Posté le: Mer Aoû 23, 2006 5:19 pm Sujet du message:
Une nouvelle : trop facile
Tu es au volant de ta voiture et tu roules à vitesse constante.
À ta droite, un ravin à perte de vue.
À ta gauche, un camion de pompiers qui roule à la même vitesse et dans la même direction que toi (il est entrain d’essayer de te doubler en fait).
Devant toi, un cochon qui est plus gros que ta voiture.
Derrière toi un hélicoptère qui te suis en rase motte.
Tous deux vont à la même vitesse que toi.
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Dim Aoû 27, 2006 3:02 pm Sujet du message:
Je pense connaître la réponse aux deux dernières énigmes de Sofy ! _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Lun Sep 04, 2006 11:27 am Sujet du message:
Je crois connaitre aussi. Un pote me l'avit fait. Mais je me souviens plus de l'astuce. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
En fait, il n'y a pas de réponse mathématique, il faut juste se rendre compte qu'on ajoute des choses qui n'ont rien à voir.
Un petit diagramme avec les flux d'argent aide à y voir plus clair.
Les 27€ des hommes et les 2€ du groom n'ont pas à être ajoutés, puisques les 27€ sont négatifs et les 2€ positifs. En revance, en faisant la différence, 27-2 = 25, on retombe bien sur les 25€ que coûte réellement la chambre.
Pour s'en convaincre, il faut savoir que cette petite énigme rigolote a en fait une suite.
Le lendemain, 3 femmes viennent au motel. Le réceptionniste, décidément tête en l'air, demande 30 euros, avant de se rendre compte que cette chambre n'en vaut que 23. Il donne 7€ au groom pour qu'il aille rendre l'argent aux femmes. Ne sachant pas comment s'y prendre, il rend 1 euro à chaque fille, et garde 4 euros pour lui.
Au final, chaque femme a payé 9 euros, et 9x3 = 27. Si on ajoute les 4 euros du groom, on tombe sur 31 euros.
La conclusion de l'histoire serait que l'euro en trop des hommes est tombé dans la poche des filles... Ce qui est quand même amusant
cela pourrait être plausible, Nico, sauf que là, dans l'énoncé, on n'a pas la suite.
reponse que moi j'ai trouvé
Spoiler:
la chambre coute 25 euros auquel on rajoute les 3x1 euros rendus aux 3 hommes plus les deux euros que le groom garde
là, on n'obtient bien 30E.
Il faut prendre le problème à l'envers
mais je ne sais pas si c'est la bonne solution
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum