Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Entre deux mondes - Olivier Norek (Michel Lafon)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2017 10:00 am    Sujet du message: Entre deux mondes - Olivier Norek (Michel Lafon) Répondre en citant



Résumé :

Citation:
Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.
Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds.
Un assassin va profiter de cette situation.
Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.
Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2017 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sorti il y a deux semaines, le dernier roman d'Olivier Norek a déjà 6 votes/commentaires sur PP, tous très positifs. Je vais peut-être me laisser tenter...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2017 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier Norek «Entre deux mondes» est invité sur le plateau de «La Grande Librairie» ce soir jeudi 19 octobre sur France 5.
_________________
"N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2017 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je termine le super "Retex" de Vincent Crouzet et je me lance dans celui-ci.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 22, 2017 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai commencé, 133 pages d'avalées pour le moment aujourd'hui. Facile à lire, intéressant.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
chouchou
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 52
Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 768



MessagePosté le: Dim Oct 22, 2017 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon billet pour Nyctalopes:

Citation:
Olivier Norek c’est un ADN de vie professionnelle et de vie d’homme et ses écrits à l’image de CODE 93 et TERRITOIRES, lus précédemment, sont accolés à celui-ci. Il m’a prouvé qu’il possédait la faculté de poser des mots sur le papier, pas dans un cadre froid d’une instruction judiciaire mais bien pour exprimer des problématiques sociétales de son sérail avec l’envergure littéraire. Les deux premiers ouvrages avaient cette acuité, cette précision d’une vie passé et décrivaient donc sans détour le quotidien délictuel de nos banlieues sous-tendu par des enjeux ou, a contrario, un abandon politique au gré des urnes.

Dans cet opus, il délaisse Coste et son équipe, en s’attaquant à une thématique médiatisée, instrumentalisée, politisée sur les migrants et plus particulièrement sur le nœud gordien calaisien.

« Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l’attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.
Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu’il découvre, en revanche, c’est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n’ose mettre les pieds.
Un assassin va profiter de cette situation.
Dès le premier crime, Adam décide d’intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est flic, et que face à l’espoir qui s’amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.

Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu’elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d’ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger. »

« Adam s’agenouilla et aida l’enfant à se redresser péniblement tout en lui remontant son jogging. Ce dernier aperçut son agresseur au sol, inconscient. Ses yeux noirs embués de larmes détaillèrent Adam et quelque chose se passa à cet instant précis. Comme un pacte. Une allégeance. »
En choisissant comme point de départ le conflit syrien il insère une dimension initiale géopolitique mais qui s’inscrit parfaitement dans les profils variés, individuels des hommes et des femmes cherchant à protéger leur famille tel un réflexe reptilien universel dans les contextes que l’on connaît.

Rapidement Olivier Norek s’accapare nos émotions dans une peinture réaliste et crue de parcours de vies balafrés, déchirés, scarifiés dont les chéloïdes seront indélébiles. Son acuité associée à une empathie non feinte pour ses personnages m’ont frappé telle une furie déterminée et ne m’a à aucun instant lâché ou permis de reprendre une inspiration. L’inspiration c’est la vie, l’expiration c’est la quitter…

L’auteur a ainsi tenté et réussi la collusion entre force régalienne de l’ordre et population migrante. Et d’ailleurs est-ce réellement romancé ou est-ce qu’il décrit une vérité, un quotidien calaisien extrapolé du binaire présenté par les vecteurs traditionnels ? C’est aussi la force de cet ouvrage et de son littérateur d’aplanir notre vision, d’éroder les angles en focalisant sa rhétorique sur l’humain qui prouve, sans l’ombre d’un doute, son humanité.
Il a, dans ce choix de traitement et cette volonté de traiter ce sujet, démontré sa philanthropie tout en cassant des idées préconçues, surfaites, réductrices. Par cet acte, son style s’est affirmé, sa maturité de littérateur ayant franchi, à mes yeux, un cap « décisif ». Le regard « embué » par cette lecture, où l’on pourrait s’inquiéter d’une éventuelle incohérence absente, on progresse avec une avidité compulsive.

Olivier Norek, sans se départir de son allèle dominant, affiche avec force et détermination l’homme au plan principal en se servant d’une plume tout à la fois acérée, fluide et touchante.

Peu à peu tout me happe

Je me dérobe, je me détache

Sans laisser d’auréole

Les cymbales, les symboles

Collent

On se rappelle

On se racole

Peu à peu tout me happe



Comme l’écrivait Dashiell Hammet : « Bien sûr que tu peux me demander de quoi parle mon prochain roman. Il parle des gens. Les gens m’intéressent et j’ai toujours pensé que quelqu’un devait écrire sur eux… »
L’entre deux mondes reste ténu, Merci !

Chouchou

_________________
Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Janjak
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 66
Inscrit le: 25 Juin 2015
Messages: 516
Localisation: Lalinde

La Forêt des Mânes

MessagePosté le: Dim Oct 22, 2017 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo chouchou pour ce magnifique avis, qui donne vraiment envie de lire ce roman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2017 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après une bonne première partie, je n'ai pas été finalement convaincu par ce roman. Bien sûr le sujet est chaud, brûlant même. Bien sûr l'auteur décrit des drames mais il manque quelque chose, je trouve, que je ne parviens pas encore à expliquer.
J'ai l'impression d'être le seul dans ce cas. Suis-je le seul ?
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Déc 27, 2017 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce roman sur un sujet pas si simple à aborder et je trouve qu'Olivier Norek s'en est admirablement bien sorti.

Citation:
Nous nous retrouvons complètement "Entre deux mondes" dans ce magnifique roman d'Olivier Norek, commencé en Syrie en direction de l'Angleterre avec ce passage obligé dans "la jungle" de Calais.
L'auteur aborde avec justesse et réalisme la crise des migrants après s'être lui-même plongé dans cet univers et passé pas mal de temps sur place.
L'émotion est là et la "boule au ventre" toujours présente au long de la lecture.
Un fil tenu, invisible relie un à un les divers personnages, tiendra t-il...?
Je vous invite à lire ce livre et comme le disait le "grand philosophe" Axel Rose..."Welcome to the Jungle" !

_________________
"N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com