Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Trilogie Les Brillants - Marcus Sakey (Série Noire)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Avr 26, 2015 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Thomas Bauduret pour le webzine K-libre :

Citation:



La tête et les jambes

Dans les années 1980 sont nés des enfants "différents", surdoués ou dotés de pouvoirs surnaturels, appelés au choix "Brillants" ou "Anorm".
Pendant que la société se demandait ce qu'elle allait en faire, ils ont grandi...
Certains sont devenus utiles, d'autres néfastes.
On a donc créé le DAR (Département d'Analyse et de Réponse), chargé de gérer les problèmes éventuels liés à ces anomalies.
C'est alors qu'un terroriste du nom de John Smith lance une campagne d'attentats meurtriers.
Nick Cooper, "Brillant" lui-même (il lit le langage corporel comme dans un livre) et agent numéro un du DAR tente de remonter le réseau et ne tarde pas à comprendre que la seule solution est de passer pour un traître aux yeux de ce même DAR afin d'infiltrer les cellules terroristes.
Pour cela, il se rend à New Canaan, ville nouvelle qui sert de résidence aux "Brillants" désireux de s'isoler.
Il découvrira que parfois, l'ennemi n'est pas là où on l'attend...

Comme le disait avec ironie un chroniqueur anglais, la SF est désormais devenue l'équivalent de la collection de vinyles de rock progressif de votre grand-oncle : poussiéreuse, passéiste, rendue presque obsolète par la technologie, à jamais fixée sur un prétendu "âge d'or" qu'elle est incapable de dépasser, encore persuadée que son heure de gloire viendra (mais sans faire d'effort pour ça, attendant que le monde entier se prosterne devant les sciences-fictionneux en reconnaissant enfin leur supériorité).
Pourtant, il y en aurait des choses à dire (comme le démontrent sporadiquement les auteurs comme Pierre Bordage ou Jean-Marc Ligny de ce monde, capables de traiter de la réalité telle qu'elle est, et non de produire des pensums conçus pour que cinquante personnes maximum puissent les comprendre).
Pour ce premier roman d'une nouvelle série (après trois ouvrages publiés au Cherche midi), la publicité américaine, jamais en retard d'une hyperbole, proclamait fièrement "Le genre d'histoire telle qu'on en a jamais lue."
Certes, à condition d'avoir vécu en ermite en ratant cinquante ans de pop-culture : X-men (influence majeure), le phénomène des Batman cinématographiques de Nolan (un attentat symbolique contre la Bourse), V pour Vendetta (le terroriste à l'effigie omniprésente), les "Jason Bourne" version Hollywood, tout le néo-espionnage où les choses sont rarement aussi tranchées que lors de la guerre froide, et de nombreux films — et séries TV -, avec la description de toute une équipe autour d'un mentor et une action progressant souvent à base de dialogues.
Voilà pour l'originalité.

Par contre, l'efficacité est là, et elle est imparable.
Nick Cooper est loin d'être un héros indestructible doté de la certitude de détenir la VÉRITÉ (bien au contraire, il s'interroge même sur son "droit de tuer" qui le pousse vers le côté obscur de la Force, ce qui est rare de nos jours) : il doute, se trompe, et l'usage de son don rajoute un niveau supplémentaire.
Le retournement thématique, où le héros s'aperçoit peu à peu qu'il est ce qu'il pourchasse, rappelle les espions en tant que héros post-modernes de John Le Carré et les nuances d'un David Morrel.
D'une actualité brûlante, le roman réussit à la fois d'être à la fois post-11-Septembre (sans le sentimentalisme geignard qui empèse certaines œuvres) ET post-Bush en montrant les conséquences des dérives sécuritaires.
L'auteur se permet même de rajouter un niveau de lecture supplémentaire par des intercalaires montrant ce que serait un monde sans les "Brillants"... à savoir le nôtre !
Le tout avec un style dépassant largement le tout-venant du best-seller (et à la traduction irréprochable).

En somme, un excellent roman populaire au sens noble qui offre à la fois une aventure prenante ponctuée de scènes d'action nullement gratuites (et évitant la tarte à la crème de l'homme qui a vu l'homme qui a vu la bombe), et quelques neurones de plus que la moyenne en traitant de sujets résolument actuels sans jamais devenir didactiques.
Preuve supplémentaire que la vénérable "Série Noire" continue d'évoluer sans rester arc-boutée sur le polar de papa, n'en déplaise aux nostalgiques du "c'était mieux avant".


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juil 14, 2015 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je le commence ce soir, j'espère beaucoup de ce livre après la 4e de couv' alléchante et les commentaires positifs lus ici et là !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2015 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'approche du tiers : ça se lit bien et moi qui n'aime pas forcément la SF, je me prends au jeu. Curieux de savoir comment le héros va évoluer et faire face à des choix très difficiles.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai terminé la semaine dernière, voici mon avis :

Citation:
Il est difficile de ne pas penser aux X-Men à la lecture du résumé des Brillants. Mais l'auteur a su se détacher de cette ressemblance évidente pour bâtir un récit intelligent, riche en action et en réflexion. Riche en action car Marcus Sakey ne laisse que de rares temps morts au lecteur, les rebondissements sont bien sentis et cela sans toutefois écraser la réflexion, bien au contraire. Car ce livre fait réfléchir : que serait l'humanité si 1% des humains disposaient de dons exceptionnels qui les rendraient supérieurs aux 99 autres % ? Le livre fait aussi écho aux événements contemporains vécus par les Américains depuis le début du XXIe siècle (un passage fait notamment penser, volontairement, aux attentats du 11 septembre 2001).
J'ai beaucoup aimé suivre Nick Cooper, un personnage attachant qui doute, qui doit faire des choix très difficiles dans ce monde plein de faux-semblants.
En somme un livre qui se lit avec plaisir, si l'on accepte le postulat S.-F., et j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve Marcus Sakey dans le deuxième tome.


J'ajoute que l'avis de Thomas Bauduret posté par Norbert est très intéressant.
Je pense que ce livre plairait à pas mal de membres du forum, n'hésitez pas à le découvrir, il en vaut la peine. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La suite des Brillants paraîtra à la Série Noire le 18 février 2016, sous le titre "Un monde meilleur" :


_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 23, 2016 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
La suite des Brillants paraîtra à la Série Noire le 18 février 2016, sous le titre "Un monde meilleur" :



J'ai ajouté la couverture.

Je vais essayer de me le procurer à sa sortie via ma bibliothèque, j'avais plutôt bien aimé le premier opus.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais bientôt m'y atteler ! Trop hâte !

Le synopsis me rappelle le début d'un roman de Dean Koontz que j'avais adoré :
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2016 4:40 am    Sujet du message: Répondre en citant




Paraît aujourd'hui en poche chez Folio Policier :









Le second volet de la trilogie, Un Monde meilleur, paraît lui aussi aujourd'hui en Série Noire ( on en parle ici ) :





Citation:


Les Brillants ont tout changé.
Depuis l’année 1980, 1 % de la population naît avec des dons hors du commun, comme la capacité à déceler les secrets les plus intimes d’un inconnu, à prédire l’évolution des cours de la bourse, ou encore à se déplacer sans être vu.
Trente années durant, le monde a tenté de faire face au gouffre grandissant qui séparait ces êtres exceptionnels et nous.

Aujourd’hui, un réseau terroriste dirigé par des Brillants a paralysé trois grandes villes américaines.
Les rayons des supermarchés sont désespérément vides.
Les appels au 911 restent sans réponse.
Et des fanatiques brûlent des gens vifs.

Nick Cooper connait parfaitement les enjeux : ancien agent chargé de traquer les terroristes, il a côtoyé leur leader controversé, John Smith, qui a radicalement modifié sa vision des choses.
Lui-même Brillant et désormais conseiller du président des États-Unis, il est fondamentalement opposé aux terroristes – mais les marges sont souvent floues et trompeuses.
Alors que l’Amérique glisse vers une guerre civile dévastatrice, Cooper est amené à jouer une partie qu’il n’ose imaginer perdre, car ses adversaires ont une vision très inquiétante de ce que devrait être un « monde meilleur ».
Et pour y parvenir, ils sont déterminés à détruire celui-ci.






_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant, je n'accroche pas du tout.
J'ai du mal avec l'écriture (ou la traduction) et si l'idée de départ est alléchante, le développement choisi par l'auteur (plus politique que social et émotionnel) ne me séduit pas trop pour le moment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Pour l'instant, je n'accroche pas du tout.
J'ai du mal avec l'écriture (ou la traduction) et si l'idée de départ est alléchante, le développement choisi par l'auteur (plus politique que social et émotionnel) ne me séduit pas trop pour le moment.


Arf... Tu es au début ou tu l'as déjà bien entamé ?
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, j'en suis au début. J'ai du mal à avancer.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis au tiers et je m'endors tous les soirs dessus.
Je crois que c'est pas bon signe. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2379
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

je vais bientôt m'en faire une idée
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
J'en suis au tiers et je m'endors tous les soirs dessus.
Je crois que c'est pas bon signe. Smile


C'est pas brillant... Confused
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:


C'est pas brillant... Confused


Tu sors, Hoel ! Laughing
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com