Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Fille d'avant - J.-P. Delaney (Mazarine)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2017 8:46 am    Sujet du message: La Fille d'avant - J.-P. Delaney (Mazarine) Répondre en citant



Résumé :

Citation:
Après un drame éprouvant, Jane cherche à tourner la page. Lorsqu'elle découvre le One Folgate Street, elle est conquise par cette maison ultra moderne, chef d'oeuvre de l'architecture minimaliste, parfaite. Mais pour y vivre, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Parmi celles-ci : répondre régulièrement à des questionnaires déconcertants et intrusifs. Peu à peu, Jane acquiert une inquiétante certitude : la maison est pensée pour transformer celui qui y vit. Or elle apprend bientôt qu'Emma, la locataire qui l'a précédée et qui lui ressemble étrangement, y a trouvé une fin tragique.
Alors qu'elle tente de démêler le vrai du faux, Jane s'engage sur la même pente, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes... et vit dans la même terreur que la fille d'avant.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2017 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Commencé lundi, je manque malheureusement de temps pour avancer aussi vite que je le voudrais... Pourtant, ce livre se dévore (j'ai quand même pu lire près de 300 pages sur 420), il est hyper addictif, fascinant et mystérieux, à l'image du One Folgate Street et de son architecte, Edward Monkford.
Si l'intérêt ne se dément pas jusqu'au bout, je le placerai en bonne position pour le prix PP (ou Découverte, selon les critères acceptés, l'auteur ayant écrit son premier polar avec La Fille d'avant, si j'en crois la 4e de couv').
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2017 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, moi aussi, je l'ai adoré (le principe des questionnaires est génial)! La maison est un véritable personnage, à part entière. Lecture très originale.
Il sera aussi probablement sur ma liste du prix découverte.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2017 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et qui sait, ce sera peut-être la découverte Delaney ? Mr. Green
#JeanBlaguinhumoriste
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2017 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Et qui sait, ce sera peut-être la découverte Delaney ? Mr. Green
#JeanBlaguinhumoriste



_________________
"N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le terminer, j'ai un avis en demi-teinte. Je viendrai poster un petit vote, c'est vrai que ça se lit facilement mais pour le reste je ne partage pas votre enthousiasme les copains Confused
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2017 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur PP
Citation:

J'ai un avis plutôt mitigé sur cette lecture. Je reconnais que grâce au style efficace, à des chapitres courts qui alternent les points de vues de deux personnages, et à une écriture simple, les pages se tournent facilement. Mais pour le reste je suis restée totalement hermétique. Cette maison et ces règles ... j'ai trouvé ce concept complément loufoque, les deux femmes qui la louent frôlent la caricature tellement elles agissent sottement, je suis restée insensible jusqu'à la dernière page à leurs tribulations. Je ne me suis reconnue à aucun moment dans cette histoire, rien n'a touché ma corde sensible, une fois le livre terminé j'ai vraiment ressenti une absence d'intérêt.
Un livre que j'ai lu très vite et qui sera oublié à la même vitesse !

_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2017 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Emil' !

Je peux comprendre ton ressenti de lecture. Il est vrai que les femmes de ce roman sont parfois caricaturales. Mais pourtant on en croise souvent des comme ça, "en vrai".

Concernant la maison et ses règles, tout dépend de la relation qu'on a au lieu dans lequel on habite. En ce qui me concerne, ma maison est comme un enfant. Je lui prête vie (j'ai un petit côté animiste) et âme. J'y suis plus que profondément attachée, j'ai un lien charnel et fusionnel avec ma maison. C'est mon paradis, mon cocon. Si il y avait certaines règles pour que je puisse continuer à y vivre, je crois que je m'y plierai sans problème.

Je suis toujours très attirée par les romans qui mettent en scène des maisons. C'est pour ça que les bouquins de maisons hantées ainsi que les sagas familiales où il est souvent question de "domaine" que l'on essaye de transmettre et de sauver s'empilent dans ma bibliothèque,

Bref, avec le "one folgate street", question maison, j'y ai trouvé mon compte !


Dernière édition par Ironheart le Jeu Oct 26, 2017 2:22 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2017 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je peux comprendre ton ressenti de lecture. Il est vrai que les fémmes de ce roman sont parfois caricaturales. Mais pourtant on en croise souvent des comme ça, "en vrai".


On les croise juste alors !
Ce n'est pas spécialement le genre de personnages qui m'attire dans mes lectures (encore moins dans la vie!), j'ai lu quelques critiques sur Babelio ou l'architecte et ses conquêtes sont comparés aux héroïnes des nuances de grey Mad (à moi la peur).

Je comprend ce que tu veux dire pour l'habitation, moi aussi j'adore ma maison, et celle de mes grands parents avec toujours des petites choses à fouiller, des boîtes à ouvrir, des petits coins pour s'isoler mais celle du livre est froide et clinique, sans vie, perso je n'aurais pas eu envie d'y poser mes valises. Une maison, même si on y impose quelques règles, est un peu notre reflet, dans le bouquin One folgate street représente un personnage maniaque, narcissique et des cruches l'habitent en plus !
Non vraiment, je n'ai eu aucun atome crochu avec cette histoire, je vais même peut être descendre ma note à 4, plus j'en parle moins je l'aime ce bouquin.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2017 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les héroïnes ne sont guère attachantes, c'est exact, mais comme je me suis totalement focalisée sur cette maison, cet aspect n'a pas influencé ma lecture.

Moi non plus je n'aimerais pas habiter le "One folgate street", terriblement glacial et aseptisé, mais j'ai aimé la façon dont l'auteur lui fait jouer un rôle, j'aime son importance et la place qu'elle prend dans cette histoire.
C'est elle le personnage principal et même si elle n'est pas des plus chaleureuses, elle reste mystérieuse. Ce côté clinique qui peut rebuter a quelque chose d'intrigant et d'hypnotique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2017 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressante discussion Iron' et Emil'.
Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce roman. Ce sera un 9/10. Il faut que je prenne le temps de rédiger un commentaire.
Pour revenir plus précisément à votre discussion, rien ne m'a choqué dans l'attitude d'Emma et de Jane, en tout cas pas sous l'angle développé par Emil', je ne les ai pas trouvées cruches. Par contre Emma

Spoiler:
est sacrément tordue !


J'ai été bouleversé par ce qui arrive à Jane peu de temps avant qu'elle devienne locataire. Franchement, il y a de quoi être déboussolée après un tel drame. Du coup, le fait d'accepter les règles de cette maison pour avoir une impression de sécurité ne m'a pas choqué.

Si je devais résumer ce roman en un mot, je dirais fascinant. Fascinant comme le One Folgate Street (j'avais des images très précises en tête, hâte de voir ce que donnera le film de Ron Howard), fascinant aussi Edward Monkford et ses codes, sa rigueur morale/personnelle, sa

Spoiler:
folie ?


Bref, j'ai dévoré cet excellent thriller psychologique ! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2017 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, finalement j'ai repris peu ou prou ce que je disais dans le précédent message pour mon commentaire :

Citation:
J'ai trouvé ce thriller psychologique absolument fascinant. Fascinant comme le One Folgate Street, cette maison ultra-moderne conçue par le tout aussi fascinant Edward Monkford. Son architecture, son vide apparent, sa domotique hyper moderne, ses règles plus qu'intrigantes... J'ai été touché par l'histoire de Jane qui cherche dans cette maison un cocon protecteur, comme Emma jadis. J'ai happé les pages, voulant savoir à tout prix ce qui était arrivé à Emma, ce qui allait arriver à Jane et, surtout, pourquoi toutes ces règles ?
La construction passé/présent est habile, bien orchestrée et les chapitres courts participent au rythme soutenu, ce qui fait que l'on dévore littéralement cet excellent thriller psychologique.
Une belle réussite, je recommande chaudement La Fille d'avant !


J'ai emprunté ce roman à ma médiathèque, je l'achèterai lorsqu'il sortira en poche (avec, je l'espère, la même couverture !) pour qu'il rejoigne ma bibliothèque perso et pouvoir le relire dans quelques années. Il fera aussi partie de ma "short list" de polars à offrir !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2017 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, hâte de voir le film ! D'autant que Ron Howard, ce n'est pas n'importe qui quand même !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com