Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

les Romans de Brigitte Aubert
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Sam Juil 25, 2015 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur


Citation:
Je ne suis toujours pas convaincue par le duo de personnages formé par Elise, la narratrice tétraplégique aveugle et muette, et Yvette, son aide familiale. J'ai trouvé que l'enquête mettait du temps à avancer alors que les morts s'accumulaient. Le dénouement est vite arrivé, sans beaucoup d'explications.


Ma chronique : http://destinationpolar.blogspot.fr/2015/07/la-mort-au-festival-de-cannes-de.html
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Dim Fév 21, 2016 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur


Citation:
J'ai retrouvé avec ce roman l'univers et le style que j'apprécie tant chez Brigitte Aubert. Le livre se lit très bien et le final est franchement très très bien trouvé.


Ma chronique : http://destinationpolar.blogspot.fr/2016/02/une-ame-de-trop-de-brigitte-aubert.html
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2016 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai écouté (et moyennement apprécié)



Citation:
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce roman peuplé de morts-vivants, malgré un bon début. La lecture d'Yves Belluardo (livre audio) n'y est pour rien, elle colle même plutôt bien au ton du roman. Mais c'est justement ce ton qui ne m'a pas plu, oscillant sans cesse entre humour et horreur. Au final, pas sûr que je garde un grand souvenir de ce roman, mais j'ai en revanche conscience de certaines de ses qualités, à même de séduire les fans de romans avec des zombies.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juil 23, 2017 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Brigitte Aubert a aussi (co)écrit des romans/nouvelles pour la jeunesse.

Mon avis sur



Citation:
Tina, Nouri et Kim sont appelés "les trois Scotchs" car ils sont... inséparables. La curiosité les pousse dans la crypte d'une vieille tombe d'un bébé... où ils se retrouvent enfermés !
Livre pour jeunes lecteurs (à partir de 7 ans), le texte est accompagné de nombreuses illustrations de Gaëtan de Séguin. Je ne sais pas si un enfant a réellement le temps de s'immerger dans l'histoire car le texte est vraiment très court. Au final une histoire gentillette où les frissons sont quand même rares.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2020 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
Tétraplégique, muette et aveugle à la suite d'un attentat terroriste, Elise vit en fauteuil roulant.
Elle ne désespère pas, mais un jour, alors qu'elle attend sa dame de compagnie dans un parking, elle est abordée par Virginie, sept ans, qui lui donne des renseignements inquiétants sur des meurtres d'enfants, dont celui de son propre frère. C'est la Mort des Bois qui a frappé, précise la fillette et elle n'a pas fini.
Démasquer l'assassin avant qu'il ne tue encore, telle est la tâche terrifiante à laquelle Elise doit s'attaquer. Sous peine de mort, bien sûr : la Mort des Bois sait qu'Elise est au courant.


Mon vote :

Citation:
… ou comment Elise Andrioli, jolie trentenaire devenue tétraplégique, muette et aveugle suite à un attentat qui a également emporté son compagnon, en vient à entendre la confession de Virginie, une fantasque gamine, selon laquelle un tueur en série rôderait dans les parages, assassinant les uns après les autres des enfants. Mais prise dans la prison de son propre corps, comment Elise pourrait-elle en parler à ses proches ? La menace s’ajoute à l’urgence quand le criminel semble se rapprocher d’elle… J’avais lu le deuxième tome de la série, « La Mort des neiges », dont je garde, près de dix ans plus tard, un très agréable souvenir. La plume de Brigitte Aubert fait mouche, mêlant suspense, humour (parfois noir), et intrigue policière bien charpentée. C’est surtout l’occasion de voir apparaître une protagoniste mémorable, en la personne d’Elise, paralysée, et ne pouvant s’exprimer que grâce à son index (même si, au gré de ce roman, c’est ensuite la main puis le bras qu’elle parvient à mouvoir). On ressent bien évidemment de la sympathie et de la compassion pour elle, mais l’écrivaine a évité, à mon goût, le piège du pathos exagéré en lui refusant le rôle de la larmoyante héroïne/victime pour lui conférer, bien au contraire, un rôle fort, une personnalité acérée, et un esprit à la fois solide et sarcastique. L’histoire est bien menée, en finalement un nombre de pages plutôt restreint, avec un vaste panel de personnages qui constituent autant de suspects potentiels. Un déroulement intelligent, sans temps mort, dont je ne regrette finalement que le final, à la fois un peu longuet (cf. ma chronique de « La Mort des neiges » que je trouve également adapté à ce tome : « malgré une fin qui aurait pu facilement être réduite de quelques dizaines de pages pour préserver l'impact et la verve de l'histoire ») et trop touffu (j’entends par là qu’il est certes plutôt crédible, mais qu’il demeure trop embrouillé, avec excessivement d’interactions entre les divers personnages) alors qu’il aurait peut-être gagné en efficacité et en mémorabilité en étant plus direct et tranchant. Bref, un très agréable moment de lecture, dont je retiens en priorité le personnage d’Elise, atypique et inoubliable. Mais au vu des commentaires sur Polars Pourpres à propos du troisième et dernier opus, « La Mort au Festival de Cannes », pas certain que je sois au rendez-vous avec celui-là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com