Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Premier livre de Dan Brown : Forteresse digitale
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maguy
Victime



Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 2


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2006 9:31 am    Sujet du message: Premier livre de Dan Brown : Forteresse digitale Répondre en citant

Laughing Eh oui... encore lui. Son tout premier livre : forteresse digitale sortira en avant première chez France loisirs le 2/06/06 (il ne sera que 3 mois aprés dans les autres librairies). Very Happy
Le résumé : Susan, cryptographe a la NSA et son mari David, linguiste s'appretent à passer un week end en amoureux lorsque Susan est appelée d'urgence au bureau : l'ordinateur le plus puissant du monde a été saboté. La sécurité du pays est menacée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2006 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci et bienvenue Maguy.

Donc, ça y est, c'est le dernier-premier de Brown alors ?
C'est sur ? Promis ?
Pour ma part, il me reste son avant-dernier-premier que je lirai certainement un de ces 4, ayant apprécié ces 2 derniers-premiers-de-la-fin-chronologique-du-début-en-France.
En tous cas, merci pour l'info. Wink

En attendant que tu te présentes (c'est par là) pour qu'on en sache plus sur tes goûts, je te souhaite une très bonne journée.
As-tu lu ses livres précédents ? Connais-tu Polars Pourpres ? Si non, va découvrir cette base et nous conseiller tes romans préférés (et par la même occasion, tu peux même descendre ceux que tu n'as pas aimé Wink)

++
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
maguy
Victime



Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 2


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2006 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui promis... le dernier premier. On commence un peu a se perdre avec cet auteur!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Présentation de l'éditeur
Lorsque l'ordinateur le plus puissant au monde, arme absolue contre le terrorisme, est saboté, Susan, brillante cryptographe, est appelée de toute urgence. Ce qu'elle découvrira va ébranler ses plus intimes convictions... Prise au piège dans les entrailles de l'agence la plus secrète des Etats-Unis, Susan va avancer dans une toile tissée de mensonges et de secrets. Trahie et manipulée, elle devra lutter pour sauver son pays, mais aussi sa propre vie. Et très vite, celle de l'homme qu'elle aime...

Biographie de l'auteur
On ne présente plus Dan Brown, l'auteur du phénomène au succès planétaire, Da Vinci Code ! Or, si l'on sait que son éducation scientifico-religieuse l'a inspiré pour écrire le best-seller, on ignore que c'est son intérêt pour le décryptage des codes et les agences secrètes du gouvernement qui l'a poussé à se lancer en premier lieu dans l'écriture. Forteresse Digitale,
son premier roman, sort enfin en France ! En avant-première aux Editions France Loisirs.


# Broché: 511 pages
# Editeur : France Loisirs (1 Juil 2006)
# Langue: Français
# ISBN: 2744192066
# Dimensions (en cm): 14 x 5 x 21
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Sam Aoû 26, 2006 5:57 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CLOCLO a écrit:
Ca y est, il est sorti en avant première chez France Loisirs, le dernier ou premier livre de Dan Brown, Forteresse Digitale.

Résumé
Susan, cryptographe à la NSA, l'agence ultrasecrète des renseignements américains, et son mari David, linguiste et génie des langues, s'apprêtent à passer un week-end en amoureux lorsque Susan est appelée d'urgence au bureau : l'ordinateur le plus puissant du monde, chargé de décrypter les messages terroristes, a été saboté ! Sans le code gravé sur une bague qui a disparu, la sécurité de tout le pays est menacée.
C'est David qui se lance à la recherche du bijou à travers le monde entier tandis que Susan, dans les entrailles de la NSA, lutte pour éviter la catastrophe... et très vite également pour sa vie !

En savoir plus
On ne présente plus Dan Brown, l'auteur du phénomène au succès planétaire, Da Vinci Code ! Or, si l' on sait que son éducation scientifico-religieuse l’a inspiré pour écrire le best-seller, on ignore que c’est son intérêt pour le décryptage des codes et les agences secrètes du gouvernement qui l'a poussé à se lancer en premier lieu dans l’écriture. Forteresse Digitale, son premier roman, sort enfin en France ! En avant-première aux Éditions France Loisirs.
En bref...
Un événement ! L'auteur le plus lu du moment réserve aux adhérents du Club la primeur de son dernier livre. Un roman vertigineux au cœur d'une actualité brûlante qui nous révèle, une fois encore, des secrets explosifs !

Extrait Prologue

PLAZA DE ESPAÑA
SÉVILLE, ESPAGNE
11 HEURES DU MATIN

C'est dans la mort, paraît-il, que la vérité se fait jour... Ensei Tankado en avait maintenant la confirmation. Au moment où il portait la main à sa poitrine et s'écroulait au sol en se tordant de douleur, il entrevit soudain les conséquences de son acte.
Des gens accouraient pour lui porter secours. Mais c'était trop tard. Tankado n'avait plus besoin d'aide. En tremblant, i1 leva son bras gauche et déplia ses doigts. Regardez ! Regardez ma main ! Les gens ouvraient de grands yeux, fixaient cet appendice difforme qui s'agitait, mais sans comprendre.
À son doigt, il y avait un anneau d'or gravé. L'espace d'un instant, l'inscription miroita sous le soleil d'Andalousie. Ensei Tankado savait que cette lumière serait la dernière qu'il verrait en ce monde.

1

Ils se trouvaient dans les Appalaches, dans leur chambre d'hôtel favorite des Smoky Mountains. David lui souriait.
- Qu'est-ce que tu en dis, ma belle ? On se marie ?
Elle savait que c'était lui - le bon, l'unique. Celui pour toujours... Elle se redressa dans le lit à baldaquin, s'abîma dans la contemplation de ses yeux d'un vert profond, quand, soudain, une cloche se mit à sonner. Le bruit entraînait David au loin, inexorablement. Elle tendit les bras vers lui pour le retenir, mais ses mains se refermèrent sur du vide.
C'était la sonnerie du téléphone... Susan Fletcher émergea de son rêve, dans un hoquet de stupeur ; elle s'assit sur le lit, et chercha à tâtons le combiné.
- Allô ?
- Susan ? C'est David. Je te réveille ?
Elle sourit et se rallongea.
- Je rêvais de toi, justement. Viens me rejoindre.
- Il fait nuit noire, lui répondit-il dans un rire.
- Mmm, gémit-elle avec sensualité. Alors viens encore plus vite. On aura même le temps de dormir un peu avant de partir.
David eut un soupir de regret.
- C'est justement pour ça que je t'appelle. Il va falloir reporter notre voyage.
En une seconde, Susan fut tout à fait réveillée.
- Quoi ?
- Je suis désolé. Je suis obligé de quitter la ville. Je serai de retour demain. On pourra partir tôt dans la matinée. Il nous restera quand même deux jours.
- Mais j'ai réservé au Stone Manor, rétorqua Susan, blessée. J'ai même réussi à avoir notre chambre favorite.
- Je sais mais...
- C'était censé être notre soirée. Pour fêter nos six mois de fiançailles. Tu te souviens au moins qu'on est fiancés ?
- Susan, soupira-t-il. Je t'en prie, ce n'est pas le moment... une voiture m'attend devant la maison. Je t'appellerai dans l'avion pour tout t'expliquer.
- Dans l'avion ? répéta-t-elle. Qu'est-ce qui se passe ? Pourquoi est-ce que l'université... ?
- Ce n'est pas l'université, Susan... Je t'expliquerai. Il faut vraiment que j'y aille, ils s'impatientent en bas... Je te donne des nouvelles très vite. Promis.
- David, cria-t-elle. Qu'est-ce qui... ?
Trop tard. David avait raccroché. Susan Fletcher ne put se rendormir, attendant désespérément son appel. Mais le téléphone resta muet.

Plus tard dans l'après-midi, Susan était dans son bain, abattue. Elle plongeait la tête sous l'eau savonneuse en essayant d'oublier le Stone Manor et les Smoky Mountains. Où pouvait bien être David ? Pourquoi n'avait-il pas encore appelé ?
Le temps s'étira ; l'eau chaude devint tiède, puis presque froide... Elle allait sortir de la baignoire quand la sonnerie du téléphone retentit. Susan se redressa d'un bond, répandant de l'eau partout sur le sol, et se rua sur le combiné qu'elle avait laissé sur le lavabo, à portée de main.
- David ?
- Non, c'est Strathmore, répondit la voix.
- Oh... (Elle n'arrivait pas à dissimuler sa déception.) Bonjour, commandant, reprit-elle.
- Visiblement, vous n'attendiez pas à avoir en ligne un vieux croûton comme moi, gloussa la voix.
- Non, chef, dit-elle gênée. Ce n'est pas ça....
- Allons, bien sûr que si, l'interrompit-il d'un air amusé. David Becker est quelqu'un de bien. Je comprends que vous y soyez attachée...
- Merci, chef.
La voix du commandant se fit soudain plus autoritaire.
- Susan, si je vous appelle, c'est parce que j'ai besoin de vous ici. Illico.
Elle dut faire un effort pour reprendre ses esprits.
- Mais, chef, nous sommes samedi. D'habitude, on ne...
- Je sais, répondit-il d'un ton monocorde. C'est une urgence.
Susan se redressa. Une urgence ? Elle n'avait encore jamais entendu ces mots dans la bouche du commandant Strathmore. Une urgence ? À la Crypto ? C'était une première...
- B... Bien, chef, bredouilla-t-elle. J'arrive le plus vite possible.
- Et plus vite que ça encore, dit Strathmore en raccrochant.

Susan Fletcher, une serviette autour du corps, regardait les gouttes d'eau tomber sur les habits impeccablement repassés qu'elle avait préparés la veille - un short pour les randonnées, un pull pour les fraîches soirées en montagne, et des dessous sexy pour les nuits. Déprimée, elle alla chercher dans son armoire un chemisier et une jupe. Une urgence à la Crypto ?
Une sale journée en perspective ! songea Susan en sortant de chez elle.
Elle ne croyait pas si bien dire...

2

 trente mille pieds d'altitude, David Becker, misérable, contemplait une mer d'huile par le petit hublot du Learjet 60. Le téléphone de bord était hors service ; impossible de joindre Susan.
- Qu'est-ce que je fiche ici ? grommelait-il.
La réponse était pourtant toute simple - il y avait des gens à qui l'on ne pouvait dire non.
- Monsieur Becker, crachota le haut-parleur. Nous allons atterrir dans une demi-heure.
Becker jeta un regard noir à l'attention de la voix invisible. Génial ! Il tira le rideau et essaya de dormir. Mais rien à faire. Il ne pensait qu'à elle.

3

Susan, dans sa Volvo, s'arrêta au poste de garde, au pied d'une clôture barbelée haute de trois mètres. Un jeune soldat posa la main sur le toit de sa voiture.
- Papiers, s'il vous plaît.
Susan s'exécuta et se laissa aller au fond de son siège, sachant que la vérification durerait une bonne trentaine de secondes. La sentinelle disparut dans la guérite pour passer sa carte au scanner.
- Merci, mademoiselle Fletcher, annonça-t-il finalement, en faisant un signe imperceptible, et la porte s'ouvrit.
Un kilomètre plus loin, Susan réitéra la même procédure devant une clôture électrique tout aussi imposante. Allez, les gars... Ça fait un million de fois que je passe devant vous...
Au dernier poste de contrôle, un soldat trapu, muni d'une mitrailleuse et flanqué de deux molosses, examina d'un air suspicieux sa plaque minéralogique avant de la laisser passer. Elle suivit l'allée du garde aux toutous sur deux cents mètres et obliqua vers le parking C réservé au personnel. C'est inconcevable ! pesta-t-elle. Ils ont vingt-six mille employés, un budget de douze milliards de dollars, et ils ne sont pas fichus de se passer de moi un week-end !

Dan Brown
Dan Brown est né le 22 juin 1964. Son père est un professeur de mathématique de haut niveau et sa mère, une musicienne professionnelle. Il a grandi à Exeter, dans le New Hampshire, obtenu ses diplômes de professeur en 1982 et étudié l'histoire de l'art à Séville. Professeur d'anglais avant d'être un auteur mondialement connu, il a publié son premier thriller Forteresse Digitale en 1998.
Son épouse est historienne d'art. Peintre, elle connaît parfaitement le Louvre et les grands musées et collabore à la préparation des romans de son mari. Anges & Démons (publié en 2000 aux États-Unis) écrit avant Da Vinci code, a conquis lui aussi des millions de lecteurs.

Lu dans la presse
"Forteresse digitale est le meilleur techno-thriller sur le marché depuis des années. La capacité de Dan Brown à mettre en lumière cette zone d'ombre qui existe entre la liberté personnelle et la sécurité nationale est ... redoutable ! Frissons garantis !"

The Midwest Book Review


Voilà tout ce que j'ai trouvé.
Ca me donne envie de le lire, pas vous ?
Very Happy


Je replace ici le post de Cloclo
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2006 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Commandé sur France loisirs....je vous en dirais plus plus tard !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tduvi
Complice


Age: 52
Inscrit le: 21 Juil 2004
Messages: 130
Localisation: Saint Nazaire sur Charente (17)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le finir à l'instant, rien de nouveau à l'ouest mais alors rien du tout....
C'est à la limite du produit industriel....
Il arrive dés fois qu'un produit différe des autres et que cet écart en fasse la richesse, je parle bien sur du Da Vinci Code...
Le prochain Dan Brown, il a interet a vraiment être bon, car pour le coup je suis vacciné...
_________________

Le meilleur du blues
Blues in Tournon d'Agennais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2007 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Forteresse Digitale sortira chez Lattès le 1er février 2007.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres


Dernière édition par Nico le Mer Jan 03, 2007 3:35 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2007 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Forteresse Digitale sortira chez Lattès le 1er février 2002.


Bonne année 2001 à tous !!! Very Happy
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
montse
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 346


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2007 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai déjà lu et ma foi c'est un bon divertissement sans plus.
Si vous avez lu Deception Point, c'est un peu la même trame mais dans un univers totalement différent.
Bref rien de très original mais on passe quand même un moment agréable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2007 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Forteresse Digitale sortira chez Lattès le 1er février 2002.


Me croirez-vous si je vous dis que la reprise est très très difficile Smile
Il fallait lire 1er février 2007, bien sûr. Merci à Athan d'avoir corrigé (et de s'être bien foutu de moi Wink)
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2007 1:57 am    Sujet du message: Répondre en citant



# Editeur : Lattes (1 février 2007)
# Langue : Français
# ISBN-10: 2709626306
# ISBN-13: 978-2709626309

Présentation de l'éditeur
Lorsque le super-ordinateur de décryptage de la NSA ne parvient pas à déchiffrer un code, l'agence appelle à la rescousse sa cryptanalyste en chef, Susan Fletcher, une belle et brillante mathématicienne. Ce que va découvrir Susan ébranle tous les échelons du pouvoir : la NSA est prise en otage - non sous la menace d'une arme ou d'une bombe, mais par un système de cryptage inviolable qui, s'il était mis sur le marché, pulvériserait tout le renseignement américain ! Prise dans un tourbillon de secrets et de faux-semblants, Susan se bat pour sortir l'agence de ce piège. Trahie de tous côtés, il ne s'agit bientôt plus seulement pour elle, de défendre son pays mais de sauver sa propre vie, ainsi que celle de l'homme qu'elle aime.


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu Forteresse Digitale en 2 jours et comme pour les autres Dan Brown j'ai accroché.
Dan Brown utilise la même recette dans tous ses livres : chapitres ultracourt, le lecteur est omniscient et suit en parallèle les aventures de 5 personnages, à chaque rebondissement interessant Dan Brown nous renvoi direct vers un autre personnage pour nous faire attendre la révélation !
C'est efficace mais je trouve que c'est un peu facile ...

Ce que je reproche surtout à ce livre c'est la partie en Espagne qui franchement n'est pas utile ...
Et surtout la fin, trop longue, surtout
Spoiler:
quand on devine le fameux dernier code (3) qu'on peut deviner 5 pages avant les protagonistes (dès qu'on dévouvre le message du logiciel ça m'a sauté aux yeux que ça parlait des éléments chimiques et dès qu'on voit U238 et U235 sur le site web on devine que le code est "3" surtout avec les 3doigts de Tankado !)
Le NDAKOTA est devinable dès le moment où susan dit Ensei Tankado est North Dakota, là l'anagramme apparait très clairement. Surtout si on a déjà lu du Dan brown

_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
belougas4ever
Complice


Age: 58
Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 100
Localisation: Ramonville loin du Québec

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy J'ai lu ce livre il ya environ un mois et j'avais trouvé que Dan Brown écrivait toujours le même livre, que ce soit anges et démons, da vinci code ou forteresse digitale ca commence par un rève ou le héros se fait réveillé. Ce n'est pas que c'est mauvais au contraire mais bon faudrait peut être changé la trame. Pour ma part, je n'ai aucune difficulté a trouver le nom du coupable.

Rie de nouveau sous le soleil; Ca ne mérite pas des millions d'exemplaires vendus. Il y en a d'autres a découvrir!
_________________
J'aurai pas assez d'une vie entière pour lire tout ce qu'il ya lire de bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

belougas4ever a écrit:
Very Happy J'ai lu ce livre il ya environ un mois et j'avais trouvé que Dan Brown écrivait toujours le même livre, que ce soit anges et démons, da vinci code ou forteresse digitale ca commence par un rève ou le héros se fait réveillé. Ce n'est pas que c'est mauvais au contraire mais bon faudrait peut être changé la trame. Pour ma part, je n'ai aucune difficulté a trouver le nom du coupable.

Rie de nouveau sous le soleil; Ca ne mérite pas des millions d'exemplaires vendus. Il y en a d'autres a découvrir!


Il semblerait que Dan Brown utilise des tics narratifs qui sont désormais sa signature, sa marque de fabrique, c'est bien je trouve.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com