Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Et si vous aviez la possibilité...
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Ecrivains en herbe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 2:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un exercice très, mais alors très difficile. J'ai mis plus de deux heures pour avoir les 13 (et en plus j'ai triché) tant il y a de bons livres. Pour l'ordre aussi ce ne fut pas facile, mais bon voila, c'est à peu près ça. Ca m'a ému de faire ça, j'ai revu tant de souvenirs, de moments importants de ma vie dans ces livres. Pour moi, cette liste en dit beaucoup plus sur moi qu'une description classique. Bien sur cette liste n'est pas figée et ne le sera jamais mais ce ne sont que des livres que j'adore et qui ont contribué à faire de moi ce que je suis, en attendant que d'autres les remplacent peut-être.

1. Dix petits nègres / Agatha Christie (LE policier à tout jamais, je ne mettrai pas d'autres Christie dans ce classement, mais j'aurai vraiment pu)
2. L'Etranger / Albert Camus (pour l'écriture, simple, mais qui en dit tellement)
3. La trilogie autobiographique de Jules Vallès, pour sa vie si riche et engagée.
4. Le Dahlia noir / James Ellroy (pour sa noirceur, son atmosphère)
5. La trilogie Hannibal Lecter / Thomas Harris (ah, comment expliquer ?)
6. Le vol des cigognes, et Jean-Christophe Grangé en général ( pour la complexité des intrigues et l'effet que produit les dénouements)
7. Un sac de billes / Joseph Joffo (pour avoir su garder adulte le regard de l'enfant qu'il était pour l'écriture de son livre)
8. 1984 / Georges Orwell & Le meilleur des mondes / Aldous Huxley (pour les mêmes raisons : avoir su faire une critique virulente de la société et un chef-d'oeuvre littéraire en même temps)
9. La dispariton / Georges Perec (pour son talent en général, mais ici, pour avoir relevé le challenge : écrire un roman de 300 pages sans le moindre "e")
10. In tenebris / Maxime Chattam (je ne trouve pas trop mes mots : pour la noirceur, l'ambiance, le style, et pour citer Chattam)
11. Le royaume de Kensuké / Michael Morpurgo (pour être le seul livre à m'avoir fait pleurer à grosses larmes)
12. Le couperet / Donald Westlake (où comment faire un livre engagé et un super polar en même temps, la classe quoi)
13. Le bizarre incident du chien pendant la nuit / Mark Haddon (je ne peux pas expliquer : lisez-le, je crois que vous comprendrez)

... et tant d'autres qui pouraient mériter leur place ici

Et comme certains d'entre vous, le livre que je rêve d'écrire, c'est celui que j'écrirai peut-être un jour quand j'aurai le déclic et que je saurai que l'heure est venue de le faire.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cabosche
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 46
Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 566
Localisation: 49

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2006 3:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

1) l'histoire sans fin mon livre culte que je lit toujours avec le meme plaisir
2) Ne le dit à personne mon premier Coben
3)le concile de pierre c'est par lui que j'ai decouvert Grangé
4)Le vol des cigognes car c'est mon préferé
5)Le sang du temps c'est par lui que j'ai decouvert l'auteur
6)l'ombre de Janus pour les memes raisons
7)la nuit du renard mon MHClark préferé
CoolBarthélémy et sa colère d'Exbrayat une vengeance terrible
9)l'ame du mal celui avec quoi tout commence
10)La part des ténèbres de King
11)Faux rebonds on en apprend un peu plus sur Myron
12)Narnia un conte superbe
13)le seigneur des agneaux génial

Pas facile tout de même de les classé, l'ordre est celui où il me sont venus en tête.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Horatio
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 230
Localisation: Loiret

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2009 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas s'il y a une date de péremption sur les topics de ce forum, si oui il faut me dire que je ne dois pas remonter des choses mortes. Mr. Green

J'y vais de mon petit classement, dans n'importe quel ordre puisque ça varie suivant les jours :

1- Le seigneur des anneaux pour toutes les imaginations que Tolkien a enflammés.

2- MacBeth de Shakespeare, juste sublime. Cool

3- L'affaire Charles Dexter Ward, parce que c'est mon Lovecraft préféré et qu'il était inconcevable que je ne sois pas jaloux de ses histoires.

4- La saga du Trône de fer, parce qu'écrire de la fantasy "légère" et intense, avec des personnages et des situations aussi fouillés et d'une plume aussi belle, eh bien c'est beau.

5- Le grand nulle part, émouvant, dur, puissant...

6- Nouvelles histoires extraordinaires de Poe, ou comment marquer des vies d'un noir indélébile avec des nouvelles de 15 pages.

7- Dune de Herbert, qui mélange tant de domaines (politique, religion, écologie...) que c'en est aussi hypnotisant que complexe.

8- Les fleurs du mal de Baudelaire, pour la beauté dans la perversion. Cool

9) Le désert des Tartares de Buzzati, ou comment rendre l'ennui passionnant.

10- Dracula de Stocker, pour le mythe.

11- Les travailleurs de la mer de Hugo, mais j'aurais pu citer presque tout de lui tant j'aime.

12- Au bord de l'eau de Shi Nai'an, pour mêler aussi bien passages humoristiques (le Bonze tatoué Laughing) que batailles épiques dans une fresque imposante.

13- Une nouvelle de Robert Howard, peut-être Des ailes dans la nuit de Solomon Kane, rien que pour la plus belle description d'une scène d'apocalypse que j'ai jamais lue, ou alors une de Conan, La tour de l'éléphant ou Le phényx sur l'épée par exemple.

J'ai du en oublier, mais tant pis.

Voilà. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emma122
Témoin


Age: 41
Inscrit le: 24 Jan 2010
Messages: 16



MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1) Le Serment des Limbes
2) Tous les Stephen King mais plus précisément la trilogie "Ca" et "Ma part des ténèbres"
3) A la Croisée des mondes de Philip Pullman

Je n'ai pas vraiment beaucoup d'imagination (enfin ça dépend des moments) alors je me dis que j'aimerais bien entrer dans leur tête pour savoir ce qui leur souffle des idées parreilles Very Happy Enfin bref, plus le Seigneur des Anneaux de Tolkien ce sont des livres que j'aurais aimé écrire. Harry Potter aussi mais bon, si ça avait été moi j'aurais essayé de pas être trop foireuse dans les relations amoureuses des héros lol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
looping
Témoin


Age: 52
Inscrit le: 09 Sep 2010
Messages: 39
Localisation: Lyon

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Sep 11, 2010 7:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, tout simplement la trilogie du mal de Chattam.
Jamais un livre ne m'aura emmené aussi loin que ces trois là....
_________________
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con plutot que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Ecrivains en herbe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com