Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Aliss de Patrick Sénécal

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 19, 2011 1:56 pm    Sujet du message: Aliss de Patrick Sénécal Répondre en citant




Résumé

"Alice, une jeune fille curieuse, délurée, fonceuse et intelligente de Brossard. À dix-huit ans, poussée par son besoin d'affirmation de soi, elle décide qu'il est temps de quitter le cégep et le cocon familial pour aller vivre sa vie là où tout est possible, c'est-à-dire dans la métropole. À la suite d'une rencontre fortuite dans le métro, Alice aboutit dans un quartier dont elle n'a jamais entendu parler et où les gens sont extrêmement bizarres. Mais c'est normal, non ? Elle est à Montréal et dans toute grande ville qui se respecte, il y a plein d'excentriques, comme Charles ou Verrue, d'illuminés, comme Andromaque ou Chess, et d'êtres encore plus inquiétants, comme Bone et Chair... Alice s'installe donc et mord à pleines dents dans la vie, prête à tout pour se tailler une place. Or, elle ne peut savoir que là où elle a élu domicile, l'expression être « prêt à tout » revêt un sens très particulier"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 19, 2011 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand le conte "Alice au pays des merveilles" est revisité par Patrick Sénécal ça donne "Aliss", un conte moderne, noir voire par moment trash et complètement déjanté mais pourtant aux accents réalistes. Une fois de plus un énorme travail a été fait sur la psychologie des personnages, sur le sens à donner à l'histoire et finalement même si certaines scènes peuvent déranger certains lecteurs, l'auteur n'a jamais été aussi proche de la réalité humaine.

Dernière édition par Mag le Mer Jan 19, 2011 7:12 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 19, 2011 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter qu'il est en court d'adaptation au cinéma avec en principe Senécal lui même comme réalisateur
C'est comme dirait l'auteur son roman le plus "Fucké" et je vous invite à suivre prochainement les aventures de La Reine rouge " Michelle Beaulieu" ses aventures entre 5150 rue des Ormes et Alyss dans la websérie à suivre sur le site reinerougetv
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2017 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après Le Vide (en poche chez Pocket) et Hell.com, c'est au tour de Aliss de Patrick Sénécal de paraître chez Fleuve Editions, sous une très belle couverture :






Le livre :

Alice a dix-huit ans.
Curieuse, intelligente et fonceuse, elle décide un jour de quitter sa province pour s’installer à Montréal.
La métropole. La ville de tous les possibles.
À son arrivée, suite à une rencontre inattendue, Alice débarque dans un quartier peuplé d’excentriques.
Comme Charles, mathématicien dandy et tourmenté ; Verrue, fumeur de joints et amateur de chansons populaires ; Andromaque, poétesse et tenancière d’un club de strip-tease un peu « spécial » ; ou les inquiétants Bone et Chair, fascinés par la torture.

Alice mord la vie à pleines dents, prête à tout pour entrer dans le mystérieux Palais, où les hôtes privilégiés de la Reine Rouge se réunissent pour laisser libre cours à leurs fantasmes les plus extravagants, ou les plus cruels…



« Imaginez Lewis Carroll réécrit par Barker en collaboration avec le marquis de Sade, et vous aurez une idée du climat malsain et envoûtant de ce roman sanglant à l'érotisme débridé, à ne pas mettre entre n'importe quelles mains. » La Presse - Montréal

« Avec Aliss, Patrick Sénécal nous fait glisser subtilement au coeur d'une spirale onirique [...] dont la montée lente et intelligente nous enivre. » Avant-goût

« Aliss a tout d'un futur roman culte tant il bouscule, avec un sens de l'humour certain, les conventions et les genres. » Ici Montréal

« Alice aux pays des merveilles revisité en mode fou, en mode génial, en mode québécois ! Jubilatoire, ce livre choc va vous faire passer de l'autre côté du miroir... pour de vrai ! » Caroline Vallat, libraire Fnac Rosny 2

« Variation néo-sadienne sur l’initiation d’une jeune fille… [L’] univers déviant [de Patrick Senécal], mêlant érotisme et horreur, montre sans complexe l’autre côté du miroir. Le plus attirant, le plus terrifiant… » L’Express




>> Lire un extrait



>> Le site de l'auteur : http://www.patricksenecal.net/

>> Sa page Facebook : https://www.facebook.com/patrick.senecal.officiel/




L'auteur :

Né au Québec en 1967, Patrick Senécal a ouvert une voie à part dans le monde du thriller.
Il s’est ainsi acquis un public fidèle au Canada, où ses livres sont des best-sellers.
Un succès couronné en France du Prix Masterton du meilleur roman fantastique pour Sur le seuil, et au Canada du Prix Boréal du meilleur livre pour Aliss, son troisième roman publié chez Fleuve Éditions, après Le Vide (2015) et Hell.com (2016).








_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Mar Sep 05, 2017 8:18 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2017 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle couverture mais je n'ai pas pu terminer ce roman.
Pourtant j'aime beaucoup cet auteur.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2017 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Très belle couverture mais je n'ai pas pu terminer ce roman.


Surprised

Ah ben zut alors, pourtant il a plein de bons avis. Qu'est-ce qui a cloché avec celui-là, Iron ?
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2017 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais laissé un commentaire et une note (4). Tu pourras regarder tout ce qui a cloché avec celui-là. Wink
Vraiment pas ma tasse de thé.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2017 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
J'avais laissé un commentaire et une note (4). Tu pourras regarder tout ce qui a cloché avec celui-là. Wink
Vraiment pas ma tasse de thé.



Effectivement je viens d'aller voir (surtout que ton 4/10 est assez voyant vu qu'il est la seule mauvaise note), mais j'ai l'impression que c'est surtout le mélange sexe + sang qui l'a rendu rédhibitoire à tes yeux.

Il faudra que je me fasse ma propre idée, j'avais beaucoup aimé Hell.com l'an dernier, qui m'avait même surpris puisqu'en plus du côté suspense addictif que je m'attendais à trouver dans ce type d'ouvrage, il y a aussi un vrai questionnement sur la société et une bien tragique histoire de rédemption.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2017 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais, je lis des romans fantastiques et horrifiques depuis que j'ai 14 ans donc le mélange sexe + sang ne me gêne pas plus que ça. Avec Graham Masterton, j'ai été à bonne école !
Et je suis habituée à la démesure de Patrick Sénécal (un des auteurs de polars les plus "trash") mais habituellement ça passe parce qu'il parvient à la justifier.
Mais dans Aliss, c'est trop, vraiment trop et c'est associé à des personnages déplaisants et à une histoire loufoque qui ne m'a pas séduite.
J'ai eu un sentiment de beurkitude tout au long de ma lecture donc je ne suis pas allée jusqu'au bout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2017 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Thomas Bauduret sur K-libre :

Citation:



Alice au pays des embrouilles



À dix-huit ans, Alice casse la baraque de ses parents bien comme il faut et part à Montréal sans trop savoir ce qu'elle y cherche.
Un Montréal qui ne ressemble pas tout à fait à ce qui ressemble à notre réalité...
De bars en petits boulots, de cette drogue que lui donne Charles, l'homme immobile voulant se transformer en cocon, rencontrant des personnages de plus en plus bizarres comme cette tenancière de bar à strip-tease nommée Andromaque qui ne s'exprime qu'en alexandrins, Alice commence sa descente aux enfers.
En est-ce d'ailleurs une ?
Si seulement elle pouvait trouver cette grande réponse qu'elle cherche désespérément.
Mais pour y répondre, il lui faudrait savoir quelle est la question !
Peut-être que cette fameuse Reine Rouge tapie dans son Palais, qui semble régner sur ce petit monde, la détient ?
Prête à tout pour y rentrer, Alice va-t-elle se brûler les ailes ou découvrir une vérité plus dangereuse encore ?


Votre rédacteur aime résolument Patrick Senécal, que Fleuve Noir a eu le courage (enfin !) de publier après plusieurs adaptations cinématographiques.
En lisant le résumé, il ne faut pas être grand clerc pour deviner que ce roman de 2010 est une réécriture sombre urbaine d'Alice au pays des Merveilles...
Et bien plus encore !
L'Alice de Patrick Senécal évoque plutôt la Wendy du roman éponyme de Vincent Ravalec et son don pour rester pure au milieu des pires dépravations.
Car si les personnages emblématiques du roman de Lewis Carroll (et pas de ses adaptations aseptisées) sont présents sous des avatars divers, on serait bien en peine de dire de quoi relève exactement le résultat.
Une quête initiatique ?
Un roman érotique ?
Un récit picaresque ?
Un texte horrifique ?
Un suspense ?
Du fantastique débridé ?
De la littérature dite générale ?


Tout ceci en même temps, l'auteur ne se bridant manifestement pas, sans chercher le consensuel mou qui fait les belles têtes de gondoles.
C'est cette liberté absolue qui force l'admiration, même si certains lecteurs risquent d'être décontenancés par le ton de cette narratrice (et pour une fois, on nous a laissé quelques 'sties d'calices de québécismes pour un brin d'exotisme bienvenu).
Liberté totale jusqu'à une conclusion douce-amère qui démontre que non seulement Patrick Senécal connaît la logique du conte de fées, mais il l'a également comprise.
Pas de doutes, on en redemande !



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Sep 05, 2017 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Patrick Sénécal présente son roman Aliss :



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com