Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Bird Box - Josh Malerman (Calmann-Lévy)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2016 9:35 am    Sujet du message: Bird Box - Josh Malerman (Calmann-Lévy) Répondre en citant

J'ai cherché mais trouvé aucun topic dédié à ce livre.



Résumé :

Citation:
La plupart des gens n’ont pas voulu y croire.
Les incidents se passaient loin, sans témoins.
Mais bientôt, la menace s’est rapprochée, a touché les voisins.
Ensuite, Internet a cessé de fonctionner. La télévision et la radio se sont tues. Les téléphones ne sonnaient plus.
Certains, barricadés derrière leurs portes et leurs fenêtres, espéraient pouvoir y échapper.
Depuis qu’ils sont nés, les enfants de Malorie n’ont jamais vu le ciel.
Elle les a élevés seule, à l’abri du danger qui s’est abattu sur le monde.
Elle a perdu des proches, a assisté à leur fin cruelle.
On dit qu’un simple coup d’oeil suffit pour perdre la raison, être pris d’une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi.
Elle sait que bientôt les murs de la maison ne pourront plus protéger son petit garçon et sa petite fille.
Alors, les yeux bandés, tous trois vont affronter l’extérieur, et entamer un voyage terrifiant sur le fleuve, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés.
Arriveront-ils à bon port, guidés par leur seule ouïe et leur instinct ?




Le livre est sorti en poche en novembre dernier avec cette couverture :


_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2016 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais remporté la version poche grâce à la super enchère de Noël de Polars Pourpres en décembre dernier.
Je l'ai attaqué hier soir, "juste pour voir" (sans jeu de mots ! Mr. Green ). J'ai englouti un tiers du livre. Impossible de le lâcher !!! Déjà l'idée de base est géniale mais en plus l'auteur est tout en suggestion ce qui fait qu'on vit presque comme les personnages la sensation d'aveuglement. C'est très bien fait !
Et quand je lis sur la 4e de couv' que le roman sera "prochainement adapté au cinéma", je dis miam !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2016 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir ouvert un sujet sur ce roman qui le mérite bien !

Adapté au cinéma ? Curieux étant donné qu'il est basé sur les sensations et les suggestions.
J'ai peur qu'on perde un peu l'essence même de l'ouvrage, qui, de part son thème, ne peut que se lire. Le mettre en images, c'est risqué.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2016 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, quand je lis je vois les personnages avec leur bandeau (comme une caméra) et en même temps je m'imagine sous le bandeau (pas facile à filmer, du coup ! Laughing ).
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2016 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si facile : écran noir ! Avec juste leurs voix et leurs commentaires en fond sonore.
On tient un concept là ! Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2016 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut-être pas évident mais ça doit être faisable. Ils ont bien réussi à adapter Le Parfum sans passer par l'odorama.

Pour ce genre de "thèmes" autour des cinq sens, j'ai l'impression que la littérature peut plus que le cinéma, un peu "restrictif" à ce niveau-là.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2016 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comment suis-je passé si longtemps à côté de ce livre ???
Impossible de le lâcher, je l'ai fini à 1h du mat' bien sonnée, sonné aussi. Ce premier roman est un coup de maître ! Et, pour moi, un coup de coeur !

Pourtant Jabba avait été clair dans son commentaire daté de février 2015 :

Citation:
Pas la peine de faire des grands discours, ce livre est excellent. Une idée de départ terrifiante et parfaitement exploitée dans ce roman d'anticipation terriblement angoissant. Bien écrit, bien construit avec une alternance passé/présent, peu de personnages mais une atmosphère vraiment stressante. Bref, il faut le lire !!!


Comme Iron', il avait mis un 9.

Je pense que ce livre avait toute sa place dans la sélection du prix Polars Pourpres Découverte, quel dommage de ne pas l'avoir sélectionné à l'époque (moi le premier !).

Je vais prendre le temps de faire mon commentaire mais, vraiment, ce fut une grosse claque ! Et comme Iron', j'espère qu'il y aura une suite !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2016 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:


Je pense que ce livre avait toute sa place dans la sélection du prix Polars Pourpres Découverte, quel dommage de ne pas l'avoir sélectionné à l'époque (moi le premier !).



C'est exactement ce que j'avais écrit après l'avoir lu ! Mais moi, je l'avais sélectionné, na na na !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2016 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu aurais dû ouvrir un topic chère Iron' ! Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2016 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, tu as raison ! Mais j'en avais quand même parlé sur le topic de la pré-sélection :

http://rivieres.pourpres.net/forum/9-vt6277.html?postdays=0&postorder=asc&start=120

Je viens de vérifier et non, je ne l'avais pas sélectionné. Je me rappelle que j'avais hésité mais je lui avais préféré celui-ci qui est aussi un énorme bouquin et qui aurait mérité, de part son ingéniosité, sa place :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2016 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pfff, y a trop de trucs à lire... Confused Laughing
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jabba
Meurtrier



Inscrit le: 30 Mai 2010
Messages: 371
Localisation: Douai

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2016 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, comme Le Juge me fait l'honneur de citer mon avis, j'avais beaucoup aimé aussi ce "Bird Box" et je vois bien une suite...
J'avais pensé à ce livre pour la sélection mais malheureusement il faut faire des choix... et oui heureusement il y a trop de bons livres à lire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2016 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :

Citation:
Une idée géniale exploitée avec talent, cela donne un EX-CE-LLENT premier roman. Avec Bird Box, on est à la fois l'objectif d'une caméra omnisciente ou presque, voyeur au pays des aveugles volontaires mais aussi aveugle au pays des "choses" qui nous entourent, nous épient, nous frôlent et... nous font mourir si l'on a le malheur de les regarder.
J'ai littéralement dévoré ce roman la peur au ventre, totalement immergé dans cette histoire apocalyptique. J'ai trouvé la construction ingénieuse, alternant entre le présent angoissant de Malorie et ses deux enfants et l'avant, du début du phénomène qui se transforme rapidement en fléau, sans que l'on comprenne ni qui, ni pourquoi.
On tremble, on sursaute, on frissonne, on vibre, bref, on RESSENT les émotions et sensations des protagonistes, c'est extraordinaire. On n'est pas loin du 10/10. Coup de maître, coup de cœur !
Bravo, bravo et encore bravo à Josh Malerman pour cette perle, j'ai hâte de voir ce qu'il nous réserve dans un prochain roman ! D'ailleurs, en rédigeant ce commentaire j'ai envie de me replonger dans Bird Box !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 22, 2018 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le film avec Sandra Bullock vient de sortir sur Netflix :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=222801.html
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2020 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il y a 4 ans jour pour jour, vous votiez pour le polar Bird Box avec la note de 9/10 !


Déjà 4 ans ! Shocked

Qu'est-ce qu'il est bien ce livre ! Si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite à le lire ! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com