Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Philip Kerr
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Sam Avr 16, 2016 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Polarbear, c'est marrant, tu votes aujourd'hui pour L'été de cristal, et moi, je vois ça sur ma page d'accueil de Polars Poupres.

Citation:
Il y a 6 ans jour pour jour, vous votiez pour le polar L'été de cristal avec la note de 9/10 !




Voilà, c'était juste pour vous faire partager cette coïncidence. Wink

Vache, déjà 6 ans et j'ai toujours pas lu le 2e. Shocked
A ce rythme je devrais sans doute pouvoir lire La Dame de Zagreb aux environs de 2076.
Mr. Green


Surprised Très marrant, effectivement.
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2016 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de terminer



Et je dois dire que je suis bluffé par la maîtrise de l'auteur, tant de son intrigue que du cadre du IIIe Reich, c'est d'un réalisme ! La séance

Spoiler:
de spiritisme en compagnie d'Himmler


m'a fait froid dans le dos. Et que dire des discussions de Bernie Gunther avec R. Heydrich... brrrr !

Bluffante cette trilogie berlinoise !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2016 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur



Citation:
P. Kerr avait placé la barre haut après L'été de cristal... et il récidive avec ce brillant deuxième "tome" des enquêtes de Bernie Gunther, un privé dont l'humour permet de souffler un peu dans cette atmosphère étouffante du IIIe Reich en marche vers la guerre (les passages sur la géopolitique en 1938 sont intéressants). L'intrigue est solidement bâtie, prend des chemins frisant avec le surnaturel (la scène de spiritisme avec Himmler, il faut quand même pas mal d'audace pour l'écrire !) pour déboucher sur l'Histoire, celle qui hante encore nos générations. J'ajoute que le titre (tant original que français) est rudement bien choisi.
Kerr a ce talent de réunir un privé aux accents "chandleriens", un cadre et des personnages issus de l'Histoire et fidèlement restitués et des intrigues bétons. Franchement, chapeau !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2016 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toute cette discussion sur la trilogie berlinoise, les avis si positifs de Thibe, Hoel, Juge,... m'avaient vraiment donné envie de la découvrir.
C'est chose faite, je viens de commencer "L'été de cristal" et déjà je suis emballée !
Merci les gars ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2016 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur



Citation:
Dans ce troisième et dernier tome de la trilogie berlinoise, l'intrigue se déroule après guerre, dans un Berlin divisé en plusieurs zones d'occupation et où les habitants tentent de survivre, au milieu des décombres, avec un marché noir en plein boom. Mais assez vite l'action se déplace à Vienne, où l'on vit (un peu) mieux, pour tenter d'innocenter un Allemand accusé d'assassinat sur un soldat américain.
Si P. Kerr a tissé une intrigue parfois complexe et qui demande une lecture attentive, il arrive encore une fois à récréer avec brio une ambiance, une atmosphère propre à une époque, ici celle de l'après-guerre, celle de la reconstruction des pays de l'ex-Axe, au moment où Soviétiques et Américains basculent doucement mais sûrement vers ce qui va devenir la Guerre froide. Et rien que pour cela, le livre vaut le détour.
Autre chose que j'ai apprécié, c'est la façon fort intelligente avec laquelle l'auteur arrive à nous parler des années de guerre pour B. Gunther sans nous en dire trop, en laissant volontairement quelques zones d'ombre, mais en n'oubliant pas d'évoquer les atrocités nazies, en premier lieu desquelles on trouve les exactions des Einsatzgruppen sur le front est.
Quelle riche idée d'avoir repris, quinze plus tard, ce même Bernie pour prolonger la série au-delà de la trilogie... j'ai hâte de découvrir ce quatrième "tome" !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mkl
Témoin


Age: 54
Inscrit le: 12 Juil 2016
Messages: 35


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2016 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis la lecture de la trilogie, je suis resté fan de Philip Kerr et de Bernie Gunther, et je vais bientôt attaquer "Prague Fatale".
Mais je n'avais pas remarqué qu'il s'était écoulé une quinzaine d'années entre le 3e et le 4e tome.
Effectivement, c'est une riche idée de la part de l'auteur, et je me réjouis de savoir que je n'ai pas encore tout lu.
C'est la couverture de la trilogie complète qui m'a incité à découvrir P. Kerr.
Je la trouve parfaitement adaptée à la série et au personnage de Bernie:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2016 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belle couverture du Masque... très représentative si on connait la trilogie.
C'est tiré de quel film ?
_________________
Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mkl
Témoin


Age: 54
Inscrit le: 12 Juil 2016
Messages: 35


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2016 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tiré d'un film de Fritz Lang.
Et en regardant sa filmographie, il s'agit de "Les bourreaux meurent aussi", réalisé en 1943, qui raconte l'assassinat du nazi Heidrich.
L'acteur présent sur la photo (et qui incarnerait plutôt bien Bernie Gunther selon moi) se nomme Brian Donlevy.
A noter que pour la couverture du livre, la moustache s'est volatilisée !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2016 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu mkl ! Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Dim Oct 23, 2016 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vos avis et discussions m'ont vraiment donné envie de découvrir ces histoires, je suis contente d'avoir trouvée cette édition chez le bouquiniste !

_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Oct 23, 2016 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la recherche mkl ! Bien vu pour la moustache Laughing


Je n'avais jamais vu cette couverture Emil'... je pensais que les 3 romans en 1 volume était une compil' relativement récente.
ça devrait te plaire... Je suis sure que ça va te plaire Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Oct 23, 2016 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, sur la couverture les 3 nageuses dont 2 en bouées... font pas du tout jeux olympiques (même en 36) et sont complètement hors sujet ! Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Dim Oct 23, 2016 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que c'est une édition (révisée) limitée, récente effectivement elle date de 2010.
Ce triple livre m'a couté 2€, alors tant pis pour les nageuses hors du temps et du contexte ! Laughing
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Oct 23, 2016 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça c'est sûr ! si on s'arrêtait à la couverture il y a des tas de chef d'oeuvre qu'on ne lirait pas !
_________________
Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 23, 2016 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis sûr que ça va te plaire Emil'. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com