Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Prix Polars Pourpres 2015 : La Sélection
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Moi j'ai bien aimé Jean-Jacques Rousseau ! C'est plutôt André Breton et son Nadja qui me donnait de telles envies ! Laughing



Ah les pas courageux qui tapent sur des auteurs morts !! Mr. Green

Moi c'est Voltaire qui me sort par les trous de nez. Zadig et Candide, pas possible.

D'ailleurs, si il remporte le prix Polars Pourpres :



(C'était pour recoller au sujet).

Mais non, Alice, tu n'es pas lourde ! Et c'est bien que tu participes activement au forum.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Le Juge Wargrave a écrit:
Moi j'ai bien aimé Jean-Jacques Rousseau ! C'est plutôt André Breton et son Nadja qui me donnait de telles envies ! Laughing



Ah les pas courageux qui tapent sur des auteurs morts !! Mr. Green

Moi c'est Voltaire qui me sort par les trous de nez. Zadig et Candide, pas possible.

D'ailleurs, si il remporte le prix Polars Pourpres :



(C'était pour recoller au sujet).

Mais non, Alice, tu n'es pas lourde ! Et c'est bien que tu participes activement au forum.



Very Happy Very Happy Very Happy

en fait, Voltaire est mort aussi !!!
Te voilà aussi téméraire que nous...

J'ai quand même supprimé mon message dans le topic consacré à "L'enfer..." sur le mystérieux mystère...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:


Moi c'est Voltaire qui me sort par les trous de nez. Zadig et Candide, pas possible.

D'ailleurs, si il remporte le prix Polars Pourpres :



(C'était pour recoller au sujet).


Ah, ne me parle pas de Zadig et et Candide, j'ai passé mon bac de français avec ça je me souviens, et même si j'avais eu une bonne note (ce qui m'a toujours un peu surpris en y réfléchissant), je me souviens qu'il fallait analyser la moindre carotte plantée par l'un ou l'autre (me souviens plus du tout, mais il était question d'un jardin il me semble), j'en pouvais plus ! Laughing

Et maintenant c'est marrant mais rétrospectivement, ces analyses de textes m'intéresseraient davantage qu'à l'époque...
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Ironheart a écrit:


Moi c'est Voltaire qui me sort par les trous de nez. Zadig et Candide, pas possible.

D'ailleurs, si il remporte le prix Polars Pourpres :



(C'était pour recoller au sujet).


Ah, ne me parle pas de Zadig et et Candide, j'ai passé mon bac de français avec ça je me souviens, et même si j'avais eu une bonne note (ce qui m'a toujours un peu surpris en y réfléchissant), je me souviens qu'il fallait analyser la moindre carotte plantée par l'un ou l'autre (me souviens plus du tout, mais il était question d'un jardin il me semble), j'en pouvais plus ! Laughing


J'ai eu droit à Léopold Sédar Senghor, avec une prof qui connaissait le Sénégal sur le bout des doigts. Une catastrophe pour moi. Heureusement, je me suis rattrapé avec Germinal quelques années après (pneumonie, redoublement, candidat libre, pertes du bénéfices des notes de 1ere, etc.)
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même génération, mêmes livres au programme et mêmes oeuvres qui détournent bon nombre de personnes de la lecture. Je crois qu'à l'adolescence on n'est pas encore mature pour lire certains ouvrages qui nous passent au-dessus de la tête.

Et oui, Norbert, avec Candide, le leitmotiv c'est "il faut cultiver son jardin" !

Au bac, je priais pour tomber sur Beaudelaire que j'adorais et pas de bol, je me suis tapée Pantagruel et Gargantua. Bonjour l'indigestion ! o(
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:


J'ai eu droit à Léopold Sédar Senghor, avec une prof qui connaissait le Sénégal sur le bout des doigts. Une catastrophe pour moi. Heureusement, je me suis rattrapé avec Germinal quelques années après (pneumonie, redoublement, candidat libre, pertes du bénéfices des notes de 1ere, etc.)


Ouch ! Alors toi tu n'as vraiment pas eu de chance ! Shocked Laughing




Ironheart a écrit:
Et oui, Norbert, avec Candide, le leitmotiv c'est "il faut cultiver son jardin" !


Ah oui voilà, ça me revient cette expression ! Mr. Green

Mais du coup, je suis pas sûr du tout que notre prof nous ai fait étudier tout le programme dans l'année, parce qu'autant je me souviens qu'on avait parlé pendant des mois (et des mois) de Voltaire avec Candide, autant je ne me souviens pas du tout d'autres auteurs (ni Baudelaire, ni Pantagruel et Gargantua)...
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2016 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai jamais rien compris aux poèmes de Léopold Sédar Senghor... t'as franchement pas eu de chance Fredo !

j'ai eu droit à tous les autres aussi Pantagruel et Gargantua, Beaudelaire (par contre j'ai aimé aussi...), Candide avec son "cultivons notre jardin" et "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes"...
Que de bons souvenirs cette prépa du bac... Wink

Mais, c'est exactement ça, on nous a fait lire des textes qui a l'époque nous intéressaient pas vraiment alors qu'aujourd'hui, adultes érudits que nous sommes, nous les comprendrions sans doute mieux...
Est-ce que je vais relire Rousseau ?
ouais... bon faut pas exagérer... c'est son côté donneur de leçons qui m'horripilait (L'Emile notamment...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2016 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu aussi du Voltaire (Les Lettres Persannes),du Zola,Gargantua et aussi quelques œuvres moins courantes au programme: Les Chroniques martiennes de Bradbury,Le désert des Tartares de Buzatti, Si c'est un homme de Primo Levi et aussi Le cheval d'orgueil de Per-Jakez Helias.

au final je ne sais même plus sur quoi je suis passé
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2016 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, t'as quand même eu de la chance avec Bradbury ! (bon, un peu moins avec les autres...)
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2016 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi les lettres persanes, plus tôt, genre en première, mais celles de Montesquieu. Razz
Pour le bac de lettres c'était les métamorphoses d'Ovide, Le Procès de Kafka, Les caractères de La Bruyère et un truc de poésie imbitable que même la prof trouvait pourri, Les planches courbes d'Yves Bonnefoy.
#souvenirsouvenir
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2016 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel, tu es bien plus jeune que nous mais je vois que le programme en littérature ne s'est guère amélioré...

Voltaire, ca fait 400 ans, Rabelais, 500...Mais avec Ovide, tu nous bats ! 20 siècles !!! Twisted Evil

Remarque, dans 2000 ans, Stephen King aura toutes ses chances de figurer au programme. En attendant, les lycéens doivent se fader des auteurs momifiés et de l'archéologie littéraire. Pauv'gosses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2016 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression d'être le seul ici à avoir apprécié les œuvres étudiées au lycée ! Laughing (sauf A. Breton... Evil or Very Mad )
#bons souvenirs
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2016 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les confessions de Rousseau impossible pour moi, Voltaire, Balzac et son Père Goriot Evil or Very Mad
Étudier Baudelaire était déjà un peu plus plaisant et j'ai eu la chance de tomber sur Yann Queffelec "les noces barbares" au bac, ultra moderne à côté des autres !
Tout ça ne nous rajeunit pas en tout cas ! Laughing

Et pour en revenir au sujet, moi j'ai voté ! Razz
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2016 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Même génération, mêmes livres au programme et mêmes oeuvres qui détournent bon nombre de personnes de la lecture. Je crois qu'à l'adolescence on n'est pas encore mature pour lire certains ouvrages qui nous passent au-dessus de la tête.

Et oui, Norbert, avec Candide, le leitmotiv c'est "il faut cultiver son jardin" !

Au bac, je priais pour tomber sur Beaudelaire que j'adorais et pas de bol, je me suis tapée Pantagruel et Gargantua. Bonjour l'indigestion ! o(

Exactement. J'ai vécu ça avec ma première année de philo (09/20, dormi la moitié de l'épreuve avec forte fièvre et un poumon hs). À la seconde, changement de prof, un cran au dessus en maturité, et c'était le pied. 14 au bac. Avec Senghor, je me suis mangé un 05. Avec Zola, un 15.
Je ne comprenais pas la poésie de l'un. J'ai été hanté par les mots de l'autre. Comme quoi, avec le bon support, on peut obtenir ce que l'on attend d'un gamin à cet âge là.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2016 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emil' a écrit:
Les confessions de Rousseau impossible pour moi, Voltaire, Balzac et son Père Goriot Evil or Very Mad
Étudier Baudelaire était déjà un peu plus plaisant et j'ai eu la chance de tomber sur Yann Queffelec "les noces barbares" au bac, ultra moderne à côté des autres !
Tout ça ne nous rajeunit pas en tout cas ! Laughing

Razz


Queffelec au bac !? ced n'est pas seulement ultra moderne, notons qu'il a qq chose de plus que tous les autres : il n'est pas mort ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Page 10 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com