Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Du sang sur la glace - Jo Nesbø (Série Noire)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11584
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2015 6:17 am    Sujet du message: Du sang sur la glace - Jo Nesbø (Série Noire) Répondre en citant

Délaissant le personnage de Harry Hole, Jo Nesbø est de retour avec Du sang sur la glace, paru à la Série Noire dans une traduction de Céline Romand-Monnier.






Le livre :

Quand on gagne sa vie en supprimant des gens, il peut être compliqué, voire dangereux, d'être proche de qui que ce soit.
Olav est le tueur à gages attitré d'un gangster qui règne sur la prostitution et le trafic de drogue à Oslo.
Lorsqu'il tombe enfin sous le charme de la femme de ses rêves, deux problèmes de taille se posent.
C'est la jeune épouse — infidèle — de son patron.
Et il est chargé de la tuer...



>> Feuilleter le livre



L'auteur :

Jo Nesbø est né à Oslo en 1960.
Les dix volumes des aventures de l'inspecteur Harry Hole — de L'homme chauve-souris à Police—, traduits en près de quarante langues et vendus à plus de vingt-trois millions d'exemplaires à travers le monde, ont fait de lui une figure incontestée du thriller scandinave.
II rend hommage, avec Du sang sur la glace, récit court et poignant, aux grands maîtres du roman noir américain, de David Goodis à.lim Thompson.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11584
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2015 6:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

>> La chronique de Jean-Marc Laherrère sur son blog Actu du Noir :

Citation:

Un bel hommage de Jo Nesbø

Jo Nesbø ne nous avait plus trop habitués à faire court, Du sang sur la glace est un tout petit format, tout juste 150 pages.

Olav est le tueur habituel de Daniel Hoffmann, qui est à la tête d’une bonne partie du trafic de drogue et de la prostitution d’Oslo. Non qu’Olav soit sanguinaire, mais il compte très mal et n’aime pas maltraiter les femmes, ce qui lui laisse peu de place dans l’organigramme … Et puis, dans son boulot, Olav est plutôt bon.

Jusqu’au jour où son boss lui demande d’aller tuer … sa propre femme qui le trompe. Olav tombe amoureux de sa future victime et tout bascule.

On ne va pas crier au génie, mais on a là quand même un très bel exercice de style : Tueur à gage, femme fatale, final … prévisible.
On est dans l’hommage à Thompson, Goodis ou Williams.

Et l’hommage est très réussi.
Tous les éléments attendus sont là dans un roman à la fois sans surprise et … original à sa façon.
Original parce qu’on est à Oslo et pas à Memphis, New York ou Los Angeles. Original parce que les failles d’Olav sont assez inédites. Original par le ton à l’humour noir subtil.

Sans en faire des tonnes, sans tomber ni dans la copie ni dans le pastiche Jo Nesbø réussit donc un parfait hommage aux grands maîtres.


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2015 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, je ne suis vraiment pas enthousiaste pour ma part... Effectivement sans surprise ni grande originalité, quant à l'hommage aux grands noms du genre, je le trouve un peu extrapolé (manière polie de dire exagéré).
J'ai largement préféré Chasseurs de têtes à ce bref roman sans grande saveur, qui se lit néanmoins bien et rapidement.


_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2015 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:
Ouais, je ne suis vraiment pas enthousiaste pour ma part... Effectivement sans surprise ni grande originalité, quant à l'hommage aux grands noms du genre, je le trouve un peu extrapolé (manière polie de dire exagéré).
J'ai largement préféré Chasseurs de têtes à ce bref roman sans grande saveur, qui se lit néanmoins bien et rapidement.



Oui, j'ai ressenti un peu la même chose que toi et pourtant je suis un grand fan de Nesbo.
J'ai bien aimé ce bouquin, mais il n'y a pas eu l'étincelle. Le final est normal, sans plus.
Vivement son prochain, en septembre ou octobre il me semble Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai commencé ce matin, ça se lit bien, je pense le finir demain (le format est assez court avec 150 pages très aérées).
Je n'ai absolument pas vu venir le rebondissement de la page 41 (j'ai la version grand format) qui relance complètement l'intérêt d'un roman jusque-là assez classique.
J'y retourne !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2017 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon (court) avis sur ce (court) roman :

Citation:
Un roman noir très honnête, pas indispensable mais plaisant à lire. De facture assez classique, j'ai aimé le rebondissement de la page 41 (édition grand format) qui relance totalement l'intérêt de l'intrigue. Pas fan des histoires de tueur à gage, j'ai plutôt accroché ici, avec en fil rouge l'amour, les espoirs et les désillusions.
Que m'en restera t-il dans quelques mois ? Je ne sais pas mais je ne regrette pas ma lecture de ce très court roman (150 pages).


Ce n'est que mon 2e Nesbo, mais j'ai préféré celui-ci à



ma précédente lecture de l'auteur norvégien.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com