Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Carnaval - Ray Celestin (Cherche-Midi)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2017 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Ven Mar 17, 2017 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me fait vraiment envie, celui-ci. Wink
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2017 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Il faudra vraiment que je le lise au plus vite, et s'il me plaît autant qu'il m'attire, j'enchaînerai avec Mascarade, le deuxième roman de Ray Celestin qui vient de paraître au Cherche-midi, dans lequel on retrouve Michael Talbot & Ida Davies et qui se déroule dix ans plus tard à Chicago, du temps de la Prohibition et d'Al Capone (on en parle ici sur le forum) :





Citation:


Jazz, prohibition et meurtres en série : après Carnaval, comparé à L’Aliéniste de Caleb Carr, le retour du nouveau maître du thriller historique.

1928. Chicago est la cité de tous les contrastes.
Du ghetto noir aux riches familles blanches, en passant par la mafia italienne tenue par Al Capone, la ville vit au rythme du jazz, de la prohibition et surtout du crime, que la police a du mal à endiguer.
C’est dans ce contexte trouble qu’une femme appartenant à l’une des plus riches dynasties de la ville fait appel à l’agence Pinkerton.
Sa fille et le fiancé de celle-ci ont mystérieusement disparu la veille de leur mariage.
Les détectives Michael Talbot et Ida Davies, aidés par un jeune jazzman, Louis Armstrong, vont se charger des investigations.

Au même moment, le corps d'un homme blanc est retrouvé dans une ruelle du quartier noir.
Le meurtre en rappelle un autre à Jacob Russo, photographe de scènes de crime, qui décide de mener son enquête.
Quel est le lien entre ces deux affaires ?
Y a-t-il un rapport avec le crime organisé ?
Car la vieille école d'Al Capone et de la contrebande d'alcool est menacée par de jeunes loups aux dents longues qui, tels Lucky Luciano ou Meyer Lansky, n'hésitent pas à se lancer dans le trafic de drogue.

Jazz, mafia, tensions raciales et meurtres inexpliqués, après Carnaval, nous retrouvons dans ce thriller passionnant, inspiré de faits réels, le cocktail explosif qui fait la signature de Ray Celestin.






_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Dim Oct 01, 2017 1:12 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2017 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite vidéo de l'auteur nous présentant son roman


_________________
"N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2017 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis est paru sur Polars Pourpres :

Citation:
1919. Un énigmatique tueur en série effraie La Nouvelle-Orléans. Il massacre des personnes sans rapport apparent entre elles à l’aide d’une hache, et dépose dans les plaies des cartes de tarot. Tandis qu’un ouragan s’approche des portes de la Louisiane, plusieurs personnes vont, pour des raisons diverses, tenter de s’approcher de ce monstre, à leurs risques et périls.

Ce premier ouvrage de Ray Celestin frappe fort. Très fort. L’auteur s’est abondamment documenté, tant sur les lieux que sur l’époque, et nous livre une passionnante balade. Ses mots, toujours justes et charmants, nous plongent dans l’ambiance si particulière de la cité, à la fois dans ce qu’elle comporte d’énigmatique voire de putrescent (pègre, prostitution, racismes, etc.) comme dans ses aspects attrayants (histoire riche, identité unique, jaillissement du jazz, premières amorces du blues). L’histoire s’inspire de faits réels, même si l’auteur joue ici sa propre partition, assez loin de la vérité historique, mais nul ne s’en plaindra. Le récit est envoûtant, et l’on ne voit guère défiler les pages. Il faut dire que l’auteur a convoqué des limiers pour le moins hétéroclites et sacrément intéressants. Luca D’Andrea, ancien policier tombé pour corruption et sortant à peine de prison. Ida, secrétaire à l’Agence Pinkerton, amatrice des romans de [Conan Doyle+Arthur], accompagnée Lewis qui vit de grands rêves en tant que musicien. Michael Talbot, au visage grêlé par la vérole, et vivant reclus, en raison des lois ségrégationnistes, avec ses deux enfants et sa femme dans la mesure où celle-ci est noire. John Riley, journaliste au New Orleans Times-Picayune, rongé par les excès, et notamment par la drogue. L’enchaînement des chapitres est parfaitement huilé et brillant, laissant chacun des protagonistes quêter les indices, plonger dans la fange de la ville, recouper les délations et mobiliser toutes ses forces, physiques comme psychologiques, pour approcher le tueur. Ce dernier marquera d’ailleurs les esprits : à la fois engendré d’un passé barbare et d’une manipulation, il est à mille lieues des stéréotypes littéraires du genre, démontrant également à ce niveau l’intelligence de Ray Celestin.

Sublime carte postale envoyée depuis le passé et d’une ville fascinante dans ses excès comme dans ses scintillements, ce roman ensorcelle littéralement. On en vient presque à ressentir sous les doigts, à mesure que passent les pages, les pulsations de The Big Easy et les personnalités des individus conçus par l’écrivain. Un très grand moment de littérature noire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Janjak
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 66
Inscrit le: 25 Juin 2015
Messages: 516
Localisation: Lalinde

La Forêt des Mânes

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2017 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote sur Polars Pourpres : 9/10
Bienvenue à la Nouvelle-Orléans, Ray Celestin nous baigne dans une ambiance entre musique de jazz et vaudou, il nous dresse le portrait d'une ville à travers une intrigue touffue, avec de nombreux personnages tous attachants et fort intéressants.
Une histoire à suspense, très dense mais toujours claire, qui avance a un rythme rapide offrant beaucoup de surprises.
Excellent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2017 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant




Déjà 150 pages de lues et pour l'instant c'est vraiment excellent. Captivant et bien écrit, avec des personnages bien campés qui ont chacun leur zone d'ombres, et une ville et une époque parfaitement restituées, à tel point qu'on s'y croirait.

Je pense que j'enchainerai rapidement avec Mascarade, qui je pense mériterait, puisqu'il a l'air d'être au moins aussi bon, de faire partie de la sélection pour le Prix PP Découverte 2017 !

Je suis d'ailleurs assez étonné que personne ne l'ait encore lu (ou noté) depuis sa sortie en début d'année.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plus qu'un simple excellent polar, Carnaval est un formidable roman historique qui m'aura vraiment bluffé, autant par la densité de ses personnages, la maîtrise de sa construction, le suspense de son intrigue que par la justesse et le réalisme de cette atmosphère si particulière de la Nouvelle-Orléans de 1919.
Bref, un vrai coup de coeur !
À sa lecture, on a vraiment l'impression d'assister à la naissance - ô combien réussie - d'un grand auteur, à découvrir d'urgence et à suivre de près.
Je compte d'ailleurs me procurer son deuxième roman, Mascarade, dès que je pourrai.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Mar Oct 10, 2017 7:22 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il était déjà dans ma liste d'achats. Ton avis me donne encore plus envie de me l'offrir, Norbert !
Et puis La Louisiane...Ah, La Louisiane...Le seul endroit du monde pour lequel je serais prête à prendre l'avion !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Il était déjà dans ma liste d'achats. Ton avis me donne encore plus envie de me l'offrir, Norbert !
Et puis La Louisiane...Ah, La Louisiane...Le seul endroit du monde pour lequel je serais prête à prendre l'avion !


Il faut que tu le lises Iron', il est vraiment excellent, les persos sont attachants et "complexes" dans le sens où ils ont quasiment tous une part d'ombres, il y a u vrai bon suspense, l'intrigue est superbement construite et puis on découvre vraiment la ville de la Nouvelle-Orléans à cette époque, c'est bluffant ! Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Norbert, "plus qu'un polar", pas toi, t'as pas le droit... Mr. Green
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Norbert, "plus qu'un polar", pas toi, t'as pas le droit... Mr. Green



Ah oui, c'est vrai ! Mr. Green Laughing
Mea culpa.

(À part que je n'ai pas employé cette expression dans le sens où elle est habituellement employée par les médias et critiques.)
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2017 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un gentil Père Noël sur ce forum qui m'a envoyé Carnaval.
J'en profite pour le remercier de tout mon coeur ! Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2017 3:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Il y a un gentil Père Noël sur ce forum qui m'a envoyé Carnaval.
J'en profite pour le remercier de tout mon coeur ! Embarassed



Je ne veux pas dire mais...
Ok, ton père Noël est sans doute gentil et a de bons goûts littéraires s'il t'a envoyé Carnaval, mais visiblement il est un peu dur de la feuille, ou il lui faudrait une bonne paire de lunettes :


Ironheart a écrit:

Et puis La Louisiane...Ah, La Louisiane...Le seul endroit du monde pour lequel je serais prête à prendre l'avion !



C'est un ticket pour la Louisiane qu'il aurait dû t'envoyer ! Mr. Green Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
dioler
Témoin


Age: 62
Inscrit le: 24 Juil 2007
Messages: 35
Localisation: Angoulême


MessagePosté le: Dim Déc 10, 2017 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux excellents romans , et d'après l'auteur, un troisième devrait sortir mais quand ?
je suis preneur d'infos .

A plus Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com