Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Patience du Diable - Maxime Chattam
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2495
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2014 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Holden, est ce que tu avais lu le précédent ?
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Emil' a écrit:
Holden, est ce que tu avais lu le précédent ?


oui et ceux d'avant, je le suis depuis le début, et a partier du troisieme je parle que des thrillers, pour mi il était en chute libre
je te mets ma chronique publié il y a .....longtemps sur la cojuration primitive


Cher maxime,

J’ai lu tes premiers livres avec addiction, le troisième aussi, mais pan, la mayonnaise n’a pas totalement pris. On peut dire que tu as eu le sens du thriller, de l’américaniser pour mieux le franciser, tu étais le premier et le meilleur.

Suite à la fin de ta trilogie, je t’ai quitté, en te laissant les meubles et le reste, j’ai juste emmené de nouveaux polars, et j’ai suivi les nouveautés, et parfois toi.

Tu n’es jamais revenu à la forme de tes débuts, avec cette maitrise du thriller, tu as ouvert une brèche dans le thriller français ou d’autres t’ont surpassés

J’ai quand même lu ton dernier opus au cas où, effectivement c’est un des meilleurs, remarque il en fallait pas trop. L’un des meilleurs qui trouvera son public, même si les ficelles sont énormes parfois. Mais il est bien construit.

Je te quitte pour de bon, je repars d’ou je viens, là ou je suis encore surpris, étonné, ahuri parfois, ce qu’il n’arrive plus dans tes livres

Adieu l’ami j’ai dû grandir….

PS : un dernier point, j’admets par contre que tu m’as agréablement surpris par tes propos humains sur notre société, ce qui manque à tes rivaux…
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas encore lu le dernier. Mais les propos de l'auteur sur le genre humain (la part sombre, etc.), c'est son leitmotiv, il en abuse tellement que je dirai que c'est devenu un mantra.
C'est comme ses amorces de chapitre très ampoulées. Il a des tiques narratifs qui peuvent être gênant à la longue mais je reconnais qu'il est super doué pour l'emballage et la construction. Son diptyque Léviatemps m'avait bien emballé. Il m'avait envouté par son ambiance et ses décors.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2495
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Holden Wink
Il faut que je m'y mette alors si celui ci vaut vraiment le détour.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jusement il n'y a plus les tics fredo, c'est une autre approche....
un chattam différent j'ai trouvé
et oubliez pas que je le descends souvent cet auteur...alor pour ue moi je dise qu'il est bon....bah ...voilà, mon avis est personae évidemment, mais....je suis pas un fan à la base

j'ai hâte de lire vos avis,
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2014 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

allez feu
sur M Chattam la chronique

Jamais trois sans quatre pour ceux qui suivent......

Pour ma pomme qui lit de tout, Maxime Chattam avec ses deux premiers livres( "les 2 bons"), a revolutionné le thriller frnçais, avec un angle anglosaxon, que n'avait pas fait J C Grangé ou d'autres, apres c'est la descente....

J'ai continué de lire ces thrillers mais en mode repos cervelet.

Puis j'en ai sauté car cela devenait moyen de chez moyen.....

Après c'est devenu en que qui me concerne le thriller ennuyeux presque...

et là

La grosse claque, alors que j'aurai fait pousser des fleurs sur sa tombe d'écrivains, il sort son meilleur ouvrage....

Razz
la suite sur le site
http://www.unwalkers.com/he-merde-le-dernier-maxime-chattam-est-son-meilleur-la-patience-du-diable/
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Gruz
Complice



Inscrit le: 25 Mar 2014
Messages: 108



MessagePosté le: Dim Juin 01, 2014 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde !
Pour mon avis sur le nouveau Chattam, c'est par ici Wink
http://gruznamur.wordpress.com/2014/05/29/la-patience-du-diable-maxime-chattam/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2014 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

donc pas du tout le même avis ^^
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2014 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
jusement il n'y a plus les tics fredo, c'est une autre approche....
un chattam différent j'ai trouvé
et oubliez pas que je le descends souvent cet auteur...alor pour ue moi je dise qu'il est bon....bah ...voilà, mon avis est personae évidemment, mais....je suis pas un fan à la base

j'ai hâte de lire vos avis,

Je l'ai terminé et les tics sont toujours là : le mantra sur le mal qui gangrène l'humanité est omniprésent encore une fois. C'est rabâché rabâché et encore rabâché.

Les amorces de chapitres ampoulées sont là :
« Une moitié de lune était encore accrochée dans le ciel bleu du matin, comme un bijou de la nuit oublié par une aube trop pressée. »
« Le bagel brûlait dans le grille-pain, un filet de fumée blanche s'en échappait à toute vitesse comme pour écrire des arabesques éphémères. »

On a droit à certaines scènes très intenses, très cinématographiques, très marquantes. Mais le reste du roman est plombé par un faux rythme. L’héroïne subit l'action, on nous rabâche pas mal de trucs évoqués dans le précédent, tellement que la nécessité d'en faire un diptyque, au lieu d'un seul et même roman, peut être évoquée.

C'est sans surprise, sans grosse prise de risque de la part de l'auteur qui recycle pas mal de choses qui sont déjà présentes dans ses autres romans.

Alors comme King et la Tour Sombre, Maxime Chattam prend un plaisir évident à lier ses romans entre eux. Quitte à utiliser un anagramme pour créer un pont avec un vilain de la Trilogie du Mal.
Spoiler:
Benoît Malumont / Milton Beaumont


Une déception selon moi parce que je sais que Maxime Chattam est capable de produire des romans plus profonds et plus aboutis que ce dernier. Je referme le livre avec un sentiment d'acte manqué.

Si vous avez vu
Spoiler:
The Following
et les deux premières saisons de
Spoiler:
Hannibal
, la révélation de l'identité du Diable n'en sera pas une.

Pas complètement mauvais mais pas transcendant. Du Chattam qui s’endort sur ses lauriers même si je le trouve bien moins gore que le reste de sa production, un bon point.

J'ai mis quelques pages avant de remarquer que
Spoiler:
le symbole Anarchie se cachait sous le pentacle de la couverture.

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Ven Aoû 21, 2015 7:59 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2014 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon comme d'han , ^^ pour une fois que j'aime un chatttam je suis seul
aannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnddddddddddddddddoooooooooonnnnnnnnnnnnééééééééééééé
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2014 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, au bout de 100 pages, je m'ennuie. Trop de clichés pour le moment.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2015 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parution en poche le 12 novembre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Salinger
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 09 Fév 2012
Messages: 284


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2015 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
Parution en poche le 12 novembre.

Et encore un achat de prévu, un ! Very Happy
Faudra quand même que je prenne le temps de lire "La conjuration primitive" avant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2015 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est mieux
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Gauthier Gallais
Témoin


Age: 49
Inscrit le: 08 Fév 2016
Messages: 58


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2016 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant gagné un exemplaire dédicacé de l'ouvrage, La Patience Du Diable a pour l'instant été mon unique bouquin écrit par Maxime Chattam. J'ai trouvé l'ensemble intéressant, pas grandiose du tout mais certaines parties valaient le détour. J'ai tout de même eu l'impression que ça tournait en rond. Certains disent qu'il s'agit de son meilleur livre, je suis ravi qu'ils soient heureux. Pour ma part, je suis quand même resté sur ma faim.
Quand le temps me le permettra, je prendrais un autre livre de l'auteur, mais dans l'immédiat, je reste sur mes fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com