Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'Oiseleur - Max Bentow (Denoël)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11575
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2014 6:22 am    Sujet du message: L'Oiseleur - Max Bentow (Denoël) Répondre en citant

Nouvelle découverte de la collection Sueurs froides, L'Oiseleur est le premier roman de Max Bentow, et inaugure une série consacrée au lieutenant de police berlinois Nils Trojan.
Traduction de Céline Hostiou.





Le livre :

Seul point commun de ses victimes : une abondante chevelure blonde qui semble rappeler les plumes d’oiseaux dont il couvre leur corps…

L’inspecteur Nils Trojan traverse une phase difficile.
Divorcé, père d’une fille unique, il consulte en secret une fois par semaine la psychologue Jana Michels car il souffre de crises d’angoisse.
En tant qu’inspecteur de la brigade criminelle, il ne peut se permettre de montrer le moindre signe de faiblesse.
Un jour, dans un quartier populaire de Berlin, il trouve le corps d’une jeune femme, violemment assassinée.
Elle a le crâne rasé, recouvert de plumes, et un oiseau mort a été placé à l’intérieur de la plaie mortelle.
Avant que Trojan n’ait le temps de comprendre ce qui s’est passé, L’Oiseleur frappe à nouveau, laissant la même signature macabre.
L’inspecteur comprend très vite que L’Oiseleur est attiré par les femmes jeunes, blondes, à l’épaisse et ondoyante chevelure…
Exactement le portrait de Jana.
Dès lors, un duel à mort s’engage entre Nils Trojan et le dangereux psychopathe.

Max Bentow plonge dans les tréfonds d’une âme en proie à la folie et nous livre le thriller le plus haletant de l’année.



L'auteur :

Max Bentow, médecin de formation, est né en 1966 et vit à Berlin.
L'Oiseleur, qui marque son entrée en littérature policière, a connu un véritable succès à sa sortie en Allemagne et s'est classé dans la liste des best-sellers du Spiegel.
Il est le premier tome d'une série autour du lieutenant de police berlinois Nils Trojan.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11575
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2014 6:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me le procurer et la couverture, contrairement au rendu qu'elle a sur une photo ou sur le net, est magnifique.
Sur le fond argenté (avec le titre de couleur violet, et non pas bleu), on a vraiment une impression de 3D tellement l'oiseau et surtout les plumes ressortent bien et distinctement du fond.
Une réussite, signée Stanislas Zygart.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2014 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

reste plus qu'à espèrera que l'intérieur est bien....
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11575
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2014 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
reste plus qu'à espèrera que l'intérieur est bien....


Je te dirai ça après lecture. Mais depuis qu'elle a été réactivée début 2013, la collection Sueurs froides ne m'a jamais déçu.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11575
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2014 4:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

>> La chronique de Holden sur Unwalkers :

Citation:

L'oiseleur de Max Bentow : la collection Sueurs froides continue de nous surprendre !

Un pur thriller dans la collection Sueurs froides, très surprenant pour cette collection, mais avec un coté harboilded pour le héros, on pourrait faire un parallèle avec Jo Nesbo.

Oui, surprise, près des Joe R. Lansdale, Bill Pronzini, Kent Harrington, etc, voici le premier vrai thriller de la collection donc, et c’est une réussite.

Evidemment il y a tous les ingrédients du thriller, mais alors c’est tellement bien fait au niveau écriture, maîtrise du suspense, construction littéraire, protagonistes développés, qu’on l'avale comme une bière avec du schnaps…


Alors comme c’est un départ de série, je serai là pour le second tome, le héros est charismatique avec un vrai côté Jo Nesbo !


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11575
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juin 27, 2015 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Montse sur le site Plume Libre :

Citation:


Avec L’Oiseleur, Max Bentow nous propose un personnage d’inspecteur de la brigade criminelle de Berlin.
Nils Trojan est divorcé, comme souvent les flics dans les polar, mais pour ne pas tomber totalement dans le cliché alcoolique, solitaire, etc.., l’auteur en a fait une personne dans « l’air du temps », qui consulte un psy et souffre de crises d’angoisse.
Un personnage avec plein de doutes, d’incertitudes, loin du super flic dopé à la testostérone.
Et tout le paradoxe du personnage est là, un métier dans lequel il doit assurer à tout prix alors qu’il se sent si fragile.

L’autre bonne surprise du roman, c’est son cadre, la ville de Berlin. Certes, j’ai déjà lu des romans se déroulant dans cette ville mais elle prend, ici, une très belle dimension.

L’intrigue, somme toute assez classique, se laisse suivre avec beaucoup d’intérêt et notamment grâce à la fascination morbide du tueur en série pour les oiseaux.
Cela occasionne d’ailleurs des scènes de crime bien macabres.

L’auteur prend aussi le temps de bien caractériser tous les personnages, y compris les victimes, et cela contribue au joli tempo de ce récit.

Décidément, la collection Sueurs froides a plus d’un tour dans son sac et continue à nous offrir des romans de très bonne facture.





>> La chronique de Karine Simon sur son blog Mille et Une Pages :

Citation:


Le mois dernier, j’ai adoré À mains nues de Paola Barbato, publié chez Denöel dans la collection Sueurs Froides.
Devant mon enthousiasme, l’attachée de presse de cette maison d’édition m’a indiqué que L’Oiseleur de Max Bentow, publié lui aussi dans cette collection, avait toutes les chances de me plaire, et en effet, elle ne s’est pas trompée, j’ai A-DO-Ré !

Avec L’Oiseleur, Max Bentow emmène le lecteur dans un thriller à l’intrigue haletante et efficace !
Le rythme est intense, l’écriture très addictive.

Nous faisons la connaissance de l’inspecteur Nils Trojan, surmené et stressé, il fait des cauchemars à répétition, qui le laisse à chaque fois dans un état d’impuissance et de panique.
Dans son métier, il ne peut pas se le permettre, il suit donc très discrètement une thérapie chez le docteur Jana Michels.

Mais un tueur en série commence à sévir à Berlin, il opère à chaque fois de la même manière, s’attaquant à chaque fois à de belles jeunes femmes blondes.
Les jeunes femmes sont massacrées, et à chaque fois leurs blessures sont les mêmes (non, non, je ne vous dirai rien !).
Le tueur laisse également un bouvreuil mort sur place (oiseau), il est ainsi très rapidement appelé L’Oiseleur.

Après le premier meurtre, c’est l’inspecteur Nils Trojan qui remplace au pied levé son supérieur pour la conférence de presse, tissant ainsi un lien entre le meurtrier et lui même.
La vie de Nils Trojan est alors menacée, et il a peur pour ses proches.

Comme je l’ai dit juste au dessus, ce roman m’a embarqué dès les premières pages, j’ai vraiment frôlé le coup de cœur.
Il m’a juste manqué un petit quelque chose à la fin, que j’ai trouvé un peu rapide.
J’aurais vraiment voulu en savoir un peu plus sur notre tueur, et que le dénouement arrive d’une autre manière, ici c’est le tueur qui nous livre son histoire, ou plutôt qui la raconte à sa dernière victime, j’aurais aimé le découvrir autrement, lors de l’enquête par exemple.
C’est dommage.
Mais c’est pour moi le seul léger bémol.
J’ai aimé les personnages que j’ai trouvé attachants, et bien représentés.

Ce roman est le premier tome d’une série de livres mettant en lumière l’inspecteur Nils Trojan, j’espère vraiment que les Editions Denoël ont prévu de publier les prochains volets car j’ai vraiment très envie de les lire.

En bref, un thriller qui a su me convaincre, et que je vous recommande vivement, vous ne pourrez plus le reposer avant d’avoir fini !
De plus, je le trouve facilement abordable, il n’y a rien de trop glauque ou trop sanglant, tout est plus ou moins suggéré, laissant place à l’imagination de chacun.


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Dim Déc 20, 2015 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :
Citation:
Excellent thriller ! Le premier roman de cet auteur est une réussite. Il y a de l'action, du suspense, des personnages bien construits, une intrigue plutôt banale mais très bien menée, bref, tout pour me plaire.
J'ai hâte que la suite sorte. Les amateurs de thriller devraient se pencher rapidement sur ce livre, il est super.


Ma chronique : http://destinationpolar.blogspot.fr/2015/12/loiseleur-de-max-bentow.html
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Déc 20, 2015 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est dans la pile depuis sa sortie, il va falloir que je l'ouvre un de ces quatre.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11575
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Déc 20, 2015 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idem pour moi.
Content qu'il t'ai plu, Ssarlotte !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Dim Déc 20, 2015 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec toi Norbert sur le fait que cette collection n'est pas du tout décevante, bien au contraire.
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11575
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Déc 20, 2015 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ssarlotte a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi Norbert sur le fait que cette collection n'est pas du tout décevante, bien au contraire.


Oui tout à fait, pour moi c'est une très bonne collection, variée et bien équilibrée entre titres français et romans étrangers pas uniquement anglo-saxons : du bon ricain, mais aussi de l'Italien, de l'Allemand, en tout cas une collection à suivre.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11575
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2016 5:23 am    Sujet du message: Répondre en citant




Sortie poche aujourd'hui en Folio Policier :



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Ven Mai 05, 2023 5:38 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2495
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2016 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur PP
Citation:
6/10 Un bon petit thriller dans l'ensemble. L'écriture est simple, fluide, l'intrigue qui se déroule à Berlin n'est pas étonnante mais bien menée, les personnages sont intéressants (j'ai bien aimé le flic Trojan loin d'être parfait), mais certains auraient vraiment mérité d'être plus fouillés. J'ai trouvé la fin un peu dessous du reste, trop rapide, trop sur-homme et les motivations de l'oiseleur légèrement bancales.

_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com