Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Sauve-toi ! - Kelly Braffet (Rouergue Noir)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2016 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu vas aimer norbert, c'est vraiment très bon.
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11585
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2016 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Ssarlotte a écrit:
Je pense que tu vas aimer norbert, c'est vraiment très bon.



Je pense aussi, d'autant plus que ça fait un an qu'on me conseille vivement de le lire !
Je pense qu'après Les Variations Sebastian d'Emily St John Mandel, il y a de grandes chances pour que j'enchaine directement avec ce Kelly Braffet. Wink


Sortie poche chez Babel Noir :



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Jeu Nov 10, 2016 5:59 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Mar Nov 01, 2016 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :
Citation:
Voilà un roman noir, difficile, à ne pas lire quand on déprime. Je suis épatée par cette faculté qu'a l'auteur de faire s'attacher le lecteur à des personnages autant variés que pleins de sensibilité, de fragilité et paradoxalement de violence. Très beau travail !

Ma chronique : http://destinationpolar.blogspot.fr/2016/11/sauve-toi-de-kelly-braffet.html
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11585
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2016 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Je viens de le commencer ce matin et même si je n'ai lu pour le moment qu'une centaine de pages, j'aime déjà beaucoup, en effet.
À titre de comparaison, c'est un roman noir qui, en tout cas à ce stade du récit, pourrait d'une certaine manière être apparenté à Gravesend de William Boyle (le Rivages/Noir n°1000 paru au printemps)... en plus puissant et meilleur encore !
En plus d'une écriture remarquable, Kelly Braffet excelle à créer des personnages terriblement justes et humains, alliant profondeur et complexité, qui suscitent l'adhésion et l'attachement du lecteur.
D'ores et déjà un talent à suivre, en tout cas !






D'ailleurs, je viens de trouver ce commentaire d'un lecteur sur Amazon, qui confirme les avis précédemment cités sur ce fil :

Citation:

Une révélation de noirceur et de sensibilité

C'est au prix d'une erreur que j'ai lu Sauve-toi ! de Kelly Braffet et je ne me féliciterai jamais assez de m'être trompé : ce roman d'une jeune Américaine de 39 ans est un véritable chef-d'œuvre.
Le seul risque que ce livre encourt est niché dans la 4ème de couverture qui pourrait faire craindre une intrigue confuse, or, il n'en est rien.
Tout est équilibré dans ce roman où les différentes trames narratives s'entrelacent avec une intelligence et un savoir-faire qui feraient pâlir de jalousie bien des romanciers prétendument plus chevronnés.
Les destins de ces quelques jeunes gens pas encore sortis de l'adolescence - parce que trop jeunes ou trop vieux - se frôlent, s'attirent, se repoussent et finalement se confrontent dans une explosion que tout semble annoncer mais laisse le lecteur surpris et pantois malgré tout.
Les relations sociales, familiales et amoureuses sont décrites avec une finesse remarquable et sans lourdeur.
Les personnages cabossés par une vie qui n'est pas rose sont agaçants, attachants, émouvants et parfois toxiques mais d'une épaisseur humaine éblouissante.
La fragilité des êtres décrits est d'une subtilité jamais manichéenne (en dépit de ce que la romancière voudrait tout d'abord nous laisser croire : mais cet écrivain est vraiment d'une intelligence extrême !).
Comme Dante avertit le lecteur au seuil de l'Enfer, il faut préciser à ceux qui liront ce livre : "abandonnez toute espérance !"
C'est en effet d'une noirceur abyssale qui ferait passer Joyce Carol Oates ou Laura Kasischke pour des rigolotes.
C'est âpre, donc, mais le jeu en vaut la chandelle : maîtrisé de bout en bout avec un implacable sens du tragique.
Une révélation servie par une traduction remarquable, à la fois élégante et précise de S. Bastide-Foltz qui nous épargne bien des clichés et des erreurs si fréquentes lorsqu'il s'agit d'écrivains américains de romans noirs ou policiers.


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 914


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2016 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ssarlotte a écrit:
Mon avis :
Citation:
Voilà un roman noir, difficile, à ne pas lire quand on déprime. Je suis épatée par cette faculté qu'a l'auteur de faire s'attacher le lecteur à des personnages autant variés que pleins de sensibilité, de fragilité et paradoxalement de violence. Très beau travail !


Merci pour vos commentaires alléchants.
Je vais me procurer ce livre le plus rapidement possible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11585
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2016 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Mon avis :


Amateurs exclusifs d'intrigues policières, passez votre chemin. Avec Sauve-toi !, on est en présence d'un pur roman noir, psychologique, quasi sociologique même, mais quel roman !
Ce qui frappe dès les premières pages et rend ce texte si addictif, c'est la force incroyable de ses personnages, leur authenticité, leur ultra-réalisme, leur crédibilité à toute épreuve. Aucun artifice, aucun cliché, ici on colle au plus près de ces personnalités riches et complexes, pour lesquels on développe rapidement une empathie totale. Ils pourraient être nos voisins, nos collègues de travail, on pourrait les croiser dans la rue sans se retourner ou se questionner sur eux, ils ne sont ni super-héros ni incorrigibles losers. Loin d'être des freaks, ce sont des gens normaux, à ceci près que chacun traverse une (très) mauvaise passe.
Avec son écriture sobre mais racée, tout en nuances, Kelly Braffet nous introduit dans leur quotidien et révèle leur fragilité, leurs difficultés, leurs vies décomposées.
Mis en marge de la société par leur comportement ou par leur choix, leur destins vont se croiser et se recroiser, transformant leur vie en poudrière jusqu'à ce que, les frictions s'aggravant, celles-ci finissent par produire l'étincelle fatale.
Ne tenez pas compte du résumé de 4eme de couverture, brouillon et peu engageant, plongez sans hésiter dans ce roman noir et âpre d'une grande subtilité, qui révèle Kelly Braffet comme un des grands talents du genre et une auteure à suivre de près.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2016 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool !
J'espère que cet avis très intéressant en appellera d'autres Norbert ! Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11585
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2016 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Cool !
J'espère que cet avis très intéressant en appellera d'autres Norbert ! Wink


Merci, j'espère aussi ! En tout cas je vais essayer. Laughing
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2016 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, tu nous donnes envie en postant des avis venant de plein de blogs etc... mais au final après avoir lu le livre tu ne viens pas donner ton avis/commentaire, c'est dommage.
Et du coup, plein de livres que tu as lus se trouvent sans aucune note ni commentaire...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11585
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2016 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais, j'en suis conscient et pourtant ce n'était pas faute de ne pas vouloir ! Mais durant toute cette période - qui, j'espère, appartient au passé... - j'avais vraiment l'impression d'avoir perdu toute inspiration, de ne pas pouvoir aligner une phrase à peu près correcte et un minimum digne d'intérêt, et c'était d'ailleurs une putain de frustration ! Je sais que c'est difficile à croire ou à comprendre, mais j'avais vraiment l'impression d'avoir une sorte de "handicap" à ce niveau-là, sans pouvoir l'expliquer.
Du coup, aujourd'hui je croise les doigts en espérant que ça ne se reproduise plus !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Janjak
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 66
Inscrit le: 25 Juin 2015
Messages: 516
Localisation: Lalinde

La Forêt des Mânes

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2016 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Norbert tes avis et commentaires sont très importants sur PP Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11585
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2016 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Janjak, ça fait plaisir. De toute façon, c'est la participation et les avis de chacun qui sont importants et complémentaires, ils font la force et l'intérêt de PP ! Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 963
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Mer Nov 30, 2016 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ton avis est très intéressant Norbert, et donne vraiment envie de lire cet ouvrage.
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11585
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2016 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Polarbear a écrit:
Ton avis est très intéressant Norbert, et donne vraiment envie de lire cet ouvrage.


Merci Ours Polar ! Wink
En tout cas, je conseille vivement ce livre à tous les amateurs de romans noirs.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 914


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2017 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

JohnSteed a écrit:
Ssarlotte a écrit:
Mon avis :
Citation:
Voilà un roman noir, difficile, à ne pas lire quand on déprime. Je suis épatée par cette faculté qu'a l'auteur de faire s'attacher le lecteur à des personnages autant variés que pleins de sensibilité, de fragilité et paradoxalement de violence. Très beau travail !


Merci pour vos commentaires alléchants.
Je vais me procurer ce livre le plus rapidement possible.


J'ai carrément dévoré ce livre. Il est d'une puissance indéniable.
Je suis moins doué que vous qui arrivez merveilleusement à décrire et à écrire vos impressions. Dans la puissance des personnages attachés à leur environnement social, j'ai immédiatement pensé à Zola. Comment la société stigmatise et conditionne la personnalité.
Mis aux bancs de la société parce que leur père, alcoolique, a tué un enfant et est emprisonné, Patrick et son frère se trouvent dans une situation où peu de choix s'offrent à eux: petits boulots, peu d'amis à part la bouteille. Pas de choix sauf de baisser la tête et de se résigner. Voire à s'enfoncer encore plus dans les ennuis.
A moins d'être fort ou chanceux. Ou d'avoir Dieu de son côté.

Vivement que les autres livres de Kelly Braffet soient vite traduits en français.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com