Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Arcanes de la Déception

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeremi
Témoin



Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 14



MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 10:25 am    Sujet du message: Les Arcanes de la Déception Répondre en citant

En mettant en peu d'ordre l'autre jour dans ma bibliothèque, je suis retombé sur le dernier livre de Maxime Chattam.

J'avais beaucoup apprécié ses précédents romans, mais son dernier opus était, à mon avis, totalement raté. Pour deux raisons:

1. Il parle d'un sujet qu'il ne connaît et surtout ne maîtrise pas. Ceci enlève toute crédibilité au récit.

2. Même s'il s'agit d'un roman, donc d'une fiction, son livre contient trop d'erreurs. Elles remettent en question le sérieux du travail de recherche et le temps accordé à la relecture.

Les avez-vous également remarquées ?
Jeremi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 10:48 am    Sujet du message: Re: Les Arcanes de la Déception Répondre en citant

jeremi a écrit:
Les avez-vous également remarquées ?


Je pense que si tu nous dit à quoi tu penses (éventuellement en utilisant la balise Spoilers pour éviter toute révélation), on pourra mieux apprécier ton point de vue.

Pour ma part, un truc qui m'a gêné, c'est que :

Spoiler:
certaines technologies dont MC parle ne correspondent pas à l'année à laquelle est censée se passer le roman, à savoir 2001. Etant donné que c'est l'un des points clé de l'intrigue, j'ai trouvé ça gênant, mais pas au point de trouver son roman "complètement raté"

_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah écoute Nico, ce genre de "libertés" ne me pose pas de problèmes quand elles ont pour but de rendre une histoire cohérente. Regarde dans Nevermore de William Hjortsberg, Houdini croise Conan Doyle a des dates qui n'étaient pas forcément "raccord". Ça sert l'histoire. Je crois bien que lenn David Gold avait fait la même chose pour Carter contre le Diable. C'est pas la mort.

Y aune différence entre utiliser des choses et les bidouiller pour servir son histoire et utiliser des infos par ignorance. Si c'est fait en toute connaissance de cause et que ça sert l'histoire et l'intrigue du rmancier, je ne vois pas où cela pose problème.

C'est de la fiction. Dans ce cas là, on peut jouer avec la réalité. Crichton a écrit Jurassic Park, je vous rappelle qu'il n'y a toujours pas de dino autours de nous là ...

uand le personnage du livre de Maxime passe au métro de la ligne 14 à Bibliothèque et qu'il saute le portic, je ne crie pas à l'arnaque en disant "c'est pas possible, on ne peut pas sauter les portiques là bas..., c'est nul, ça me sort de ma lecture." Cela sert l'histoire.

Après Jeremi, tu dits : il parle d'un sujet qu'il ne connait pas. Comment tu peux dire qu'il ne le connait pas, tu crois qu'il a attaqué son livre la fleur au fusil ?

Tu parles d'erreurs mais tu ne les cites pas! Vas y !
Après, rien ne t'empêche d'être déçu de ta lecture. Mais parler de déception en citant ces arguments, cela me laisse penser que tu as déjà upaquet d'appriori sur le sujet du livre avant de le lire. Donc si le sujet ne vous plait pas, je ne comprends pas trop pourquoi vous vous imposez une telle torture en lisant le livre, puisque forcément, ça ne va pas vous plaire...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Bah écoute Nico, ce genre de "libertés" ne me pose pas de problèmes quand elles ont pour but de rendre une histoire cohérente.


Sauf que, dans le cas présent, c'est un peu tromper le lecteur quand même puisque, je le répète
Spoiler:
la période à laquelle se passe l'action constitue le rebondissement final de l'intrigue


Les incohérences géographiques du style "Dans Deuils de Miel, les coordonnées GPS ne correspondent pas" (puisqu'on en parlait il n'y a pas très longtemps encore) ne me gènent pas outre mesure. Les deux choses n'ont rien à voir.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jeremi
Témoin



Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 14



MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 10:06 pm    Sujet du message: Les Arcanes de la Déception: Explications Répondre en citant

Merci pour vos réponses, Messieurs.

Nico:
La question posée à la fin de mon message était voulue, le but étant d'initier une discussion ou de générer éventuellement quelques réactions. Le but d'un (bon) forum de discussions, non ?

Fredo:
En achetant ce bouquin, je ne savais pas de quoi cela allait parler.
J'avais envie de me laisser surprendre après la bonne trilogie.
Ma déception est venue évidemment une fois le livre terminé.
L'idée était simplement de vous faire part des raisons qui ont fait que je n'ai pas (du tout) aimé ce récit.

Je l'ai noté 4/10 sur Polars Pourpres car MC a malgré tout du talent et que je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de sens à mettre '1' quand on a détesté (ou mettre '10' quand on a adoré, mais ca sera pour un autre débat...)

Ci-dessous, 2 exemples qui n'engagent que moi. Bonne nuit à vous.
-Jeremi

!!!SPOILERS!!!
Spoiler:
1.
Cologny est un lieu qui existe vraiment.
MC le décrit comme une ville avec des faubourgs, tellement grande
qu'il faille acheter une carte afin de ne pas s'y perdre. On y trouverait des hypermarchés qui ferment tard...
Dans la réalité, Cologny est un tout petit village qui ne compte même pas 5'000 habitants. On le traverse en 5 minutes et il n'y a aucun hypermarché...
Certes, il s'agit d'une fiction. Mais cela n'autorise pas à raconter n'importe quoi.

2.
L'erreur de la page 341. Vraiment surprenante celle-là... Le diable se cache dans les détails, Mr Chattam.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2006 7:46 am    Sujet du message: Re: Les Arcanes de la Déception: Explications Répondre en citant

jeremi a écrit:
Spoiler:
L'erreur de la page 341. Vraiment surprenante celle-là... Le diable se cache dans les détails, Mr Chattam.


De tête, j'ai du mal à m'en souvenir. Ca correspond à quoi ?
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2006 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit de l'extrait n°9 du Blog de Kamel.

Spoiler:
Il y cite un discours de Donald Rumsfled prononcé 9 mois avant les attentats de 2001


Par contre ne me demandez pas l'erreur, je n'en sais rien, j'attends l'explication de Jérémi là dessus.
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
jeremi
Témoin



Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 14



MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2006 8:28 pm    Sujet du message: Les Arcanes de la Déception Répondre en citant

Salut Bria,

Merci et bravo d'avoir joué le jeu!

Petite question: si nous sommes le 11 janvier et que l'on ajoute 9 mois, on obtient quelle date ? Wink

En plus de la remarque très pertinante de Nico, le livre regorge de ce genre de couacs (cf les explications liées au Nouvel Ordre Mondial et au complot).

A la fin, cela m'a donné l'impression d'une énigme bricolée à la va-vite et l'envie de lancer cette petite discussion (ou ce petit "jeu").

-Jeremi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2006 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lol, tu sais, moi et les maths (Nico, toujours pas de commentaires stp... Rolling Eyes Razz )
Mais effectivement, il y a un mois de trop, bien vu.
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un roman, ce n'est pas un essai, C'EST UN ROMAN. Je comprends pas comment vous pouvez vous gacher le plaisir de lire un livre en étant aussi pointilleux sur ce genre de détails.

Tu sais qu'il y a des erreurs en faisant des recherches pendant ou après ta lecture mais quels interêt de vérifier sir les dates sont bonnes ? Ça je ne comprends qu'elle est le but de ce genre de recherche ... C'est quoi le but de démonter un roman, en faisant ce genre de recherche en disant "Ah ah ah ah il est vraiment trop con lui, dans son roman, il a mis que la rue des Saint Pères dans Paris débouche sur le Quai de la Mégisserie alors que c'est le Quai Voltaire, oh là là, le truc de dingue, ça m'a sorti de ma lecture, vraiment baclé son livre..."

C'est un roman quoi, je m'en fouts que ça soit pas millimitré, que 500 mètres deviennent 1 km, je vais pas un livre pour aller ensuite sur les lieux de l'histoire pour comparer, je m'en fouts de comparer, c'est l'histoire que l'on me racontre qui m'interresse.

Tu sais, l'histoire du Prince qui réveille la belle au bois dormant, c'est des conneries hein, c'est pas vrai, il ne peux pas la réveiller juste en l'embrassant ou alors il devait vraiment puer de la gueule ...

En tous cas, le débat est très interressant !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Ça je ne comprends qu'elle est le but de ce genre de recherche ... C'est quoi le but de démonter un roman, en faisant ce genre de recherche en disant "Ah ah ah ah il est vraiment trop con lui, dans son roman, il a mis que la rue des Saint Pères dans Paris débouche sur le Quai de la Mégisserie alors que c'est le Quai Voltaire, oh là là, le truc de dingue, ça m'a sorti de ma lecture, vraiment baclé son livre..."


Fredo, toi l'erreur ne te choque peut-être pas, tu n'attaches sans doute pas d'importance à de tels détails, mais je sais que pas mal de lecteurs sont gênés par des erreurs de la sorte. Il faut accepter ce point de vue aussi...

Ce que je trouve étonnant moi dans cette histoire, c'est que les relecteurs de chez Albin aient laissé passer une telle erreur Shocked (en même temps, je crois bien que t'es un des premiers à la voir, Jeremi, j'en ai pas entendu parler, même sur les Limbes)
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jeremi
Témoin



Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 14



MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 8:58 am    Sujet du message: Message pour FREDO sur les Arcanes du Chaos Répondre en citant

Cher Fredo,

Je crois que tu ne m'as bien bien compris ou pas bien lu mes messages.

Je ne fais aucune recherche pour trouver des erreurs et mon but n'est en aucun cas de "démonter un roman".

Au contraire, la lecture est un plaisir pour moi mais je suis exigeant quant à la qualité de l'intrigue, des recherches menées, etc...

Dans ce roman, on parle par exemple d'endroits que je connais (très) bien (par pure coincidences!) et ca me gêne de voir que même s'il s'agit d'un roman, MC raconte n'importe quoi. Pour ce qui est de la date fausse, elle m'a sauté aux yeux, tout simplement. Et rajouté un peu plus de frustration à ce bouquin fourre-tout.

Je comprends bien ton point du vue, que je respecte*, mais je pense que tu dois en faire autant sur ce forum de qualité.

Désolé, je ne suis pas friant de messages du style "Ce livre est génial. Je l'ai beaucoup aimé". Cela n'apporte rien dans une discussion.

-Jeremi

PS: *comment faire autrement avec quelqu'un qui partage la même passion que moi pour les bouquin de Preston&Child ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais je respecte tout à fait ton opinion, pour ça que je trouve le débat. Nous avons deux perceptions complètement différentes de la même lecture et le but, c'est d'argumenté. C'est ce que l'on s'efforce de faire ici. Et je m'excuse si j'ai paru un peu mordant, jsuis comme ça, eh eh eh eh !

J'ai un peu exagéré le concept dune lecteur qui cherche les fautes, juste pour monter que je trouve ça abusé quand c'est fait de manière excèsive. J'imagine les éditeurs qui doivent recevoir des tonnes de lettres de gens qui leur disent que tel ou tel chose va pas dans le livre qu'ils ont publié.

Nico, tu me parles de choses qui ne me sautent pas aux yeux mais je peux te donne un autre exemple : vu le boulot que je fais, je suis particulièrement sensible aux termes et vocabulaire liés à la Police. Si Laurent Scalèse utilise par exemple un terme radio qui n'est pas utilisé de la bonne manière, ça ne va pas me faire peter un cable. Ce n'est certainement pas une histoire d'être sensible ou pas à l'excactitude des termes ou éléments utilisés. Le problème je pense, c'est la capacité de chacun de nous à nous laisser embarquer par les mots de l'auteur, en se disant que c'est SON histoire.

Le coup de la puce navigo qui n'existait pas à tel époque, désolé, mais ça, je m'en bats royalement les cacahuètes hein !

Je suis ravis que l'on est ce genre de débat ici même, ça change des avis un peu trop sirupeux parfois qui fleurissent sur les forums...

Au fait, si ça te branche t'attaquer un de ces quatre une chronique ou une note de lecture à quatre main sur un livre de Preston / Child, je dits Banco !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
cabosche
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 46
Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 566
Localisation: 49

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, quand je lis un livre je rentre a fond dedans en me disant que c'est un roman et je n'attache pas enormément d'importance aux petits détails. Je ne remarque pas quand il ya des erreurs parce que soit je les corrige inconsciemment (fautes de frappes par ex.) soit elle ne me gène pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme toi Cabosche. Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com