Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

[SPOILER] Sentiment sur ce livre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Concile de Pierre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ROCHENOIRE a écrit:
J'ai eu l'impression qu'il n'y a pas eu de gradation entre le plausible et le fantastique.


Pourtant moi j'avais trouvé que c'était plutôt bien amené. Notamment avec le changement de comportement de Diane, scientifique rigoureuse et rationnelle au départ, qui admet progressivement la possibilité du fantastique. J'en avais parlé sur le site, dans l'évolution du personnage de Diane.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Elisa-Beth
Témoin



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 10
Localisation: AUVERGNE

Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2006 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi personnellement ce livre est mon préféré bien que la ligne noire ne soit pas loin.
Pkoi me direz vous?Et bien tout simplement parce que les rebondissement sont vraiment originaux et puis cette fin est fantastiquement effrayante. Ce livre je ne l'ai pas laché vant de l'avoir fini . Enfin bref c un special fiction de JC GRANGE en qque sorte.
_________________
Ad impossibilia nemo tenetur.
Tempus fugit utere
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger  
cabosche
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 46
Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 566
Localisation: 49

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2006 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'set le premier Grangé que j'ai lu. Mon mari me l'a offert, sur les conseils d'un vendeur de la Fnac, pour m'occuper entre les tétées et les visites lorsque j'étais à la maternité pour la naissance de ma fille. Depuis je les ai tous achetée. La fin est un peu surprenante. Et mon preferé aujourd'hui est le vol des cigognes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Eriador
Victime



Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 4


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2006 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :

Je l'ai fini cet après-midi, c'est le deuxième Grangé que je lis. J'ai largement moins apprécié que Les Rivières Pourpres qui, pour moi, est plus simple à comprendre et plus intéressant. Le concile de pierre m'a un peu déçu car on retrouve un personnage principal pas vraiment attachant, une femme qui arrive à tuer trois hommes armés et à se sortir de situations plus que complexes... Il faut être assez ouvert d'esprit pour aimer la fin du livre qui est vraiment surprenante ! Je suis triste que mes deux personnages préférés viennent à mourir (Langlois et Giovanni) mais cette situation donne une certaine émotion à l'histoire et c'est très bien.
Si je devais mettre une note à ce livre : 6/10. Pas terrible, ça casse pas la barraque, mais ça a son charme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2006 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eriador a écrit:
Mon avis :

Je l'ai fini cet après-midi, c'est le deuxième Grangé que je lis. J'ai largement moins apprécié sur Les Rivières Pourpres qui pour moi est plus simple à comprendre et plus intéressant. Le concile de pierre m'a un peu déçu car on retrouve un personnage principal pas vraiment attachant, une femme qui arrive à tuer trois hommes armés et à se sortir de situations plus que complexes... Il faut être assez ouvert d'esprit pour aimer la fin du livre qui est vraiment surprenante ! Je suis triste que mes deux personnages préférés viennent à mourir (Langlois et Giovanni) mais cette situation donne une certaine émotion à l'histoire et c'est très bien.


Salut, Eriador !

Je profite de ton message pour te souhaiter la bienvenue parmi nous. En souhaitant te lire souvent,

@ +

El Marco.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
[ DriDri 31 ]
Complice


Age: 34
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 145
Localisation: Toulouse (31)

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2006 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aie aie aie ; voici le roman le plus polémique de Grangé en ce qui me concerne, celui qui n'a pas fini de diviser ne m'a pas "déçu" tel quel, mais j'ai trouver qu'à la fin Grangé s'est un peu égarer ; le fantastique a pour rôle de nous mettre le doute sur la fin, là en l'occurence les personnages se transforment réelement, on est donc plutôt dans l'immagnaire non ?
Sinon comme toujours une intrigue - à son habitude, - grandiose, des voyages haletants, il est à mon avis le roman où les nouvelles théories et coups de théâtre interviennent le plus souvent, ce qui relance CONSTAMENT l'intérêt du livre. Hélas la fin dérape un peu et c'est vraiment dommage...
Un bon roman.

Ciao ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
kalifornia
Témoin



Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 19


Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 10:07 am    Sujet du message: vraiment pas mal Répondre en citant

bonjour a tous.
Le concile de PIerre est le premier JCG que je lis. Je l'ai dévoré en une demi journée!
Je venais de lire juste avant "Cellular" de S. King. Rien a voir me direz vous, et pourtant c'est "Cellular" qui m'a permis d'apprecier le Concile.
Cellular, comme la plupart des stephen king, c'est une mecanique implacable, des personnages attachachants.....mais c'est un peu lineaire et sans surprises, comme une berline allemande en boite auto.

Le concile c'est du tres bon et du moins bon qui se succede en permanence et qui fait que c'est une oeuvre tres humaine finalement, avec un regard tres attachant sur la nature, les faiblesses humaines, et une vision assez foudroyante et geniale du matérialisme marxiste. Cette facon de décrire l'obstination des scientifiques a "faire rentrer le genie dans une bouteille" est vraiment tres bonne.
J'ai aimé le concile parce que ce n'est pas l'autoroute (des vacances) mais une petite route de col, harassante et vertigineuse, qui demande un effort mais qui permet de découvrir, au detour d'un dernier virage, un paysage déroutant et fantastique.
La lutte des animaux est un hymne aux legendes indiennes que je dévorais dans mon enfance, ca m'a bouleversé.
Bref, j'attends avec impatience de voir la vision de Guillaume Nicloux sur grand ecran. Ca devrait donner quelquechose d'assez interessant!!
_________________
"toi tu es l'ours" - TK17
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
September
Témoin



Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 34
Localisation: Lausanne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai lu que trois livres de JCG et le Concile de Pierre est celui qui m'a laissé un goût un peu amer. J'ai aimé le début, mais je m'attendais à tout autre chose. Je comprends la quête de Diane et je l'admire énormément tout au long du livre pour sa force intérieure, son cran et sa capacité à aimer. Ce qui m'a frappé chez elle, c'est que malgré ce qu'elle a vécu et son refus d'homme, elle tombe amoureuse du flic qui se fait tuer. On sent chez elle, ce besoin désespéré d'amour. En fait, ce livre m'a laissé un sentiment de malaise, car JCG ferme tout espoir de bonheur conjugal chez cette femme : l'auteur nous fait comprendre que sa seule porte de sortie, c'est l'enfant, ce qui, dans la réalité, est souvent le cas. En dehors de l'aspect fantastique et glauque de ses récits, on est frappé par la vie privée (ou plutôt l'absence de vie privée) des personnages de JCG. J'ai également remarqué cela dans les deux autres livres que j'ai lu (l'Empire des Loups et la Ligne Noire) : JCG ne laisse pas beaucoup d'espoir à ses héros.

La description physique que donne JCG de Diane m'a fait penser à l'actrice Nicole Kidman que j'aime beaucoup. Il me semble que c'est Monica Belluci qui va jouer le rôle de Diane à l'écran et je ne comprends pas bien ce choix.
_________________
J'ai mis tout mon génie dans ma vie; je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
kalifornia
Témoin



Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 19


Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu 3 livres de Grangé (le vol des cigognes, la ligne noire, le concile de pierre), et je viens juste de réaliser a quel point tu as raison en parlant de l'absence de vie privée et du profond desespoir des personnages.

C'est effectivement particulierement frappant dans le Concile, cette fille qui ne peut ressentir le désir, qui ne savait pas ce qu'etait l'amour avant d'adopter un petit garçon, et qui ne croisera pas beaucoup d'autres preuves d'amour durant son périple. Un petit côté James Ellroy (en moins hardcore quand même).

Quant au rôle donné a Monica Bellucci, c'est vrai que c'est un peu surprenant au départ, mais les photos qui circulent montrent que Nicloux l'a complètement relookée, et franchement "cabossée". elle va finalement assez bien dans le role, je trouve.




_________________
"toi tu es l'ours" - TK17
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
September
Témoin



Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 34
Localisation: Lausanne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Kalifornia et merci pour tes réflexions.

En ce qui concerne Monica B., je ne demande qu'à me laisser surprendre : on verra bien Wink

Ciao
_________________
J'ai mis tout mon génie dans ma vie; je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
davoy44
Victime



Inscrit le: 27 Nov 2006
Messages: 1


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2006 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
j'ai été très déçu du final de ce roman qui est pour moi ridicule. Pourtant tout le reste du livre est vraiment écrit. On est en effet poussé a lire le livre avec un enchainement d'élément nouveaux et une utilisation habile du passé des pessonnage. Malheureusement le roman est gaché par une fin désastreuse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
September
Témoin



Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 34
Localisation: Lausanne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Davoy44,

En effet, la fin du livre est vraiment décevante. Dommage, car j'avais trouvé le début fort prometteur. Crying or Very sad


September
_________________
J'ai mis tout mon génie dans ma vie; je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alyss
Témoin


Age: 40
Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 40
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve au contraire que la fin du roman est très bien sentie, avec cette envolée surnaturelle et un final de toute beauté.
Il suffit d'être un peu ouvert d'esprit et d'arriver à concevoir certaines croyances sous un autre angle. Quand au résultat, tout dépend de la manière d'emmener les choses: dans le roman c'est une réussite, dans le film c'est raté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
September
Témoin



Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 34
Localisation: Lausanne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma Chère Alyss,

Malheureusement, j'ai bien peur que ce soit toi qui souffre d'un manque d'ouverture d'esprit puisque, visiblement, tu supportes très mal les opinions qui ne correspondent pas aux tiennes. Je te rappelle, au passage, que chacun a le droit d'avoir sa propre vision des choses sans être jugé par les autres.

A bon entendeur.

September
_________________
J'ai mis tout mon génie dans ma vie; je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alyss
Témoin


Age: 40
Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 40
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Être susceptible à ce point, c'est assez ridicule quand même. Tu as quel âge?

A vrai dire, ton avis m'importait peu, et il n'y avait aucune agression dans mon message. Je me contentais de donner mon avis, ou presque. Maintenant, je peux te donner la version agressive du message précédent, c'est un jeu assez amusant, parfois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Concile de Pierre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com