Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Germania - Harald Gilbers (Kero)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2015 4:45 pm    Sujet du message: Germania - Harald Gilbers (Kero) Répondre en citant

Je suis tombé dessus tout à l'heure, le résumé est alléchant, je vais peut-être me le prendre. Les notes sur les sites allemands de type Babelio sont bonnes.



Résumé :

Citation:
Berlin, été 1944. De jeunes femmes sont retrouvées mortes, nues et mutilées, devant des monuments aux morts de la Première Guerre mondiale. Contre toute attente, le SS-Hauptsturmführer Vogler fait appel à Richard Oppenheimer, l'ancien enquêteur star. Pourtant Oppenheimer est juif et donc officiellement interdit d'exercer... Tiraillé entre son quotidien misérable dans une " maison juive " et le confort que lui offre son nouveau statut, Oppenheimer est de plus en plus inquiet. Tous les indices pointent vers un assassin appartenant à l'élite nazie, si Oppenheimer échoue, son destin est scellé. Mais n'est-il pas encore plus dangereux de démasquer le coupable ? Pendant les derniers jours du Reich, les tensions sont à leur comble...

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2016 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai terminé ce matin, j'ai fort apprécié:

Citation:
Mai 1944. Les frappes des alliés font progressivement de Berlin une capitale à l’allure de ruines. Des Juifs, porteurs de l’étoile jaune, y vivent encore, au péril de leur vie. Richard Oppenheimer, un Juif, ancien commissaire de la Kripo, marié à une aryenne (Lisa) est réquisitionné par le SS Vogler, pour mener l’enquête sur une série de crimes odieux : plusieurs jeunes femmes sont retrouvées mortes, le corps mutilé. Malgré l’interdiction pour les Juifs d’exercer, Oppenheimer accepte (a-t-il un autre choix ?) la mission qui lui est confiée, et mène l’enquête. Sur la piste d’un tueur en série, il découvre petit à petit les raisons pour lesquelles les nazis ont fait appel à lui. La vérité s’avère délicate. Écartelé entre d’une part son désir d’impartialité et de justice, et d’autre part les risques évidents qu’il court en tant que Juif, Richard va se retrouver dans une situation où chaque pas vers le criminel pourrait mettre à mal l’élite nazie, et par là même, sa propre vie et son propre avenir…

Avec Germania – son premier roman – Harald Gilbers immerge le lecteur dans la vie quotidienne de Berlin en mai et juin 1944. L’atmosphère de fin de guerre est décrite avec beaucoup de brio, sans excès. D’aucuns ont fait le lien avec le brillant Philip Kerr. Certes, nous sommes plongés dans la même « ambiance », on se plait à retrouver l’hôtel Adlon, cher à Bernie Gunther. Mais ici, le style n’est pas à l’humour ni au cynisme chers à Kerr. Gilbers réussit le tour de force de proposer son intrigue dans un cadre archi-réaliste : l’immersion est parfaite, et le lecteur découvrira avec intérêt l’ambiance berlinoise, plombée par une fin de guerre où le doute s’est installé dans le chef des nazis, où les Juifs et opposants osent à peine ressentir ne serait-ce qu’une étincelle d’espoir, où le Reich est confronté au Débarquement, où la propagande cherche à rassurer, où l’ambition d’un Hauptsturmführer (Vogler) le pousse à séduire sa hiérarchie afin d’obtenir une reconnaissance… Quasi tout est excellent dans ce magnifique opus d’Harald Gilbers, que je ne peux que recommander tant aux passionnés de la 2e Guerre Mondiale qu’à ceux qui voudraient en savoir un peu plus, tout en passant de bonne heures de plaisir à tâtonner avec Oppenheimer à la recherche du tueur de ces dames et de ses raisons d’agir… Un excellent roman policier !


http://les-lectures-de-thibe.over-blog.com/2016/03/germania-harald-gilbers-kero-2015.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2016 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon commentaire Thibe... tu nous donnes vraiment envie de découvrir ce livre.
_________________
Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2016 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis touché, mais en même temps, un peu embarrassé: certes oui, tu l'auras compris, j'ai pris énormément de plaisir en lisant Germania, mais je ne peux nullement préjuger du sentiment d'autres lecteurs... je devrais éviter les phrases du genre "à recommander..." --> je n'agis pas pour le compte d'une maison d'édition et je n'ai aucun "intérêt" dans l'affaire, sinon celui d'espérer (ça fait vivre...) que d'autres y prennent aussi du plaisir!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2016 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais pas du tout ! et puis, tout le monde le sait, les avis et commentaires sur ce site sont tous 100% subjectifs...
le but est de faire partager son plaisir et son enthousiasme, c'est tout... par exemple, j'ai adoré "Meurtre dans un jardin indien", j'ai mis un excellent commentaire... personne ne m'a encore contredit Wink ... en clair, j'ai du manquer de conviction... ce n'est pas ton cas Wink

sans rire, c'est tout a fait naturel de vouloir partager les lectures qui nous ont vraiment transporté !

mais, je commencerai quand même par "L'été de cristal" (dont tu as très parlé aussi) que je viens d'emprunter en version audio.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2016 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton vote Thibe, ça me conforte dans l'idée qu'il faut que je me procure dans un avenir proche ce roman ! Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2016 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Merci pour ton vote Thibe, ça me conforte dans l'idée qu'il faut que je me procure dans un avenir proche ce roman ! Wink


Il est sorti en poche il y a quelques semaines, plus d'excuse Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2016 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait ! Smile
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2016 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été convaincu moi aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gauthier Gallais
Témoin


Age: 49
Inscrit le: 08 Fév 2016
Messages: 58


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2016 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini cette semaine, c'est un bon roman plein de péripéties. La découverte du quotidien des berlinois est assez lugubre, et les renseignements distillés à ce propos crédibilisent le livre. Acheté au hasard et franchement, aucune déception, je le recommande totalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2017 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis dedans depuis hier et je me régale !!!
Il est difficile de ne pas penser à la série dédiée à Bernie Gunther de P. Kerr effectivement mais je trouve qu'Harald Gilbers a su trouver sa voix/voie qui différe(nt) quelque peu de son prédécesseur britannique.
Concernant la documentation, j'ai vérifié pas mal de choses et jusqu'ici c'est un sans-faute.
Vraiment passionnant ! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2017 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, décidément, un très très bon premier roman !

Mon avis :

Citation:
Harald Gilbers nous entraîne dans une enquête fort prenante, avec pour décor une Germania inachevée et même en voie de décomposition avancée, écrasée par les bombardements alliés.
Voilà la grande force de ce premier roman : l'immersion dans le Berlin de 1944, à la veille d'un débarquement allié en Normandie qui fera du bruit...
La documentation amassée par l'auteur est conséquente, juste et utilisée avec pertinence, de telle sorte que l'on n'a jamais l'impression que l'intrigue sert de prétexte à raconter une époque mais bien que cette dernière est très justement au service de la première. C'est remarquablement réussi.
J'ajoute que le héros, Richard Oppenheimer, ex-commissaire juif marié à une "aryenne", est un atout non négligeable tant le personnage est attachant, rappelant un certain Bernie Gunther. D'ailleurs Harald Gilbers n'a pas à rougir de la comparaison avec son illustre "prédécesseur" (quoique toujours actif) Philip Kerr, car avec ce Germania, l’Écossais a désormais un autre auteur de talent qui joue sur la même scène que lui. Bravo !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2017 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très heureux qu'il t'ait plu!
Les Fils d'Odin (2eme volet des aventures d'Oppenheimer) m'attend depuis longtemps et je ne tarderai sans doute pas à me plonger dedans...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
jabba
Meurtrier



Inscrit le: 30 Mai 2010
Messages: 371
Localisation: Douai

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mai 27, 2017 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens justement de boucler la suite que j'ai trouvé encore meilleure , et anticipant la réponse, avis à venir (bientôt promis), Juge Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne te blâme pas, j'ai mis du temps avant de poster mon avis sur Germania.
Par contre pour la suite je n'ai pas attendu ton avis puisque je l'ai acheté hier, lecture prochaine ! Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com