Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Méthode 15-33 - Shannon Kirk (Denoël)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2016 9:23 am    Sujet du message: Méthode 15-33 - Shannon Kirk (Denoël) Répondre en citant


Citation:
Imaginez une jeune fille de 16 ans, enceinte et vulnérable, que l'on vient d'arracher de force à la douceur de son foyer pour la jeter dans une camionnette crasseuse.
Elle est seule, terrifiée...
Maintenant, imaginez une jeune fille de 16 ans, enceinte et manipulatrice de génie, que l'on vient de jeter à l'arrière d'une camionnette crasseuse.
Dès les premières minutes de son enlèvement, elle se focalise avec calme et détermination sur deux choses : sauver l'enfant qu'elle porte et se venger.
Méthodique et calculatrice, elle met au point un plan à l'organisation quasi scientifique où rien n'est laissé au hasard.
Sa volonté de fer et son ingéniosité seront ses meilleures armes contre la brutalité de ses oppresseurs et il ne lui restera alors plus qu'à attendre le moment idéal pour lancer son attaque...
Pendant ce temps-là, l'agent du FBI Roger Liu enquête sur une série de disparitions d'adolescentes enceintes.
Une des pistes qu'il suit le mène jusque dans l'Indiana.
Méthode 15-33 renverse les codes du genre et raconte ce qui se produit lorsque la victime a un comportement tout aussi sociopathe que celui de ses ravisseurs. L'écriture de Shannon Kirk est précise, efficace, charpentée. Le genre du thriller est pris d'assaut par un prodige du genre dans ce page-turner d'une qualité littéraire incontestable.


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2016 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Méthode 15-33 de Shannon Kirk (traduit par Laurent Barucq) vient de paraitre aux éditions Denoël, dans la collection Sueurs Froides.

Ma chronique est en ligne ici : http://www.4decouv.com/2016/02/chronique-methode-15-33-shannon-kirk.html

Et mon avis sur PP :
Citation:
Je me suis régalé ! C'est malin, inventif, l'immersion est complète et la galerie de personnages particulièrement attachantes. Si vous cherchez une bonne méthode pour vous filer des sueurs froides et perdre des heures de sommeil, foncez, on vous dit !

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2016 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, déjà pas mal de retours très enthousiastes de libraires et de chroniqueurs sur ce roman, qui a d'ailleurs été récompensé aux USA, notamment par le Prix National des Libraires indépendants du meilleur Roman à suspense en 2015.



Le trailer US diffusé par l'éditeur américain :



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2016 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Gruz sur Emotions :

Citation:


Pour écrire un bon thriller psychologique, il faut de la méthode.
Shannon Kirk en a, indéniablement.
Pour rendre crédible un bon thriller psychologique, il faut un personnage fort.
L’auteure en a méthodiquement construit un, qu’il est difficile d’oublier.



Renversement des codes, chamboulement des règles

Encore une histoire de séquestration, me direz-vous.
Encore un huis-clos tel qu’on en a déjà lu des valises pleines.
Oui, sauf que…
Sauf que Shannon Kirk est une sacrée maligne.
Avec du vieux, elle arrive à proposer du neuf, à chambouler les règles, renverser les codes du genre.
Et ça, c’est très fort.

Pauvre jeune fille de 16 ans, enceinte jusqu’au yeux, kidnappée et encellulée en attendant qu’elle donne la vie.
Stop ! On rembobine.
Tous les faits énumérés dans ma précédente phrase sont exacts, reste à en supprimer ce qui tient de l’affect.

Car la jeune fille en question est tout sauf une pauvre adolescente sans défense, manque de bol pour ses kidnappeurs.
Elle est, au contraire, un personnage calculateur, loin du cliché de la pauvre victime.
C’est la grande idée du roman, plonger l’acteur principal dans une situation où son mental très particulier va la faire réagir autrement qu’attendu.



Surdouée de la survie

Cette jeune femme, surdouée de la survie, est une scientifique dans l’âme, un vrai ordinateur vivant.
Elle va construire pas à pas sa méthode, la Méthode 15-33.

Shannon Kirk a modelé un thriller psychologique de très haute tenue, fourmillant d’idées, admirablement construit et formidablement mis en scène.
Pour un premier roman, la réussite est assez impressionnante.
Tous les ingrédients sont présents pour que le lecteur s’immerge dans une ambiance qui l’empêche de lâcher le livre.



Personnage(s) marquant(s)

Écrite à la première personne (bien sûr), l’intrigue est savamment orchestrée et l’auteure est parvenue à construire une histoire et des personnages vraiment marquants, y compris les personnages secondaires, y compris le duo qui mène l’enquête.

C’est un petit exploit que de nous faire ressentir une telle empathie envers un personnage principal qui en est presque dénué.
Enfin, c’est un peu plus compliqué que cela, mais il serait criminel d’en dire davantage sur cette demoiselle et son mental hors-normes.

Méthode 15-33 m’aura bluffé de bout en bout, alors que je pensais avoir déjà tout lu dans le genre.
Ce retournement des codes est proprement jouissif et place d'emblée ce roman dans le lot de ceux à lire d’urgence si vous aimez le genre.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 6:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

[Édit de Nico]

Avis issu du Blog à Mimi supprimé sur demande par mail de l'auteur et menaces de poursuites pénales (ah ah, merci "Mimi" pour ce fou-rire du matin... ^^)
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
jiji
Victime


Age: 39
Inscrit le: 20 Fév 2016
Messages: 3
Localisation: Besançon

Le Passager

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 10:57 am    Sujet du message: Votre citation Répondre en citant

Bonjour, il me semble que je vous ai déjà précisé que nous ne voulons pas la citation intégrale de nos chroniques du blog. Nous avons par ailleurs spécifié sur la page d’accueil du blog: Aucune reproduction totale n’est tolérée. Même en nous citant.
Je vous prie donc de ne plus nous citer intégralement, vous pouvez soit supprimer votre citation ou vous contenter de la conclusion qui résume l'avis.
J'estime que nos chroniques nous appartiennent et cela me dérange de les voir reproduites intégralement ici.
J'espère que vous me comprenez, une chronique c'est un travail personnel , tout comme n'importe quelle propriété intellectuelle et la reproduction intégrale ne devrait pas exister.
Je vous remercie toutefois pour votre intérêt pour nos chroniques, que vous pouvez lire autant de fois que vous voulez sur babelio. (Je ne vous dis pas de les lire sur le blog sinon vous allez me dire que je veux des stats.). Je ne gagne rien à les partager sur babelio, c'est juste pour proposer nos avis.
J'espère sincèrement que vous comprenez ma démarche. Very Happy Smile


Dernière édition par jiji le Dim Fév 21, 2016 10:54 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est mieux comme ça ?
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ça étrange comme réaction , non ?
En plus, tu mets le lien du blog, donc tu lui fais de la pub...
Si la chronique est intéressante, ça peut donner envie de découvrir les autres..
Je ne sais pas, peut-être que je me trompe.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
mimi
Victime



Inscrit le: 20 Fév 2016
Messages: 1



MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="norbert"]





Je vous remercie de votre intérêt pour ce que j'ai pu écrire à propos de ce livre. Mais , il se trouve que jusqu'à preuve du contraire, je choisis les sites sur lesquels je poste mes avis. De plus je n'ai pas autorisé quiconque à se servir de mes propos, même avec citation des sources.

Aussi je vous demande de bien vouloir retirer l'intégralité de mon avis, et vous recommande à l'avenir de ne pas renouveler vos pratiques sous peine de dépôt de plainte.
Je me suis inscrite ici uniquement pour cela; Bien qu'aimant le genre polar, et thriller, devant vos manières un peu trop familières à mon goût, vous ne m'avez pas donné envie de m'intéresser à votre site.

Merci et au revoir !


Dernière édition par mimi le Dim Fév 21, 2016 6:55 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2363
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peut être qu'il faut "lever" le pied?
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai supprimé un autre avis suite à des menaces de poursuites (véridique). A mourir de rire !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, effectivement.
D'autant plus quil est facile de deviner que "jiji" a du contacter "mimi", ne serait-ce que via MP sur Babelio, pour passer à l'offensive en "bande organisée". Laughing

[Pour les poursuites pénales (sic !), ce serait déjà intéressant de voir si leurs "textes" sont protégés par une quelconque licence... mais bon.

Sinon, c'est plutôt amusant de voir deux blogs inconnus et insignifiants monter immédiatement sur leurs grands chevaux, quand ceux qui sont reconnus pour leurs qualités et qui ont déjà acquis une certaine notoriété sont au contraire enthousiastes et encourageants à l'idée de voir leurs chroniques lues et partagées !]


voxac30 a écrit:
Je trouve ça étrange comme réaction , non ?
En plus, tu mets le lien du blog, donc tu lui fais de la pub...
Si la chronique est intéressante, ça peut donner envie de découvrir les autres..

Je ne sais pas, peut-être que je me trompe.


Ben oui justement, c'est ce qu'il me semblait aussi...
D'ailleurs, il serait intéressant d'avoir l'avis des attaché(e)s de presse qui leur fournissent les SP.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après, j'ai rien contre le fait de mettre en avant des chroniques de personnes qui sont au courant de la démarche. Cela nous évitera de faire de la pub à des trous de balles.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2363
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui je pense que c'est le mieux
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jiji
Victime


Age: 39
Inscrit le: 20 Fév 2016
Messages: 3
Localisation: Besançon

Le Passager

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2016 10:47 am    Sujet du message: A propos de vos commentaires Répondre en citant

Je suis outrée de voir tant de violence dans vos propos j'ai été cordiale en déposant ma demande alors faites de même. Sachez que je n'ai nulle besoin de me faire de la pub, j'ai 100 visiteurs uniques par jours sur mon blog, beaucoup d’abonnés et de maisons d'éditions partenaires qui reconnaissent la valeur de mon travail et celui de mon partenaire.
De quel droit jugez vous de ma personne, de ma qualité rédactionnelle ou de mon blog ? Surtout que vous n'en connaissez pas le contenu... si nos avis sont "pourris" et dénués d'intérêt pourquoi les avoir partagés ? Sachez que je doute fort qu'un blogueur cautionne que l'on partage l'intégralité de son avis! (par ailleurs, je suis curieuse de voir vos critères de jugement de la qualité d'un blog.)
Vous êtes très mauvais joueurs, au lieu de pomper les avis des autres sur les livres que vous avez lus (ou pas), écrivez et discutez vos propres idées.
Je ne vous ai à aucun moment insultés ou dénigré votre forum, merci de me témoigner un peu de respect au retour, je ne vous connais pas et vous de même.
Jusqu'à preuve du contraire, nos chroniques nous appartiennent qu'elles soient publiées sur le net ou sur papier.

Je déplore cette attitude commune sur le net de voir les gens "monter sur leur grands chevaux" sous prétexte qu'un écran les sépare de leurs interlocuteurs. Avant de débiter des méchancetés, réfléchissez à deux fois.
D'où vous voyez que je me fais de la pub ? On crie direct au grand méchant loup. Votre attitude me laisse perplexe, comment des lecteurs, censés avoir une ouverture d'esprit peuvent-ils se montrer si peu fermés au dialogue? Je suis venue en paix demander la suppression de la citation totale de l'avis de mon partenaire où est le mal ? Je remercie toutefois la personne qui a accédé favorablement à ma demande.

Toute propriété intellectuelle est protégée même sur internet.

Droits d’utilisation
Les articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification).

Nos articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).
Aucune reproduction totale n’est tolérée. Même en nous citant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com