Posté le: Dim Aoû 16, 2015 4:06 pm Sujet du message: Opération Napoléon - Arnarldur Indridason (Métailié Noir)
Résumé :
Citation:
1945 : un bombardier allemand survole l'Islande dans le blizzard et s'écrase sur le Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe. Bizarrement il y a des officiers allemands et américains à bord. L'Allemand le plus gradé affirme que leur meilleure chance de survie consiste à marcher vers la ferme la plus proche et s'en va, une valise menottée au poignet. Il ne tarde pas à disparaître dans l'immensité blanche. Toutes les expéditions américaines menées dans les années suivantes pour retrouver l'avion restent vaines. 1999 : le glacier fond un peu et les nouveaux satellites repèrent une carcasse d'avion, les forces spéciales de l'armée américaine envahissent immédiatement le Vatnajökull et tentent en secret de dégager l'avion. Deux jeunes sportifs islandais en randonnée surprennent ces manoeuvres et sont rapidement réduits au silence. Avant sa capture l'un d'eux, Elias, contacte sa soeur Kristin, une avocate sans histoires qui ne cessera de chercher la vérité sur ce qui est arrivé à son frère. Elle se lance dans une course poursuite riche en rebondissements au coeur d'une nature glaçante, mais sa ténacité, son courage et sa soif de vérité l'entraînent dangereusement à la recherche de la clef de l'énigme de l'Opération Napoléon. Cette opération militaire mystérieuse et encombrante que les Américains cherchent à faire disparaître. Les événements se précipitent autour d'une héroïne perspicace et résistante...
Publié en 1999 en Islande, ce roman d'espionnage arrive enfin en France (sortie le 1er octobre).
De quoi attendre le prochain Erlendur prévu pour février 2016... _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Dim Aoû 16, 2015 4:14 pm Sujet du message:
il me tente bien _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Posté le: Dim Aoû 16, 2015 4:26 pm Sujet du message:
D'accord avec toi Fredo, couv' très réussie.
J'en serai. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Dim Aoû 16, 2015 5:07 pm Sujet du message:
Belle couv, et un résumé plutôt alléchant ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Mar Aoû 18, 2015 2:50 pm Sujet du message:
Je l'avais acheté en anglais il y a quelques années.
Résultat, toujours pas lu. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Mar Aoû 18, 2015 2:58 pm Sujet du message:
Hoel a écrit:
Je l'avais acheté en anglais il y a quelques années.
Résultat, toujours pas lu.
Ah oui, je me souviens quand tu l'avais montré à ton retour de voyage ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Mar Aoû 18, 2015 8:28 pm Sujet du message:
je l'attends avec impatience, avant le prochain de la série Erlendur: Camp Knox (Oblivion dans la version anglaise). _________________ http://polardesglaces.e-monsite.com/
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
Posté le: Jeu Oct 15, 2015 9:38 pm Sujet du message:
Xavier a écrit:
Quelqu'un l'a lu depuis la présentation?
C'est le prochain sur ma liste ! Je devrais le commencer demain, dès que j'aurai terminé le roman en cours de lecture
Ce nouveau Indridason m'intrigue fort en tout cas. J'espère être aussi agréablement surpris, même si ce sera pour des raisons différentes, qu'avec Betty ! _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
Posté le: Ven Oct 30, 2015 11:10 am Sujet du message:
Voilà, lecture terminée ! Et comme prévu, c'est un livre inattendu dans la bibliographie d'Indridason : un vrai roman d'espionnage, plein de rythme et d'action, sans grande surprise en soi - Arnaldur ne révolutionne pas le genre, mais il se plie à ses codes avec talent, tout en conservant sa patte islandaise.
Bref, c'est hyper efficace, prenant, très bien construit, l'intrigue est maligne et le suspense savamment entretenu... Un très bon moment, qui plaira autant, je pense, aux amateurs d'Indridason qu'à ceux qui ne le connaissent pas mais apprécient les romans d'espionnage solides. _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Posté le: Sam Jan 28, 2017 11:41 am Sujet du message:
Le succès d'Indridason ne se dément pas. Selon un article du Nouvel Observateur (daté du 4 janvier 2017) dont le blog polardesglaces.com se fait l'écho, Opération Napoléon a été vendu à 58 000 exemplaires en grand format et 50 000 en poche ! Et en plus pas d'Erlendur dans celui-ci !
Posté le: Lun Jan 29, 2024 8:59 am Sujet du message:
Vu ce film, disponible sur MyCanal, ce week-end, et l'adaptation est réussie. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais il respecte le rythme et la tension du livre.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum