Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Lun Avr 04, 2016 7:31 pm Sujet du message: Prix Polars Pourpres 2015 : Les résultats ! |
|
|
Bonsoir à tous,
Voici venu le moment de vous révéler les résultats des votes du Prix Polars Pourpres 2015 !
Pour rappel, et histoire de faire monter un peu le suspense, voici le palmarès des éditions précédentes :
L'édition 2014 a été remportée par Reflex, de Maud Mayeras (Anne Carrière) et Adieu demain, de Michaël Mention (Rivages), ex-aequo pour le Prix Polars Pourpres, et Je suis Pilgrim, de Terry Hayes (JC Lattès) pour le Prix Découverte.
L'édition 2013 a été remportée par Un long moment de silence, de Paul Colize (La Manufacture de livres) pour le prix Polars Pourpres et Le Festin du serpent, de Ghislain Gilberti (Anne Carrière) pour le Prix Découverte.
L'édition 2012 a été remportée par Des Fauves et des hommes, de Patrick Graham (Anne Carrière) pour le prix Polars Pourpres et La vérité sur l'affaire Harry Quebert, de Joël Dicker (Editions de Fallois) pour le Prix Découverte.
L'édition 2011 a été remportée par GATACA, de Franck Thilliez (Fleuve Noir) pour le prix Polars Pourpres et Glacé, de Bernard Minier (XO éditions) pour le Prix Découverte.
L'édition 2010 a été remportée par Retour à Redemption, de Patrick Graham (Anne Carrière) pour le prix Polars Pourpres et La Onzième plaie, d'Aurélien Molas (Albin Michel) pour le Prix Découverte.
L'édition 2009 a été remportée par L'Anneau de Moebius, de Franck Thilliez (Le Passage).
L'édition 2008 a été remportée par Shadow Man, de Cody McFadyen (Robert Laffont).
L'édition 2007 a été remportée par L'Oeil de Caine, de Patrick Bauwen (Albin Michel) et L'Evangile selon Satan, de Patrick Graham (Anne Carrière).
L'édition 2006 a été remportée par Hématome, de Maud Mayeras (Calmann-Levy).
L'édition 2005 a été remportée par Franck Thilliez, avec La Chambre des Morts (Le Passage).
_________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Dernière édition par Nico le Ven Oct 14, 2016 2:56 pm; édité 1 fois |
|
|
|
|
Posté le: Lun Avr 04, 2016 7:34 pm Sujet du message: |
|
|
Cette année marquait la 11e édition du prix, et les romans finalistes étaient les suivants :
Dans la catégorie Prix Polars Pourpres
Dans la catégorie Prix Découverte
_________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
Posté le: Lun Avr 04, 2016 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
Les votes ont été très serrés dans chacune des deux catégories, puisqu'il s'est suffit d'un lecteur à chaque fois pour faire pencher la balance ! _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
Posté le: Lun Avr 04, 2016 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
Et le Prix Découverte Polars Pourpres 2015 est attribué à...
À mains nues, de Paola Barbato
(Denoël) _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
Posté le: Lun Avr 04, 2016 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
6 romans complètement différents mais qui perso m'ont tous plu. _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
|
Posté le: Lun Avr 04, 2016 7:41 pm Sujet du message: |
|
|
Quand au Prix Polars Pourpres, il revient cette année à...
Grossir le ciel, de Franck Bouysse
(La Manufacture de Livres) _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
Posté le: Lun Avr 04, 2016 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
Un grand bravo aux deux auteurs vainqueurs, et à tous les finalistes par la même occasion. Merci aux lecteurs qui se sont exprimés, et aux éditeurs qui nous ont proposé des livres à faire circuler pour la phase finale ! _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
Posté le: Lun Avr 04, 2016 7:49 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, bravo aux deux gagnants (ce n'était pas mes choix mais qu'importe) et aux autres sélectionnés pour ces bons moments de lecture, je me suis régalée.
Merci à vous toute l'équipe pour l'organisation et aux éditeurs pour leur participation.
Vive Polars Pourpres ! _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
|
Posté le: Lun Avr 04, 2016 7:52 pm Sujet du message: |
|
|
On a eu l'occasion de rencontrer Franck Bouysse ce week-end à l'occasion des Quais du Polar. Il était ravi d'apprendre qu'il avait reçu le prix, et ça sera donc l'occasion de reparler de Grossir le ciel et de ses autres romans dans une interview à venir sur le site très bientôt (mais on ne voulait pas vous faire attendre davantage pour les résultats...) ! _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Lun Avr 04, 2016 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
Super, bravo à Franck ! Je lui envoie de suite un mail ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Vic Mackey Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Lun Avr 04, 2016 8:40 pm Sujet du message: |
|
|
Grosse surprise pour moi de voir ces deux romans l'emporter.
Grossir le ciel, je l'ai adoré, deux mois après l'avoir lu, j'en garde encore un excellent souvenir et j'y pensais justement la semaine dernière en me disant que ça avait été une super surprise...même si je n'avais pas voté pour lui. Car même en l'ayant adoré, pour moi ce n'est pas un roman qui entrait dans la catégorie "Polars". Les votes ont parlé donc je me plie à la majorité.
Félicitations aux vainqueurs! Et merci aux organisateurs des prix!
Pour ma part, j'avais voté pour le Dolores Redondo (quelle magnifique surprise d'avoir découvert cette écrivain!) et pour Michaël Mention dont sa trilogie correspond à ce que j'attends des polars en général! _________________
|
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Lun Avr 04, 2016 10:28 pm Sujet du message: |
|
|
Vic Mackey a écrit: | Car même en l'ayant adoré, pour moi ce n'est pas un roman qui entrait dans la catégorie "Polars". Les votes ont parlé donc je me plie à la majorité.
|
Polar est depuis très longtemps un terme générique qui comprend à la fois les romans d'enquête, les romans noirs, les romans à suspense, etc... Grossir le ciel fait partie des romans noirs, mais au final ce qui importe vraiment n'est pas l'étiquette qui leur conviendrait le mieux, mais le texte en lui-même. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Lun Avr 04, 2016 10:34 pm Sujet du message: |
|
|
En tout cas, bravo aux gagnants, comme à ceux qui ont été sélectionnés, qui sont tous des talents du noir !
Evidemment, une pensée spéciale à Paola Barbato et à son roman À mains nues qui, preuve supplémentaire de sa qualité, avait reçu lors de sa sortie en Italie le Prix Scerbanenco de Courmayeur - l'équivalent italien de notre Grapd Prix de Littérature policière.
Quant à Franck Bouysse, son roman est lui aussi un texte exceptionnel, plusieurs fois primé, qui a eu le mérite supplémentaire, par son succès, d'ouvrir aux lecteurs la voie des romans noirs en monde rural.
Un gros Big up à tous les deux ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Lun Avr 04, 2016 10:39 pm Sujet du message: |
|
|
Ravi pour Franck Bouysse. C'est le roman que j'avais préféré, même si celui de Mickaël Mention était aussi très bien. J'ai trouvé Les enfants de l'eau noire un ton en dessous.
Quant au prix Découverte, j'avais voté pour le Redondo, qui m'a plu davantage, mais ce n'est pas immérité.
Déjà hâte à l'année prochaine pour voir si la sélection sera au moins aussi bonne. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Mar Avr 05, 2016 5:39 am Sujet du message: |
|
|
Alors là, c'est la première fois que je vote pour les deux gagnants. D'habitude, je fais du 50% et en 2013, gros bide, 0%.
Félicitations aux deux vainqueurs et comme le dit Hoel, vivement l'an prochain !!
Nico, pourrait-on avoir le détail des votes s'il te plait ? Merci beaucoup !! |
|
|
|
|
|