Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Michel Bussi
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2016 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a pas de problème Alice, ça ne me gêne pas du tout.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2016 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je l'aime énormément parce qu'il me fait du bien. On est à mi-chemin entre un "Feel good book" et un thriller pur et dur. C'est pour cela qu'il est un produit de consommation de masse comme tu dis Alice. Et alors, cela n'est pas forcément une critique. Tant mieux pour lui si il plait au plus grand nombre ! Il a trouvé la recette...

Je n'ai pas toujours envie de lire du noir, du sordide, du sanglant, du désespéré. Bussi nous offre des romans avec un suspense de malade, des personnages croustillants (bien que parfois agaçants ou manichéens, effectivement). Y'a de l'humour, de l'amour et souvent un cadre géographique bien campé. C'est peut-être un peu bisounours (encore que N'oublier jamais ne l'est pas du tout) mais j'aime ça aussi. J'en ai même besoin. Et d'ailleurs, j'ai ma petite liste d'auteurs de ce type que je globiche grave : Dean Koontz pourrait rentrer dans cette catégorie même si lui, assaisonne ses oeuvres d'une grosse giclée de sang.

Pour reprendre ta métaphore culinaire, Alice, moi qui suis une férue de cuisine, je peux me régaler tout autant avec un repas gastro, qu'avec un couscous maison ou un sandwich au petit kebab du coin. Si c'est bon, c'est l'essentiel. Je n'aime pas le snobisme qu'il soit culinaire, culturel, littéraire ou autre.
Et avec Bussi, c'est bon ! Je me régale à chaque fois parce qu'avec ses chouettes ingrédients de départ, il nous sert des livres riches et complets.


Dernière édition par Ironheart le Mer Avr 13, 2016 5:10 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2016 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le principal Ironheart. Ce n'est d'ailleurs pas ce qu'on attend d'un auteur, qu'il donne du plaisir à ses lecteurs ! Et on ne peut que se réjouir qu'il cartonne (tout comme ses compatriotes Musso et Levy). J'ai eu les mêmes réticentes pour Musso et après en avoir lu deux, j'ai changé d'avis. C'est plutôt pas mal fichu.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2016 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le plaisir avant tout, Scarabe, tu as raison ! Et puis, c'est bon de se laisser porter par un lieu, des perso, une intrigue sans pour autant tout décortiquer. C'est le cas justement de N'oublier jamais, vraiment tiré par les cheveux. Mais c'est tellement bien fait qu'on pardonne à Michel Bussi d'avoir un peu trop tiré sur la corde.

Et aimer certains auteurs ne veut pas dire qu'on n'est pas conscient de leurs défauts ou leurs petites lacunes. Bussi, tout comme Giebel, sont loin d'être "irréprochables" et leurs romans, pas toujours parfaits, loin sans faut. Mais ils génèrent de l'émotion et c'est ce que je recherche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 5:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, je suis d'accord avec vous concernant le manque de crédibilité de certaines histoires de Michel Bussi.

Ainsi, dans Nymphéas noirs, y'a une histoire d'amour entre un flic et une instit'.
Alors moi qui travaille dans une école, je peux vous certifier qu'on n'a jamais reçu la moindre visite d'un bel inspecteur !!! Twisted Evil

Les seuls hommes en uniformes qui viennent nous voir, ce sont les gars de la mairie, en bleu de travail, pour réparer la serrure du portail ou déboucher les toilettes des gosses. C'est vachement moins glamour.
De temps en temps, un pompier se risque dans l'enceinte de l'école mais trop peur de se faire attaquer par une meute de femmes en furie, il rase les murs et reste le moins longtemps possible.
Ah si, on a aussi la visite du Père Noël, une fois par an, mais le Papa Noël, c'est sacré, pas touche !

Quant à faire crac-crac dans une classe comme les héros de Nymphéas noirs...Ah, ah, ah, du grand n'importe quoi !! Mr. Green
Tiens, si je prends ma classe, entre les baies vitrées, les trois portes, les 150 élèves qui déboulent à tout moment pour raconter que Achille leur a tiré les cheveux ou que Samson (oui, les parents de l'école sont très branchés mythologie !) a dit un très gros gros mot et tous les adultes qui errent dans les couloirs, même pas en rêve !
Et puis, sur mon bureau, y'a un gros bordel, alors, euh...Embarassed

Michel, je t'invite quand tu veux à venir voir une école de l'intérieur. Ca pourrait te servir pour ton prochain livre. Tu vas voir que les pipi, caca, vomi, morve verte dégoulinante, ça rend l'ambiance nettement moins romanesque que dans ton bouquin !
En plus, ta visite, ça ferait plaisir à une collègue Normande qui ne jure que par toi.

Et puis comme ça, je te préparerai ma célèbre ratatouille. J'imagine qu'à Rouen, les aubergines et les poivrons, on ne les connait qu'en photo ?

Arrow


Dernière édition par Ironheart le Jeu Avr 14, 2016 12:33 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que Michel vient là de temps à autres ...
Il me semble que tu avais fait le même genre de proposition à Pierre Lemaître, mais lui, c'est pas pareil, il habite à côté de chez toi, non ?

Pour revenir à Bussi, c'est comme le retour du printemps, tous les ans je l'attends, je savoure et je profite. Et puis je passe à l'été...

En revanche je n'ai pas lu "N'oublier Jamais", tiens, ça fait défaut . A suivre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Horatio
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 230
Localisation: Loiret

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Michel, je t'invite quand tu veux à venir voir une école de l'intérieur. Ca pourrait te servir pour ton prochain bouquin. Tu vas voir que les pipi, caca, vomi, morve verte dégoulinante, ça rend l'ambiance nettement moins romanesque que dans ton bouquin !

Pour sa défense, il ne connaît plus que les universités depuis un bon moment. Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et ça a marché avec Pierre Lemaitre ? Il est venu ?
parce que dans ce cas, moi je veux bien préparer une choucroute...

même pour Michel Bussi...
j'aurais beaucoup moins la grande gueule devant lui, ça c'est sûr ! mais je lui glisserais un mot ou même 2 Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

En y réfléchissant vraiment bien... ce n'est pas la crédibilité ou non de ses histoires qui me gène.
Ce serait plus, la construction trop simple de ses romans, un vocabulaire trop restrictif et ce besoin qu'il faut absolument que ses romans soient compris par tous et aimés par tous, en gros l'absence de prise de risque (comme Musso et a fortiori Levy qui est le maestro absolu du genre)... je ne pense pas être snob en disant ça...
moi aussi j'aime bien les bonnes chouilles populaires où on rigole Wink

J'ai lu "N'oublier jamais" plutôt 2 fois qu'une : un roman qui parle de course à pied ! c'est pas si souvent ! Wink
même déception pourtant...

Et comme toi Iron... je ne suis pas une assoiffée de sang et j'ai rien contre les happy end...

En fait, le problème c'est qu'il n'habille pas assez ses histoires : on a un problème/ une question du début à la fin... les personnages ne vivent qu'à travers cette interrogation, ils n'ont pas d'épaisseur, il n'y a pas d'univers qui se crée ( en comparaison de Connelly par exemple...).
Dans "Un avion sans elle " c'était : qui est vraiment le bébé qui a survécu au crash ?
Dans "N'oublier jamais" c'était : qui est à l'origine de la mort de la jeune femme tombée de la falaise ?
Dans les Nymphéas / : qui a tué l'amateur d'art éclairé et pourquoi ?

Michel Bussi est un auteur inspiré mais il n'a pas l'art de la digression et c'est vraiment dommage...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai lu que N'oublier jamais et je ne suis pas ultra fan de la technique "je fais raconter l'histoire par un personnage et à la fin je dis que tout ce qu'il a raconté est faux".
je trouve ça trop facile.
c'était très bien avec Usual Suspect mais faut vraiment que ce soit béton
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, Iron, ta vie à l'école... tu devrais en faire un roman...
t'as déjà les personnages Achille, Samson, sans doute Hector et Marie-Madeleine ! Wink

moi aussi j'ai choisi un beau prénom mythologique pour mon fils !!!
en espérant qu'il soit sous la protection d'Athena toute sa vie Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
je n'ai lu que N'oublier jamais et je ne suis pas ultra fan de la technique "je fais raconter l'histoire par un personnage et à la fin je dis que tout ce qu'il a raconté est faux".



Ce procédé n'est pas rare (Agatha Christie l'a utilisé dans un de ses livres où le narrateur nous arnaque grave) et il a été mis en pratique récemment par un auteur français dans un roman dont je tairai le nom pour ne pas déflorer l'intrigue.
Ceci dit, dans N'oublier jamais, c'est un peu différent quand même, on n'est pas sur la même "technique" narrative.

Clémence, j'avais fait des propositions malhonnêtes à Pierre Lemaitre ? J'avais oublié dis donc ! Embarassed
Je mange à tous les rateliers alors !!!
Bien sûr qu'il n'est pas venu. Depuis que Môsieur a eu le Goncourt, Môsieur s'en tamponne le coquillard de ma ratatouille Mr. Green ! Si je veux l'attirer dans mon antre, faut que je sorte le grand jeu...Cassoulet !
Ou alors choucroute...Ils aiment ça les hommes quand ça dégouline de bidoche, je crois que tu es sur la bonne piste Alice.

Pour les prénoms, Alice, sache que j'ai aussi une Pénélope, une Salomé et un Perceval dans ma classe. Tu es hyper tendance donc ! Mais rassure-moi, tu n'as pas appelé ton fils Érichthonios quand même ? Pense à la pauvre instit qui va en ch...grave quand il faudra lui apprendre à écrire son prénom en attaché !! Et encore, c'est pas le pire...

Horatio, c'est sûr que les universités, ça vend plus de rêve que les écoles maternelles.


Dernière édition par Ironheart le Jeu Avr 14, 2016 12:27 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
la technique "je fais raconter l'histoire par un personnage et à la fin je dis que tout ce qu'il a raconté est faux".


La technique évoquée est aussi utilisée dans "Sujet 375" que je viens de finir et pour lequel je vais voter sous peu... en un mot, je ne suis pas fan non plus et comme toi, Fab, encore moins quand c'est bancal...
mais, ça ne m'avait pas tant gêné chez Michel Bussi... enfin, j'ai mon regard braqué sur les autres défauts... alors...

je vois de quel livre d'AC tu parles Iron, celui-là, faudrait que je le relise, j'avais adoré !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:


Pour les prénoms, Alice, sache que j'ai aussi une Pénélope, une Salomé et un Perceval dans ma classe. Tu es hyper tendance donc ! Mais rassure-moi, tu n'as pas appelé ton fils Érichthonios quand même ? Pense à la pauvre instit qui va en ch...grave quand il faudra lui apprendre à écrire son prénom en attaché !! Et encore, c'est pas le pire...
Wink


Very Happy Very Happy
J'adore Perceval, Salomé aussi c'est beau !
J'ai rencontré une petite appelée Eurydice... sur le coup, j'ai trouvé ça costaud mais avec le recul, ça passe...
Erichthonios c'est pas mal !!!
en plus, tu vises dans le mille : il est plein dedans, mon Ulysse, il apprend à écrire son prénom en cursive et en script (because classe bilingue)... et ça va pas fort avec les -s déjà !!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande quelle note tu vas lui mettre à Nymphéas noirs, Alice... ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Page 14 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com