Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Janwillem van de Wetering, quelqu'un connaît ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11322
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 11:26 pm    Sujet du message: Janwillem van de Wetering, quelqu'un connaît ? Répondre en citant

Un grand amateur de roman noir m'a chaudement conseillé de découvrir l'œuvre de cet auteur apparemment prolifique.

Janwillem van de Wetering est néerlandais et a écrit dans sa langue mais aussi en anglais. Il est étonnant de constater qu'il a souvent lui-même écrit le même roman dans les deux langues, les deux versions étant parfois assez éloignées au final. Il a également écrit pour les enfants ainsi qu'écrit des essais philosophiques (sur le bouddhisme notamment).



Chez rivages, c'est 22 livres : 20 romans noirs et 2 livres autobiographiques/philosophiques.

Cet homme a énormément bourlingué : il a passé sa jeunesse à Rotterdam où il est né, puis vécu en Afrique du Sud, au Japon, à Londres, en Colombie, au Pérou, en Australie, à Amsterdam et enfin dans le Maine (aux USA) où il s'est établi.

Il nous a quitté récemment (le 4 juillet 2008) des suites d'une longue maladie, comme on a l'habitude de dire.

Ma question est donc simple. Comment un tel auteur - si j'en crois ce qu'on m'a dit et ce que j'ai pu depuis lire à droite à gauche - n'a pas son nom mentionné une seule fois sur ce forum (ainsi que sur Polars Pourpres) ?

Autre question qui va plus ou moins de paire avec la première. Quelqu'un ici présent a-t-il/elle déjà lu tout ou partie de l'œuvre de cet auteur et si oui que peut-il/elle nous en dire ?
Je serais curieux d'avoir des avis sinon contradictoires, au moins un peu différents.

Merci Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11322
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2008 10:49 pm    Sujet du message: Le Massacre du Maine Répondre en citant

Mon avis sur Le Massacre du Maine


Si la lecture de ce roman m’a été agréable sur le moment, il ne m’en reste déjà plus grand chose seulement trois semaines plus tard.

On à affaire dans ce livre au sergent-détective de Gier et à l'adjudant-détective Grijpstra, de la police municipale d'Amsterdam, les deux personnages récurrents de l'auteur, qui sont plutôt sympas, mais n’ont rien d’exceptionnel.
L’intrigue est peu complexe et n’a pas grand chose d’original : bref, elle est assez moyenne.

Le talent de l’auteur réside à mon avis essentiellement dans les descriptions de cette région « perdue » des Etats-Unis, dans laquelle Van de Wetering a débarqué un beau jour en provenance d’Amsterdam, tout comme le font ses deux personnages dans le roman.
La vie locale du fin fond du Maine et le quotidien de la police dans cette zone rurale, où les seuls problèmes sont causés par les poivrots de village et un gang de voyous à la petite semaine sont bien traités. De plus le fait que deux des personnages soient étrangers au Maine permet à l’auteur de confronter des points de vue différents sur certains aspects, comme la manière d’interpeller un suspect par exemple, avec un brin d’ironie parfois.
Bien qu’il soit loin du niveau de 1275 âmes, Le massacre du Maine par certains sujets abordés comme la « délinquance » dans l’Amérique profonde, rappelle de temps en temps le chef-d’œuvre de Jim Thompson.

Ce roman est loin d’être mauvais, mais je ne lui ai rien trouvé d’exceptionnel – justifiant son prix – et je crains qu’il ne m’en reste que bien peu de souvenirs d’ici à quelques années.

Pour en savoir plus : un article intéressant sur l'auteur et son oeuvre sur Europolar.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11322
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de mettre à jour les romans de Janwillem Van de Weetering sur Polars Pourpres, notamment ceux de la série mettant en scène l'adjudant Grijpstra et le sergent De Gier.

Série Grijpstra et De Gier

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.

Autres romans




Nouvelles




_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11574
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut visionner sur le site des éditions Payot & Rivages les vidéos où François Guérif s'exprime sur sa carrière, sur Rivages/Noir, sur les nombreux auteurs de référence.
De mêm qu'il me semble qu'il en parle dans Du Polar, le livre-entretiens avec Philippe Blanchet qui a été publié l'an dernier et vient de recevoir le Prix Maurice Renault 2014 de 813.


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 48
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juil 29, 2017 5:11 am    Sujet du message: Répondre en citant


résumé:
Citation:
Quand un policier hollandais quitte son paisible pays et débarque en Amérique, c'est pour découvrir une contrée où la violence et les larmes parlent quotidiennement.
Une série de meurtres, une population locale qui pratique la loi du silence et une femme, aussi belle que mystérieuse, sont au coeur de ce "massacre" qui a reçu les éloges de la presse et le Grand Prix de la littérature policière 1984.

mon vote sur Polars Pourpres: 5/10
Citation:
Si le scénario est pas mal, le style de l'auteur ne m'a pas du tout convaincu. Les dialogues sont plutôt assez moyens. Le récit + le style donne à l'histoire un côté peu vraisemblable qui ont nuit à ma lecture de ce livre. Le fait que l'action se déroule aux USA n'arrange rien.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com