Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Et James Ellroy
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2014 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je peux plus Ellroy, cette façon d'écrire, clinique, pour le moment j'ai arreté à son avant dernier de la trilogie sous jfk.
impossible à m'y remettre,
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2014 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas ta connaissance d'Ellroy, j'en suis seulement à mes premières lectures de ses livres.
Moi, j'ai trouvé "Lune Sanglante" addictif. En deux soirées, j'ai lu ce livre que j'ai trouvé puissant. Sublime. L'histoire reste quand même assez classique, bien moins compliquée à lire que "Le Grand Nulle Part". On est encore et toujours plongé dans la noirceur de Los Angeles et ses deux personnages principaux ont chacun leurs blessures intérieures qu'ils cherchent à oublier à leur manière.

J'ai vu sur internet que le personnage de Lloyd Hopkins était l'objet d'une trilogie dont "Lune Sanglante" est le premier "épisode". Vu la façon dont j'ai apprécié ce premier tome, je vais très certainement lire prochainement le second, "A cause de la nuit", publié lui aussi en 1984!

Je viens de voir sur internet qu'un film tiré de "Lune Sanglante" avait été réalisé en 1988, "Cop". Faudrait que je le regarde à l'occasion pour voir ce que ça donne.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Mar Sep 09, 2014 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé hier soir "Un tueur sur la route", en lisant les 3 premiers chapitres. Pas encore assez avancé pour avoir un avis sur le livre forcément mais le synopsis me plait bien:
Citation:

"Il existe une dynamique dans la mise en oeuvre de l'horreur : servez-la garnie d'hyperboles fleuries, et la distance s'installe même si la terreur est présente, puis branchez tous les feux du cliché littéraire ou figuratif, et vous ferez naître un sentiment de gratitude parce que le cauchemar prendra fin, un cauchemar au premier abord trop horrible pour être vrai. Je n'obéirai pas à cette dynamique, je ne vous laisserai pas me prendre en pitié.... Je mérite crainte et respect pour être demeuré inviolé jusqu'au bout du voyage que je vais décrire, et puisque la force de mon cauchemar interdit qu'il prenne fin, vous me les offrirez." Ainsi parle Martin Michael Plunkett, âgé de 35 ans, coupable de plusieurs dizaines de meurtres sexuels couvrant tout le territoire des États-Unis sur une période de dix ans.
Avec Un tueur sur la route, James Ellroy s'est attaché à faire le portrait, de "l'intérieur", d'un serial killer.

"Un voyage cauchemardesque, terrifiant, où l'écriture a la froideur d'un scalpel et où sexe et mort s'entremêlent dans un ballet cruel et infernal." (Hervé Delouche, Révolution)

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Lun Sep 15, 2014 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini "Un tueur sur la route" aujourd'hui....je dois dire qu'entre celui-ci ou "Lune sanglante", mes deux derniers Ellroy auront été deux lectures prenantes.
Martin Plunkett est vraiment exceptionnel dans ce roman et sa quête de reconnaissance, son envie d'exister, donne à son personnage une force par moment "effrayante". J'ai vraiment adoré ce roman écrit à la première personne, comme si nous étions le tueur en série...un récit qui nous prend aux tripes. On en vient à avoir toutes les pensées de ce Plunkett...sa rencontre avec Charles Manson vaut son pesant d'or également.
Mes premières lectures de Ellroy sont pour le moment toutes des coups de coeur. Même si j'ai déjà L.A. Confidential qui m'attend...sa lecture sera pour plus tard...les prochains Ellroy que je lirai, quand j'aurai le temps et l'envie, ce seront les deux derniers épisodes de la "Trilogie Lloyd Hopkins". Mais pour bien apprécier Ellroy, je pense que c'est bien d'alterner avec des lectures plus "légères" afin de ne pas devenir soit-même un psychopathe. Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2016 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il y a 9 ans jour pour jour, vous votiez pour le polar Le Grand Nulle Part avec la note de 10/10 !

L'un de mes rares 10 sur PP, il y a 9 ans déjà ! Shocked

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2016 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il y a 10 ans jour pour jour, vous votiez pour le polar Le Dahlia Noir avec la note de 10/10 !




Ça nous rajeunit pas ces infos Nico, je ne te remercie pas. Razz
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
mkl
Témoin


Age: 54
Inscrit le: 12 Juil 2016
Messages: 35


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Aoû 07, 2016 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Ceci est ma première contribution sur le forum et je ne me voyais pas commencer autrement que par Ellroy, d'autant plus que je viens de finir "Perfidia".
J'ai découvert Ellroy avec "Un tueur sur la route" il y a déja une bonne vingtaine d'années, et je n'ai pas décroché depuis, en occultant toutefois les ouvrages autres que les romans.
Je constate à la lecture des messages précédents que "Le dahlia noir" et "Le grand nulle part" occupent une bonne partie des discussions, à juste titre d'ailleurs.
Ceci dit, je trouve que la trilogie Lloyd Hopkins est une chef d'oeuvre et que la trilogie Underworld USA n'est pas reconnue à sa juste valeur...
Il est vrai que je ne me vois pas lire plusieurs Ellroy à la suite, car je trouve ces lectures éprouvantes, sentiment que je n'ai ressenti qu'avec David Peace.
Si certains d'entre vous peuvent me conseiller des auteurs similaires, pourquoi pas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Dim Aoû 07, 2016 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La trilogie Hopkins est géniale, je l'ai conseillée à un pote pas plus tard qu'hier!!!
On n'en parle pas sur ce topic mais je crois bien que ces romans avaient droit à un topic rien que pour eux.
Bienvenue en tout cas.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2016 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue mkl ! n'hésite pas à intervenir, c'est toujours sympa de partager sur ce forum...

Je suis OK avec toi, la lecture des romans d'Ellroy est éprouvante et marquante, ça ne se lit pas à la légère si on peut dire.
Par contre, avec les "David Peace", je n'y arrive pas... je n'accroche pas...

J'ai toujours en tête l'incipit du "Dahlia" : "Vivante je ne l’ai jamais connue, des choses de sa vie je n’ai rien partagé. Elle n’existe pour moi qu’au travers des autres, tant sa mort suscitait de réactions transparaissant dans le moindre de leurs actes."
Rien que cette phrase... équilibrée, pleine de sens, on sent qu'on a entre les mains un monument de la littérature contemporaine !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2016 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup, difficile de te conseiller des auteurs approchant le style d'Ellroy...
Si tu ne connais pas les romans de Lehane (Un Pays à l'aube, ...) ou Ellory (Les anges de NY,...), il sera intéressant de voir ce que tu en penses...
Je les trouve néanmoins beaucoup plus abordables que Ellroy (au niveau du style).
_________________
Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2016 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ellroy c'est sûr que ça prend aux tripes ses écrits! J'avais quand même enchaîné quelques uns de ses livres l'an dernier dont les deux derniers Hopkins. Mais pour vraiment les apprécier, je trouve que c'est mieux de prendre le temps de les digérer et de faire des pauses pour "voir autre chose" avant de replonger dedans.

En ce moment, je lis des "Harry Bosch" (j'en suis au 5ème de la série) et même si l'écriture est différente, on a là aussi une certaine vision de Los Angeles.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
mkl
Témoin


Age: 54
Inscrit le: 12 Juil 2016
Messages: 35


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2016 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces conseils...
Alice, effectivement, "Un pays à l'aube", lu il y a 4 mois, m'a emballé et je lirai la suite. Quant à Ellory, après "Seul le silence" et "Mauvaise étoile", j'avais prévu d'enchainer avec "Vendetta" mais j'ai finalement opté pour "Les anges de NY" que je commence aujourd'hui.
Vic, je ne connais que "Los Angeles river" de Connelly, mais j'ai acheté un lot de 3 polars cet été et il me semble que "L'épouvantail" en fait partie, mais je ne crois pas que ce soit un "Harry Bosch"...
Pour en revenir à Ellroy, mon prochain sera "Brown's requiem", son premier roman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2016 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Les anges de NY" est dans mes coups de coeur et fait donc parti, à mon humble avis, des meilleurs livres jamais écrits et tu devrais retrouver l'espèce de "désespérance" qui anime aussi certains personnages de Ellroy...
je lirai ton avis avec intérêt...

j'ai lu tous les romans de Connelly sauf le tout dernier et 2 du début de la série que je n'ai jamais acheté (ne me demande pas pourquoi, je ne sais pas...) et c'est un auteur que j'apprécie énormément car il sait faire naître tout un univers autour de Harry Bosch qui semble tellement réel qq fois qu'on est obligé de se pincer pour se rappeler qu'on est dans la fiction Wink
D'après moi, un seul est franchement mauvais : "les 9 dragons".
mais, Connelly malgré quelques histoires plutôt dures à encaisser (Ceux qui tombent, Deuil interdit,...) reste dans une écriture que je qualifierais de "positive", ce qui n'est pas le cas d'Ellroy, chez qui la "désespérance" des personnages est constante et sans recours...
enfin, c'est comme ça que je vois les choses...
peut être que tu retrouveras ça aussi chez Pete Dexter si tu veux te pencher sur cet auteur que peu de lecteur de PP ont commenté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mkl
Témoin


Age: 54
Inscrit le: 12 Juil 2016
Messages: 35


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2016 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne manquerai pas de publier un avis sur "Les anges de NY", en tout cas le début me semble prometteur (et on dit que la première impression est souvent la bonne...).
Pour l'anecdote, j'ai lu "Paperboy" et j'en garde un bon souvenir, j'ai d'ailleurs été un peu surpris de la note que je lui avais attribuée (7, c'était peut-être un peu juste).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2016 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais oui... tu fais parti des rares qui ont commenté "Paperboy", ça m'a échappé... Rolling Eyes

et oui, tu as été un peu "juste" pour un livre aussi remarquablement complexe Wink

mais, tu as possibilité de revoir ton jugement.

tu ne trouves pas que le côté "torturé" de cet auteur rappelle Ellroy par moment ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante
Page 10 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com