Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Camisole - Salomon de Izarra (Rivages)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2016 8:22 am    Sujet du message: Camisole - Salomon de Izarra (Rivages) Répondre en citant

Après son premier roman Nous sommes tous morts, Salomon de Izarra est de retour avec Camisole, un nouveau roman de terreur qui vient de paraître chez Rivages.






Le livre :

Priez pour que certains fous ne quittent jamais l'asile. Jamais.
La version cauchemardesque de Vol au-dessus d'un nid de coucou.


Edgar Griffith, un jeune comptable, se rend à l'asile Cliffton, afin de vérifier les registres dans le cadre de son travaille.
Accueilli par le directeur, l'inquiétant Oswald Barker, il se retrouve rapidement piégé par une tempête et par les fous qui en ont profité pour se révolter et tuer tout le personnel.
Bien vite, il se voit forcé de monter un à un tous les étages et de découvrir les horreurs toujours plus insoutenables que l'asile lui réserve.

Jouant avec les codes du récit lovecraftien pour mieux les subvertir, Salomon de Izarra nous plonge, à travers ce roman au style incisif et à la narration percutante, dans un univers d'une complexité déroutante, propice aux jeux troubles de l'imaginaire.



L'auteur :

Né en 1989, Salomon de Izarra est guitariste dans un groupe de black metal symphonique.
Remarqué pour Nous sommes tous morts (Rivages, 2014), il signe avec Camisole son second roman.





_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2016 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Holden sur Unwalkers :

Citation:


Récit court mais éprouvant, très éprouvant, deuxième livre de Salomon de Izarra.
Etrange récit, qui ne laissera personne indemne.
Vous voulez sortir de la torpeur quotidienne, Welcome to hell.

Un comptable doit aller vérifier les comptes d’un hôpital psychiatrique perdu dans une campagne.
Dès son arrivée, il est confronté à une ambiance spéciale.
Puis paf une tempête... vous imaginez le reste ?
Non, je ne pense pas...

Raconté à la première personne, et de belle manière, nous sommes immergés dans l’action, avec ce pauvre narrateur.
Si l’enfer peut avoir une représentation, ce livre peut vous en donner un aperçu.
Les pires tourments, les angoisses qu’on imagine parfois, et bien là, on les vit.

La part de Lovecraft est évidemment importante, mais il y a la touche de ce cet auteur qui fait que... qui fait qu’on va de suite allez lire son premier roman !



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2016 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

mum, ça n'a pas l'air bien original, tout ça.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2016 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ça m'a l'air bien intéressant. Mais faut dire aussi que c'est typiquement ce que j'aime, comme pitch.

J'espère juste que ce roman est meilleur que son premier, à propos duquel j'ai lu pas mal de critiques mitigées..
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2016 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
J'espère juste que ce roman est meilleur que son premier, à propos duquel j'ai lu pas mal de critiques mitigées..


Je confirme, le premier en dépit de ses promesses m'avait fortement déçu. Comme si l'auteur avait placé la barre trop haut... On sentait qu'il admirait profondément le travail de Lovecraft et qu'il en était nourri - mais presque trop, au point de passer pour un habile imitateur, sans plus.
Du coup, je reste circonspect au sujet de ce deuxième, même si on peut espérer qu'il ait acquis en maîtrise et en personnalité.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2016 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:
norbert a écrit:
J'espère juste que ce roman est meilleur que son premier, à propos duquel j'ai lu pas mal de critiques mitigées..


Je confirme, le premier en dépit de ses promesses m'avait fortement déçu. Comme si l'auteur avait placé la barre trop haut... On sentait qu'il admirait profondément le travail de Lovecraft et qu'il en était nourri - mais presque trop, au point de passer pour un habile imitateur, sans plus.
Du coup, je reste circonspect au sujet de ce deuxième, même si on peut espérer qu'il ait acquis en maîtrise et en personnalité.


Justement, j'avais notamment lu ta chronique pour son premier bouquin, et elle était dans le ton des autres - et encore, tu n'étais pas le plus sévère.

Mais pour Camisole, j'attends un peu parce que pour le moment les premiers retours que j'ai pu lire, notamment de libraires sur FB, sont assez positifs.
Par contre, le roman est très court (106 pages).
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Amandine sur Place to Be :

Citation:


Edgar Griffith, un jeune comptable, se rend à l'asile de Cliffton, afin d’en vérifier les registres dans le cadre de son travail.
Accueilli par le directeur, l'inquiétant Osawald Barker, il se retrouve rapidement piégé par une tempête et par les fous qui en ont profité pour se révolter et tuer tout le personnel.
Bien vite, il se voit forcé de monter un à un les étages et de découvrir les horreurs toujours plus insoutenables que l'asile lui réserve.

L’histoire a tout d’un cauchemar éveillé !
Se retrouver piégé dans un asile et avoir l’impression de devenir fou soi même.
Tout se passe dans une ambiance très sombre et dans un bâtiment qui semble gigantesque et très effrayant.
Edgar, le personnage principal, est un comptable récemment divorcé qui boit et fûmes un peu trop.
Il est reçu par un directeur d’asile bien étrange et un peu flippant.
Dès leur rencontre on est mis dans l’ambiance pour bien saisir les personnages : pour aller dans le bureau du directeur, Edgar doit passer par le couloir où se trouve les pires malades psychiatriques de tout l’asile.
A partir de là on commence à basculer doucement dans l’horreur.
Les descriptions sont courtes mais extrêmement bien écrites.
L’horreur est décrite de plus en plus de manière directe, sans trop de ménagement mais toujours avec subtilité.
Mais au bout d’un moment on sent que l’on n’est plus dans la réalité.
On commence à perdre tout espoir pour le personnage principal.
L’angoisse et l’horreur sont là en permanence et du coup on ne peut pas lâcher le livre.
Le roman est très court (une centaine de pages) mais très bien écrit.
J’avoue avoir eu un peu peur par moment tellement on ressent bien ce que peu ressentir Edgar qui tente de ne pas sombrer dans la folie.
C’est donc pour moi un coup de cœur !
Par contre, je le déconseille aux âmes trop sensibles.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com