Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Trocantes et format poche

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kafka65
Témoin



Inscrit le: 14 Fév 2017
Messages: 15
Localisation: Grenoble


MessagePosté le: Mar Fév 14, 2017 2:30 pm    Sujet du message: Trocantes et format poche Répondre en citant

Quitte à passer pour un peu tordu, je ne lis que des Roman noirs en format poche… Anthologie de mes bonnes et mauvaises raisons…

j’aime pas les gros livres qui pèsent une tonne et me font mal au pouce(donc adieu la nouvelle Série noire : sniff…)/j’ai toujours un livre avec moi dans mon sac à dos, donc forcément peu encombrant/J’ai plein de livres à la maison, sur deux rangées : donc les poches tiennent largement moins de place/ C'est plus discret quand je les ramène à la maison et que ma femme n'en peut déjà plus de voir tous ces livres de partout...Je suis en sursis/Je lis une partie de ma journée dans le train/Je suis nostalgique de l’époque des pulps (que j’ai pas connu) et autres collections françaises bon marchés/Je suis plus tournée vers les classiques du polar que vers l’actu, tous dispos en format poche/Si je fais le compte de tous les polars dispos en format poche, ça doit pas faire loin de 10000. Donc il y a largement de quoi faire, et vu mon âge, j’irai pas jusqu’au bout…/J’aime l’idée de pouvoir acquérir un polar à 0.5€…Ou d’acheter des lots pour pas cher/J’aime chiner chez Emmaüs ou des vides greniers pour trouver quelques perles délaissées (P… je rêve, un Thompson au milieu de toutes ces bouses ! ) même si c’est de plus en plus dur de trouver : Emmaus a augmenté ses tarifs (on ne peut pas leur en vouloir) et sont de plus en plus sélectifs sur les poches qu’ils reprennent (là, ils ne sont pas toujours bien avisés, mais ça dépend des endroits)/J’aime pas les livres neufs : plus la date « d’achever d’imprimer » sur la dernière page est ancienne, plus je suis content/J’aime bien les pages jaunies qui sentent le grenier, bref les livres qui ont une histoire/Je préfère les vieilles éditions aux couvertures désuètes (fleuve noir, série noire, etc.), sauf si il y a de nouvelles traductions./ Mais les poches rivages noir et les pas mal de folio policier sont très sympas aussi : pourvu que ça dure…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2017 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore !

Tout d'abord, bienvenue à toi sur le forum, Kafka !

Je t'avoue que la lecture de ton message m'a enthousiasmé, parce que même si j'ai sur certains points des goûts opposés aux tiens (je préfère par exemple les livres neufs qui, justement, sentent littéralement le neuf - même si ça coûte plus cher), je me reconnais par contre totalement dans ta "démarche globale", ton goût pour tous ces détails qui sont communs aux amoureux du livre en général, et du livre objet en particulier.
L'exemple de l'achevé d'imprimer est par exemple typique, et je suis heureux de pouvoir discuter avec un autre "tordu", même si, contrairement à toi, je les "surveille" pour deux principales (et différentes) raisons : voir s'il y a eu réimpression pour un titre, ce qui pour un grand format signifie normalement un petit succès inattendu pour le livre en question, et d'autre part pour repérer les exemplaires d'un livre les plus récents, et par conséquent les plus susceptibles d'avoir cette subtile et formidable odeur de livre neuf, résultat du mélange d'encre et de colle - pour peu par contre qu'ils ont été imprimés sur un papier de même qualité...


(Sinon je vous rassure tous, pour le reste, je suis à peu près normal hein ! Mr. Green )


PS : Et j'aime beaucoup cette image d'avoir toujours un livre dans sa poche ou son sac.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
kafka65
Témoin



Inscrit le: 14 Fév 2017
Messages: 15
Localisation: Grenoble


MessagePosté le: Mer Fév 15, 2017 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! Voila qui élargit la palette des motivations ! Bon, c'est vrai que pour les livres neufs, je force un peu le trait. Quand j'ai le choix, je préfère l'ancien. Mais acquérir certains poches neufs (chez Emmaüs ou en librairie) est aussi un vrai plaisir, principalement avec la collection Rivages noir qui est très belle et dont j'aime beaucoup le format ramassé.
Pour en rajouter une couche avec l’achevé d'imprimer, j'aime bien aussi me demander ce que je faisais et où j'étais quand le livre a été imprimé, ce qui fait un peu marcher la nostalgie, d’autant plus que je suis largement plus âgé que toi Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2017 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien lire les achevés d'imprimer de certaines petites maisons d'éditions (mais du coup, ce sont des grands formats) comme par exemple Le Nouvel Attila ou Monsieur Toussaint Louverture, parce qu'en général ils brodent une petite histoire souvent amusante sur la fabrication du livre. Bref, je suis friand de ces petits détails.. Smile
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
kafka65
Témoin



Inscrit le: 14 Fév 2017
Messages: 15
Localisation: Grenoble


MessagePosté le: Ven Fév 17, 2017 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma visite d'hier chez Emmaus : 4 Maj Sjöwall et Per Wahlöö en 10/18, 1 Pouy en folio policier (la belle de Fontenay) et 1 Jean-François Parot en 10/18 (le 1er de la série), en 10'.
6 poches pour 4€.
Content ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com