Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Brutale - Jacques-Olivier Bosco (La Bête Noire - Robert Laf)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2017 7:42 pm    Sujet du message: Brutale - Jacques-Olivier Bosco (La Bête Noire - Robert Laf) Répondre en citant



Résumé :

Citation:
Elle est jeune. Elle est belle. Elle est flic. Elle est brutale.
Des jeunes vierges vidées de leur sang sont retrouvées abandonnées dans des lieux déserts, comme dans les films d'horreur. Les responsables ? Des cinglés opérant entre la Tchétchénie, la Belgique et la France. Les mêmes qui, un soir, mitraillent à l'arme lourde un peloton de gendarmerie au sud de Paris.
Que veulent-ils ? Qui est cet « Ultime » qui les terrorise et à qui ils obéissent ?
Face à cette barbarie, il faut un monstre. Lise Lartéguy en est un. Le jour, elle est flic au Bastion, aux Batignolles, le nouveau QG de la PJ parisienne. La nuit, un terrible secret la transforme en bête sauvage. Lise, qui peut être si douce et aimante, sait que seul le Mal peut combattre le Mal, quitte à en souffrir, et à faire souffrir sa famille.




Sortie demain 19 janvier.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2017 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des critiques positives reprises par la maison d'édition :

Citation:
« C'est nerveux, décalé, implacable. Il y a du Tarantino de la première heure chez Bosco ! » Marc Fernandez, chroniqueur LCI

« Sexy, radical et sanglant, mais aussi beau, tendre et lyrique. » nyctalopes.com

« Un polar musclé entre Marchal et Verneuil. Une réussite ! » Benoît Minville, auteur de Rural noir, libraire Fnac Défense.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2017 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai commencé cet après-midi, j'en ai lu un quart environ et le moins que l'on puisse c'est que c'est... brutal ! Voilà un roman qui porte parfaitement bien son titre. Le personnage de Lise Lartéguy est instable, bestiale, hyper-violent... C'est hyper rythmé, pas de temps mort, ça va à deux cents à l'heure et moi qui ne suis plus très fan des thrillers survitaminés, j'accroche pourtant bien.

Ce roman me fait pour l'instant penser à Lontano de Grangé, le clan de Lartéguy n'étant pas sans rappeler le clan Morvan et la nervosité dans l'écriture et les faits racontés me font penser à du Grangé.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2017 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alléchant. J'ai vu passer de bonnes critiques en effet. Tu nous diras ton avis final !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2017 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En plus de la référence à Grangé, j'ai aussi pensé à Mako de Laurent Guillaume, pour le personnage plus que border-line et qui veut se faire justice lui-même.
Et là, p.215, je lis :
Citation:
"- Et comment s'appelle ce tombeur ?
- Makowski, je me rappelle pas son prénom parce que tout le monde l'appelle Mako. Tu dois le connaître, il se traîne des casseroles depuis ses débuts. Je l'ai rencontré quand j'ai fait mon stage à la BAC, il y a trois ans [...]
- Quoi ! Mako ? C'est un putain de macho, une brute, un taiseux !"


J'ai du mal à croire à une simple coïncidence, j'y vois plutôt un clin d'oeil de l'auteur. Mais je peux me tromper.


_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2017 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et il y a même du A mains nues de Paola Barbato dans la dernière partie !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clairement, pas mal d'entre vous amis du forum seront intéressés par ce roman.

Voici mon avis :

Citation:
Prenez tout d'abord un personnage hyper-violent, bestial, à la sauvagerie innée.
Enracinez cette violence au plus profond de son être, assimilée à de la méchanceté pure (cf les violences faites à son petit frère, enfant).
Canalisez-la avec des sorties nocturnes sanglantes et/ou de la drogue.
Protégez-la avec un papa-poule super flic (tiens ça me rappelle le clan Morvan de Lontano/Congo Requiem chez Grangé) qui fait trafiquer votre dossier psychologique pour vous permettre de poursuivre votre parcours dans la police.
Introduisez de façon paradoxale une dose non négligeable d'humanité et de détestation de l'injustice, faisant de vous un flic plus que borderline mais attachant (tiens, ça me rappelle Mako de Laurent Guillaume).
Secouez le tout avec une intrigue qui mêlera trafic de vierges, fusillade sur l'autoroute, la Tchétchénie, la France, la Corse, la banlieue parisienne, combats à mains nues (tiens, j'ai pensé à Paola Barbato...) etc... et vous obtenez une version 2017 survitaminée du Nikita de Luc Besson.
Les amateurs de thriller pur et dur seront sans nul doute conquis. Ceux, comme moi, n'appréciant pas/plus particulièrement ce genre le seront aussi, tant cette Lisa Lartéguy alias la Bête, le Monstre, "Brutale" est un personnage de roman hyper charismatique.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2018 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en poche le 8 février prochain, avec la même couv' :


_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2018 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est cool pour Mrs Le juge Wargrave d'être sur la 4ème de couv' du dernier Bosco " coupable " Top Very Happy
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2018 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui tiens, je ne le savais pas. Merci Voxac de me l'avoir signalé.
Oui, c'est cool, ça fait toujours plaisir ! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com