Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

À mains nues - Paola Barbato (Denoël)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2017 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant




El Marco a écrit:
Mon commentaire sur Polars Pourpres :

Citation:
une écriture qui n’a rien de recherché ni de soigné.



Oh mon Dieu, horreur et putréfaction !! Shocked Appelez les secours, on vient de s'en prendre à l'écriture de Paola ! Une écriture si précise et fluide, subtilement ciselée et épurée, et pourtant ô combien évocatrice !... Vite, un masque à oxygène, et passez moi mes Lexomil ! Mr. Green





PS : Sinon, très beau commentaire encore une fois. Peut-être couves-tu une grippe ou un rhume quelconque pour être passé à côté de la finesse de plume de Paola ? En tout cas, bon rétablissement.. Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Ven Fév 03, 2023 2:34 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2017 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, en changeant de page ça a masqué ton avis du coup, donc je le reposte :


El Marco a écrit:
Mon commentaire sur Polars Pourpres :

Citation:
Je suis entré un peu à reculons dans ce livre, parce que les ouvrages « à la mode » ou dont on parle beaucoup m’intéressent moins que les perles délaissées. A la fermeture du roman, je garde en tête quelques bémols : une violence singulière et qui aurait pu n’être traitée que de manière allusive, des combats pas toujours crédibles, et une écriture qui n’a rien de recherché ni de soigné. Mais au final, alors que je viens de refermer la dernière page, quelle claque globale. Une histoire qui ne ressemble à aucune autre, avec des gladiateurs modernes, dressés comme des molosses, perdant tout repère moral, et s’adonnant à des barbaries incroyables. Une étonnante galerie de personnages retors et sombres, emportés et sanguinaires jusqu’à l’ivresse de l’hémoglobine qu’ils font couler. C’est aussi une histoire solide et travaillée, parcourue d’idées remarquables (les affrontements dans le noir, les règles de la tuerie finale, les numéros attribués aux coups en fonction de la douleur provoquée, etc.). Et il y a ces images qui me resteront longtemps en mémoire. Il m’arrive fréquemment de (très) bien noter un livre et, quand je revois passer bien longtemps plus tard, ma note et mon commentaire ou avis, d’avoir un doute, un flou, une hésitation quant au contenu du roman. Ici, pas de risque : il me sera assurément inoubliable. Avec son cortège d’images démentes, comme les snuffmovies, les carnages, la séquence de danse entre Minuto et Batiza. Avec ses moments de bonheur captieux, de joie éphémère, d’espoir mensonger, qui surnagent fugacement au beau milieu de cette sauvagerie et de cette anomie. Et puis, il y a cette fin, inattendue et vicieuse qui rebat les cartes et oblige une relecture mentale de la totalité de l’ouvrage. Un mémorable festin de mâles et de maux.



PS : dommage, il manque les petits corbeaux, pour montrer que tu lui as quand même mis 9/10. Smile
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2017 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, moi aussi ça m'a interpellée cette critique sur l'écriture.

Le style pouvait supporter une lourdeur et une rusticité à l'image des personnage et du thème abordé mais au contraire, on a une écriture toute en subtilité et finesse. C'est ce contraste qui est d'enfer et qui donne tant de valeur au roman.

(Ce que j'aurais aimé retrouver dans Bull Mountain Wink )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 958
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Lun Jan 16, 2017 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec Ironheart, une très belle critique qui réveille chez moi toutes les émotions que j'ai pu ressentir à la lecture de ce roman, hors du commun. Bravo El Marco!
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2017 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:



PS : dommage, il manque les petits corbeaux, pour montrer que tu lui as quand même mis 9/10. Smile


N'importe quoi ! les corbeaux ! ce sont des cigognes !
en rapport avec le 1er livre de Grangé...
dis donc Norbert, c'est une alsacienne qui doit te remettre dans le droit chemin !? Very Happy Very Happy Very Happy[/quote]
_________________
Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2017 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alice a écrit:


N'importe quoi ! les corbeaux ! ce sont des cigognes !
en rapport avec le 1er livre de Grangé...
dis donc Norbert, c'est une alsacienne qui doit te remettre dans le droit chemin !? Very Happy Very Happy Very Happy
[/quote]

Ah oui, c'est vrai... Embarassed Laughing
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Avr 18, 2020 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça faisait longtemps que j'avais pas pensé à ce bouquin mais en repensant au cauchemar qui m'a réveillé ce matin, ça y ressemble un peu.
Spoiler:
J'étais perdu dans un dédale de couloirs souterrains, d'escaliers et de portes, pour la plupart fermées à clef, certaines donnant sur d'autres couloirs, escaliers, portes... Toujours est-il que je retrouve pas la sortie et que ça commence à être angoissant.
A un moment, j'ouvre et y a un mec super flippant qui me regarde et qui me dit "Tiens, ça tombe bien que tu sois là." Je cours, il me rattrape assez vite et m'enferme dans une pièce. Quand il vient me chercher, il me dit "J'espère que tu sais te battre, j'avais besoin d'un nouvel adversaire pour ma championne, elle les détruit tous."
Là, je me retrouve à poil dans une espèce d'arène et il ouvre une trappe et y a une meuf qui sort, à poil aussi, crâne rasé et à moitié bodybuildée. Elle me regarde avec des yeux plus vides que mauvais mais je comprends qu'elle est pas là pour rigoler. Je sens que j'ai pas trop le choix que de me battre mais avant je demande au gars "C'est quoi les règles ? KO ? Soumission ? C'est comme du MMA ?". Le type se marre et il me dit "Y a pas de règles. Enfin si, y en a une : soit tu tues, soit tu meurs. A toi de voir..." Là, ça commence et je me réveille assez vite, heureusement, elle avait l'air plus entraînée que moi. Mr. Green

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Sam Avr 18, 2020 8:46 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 909


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Avr 18, 2020 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Ça faisait longtemps que j'avais pas pensé à ce bouquin mais en repensant au cauchemar qui m'a réveillé ce matin, ça y ressemble un peu.
Spoiler:
J'étais perdu dans un dédale de couloirs souterrains, d'escaliers et de portes, pour la plupart fermées à clef, certaines donnant sur d'autres couloirs, escaliers, portes... Toujours est-il que je retrouve pas la sortie et que ça commence à être angoissant.
A un moment, j'ouvre et y a un mec super flippant qui me regarde et qui me dit "Tiens, ça tombe bien que tu sois là." Je cours, il me rattrape assez vite et m'enferme dans une pièce. Quand il vient me chercher, il me dit "J'espère que tu sais te battre, j'avais besoin d'un nouvel adversaire pour ma championne, elle les détruit tous."
Là, je me retrouve à poil dans une espèce d'arène et il ouvre une trappe et y a une meuf qui sort, à poil aussi, crâne rasé et à moitié bodybuildée. Elle me regarde avec des yeux plus vides que mauvais mais je comprends qu'elle est pas là pour rigoler. Je sens que j'ai pas trop le choix que de me battre mais avant je demande au gars "C'est quoi les règles ? KO ? Soumission ? C'est comme du MMA ?". Le type se marre et il me dit "Y a pas de règles. Enfin si, y en a une : soit tu tues, soit tu meurs. A toi de voir..." Là, ça commence et je me réveille assez vite, heureusement, elle avait l'air plus entraînée que moi. Mr. Green


Waouh et ben dis donc... Shocked Shocked Shocked
J'irai pas t'interpréter ce "rêve", je suis mal placé...
Tu as déjà consulté??? Laughing Laughing Laughing
Bon courage pour cette journée... Cool Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Avr 18, 2020 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais pas trop de cauchemars et je me rappelle rarement de mes rêves, ou très vaguement, mais celui-ci était bien flippant.
C'est peut-être pas une bonne idée de lire des Walking Dead avant de se coucher... Laughing
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17
Page 17 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com