Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le deuxième homme - Hervé Commère (Fleuve Noir)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Ven Déc 12, 2014 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de commencer le style me plaît, ça s'annonce plutôt bien Wink
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Lun Déc 15, 2014 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :
Citation:
Très bon moment de lecture, original et captivant. Je regrette simplement que l'intrigue n'ait pas été étoffée en accordant un peu plus d'importance aux réactions de Norah et aux personnages secondaires.


Ma chronique : http://destinationpolar.blogspot.fr/2014/12/le-deuxieme-homme-de-herve-commere.html
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2016 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en poche le 6 octobre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2016 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit peu remuée par cette lecture.

Stéphane dit cette très jolie phrase : "Je suis riche et elle m'aime, Alors j'ai tout."

Et là, toi tu penses très fort :

Spoiler:
putain, mais arrête tes conneries alors !!! Arrete tout, arrête tout !


Tu as envie de lui hurler :

Spoiler:
Stop !


Ca ne m'arrive pas souvent d'avoir envie de parler aux personnages (je suis un peu fofolle, certes, mais j'ai mes limites quand même !). Mais le récit d'Hervé Commère est construit de telle manière qu'on a l'impression que Stéphane, le héros s'adresse à nous. Et donc, comme il nous interpelle, on a envie de lui répondre, forcément.
Il y a une espèce intimité qui se crée entre le narrateur et le lecteur qui est vraiment troublante. On a un peu l'impression d'être Norah finalement...

Certains déplorent :

Spoiler:
qu'on ne sache pas quelles sont les réactions de Norah. Pourtant, le narrateur nous les décrits parfaitement et nous fait bien toucher du doigt son désespoir


Superbe livre, superbe écriture, superbe histoire d'amour.
Hervé Commère, c'est vraiment l'écrivain de l'émotion et des sentiments. Il est très fort dans ces domaines.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Oct 23, 2019 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, j'ai été remué par ce livre. A cause de mon histoire récente. De ma rupture amoureuse de ces derniers mois.
Et il y a ce sentiment que ce livre a été écrit pour moi, pour pouvoir mettre des mots sur des douleurs, écrire à celle que l'on aime encore pour toute la vie une dernière lettre et lui vider son coeur de tout son Amour.

Comme une lettre à la mer, car je sais, Sandrine que tu ne liras jamais ces mots, mais sache que...

(ci-après les deux dernières pages du livre que j'ai adaptées, juste 3-4 mots)
Citation:
Quelques mots encore, les derniers, te dire que je n'ai jamais aimé personne autant que toi. Tu es mon amour pour toujours. Je te dois les plus beaux moments de ma vie, les plus belles heures que j'aie vécues, limpides, magnifiques, claires et évidentes. Dans tes bras, avec toi, à tes côtés, j'ai vécu quelques instants épars d'éternité, que j'aurai toujours au fond des veines et du coeur. Et même si tout ça n'était qu'une illusion, même si je sais aujourd'hui que rien dans dans ton attitude ne m'était jamais vraiment destiné, même si tout cet amour n'était en fait qu'un mirage, aujourd'hui encore je revis ces beaux instants en faisant le choix d'y croire. Je ferme les yeux quelques secondes, je revis ton regard et tes mains sur mon corps, et je choisis d'y croire, je choisis de dire que j'ai eu ma part, que moi aussi, on m'a aimé. J'ai été vivant, complétement, j'ai goûté les choses de la vie, de l'amour et du hasard, j'ai vécu la surprise de l'amour, la première, la seconde, et puis toutes les suivantes. J'ai appris tant et tant de choses, j'ai découvert des pans entiers de moi-même, j'ai voyagé dans tant et tant d'endroits, en moi-même et ailleurs.

Pour tout ça, (Norah), Sandrine, je voulais te dire merci. Grâce à toi, j'ai vécu des moments extraordinaires, vifs et brûlants, j'ai cru mourir et surtout tuer, j'ai découvert des choses horribles et aussi parfois merveilleuses, j'ai vécu, j'ai voyagé, parlé, visité, appris, j'ai tutoyé quelques anges et longé plusieurs précipices, dans lesquels je suis parfois tombé. C'était un risque à prendre.

Je vais laisser les beaux souvenirs venir danser sous mes yeux.

Je vais te revoir marcher (dans Paris au printemps), ton sourire dans le soleil, je vais nous voir main dans la main, je vais t'entendre rire, et courir, et chanter, et voir à quel point nous étions beaux et vifs, et heureux.

(Et puis boire).


Ps : désolé pour les membres du forum. Message privé qui n'arrivera jamais à son destinataire car, pour respect pour sa nouvelle vie et ses nouveaux projets, ce message ne lui sera jamais envoyé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 23, 2019 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ne sois pas désolé, JohnSteed, bien au contraire !

Je suis bien triste pour toi et je peux, mieux que personne sûrement, comprendre ce que tu ressens.
Et ce livre a aussi fait écho en moi pour les mêmes raisons.

J'espère que tu te remettras de cette rupture et je suis sûre que Sandrine ne sait pas ce qu'elle a perdu !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com