Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

James Herbert
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2016 7:51 pm    Sujet du message: James Herbert Répondre en citant

Stephen King et Dean Koontz ont un fil de discussion chacun, il était normal d'en ouvrir un sur le troisième larron du fantastique, à savoir James Herbert. Donc, suite à l'aimable proposition de Monsieur le Juge Wargrave, je m'y colle ! Wink

Ce romancier britannique, décédé en 2013, laisse derrière lui pas mal de bouquins d'épouvante, traitant souvent de fantômes et de réincarnation.
L'auteur est surtout connu en France pour sa trilogie des "rats".

J'ai lu pas mal de ses livres durant mon adolescence, à l'époque où ils étaient édités dans les collections "J'ai lu épouvante" et "Presse Pocket terreur". Je les avais tous énormément aimés mais je ne suis pas capable d'écrire une critique sur Polars Pourpres les concernant car mes souvenirs sont trop anciens. Ce sera l'occasion de les relire...

Par contre, récemment, j'ai découvert et dévoré :



Et je laisse le soin au Juge de décrire ici ce qu'il a pensé de ce roman.
Mais les autres, si vous voulez intervenir sur l'auteur, vous êtes les bienvenus ! Wink

(et pour l'anecdote, j'ai découvert la race de chien Golden retriever en lisant les romans de Dean Koontz. A l'age adulte, j'ai réalisé mon petit rêve : j'en ai adopté un. J'ai failli l'appeler Fluke, comme dans le bouquin de James Herbert, parce que je trouvais la sonorité mignonne et la signification (chance) également. Finalement, je l'ai appelé Comète. Et je viens de découvrir que c'est le nom du chien-acteur qui joue le rôle de Fluke dans le film. C'est rigolo. Very Happy
On s'en fout mais bon, c'était histoire d'agrémenter le topic. Mr. Green )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée, ce topic. Je connais l'auteur de nom mais je n'ai encore jamais lu un seul de ses livres. Je crois bien que ce sera l'une de mes résolutions pour 2017.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur Amazon, les critiques sont unanimes et élogieuses sur ce roman, un des derniers de l'auteur :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, j'en ai entendu parler, il a l'air vraiment bien.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé Le Secret de Crickley Hall, je reviendrai poster un avis détaillé, bientôt.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas un auteur au nom assez proche qui fait de la SF voire de la "hard SF" ? Je demande parce que ce nom d'Herbert me fait bizarrement plus penser à ce genre. Mais c'est fort possible que je me trompe aussi.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, tu ne te trompes pas. Il existait aussi Franck Herbert, auteur américain, branché SF et Fantasy, connu notamment pour "Dune".

Je vois Scarabe que tu connais John Saul. J'ai aussi lu tous ses romans quand j'étais plus jeune. Avec un énorme coup de foudre pour les super "Chroniques de Blackstone".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel dommage de ne pas pouvoir les noter !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Non, tu ne te trompes pas. Il existait aussi Franck Herbert, auteur américain, branché SF et Fantasy, connu notamment pour "Dune".

Je vois Scarabe que tu connais John Saul. J'ai aussi lu tous ses romans quand j'étais plus jeune. Avec un énorme coup de foudre pour les super "Chroniques de Blackstone".



Oui en effet, j'aime bien mais je ne connais pas assez son oeuvre.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Non, tu ne te trompes pas. Il existait aussi Franck Herbert, auteur américain, branché SF et Fantasy, connu notamment pour "Dune".


Ah oui voilà, merci Iron ! : )
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2017 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
J'ai beaucoup aimé Le Secret de Crickley Hall, je reviendrai poster un avis détaillé, bientôt.


Trois semaines plus tard (ce qui m'a permis de constater que le livre est toujours bien présent dans ma mémoire), le voici :

Citation:
Une histoire de maison hantée ? Chic, voilà un genre que j'affectionne. Enfin, surtout en film, je n'ai pas eu l'occasion d'en lire beaucoup.
Bigre, la bête est épaisse (presque 800 pages en poche) ! Et pourtant, aucun ennui ! L'auteur prend le temps d'introduire chacun de ses personnages, endeuillés par une perte récente et qui décident de s'installer dans une vieille demeure sans charme loin de leur ancienne maison. Ce début ne m'a pas semblé long mais plutôt nécessaire pour bien saisir à la fois l'état d'esprit de la famille Caleigh mais également pour constater les premiers signes d'une présence qui ne semble pas être bien intentionnée. Ce qui permet par la suite de faire monter le suspense jusqu'au final.
J'ai trouvé l'histoire de cette maison passionnante et habile la façon dont l'auteur a mêlé Histoire et histoire(s). Vraiment une lecture très plaisante et des images très nettes de plusieurs scènes : je visualisais très bien les personnages et les scènes, passés ou présents.
Vraiment une belle réussite.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2017 6:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super cher Juge !
Tu as bien retranscrit ce que l'on ressent en lisant cette histoire !
James Herbert était un très bon auteur du genre et ses bouquins sont chouettes. C'est vrai qu'il a un style très visuel et qu'il est ultra doué pour créer des sacrées ambiances.
Et j'apprécie qu'il ne charge pas trop sur l'horreur. Il y a même certains de ses romans qui en sont quasiment dépourvus.

Je viens de terminer le sympathique Magic cottage et là, je suis dans Les autres et je me regale. De l'humour malgré le tragique de la situation, de l'emotion, des mystères...
Je sens que ce roman va être super. En tout cas, son personnage principal, un détective difforme, a un potentiel énorme.

J'ai les mêmes impressions de lecture que lorsque j'etais ado. Ca me soulage (je n'aime pas que mes souvenirs soient abîmés) et ça me rassure aussi sur mes goûts !

Et si tu aimes les maisons hantées :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2017 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tombant hier soir sur l'avis du Juge et en me rappelant l'enthousiasme d'Iron, je me suis un peu plus penché sur ce James Herbert et je viens de me commander le poche chez Milady de :




J'ai vu que Bragelonne en avait donc édité quelques uns en grand format dans sa collection L'Ombre dont celui-ci, Les Autres et Magic Cottage, et en a réédité d'autres directement en poche chez Milady.

Seul bémol, c'est que les quelques rares exemplaires neufs encore sur le marché s'épuisent (le poche que j'ai pris du Crickley Hall était le dernier exemplaire neuf sur Fnac.com, il reste un grand format sinon, et sur Amazon il n'y a visiblement plus de poche, uniquement des occaz).
Et je me disais que si cet auteur est si bon que ce tout le monde s'accorde à dire, ben c'est dommage (mais dans une interview Stéphane Marsan le boss de Bragelonne regrettait justement qu'il n'y ait pas un aussi gros public pour le fantastique/"horreur" que pour la fantasy, d'où le fait que sa collection L'Ombre battait un peu de l'aile.)

En tout cas, je suis bien content d'avoir chopé mon exemplaire, et j'attends la suite des avis d'Iron (et du Juge qui maintenant m'a l'air bien contaminé aussi Laughing ) sur le reste de ses romans (dont Les Autres, justement) !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2017 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Dans une interview Stéphane Marsan le boss de Bragelonne regrettait justement qu'il n'y ait pas un aussi gros public pour le fantastique/"horreur" que pour la fantasy, d'où le fait que sa collection L'Ombre battait un peu de l'aile.)



Je suis bien triste de lire ça mais cela ne me surprend guère.
La France n'a jamais été le pays du fantastique. Les anglo-saxons avec Lovecraft y sont habitués depuis longtemps. Les américains avec Allan Poe et King également.
Mais nous, ce n'est pas notre culture et il nous faudrait un auteur français charismatique et efficace pour que le genre face recette.

Sire Cédric et Arnaud Codeville sont très talentueux et encore jeunes. J'espère que leur carrière va décoller et qu'ils vont nous écrire THE titre, celui qui leur permettra d'être plus médiatisés et de faire sortir le fantastique de l'ombre.

Ado, je ne lisais que du fantastique, édité dans les collections poche "J'ai lu épouvante" et "Presse Pocket terreur". Je vais vérifier dans ma bibliothèque mais je ne crois pas qu'un seul auteur français ait été publié dans ces deux collections. Du coup, je ne lisais donc que des romans américains ou britanniques.
Et quand je me suis mise aux thrillers, j'ai été étonnée de voir qu'il y avait un maximum de français dans ce genre.

On en a déjà parlé plusieurs fois sur ce forum, le fantastique est sous-estimé, c'est le "mauvais genre", "le bad boy" de la littérature française et tant qu'on le considérera comme tel, les auteurs ne vont pas trop s'y engouffrer. Sans compter que c'est difficile d'écrire un bon roman fantastique. Ca peut très vite tourner navet ou déjà-vu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2017 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, et déjà que le polar a mis des décennies pour sortir un peu des ornières (même si un polar ou un roman noir n'a encore jamais eu le Goncourt, ce qui n'est pas le cas pour d'autres pays comme l'Australie, le Canada et sans doute d'autres), alors le fantastique...

Dans cette même interview (réalisée en 2015 chez Gibert Joseph paris Barbès, avec bien d'autres itw d'éditeurs et auteurs disponibles sur leur page FB), Marsan disait que même au niveau fantasy, même si Harry Potter avait largement aidé le marché à s'installer et à avoir une place non négligeable, en France on était encore bien loin par rapport à l'Allemagne où certains titres figurent régulièrement dans les meilleures ventes.

Et c'est vrai que le fantastique, comme tu dis il faut aussi des auteurs suffisamment talentueux pour ne pas explorer toujours les mêmes thèmes par exemple, mais ça a peut-être tendance à être assimilé à de la lecture pour ados boutonneux, à l'image de beaucoup de pseudo-films d'horreur qui sortent au ciné et qui recyclent à l'infini les mêmes effets, les mêmes ficelles.

Pourtant, d'un autre côté Stephen King a du succès en France, mais c'est apparemment le seul à atteindre les ventes qu'il réalise, et au fil des ans ses romans sont peut-être aussi moins marqués "fantastique" comme a pu l'être Le Fléau, par exemple.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com