Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Ainsi fleurit le mal - Julia Heaberlin (Presses de la Cité)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11585
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2016 7:47 am    Sujet du message: Ainsi fleurit le mal - Julia Heaberlin (Presses de la Cité) Répondre en citant

Enorme succès aux Etats-Unis où il a été considéré par la critique comme aussi marquant que Les Apparences de Gillian Flynn, en cours d'adaptation au cinéma par Rod Lurie, Ainsi fleurit le mal de Julia Heaberlin est paru en septembre aux Presses de la Cité, traduit par Cécile Leclère.






Le livre :

« J'ai toujours pensé que la mort avait quelque compte à régler avec moi. »

À seize ans, Tessa est retrouvée agonisante sur un tas d'ossements humains et au côté d'un cadavre, dans une fosse jonchée de milliers de marguerites jaunes aux yeux noirs.
Partiellement amnésique, seule survivante des « Marguerite » – surnom que les journalistes ont donné aux victimes du tueur en série –, elle a contribué, en témoignant, à envoyer un homme dans le couloir de la mort.
Terrell Darcy Goodwin, afro-américain, le coupable parfait pour la juridiction texane.

Presque vingt ans ont passé.
Aujourd'hui, Tessa est une artiste et mère célibataire épanouie.
Si elle entend parfois des voix – celles des Marguerite qui n'ont pas eu la même chance qu'elle –, elle est toutefois parvenue à retrouver une vie à peu près normale et à échapper à la curiosité malsaine de la presse.
Alors, le jour où elle découvre un parterre de marguerites jaunes aux yeux noirs planté devant sa fenêtre, le doute l'assaille...
Son « monstre » serait-il toujours en cavale ?
La narguerait-il ?



« Une intrigue formidable, portée par la qualité de l'écriture et par la tension superbement rythmée. » The Times

« Un thriller magistral, brillamment conçu, superbement ficelé. Que ce soit en tant que portrait d'un Texas moderne et urbain qu'en tant que suspense, personnages et art du récit, Ainsi fleurit le mal est exceptionnel. À ne pas manquer. » The Washington Post

« Pourquoi ce roman tellement prenant qu'on lui prédit un avenir de fusée ? Un compte à rebours, donc, qui déplace le propos psychiatrique vers le polar judiciaire. » Le Point

« Et voilà un thriller impeccable... » Ouest France

« Un polar intense et captivant qui mêle avec brio les émotions fortes, la terreur mais aussi l'humour. » Flair

« Ainsi fleurit le mal est un roman psychologique captivant et oppressant. » Le Courrier de l'Eure

« Un thriller époustouflant à découvrir absolument ! Une intrigue mystérieuse et fascinante. Une écriture hypnotique et très plaisante. Une ambiance sombre et gothique à laquelle je ne m'attendais pas et que j'ai adoré. » Mya Books

« Entre thriller psychologique et polar judiciaire explorant les abysses de la mémoire, du déni et de la culpabilité, Ainsi fleurit le mal happe le lecteur grâce à un suspense oppressant dont la tension chemine crescendo. » La Gazette du Nord-Pas-de-Calais

« Dans les coups de coeur de la rédac'. On aime : l'intrigue diabolique et le suspense haletant : flippant ! » Cosmopolitan

« Un thriller psychologique absolument passionnant, comme je les aime. C'est un auteur qui m'a fait découvrir une nouvelle manière d'aborder l'intrigue : c'est plein de sens, il y a des découvertes, du suspense. » RTL Mint

« Julia Heaberlin multiplie les références (Stephen King entre autres), maîtrisant avec brio l'art du rebondissement d'une époque à l'autre, tandis que le lecteur effeuille la marguerite. Jusqu'à en avoir le souffle coupé. On n'en demande pas moins à un thriller. » L'Alsace





>> Lire un extrait



>> Le site de l'auteur : http://juliaheaberlin.com/

>> Sa page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Julia-Heaberlin/122462674521360





L'auteur :

Originaire d'une petite ville du Texas, Julia Heaberlin a quitté son travail de rédactrice au sein d'un journal pour se consacrer à l'écriture.
Avec Ainsi fleurit le mal, elle s'impose sur la scène du thriller psychologique.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Ven Nov 18, 2016 8:50 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11585
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2016 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez étonné qu'apparemment personne ne l'a encore lu ici ou sur PP car depuis sa sortie, il fait beaucoup fait parler de lui notamment sur le net et dans la presse. D'ailleurs, rien que sur Babelio il a une moyenne de 3.8/5 pour 58 votes (et plus d'une cinquantaine de chroniques) !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2016 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

J’ignorais qu'ils s'agissait d'un livre en vogue, et j'en avais même jamais entendu parler avant de voir ton message. Razz
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11585
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2016 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
J’ignorais qu'ils s'agissait d'un livre en vogue, et j'en avais même jamais entendu parler avant de voir ton message. Razz


Laughing
En fait, je me souviens que j'en avais déjà entendu parler en juillet (!) sur Facebook, et là c'est un message d'Alice sur le topic consacré à la sélection du Prix PP, disant que les lecteurs de sa médiathèque avaient adoré ce bouquin, qui m'y a fait penser. Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2016 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci Norbert, c'est vrai...

mais, je ne l'ai pas encore emprunté... c'est prévu !
_________________
Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Sam Nov 19, 2016 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me le suis noté pour le réserver à ma bibli, c'est un bon pavé donc ce ne sera pas pour tout de suite Laughing
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11585
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2016 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> L'avis de François Lestavel, journaliste à Paris Match, recueilli par le site Onlalu.com :

Citation:

François Lestavel (Paris Match) a aimé
Ainsi fleurit le mal de Julia Heaberlin (Presses de la Cité)



« Ce thriller raconte l’histoire d’une jeune Texane de seize ans, Tessa, qui a survécu aux attaques d’un tueur en série.
Elle s’est retrouvée dans une fosse recouverte de marguerites jaunes, parmi des ossements d’autres jeunes filles.
Le traumatisme lui a fait tout oublier de cette période, mais un homme a été arrêté, jugé, et il croupit dans le couloir de la mort.

Nous retrouvons Tessa vingt ans plus tard, devenue une artiste reconnue et mère d’une adolescente.
Elle est contactée par l’avocat de l’homme accusé de ces meurtres, qui veut tenter un ultime appel.
Elle s’est toujours sentie mal à l’aise avec cette arrestation, car quelques jours après son agression, elle trouvait des marguerites jaunes dans son jardin, signe que le véritable assassin était peut-être toujours en liberté.

Voilà pour le pitch.
On pourrait se dire, voilà encore une histoire d’adolescente, encore une histoire de manipulatrice, encore une histoire de relation mère-fille.
Il faut reconnaître que ces thèmes sont très tendance !
Mais ce roman comporte plusieurs strates intéressantes : il raconte la résilience par exemple, les rapports mère-fille effectivement, mais il prend aussi des allures de conte maléfique et fantastique, sans jamais sombrer dans le glauque.
Les personnages sont eux aussi assez étranges, et enfin on apprend plein de trucs scientifiques sur les ossements.
Saviez-vous que grâce à vos os, on peut retrouver l’endroit où vous avez vécu et savoir ce que vous avez mangé ?
Parmi ces polars psychologiques très en vogue, celui-ci est l’un de mes préférés.
Voilà en tout cas une auteure à suivre. »

Propos recueillis par Pascale Frey.






>> La chronique de Céline sur Le Livre-vie :

Citation:

Ainsi fleurit le mal - Julia Heabelin


Oh my god ! Oh my god ! Oh my god !
Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un thriller aussi addictif que celui-ci...
Il est diabolique, délicieusement diabolique.


Tessa a vécu un drame, c'est une Marguerite, l'une des victimes d'un tueur en série, la seule qui en a réchappé.
Depuis, elle vit avec ses cauchemars et ses fantômes.
Le coupable Terrell Darcy Goodwin est en prison, il va être exécuté, du moins c'est ce que tout le monde pense et espère.
Enfin, presque tout le monde.
Certaines personnes essayent de prouver son innocence, et s'il y a une chose dont Tessa est sûre désormais, c'est qu'il n'est pas le tueur aux marguerites.
Et les petites voix des Marguerites qui l'accompagnent au quotidien et résonnent dans sa tête sont d'accord avec elle.
Commence une course contre la montre, non seulement pour prouver l'innocence de Terrell, mais aussi pour trouver la paix de l'esprit et rendre aux Marguerites ce qui leur est dû : la vérité.


Que dire de ce roman ?
Les mots me manquent, et ce n'est pas chose habituelle.
Je suis encore habitée par le récit, par la fragilité apparente de Tessa, la complexité de ses pensées, de son introspection, sa lutte dans son combat quotidien pour ne pas être qu'une Marguerite, pour être Tessa, la femme et la mère de Charlie.
Je suis encore hantée par cette descente dans le système judiciaire américain, par cette plongée dans la psyché de l'être humain la frontière entre raison et folie est mince, par la tension omniprésente du récit.


Les personnages sont extrêmement bien travaillés, chacun d'entre eux possède une vraie profondeur, des forces, des failles, des questionnements.
Ils sont autant de pistes vers cette vérité que cherche Tessa, autant de garde-fous pour ne pas sombrer.


Le récit suit, la plupart du temps, ses pensées en alternant passé et présent et confronte Tessie, l'adolescence meurtrie et traumatisée, et Tessa, la femme qui tente d'avancer au quotidien.
Son évolution est visible, elle n'est plus celle qu'elle a été, elle n'est plus cette adolescente qui témoignait contre son gré alors que la seule chose qu'elle désirait plus que tout était d'oublier, et que la vie reprenne son cours normal.


Chaque détail à son importance, c'est une véritable enquête policière que nous livre Julia Heaberlin, et on s'en doute bien, la vérité n'est pas aussi simple qu'on ne le croit.
J'avais beau me préparer à des surprises - c'est le jeu de ce type de romans - je dois reconnaître que je n'avais rien vu venir.
Je pouvais avoir des doutes, quelques soupçons, mais pas comme ça, pas pour ça.
Ainsi fleurit le mal est un roman vraiment bien construit, et l'on sent un énorme travail de la part de l'auteur en ce qui concerne les techniques scientifiques de recherche.
Tout s'emboîte parfaitement et, la dernière page tournée, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que oui, je n'avais rien vu venir, alors que pourtant j'avais tout sous les yeux.


J'ai adoré, vraiment adoré, même si je dois le reconnaître, le barrage de ma couette a été un peu mince pour me protéger des ombres du récit.
Je suis une âme sensible et en éteignant la lumière, j'avais un peu peur de trouver moi-aussi des marguerites jaunes le lendemain matin.
Mais qu'il a été bon de ressentir cette tension !


Ce roman est une véritable réussite !



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2016 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais encore jamais entendu parler non plus, mais il semble intéressant.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11585
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2016 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Sophie Songe sur son blog :

Citation:

Ainsi fleurit le mal de Julia Heaberlin : un roman préoccupant et redoutable d'efficacité


Dix-sept ans après le drame qu'a vécu Tessa, celle-ci va affronter ses vieux démons dans le seul but de ne pas envoyer un innocent à la peine capitale.
Les os ont une mémoire et la science peut désormais être mis à contribution pour les exploiter...


Ce thriller psychologique est une véritable surprise.
L'intrigue nous plonge dans une affaire sombre du passé.
Tessa a survécu à l'attaque d'un serial killer, laissée pour morte aux côtés de jeunes filles comme elle.
Elle n'avait pas eu d'autre choix à l'époque que de pointer la culpabilité de Terrel, un afro américain.

Des années plus tard, alors que la sentence d'exécution n'est plus qu'une question de jours, le doute l'oppresse et l'assaille.
Et si ce n'était finalement pas lui ?


Julia Heaberlin nous ménage, distille les éléments et nous pose des questions.
La mise en place est parcimonieuse, rien n'est fait dans la précipitation.
L'alternance de temps entre passé et présent nous permet de comprendre, de cerner la personnalité de Tessa.
On avance dans le récit en marchant sur des oeufs.
Qu'en est-il du traumatisme psychique, de la manipulation ?


Ainsi fleurit le mal exerce un pouvoir pervers et fascinant. Beaucoup de noirceur et de souffrances rendent l'atmosphère dérangeante.
La place n'est plus au délire, aux hésitations, il est urgent de trouver des preuves.
Les impressions sont floutées, petit à petit le malaise nous gagne.
On joue avec nos nerfs, nos incertitudes autant que nos convictions.


L'écriture est furieuse et habile, et on est littéralement pris au piège de ce mécanisme prodigieux.
Rien n'est laissé au hasard, mais ce qui est encore plus terrifiant, c'est que la fin ne nous apprend rien sinon le gouffre béant, l'insurmontable et inclassable vérité.
Un roman qui ne vous fait pas de cadeaux...


Une torture à votre intelligence, vous ne l'auriez pas soupçonné !



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com