Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Mes dernières lectures en BD polar...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le polar en BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2016 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu et moyennement apprécié



Mon avis :

Citation:
N'ayant pas lu le roman de James Lee Burke, je ne peux dire s'il s'agit d'une adaptation fidèle. Mais j'ai trouvé l'intrigue un peu alambiquée, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages (seul Robicheaux est vraiment exploité) malgré les 120 pages de BD. Et même si le dessin de Marcelino Truong colle plutôt bien à l'histoire, je n'ai pas accroché non plus, j'ai trouvé le dessin trop sombre.
Reste ce Dave Robicheaux que la BD m'a donné envie de découvrir plus largement, mais dans les romans de James Lee Burke.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2017 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu et bien apprécié



Mon avis :

Citation:
Histoire de gangsters très classique effectivement. Ce qui fait la différence avec une BD lambda c'est le dessin magnifique de Jef. Les couleurs, dans des tons sépia, collent parfaitement à l'ambiance des années 20 (l'histoire se passe sous la Prohibition). L'entretien en fin d'ouvrage avec le cinéaste Walter Hill, à l'origine du projet, nous éclaire sur la genèse de l’œuvre.
A découvrir, notamment pour celles et ceux qui aiment les ambiances de gangsters et l'époque de l'entre-deux-guerres aux États-Unis.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2017 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grosse claque avec



Mon avis :

Citation:
Grosse claque que cette première BD de Julien Parra ! C'est (très) violent, c'est (très) sanglant, c'est (très) cru, mais tout cela à un sens : des destins entrecroisés, entremêlés, dont on comprend à travers quatre parties, comme un compte à rebours, les liens qui unissent les différents protagonistes.
Indéniablement un BD marquante, dont l'avertissement "Âmes sensibles s'abstenir" n'est pas à prendre à la légère, rien n'est épargné au lecteur.


Je pense que pas mal de membres du forum pourraient être intéressés par cette BD...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2017 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un Casterman/Rivages réussi avec



Mon avis :

Citation:
Qui est Marian Tansey, jolie jeune femme amnésique ? Qui prend sa voiture toute neuve, chaque nuit, pendant son sommeil ? Et quel est cet étrange couple qui tourne autour d'elle ?
Dans une BD aux couleurs très sombres, toutes ces questions vont trouver réponses. J'ai mis du temps à m'habituer au dessin de Jean-Louis Thouard mais je trouve que ça correspond finalement bien au flou présent dans la tête de l'héroïne.
Cette série d'adaptation de classique chez Casterman/Rivages est une bonne idée. Elle permet de redécouvrir certaines œuvres. Mieux elle permet parfois d'en découvrir tout court. C'est le cas avec cette somnambule qui m'a donné envie de découvrir le roman original écrit par l'américaine Helen McCloy. Pari réussi donc de la part du duo Michaka/Thouard.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2017 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coïncidence, je me suis justement pris le roman d'Helen McCloy en fin de semaine :



Dommage par contre que la collection Casterman/Rivages se soit arrêtée...
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2017 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'acheter la version numérique de cet Hors-Série paru l'automne dernier.


_________________
"N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Ven Fév 03, 2017 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wouaaah ! merci TaiGooBe celui-ci je vais me le procurer! sûr!
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2017 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu et apprécié



Citation:
Je n'ai pas lu le roman de C. Läckberg, mais cette BD, réussie, m'en a donné l'envie. J'ai trouvé pertinente la présentation des personnages dans les trois premières pages, ce qui permet de naviguer plus facilement dans l'intrigue (car les personnages sont nombreux), y compris entre passé et présent. Intrigue qui est d'ailleurs bien ficelée. J'ai apprécié le dessin de Léonie Bischoff. En bref, une adaptation (visiblement) réussie, une BD plaisante à lire.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2017 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Du plomb dans la tête" (l'intégrale) regroupant la trilogie suivante:

Résumé:
Citation:
Du Plomb dans la Tête est l’archétype du polar énergétique : un récit particulièrement enlevé qui carbure à la fois à l’action, aux personnages et aux dialogues.
Côté histoire, une énigme violente, presque classique : l’assassinat froidement exécuté d’un homme  politique américain et de sa jeune conquête du moment.
Qui, pourquoi ? L’enquête est ouverte. Mais ce sont les personnages qui vont donner toute la saveur de l’affaire : les tueurs d’une part, les flics d’autre part – et les plus teigneux ne sont pas forcément ceux qu’on croit. Les trois volumes de la série sont parus entre 2004 et 2006.

Mes votes sur Polars Pourpres: 5, 7 et 7/10
Citation:
Après un départ assez moyen, contenant pas mal de longs discours inintéressants, l'action s'accélère et l'ensemble devient bien meilleur. Nous suivons trois duos de journalistes, de flics et de truands autour du meurtre d'un politicien, de New York à La Nouvelle Orléans. J'ai eu un peu de mal a m'y retrouver parfois dans les dessins; d'abord parce que 2 des personnages se ressemble assez physiquement, et ensuite par ce que les scènes d'actions sont un peu difficile à suivre, l'enchainement des dessins étant parfois un peu confus. Toutefois, l'ensemble vaut le coup.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant



Sur Polars Pourpres, Hoel a écrit:

7/10
Au menu : Une histoire de braquage en noir en blanc qui évoque le cinéma à la papa. Des personnages hauts en couleurs, parfois à la limite de la caricature. Des dialogues pas piqué des hannetons. Un scénario finement ficelé. Ça commence comme une histoire de braquage, somme toute assez banale, mais on comprend vite que tout ne va pas se passer comme prévu. Tout s'emballe jusqu'à un sprint final riche en rebondissements et coulures d'hémoglobine. Et cet ultime twist... chut !

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Mer Oct 11, 2017 8:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2017 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Sur Polars Pourpres, Hoel a écrit:
7/10
Bien que je n'ai pas trop accroché à certains choix graphiques (les personnages sont brossés à gros traits et ressemblent parfois à des caricatures), j'ai été rapidement embarqué dans cette histoire se déroulant au lendemain de la Grande Guerre. La qualité de cet opus tient surtout à la richesse de son scénario et aux destins particuliers de ses personnages (qui ex-Poilu, qui ex-bagnard...). La toute fin est particulièrement réussie.



Sur Polars Pourpres, Hoel a écrit:
6/10
Premier tome assez lent, qui installe le décor et les personnages. Ca s'accélère sur la fin et laisse assez le choses en suspens pour qu'on se rue inévitablement sur le second tome.



Sur Polars Pourpres, Hoel a écrit:
8/10
Ce second et ultime tome est nettement plus enlevé que le précédent. Beaucoup de rebondissements. Au final, une bonne BD sur un épisode très méconnu de la Première Guerre mondiale où la sombre ambiance est relevée par les décors paradisiaques de Tahiti et les couleurs vives de Sébastien Morice. Le dossier historique est également très intéressant.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2018 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà quelques temps que je n'avais pas lu de BD polar. J'ai lu hier



Résumé
Citation:

Tentant de reconstruire sa vie brisée, le détective Jack Herriman a emménagé chez son oncle Knut, photographe de scène de crime. Jack accepte un dossier, simple en apparence. Mais ce qui ressemble à une banale disparition de personne se transforme en enquête pour homicide, sordide, imprégnée du parfum de scandale...


Mon avis :

Citation:
Deux enquêtes dans cette BD, l'une concernant une fille disparue à San Francisco, retrouvée finalement dans un motel après être passée par une secte... avant d'être froidement abattue. Le personnage principal Jack Herriman, détective privé, va tenter de comprendre cet assassinat.
La deuxième enquête, bien plus courte, se déroule à Chicago et ne fait que quelques planches. C'est cette fois sur les traces d'un fugitif que Jack Herriman va se lancer.
Si ce dernier est plutôt attachant, j'ai trouvé les intrigues plutôt classiques et je n'ai pas apprécié le trait des dessinateurs. Bref, une petite déception.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2018 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense pas assez souvent à les mettre là. Confused
Voici la dernière que j'ai lue, qui était pas mal du tout.



Sur Polars Pourpres, Hoel a écrit:

8/10
A la fois récit d'espionnage et initiatique - le narrateur revient sur son adolescence, ses premiers émois amoureux, etc. - L'été Diabolik est un hommage au personnage de Diabolik, connus des amateurs de "fumetti", ces comics italiens populaires, ainsi qu'aux bandes dessinées et à l'univers graphique des années 1960. Alexandre Clérisse a travaillé son style pour proposer un univers tout en couleurs vives. Quelques planches, plus ambitieuses que les autres, sont un régal pour bédéphile. La BD aurait pu valoir pour son seul intérêt visuel. Mais c'était sans compter sur l'intrigue proposée par Thierry Smolderen, assez ambitieuse également, et qui prend peu à peu corps, jusqu'à un dénouement totalement imprévisible et très bien vu. Une belle découverte.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2019 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu et bien apprécié



Résumé :

Citation:
Abidjan. Un homme a été mystérieusement assassiné dans un minable hôtel de passe. Personne n'a rien vu... et l'enquête doit rester discrète sous peine de défrayer la chronique, car la victime n'est autre que Traoré Compliqué, le célèbre magistrat ! Le grand commissaire Marius Kouamé est immédiatement mis sur l'affaire. Accompagné d'Arsène, son fidèle adjoint, il traque les suspects en tout genre, qui n'ont qu'à bien se tenir, car les tortures infligées par les deux flics sont aussi incongrues qu'efficaces !


Mon avis :

Citation:
Le Commissaire Kouamé a été nommé "Commissaire du pays" (la Côte d'Ivoire) pour faire baisser la criminalité. A peine nommé, il doit enquêter sur la mort d'un haut magistrat et ami personnel, retrouvé criblé de balles dans un hôtel miteux. Secondé par son adjoint blanc Arsène et son Austin Mini de 1959, il part sur les traces de l'assassin... avec des méthodes disons... plus que discutables !
Beaucoup d'humour, parfois noir (le coup des radiateurs, l'interrogatoire musclé du gérant de l'hôtel...) dans cette bonne BD, plaisante à lire, dépaysante et franchement drôle. Et sous un aspect un peu bouffon, se cache une intrigue bien plus profonde qu'elle n'y paraît.
Une bien bonne découverte !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2019 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu et bien apprécié cette BD thriller :



Résumé :

Citation:
Un tueur du nom d’« Henri VIII » sème une série de corps décapités au coeur de New York. Sans l’ombre d’un mobile, l’enquête de l’inspecteur Adam Kamen, en plein passage à vide après son divorce, piétine sérieusement. Une lésion accidentelle au cerveau, reçue lors d’une prise d’otage musclée, va cependant lui donner une toute nouvelle perception de l’affaire.


Mon avis :

Citation:
Lors d'une intervention, l'inspecteur Adam Kamen est violemment poignardé avec un tournevis par un forcené qui se défenestre ensuite d'un building à New York.
Atteint en plein front, Kamen s'en sort miraculeusement. Mais désormais il est doté d'une sorte de pouvoir : il est capable d'anticiper de quelques secondes les évènements à venir.
S'ensuit une intrigue sanglante sur les traces d'un coupeur de tête surnommé Henry VIII, qui sème cadavres sans tête sur son sillage.
Et si l'agression de Kamen avait un lien avec le serial killer ?
Dessins en noir et blanc, tout en ombres et en lumières, cette BD est incontestablement une réussite mais il m'a manqué un petit quelque chose pour la trouver incontournable.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le polar en BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 7 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com