Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit, de Mark Haddon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 11:50 am    Sujet du message: Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit, de Mark Haddon Répondre en citant



Citation:
Christopher a quinze ans et une formidable mémoire photographique. Il pige tout en mathématiques. Tout en sciences. Du premier coup. Ce qu'il ne comprend pas, mais alors pas du tout, ce sont les autres êtres humains. Car Christopher est autiste. Lorsque l'adolescent découvre le chien de son voisin, Wellington, gisant mort sur le pas de la porte, cette vision crée un déclic en lui : il décide de mener l'enquête et même d'écrire une nouvelle sur cette enquête.


Je l'ai lu cette semaine. C'est drôle, tendre, triste à la fois. Vraiment émouvant en tout cas, et tellement atypique.
Je crois que c'est un roman qu'on peut lire à tout âge, c'est rudement bien écrit avec pourtant un style de gosse.
Il me semble qu'Hoel l'avait lu également à une époque, peut-être pourra-t-il nous en dire deux mots aussi.


_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, moi zossi je l'avais lu à sa sortie et je me souviens avoir été très émue... Crying or Very sad Laughing
_________________
Le bonheur n'est réel que s'il est partagé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Énorme coïncidence Shocked

Je me suis demandé pas plus tard qu'hier soir si j'allais (ou pas) mettre ce livre dans Polars Pourpres.
En effet, il y a bien une intrigue plus ou moins policière, mais je ne sais pas s'il convient de parler de polar.
Personnellement j'aurai envie de l'intégrer, mais maintenant que tu l'as lu, tu vas pouvoir m'aider à décider Nico Wink

J'ai du le lire trois ou quatre fois, toujours avec le même plaisir, et c'est un livre que j'aime beaucoup faire découvrir (mon exemplaire est en ce moment chez une amie d'ailleurs).
Tout est présent dans ce livre : du rire, des larmes, du suspense, etc. Un pur condensé de la vie.
C'est raconté à la première personne (tiens tiens !) par Christopher, un jeune autiste (atteint du syndrôme d'Asperger, pour ceux qui connaîssent).
On entre complètement dans son monde. Quand je lis ce livre, j'entre en symbiose avec lui, je suis Christopher, je ris avec lui, je pleure avec lui.
C'est vraiment très fort comme sensation (je ne me souviens pas avoir connu ça à un tel degré avec un autre livre).

Ce roman fait partie je pense des cinq meilleurs livres que j'ai jamais lu.
Il fait également partie de la sélection du livre "Les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie".

Si vous ne l'avez pas encore lu, allez-y !
Vous ne le regretterez pas (en plus c'est plutôt court et ça se lit très bien, même en anglais).

Dès qu'on me le rend je suis même prêt à le faire tourner dans le cadre du Pass'Livre si ça intéresse quelqu'un.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:

Dès qu'on me le rend je suis même prêt à le faire tourner dans le cadre du Pass'Livre si ça intéresse quelqu'un.

Ben... Oui vu le bien que vous en dites Embarassed
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, même si le but de l'auteur n'était certainement pas d'écrire un polar, il faut dire qu'on retrouve aussi les principaux ingrédients du roman policier (énigme, meurtre, déductions, rebondissements). Je me suis posé la question également pour Polars Pourpres Smile

A noter que le titre du roman provient directement d'une nouvelle de Conan Doyle, intitulée Silver Blaze, mettant en scène Sherlock Holmes, dont le héros du roman est fan.

Citation:
- Y a-t-il quelque chose sur lequel vous vouliez attirer mon attention ?
- Ce curieux incident du chien pendant la nuit.
- Le chien n'a rien fait pendant la nuit.
- C'était cela le curieux incident, remarqua Sherlock Holmes.

_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Jan 23, 2016 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il y a 7 ans jour pour jour, vous votiez pour le polar Le bizarre incident du chien pendant la nuit avec la note de 10/10 !


Et je l'ai lu depuis encore plus longtemps que ça. Smile
En ce moment (enfin quand j'ai le temps) je le traduis en breton (de l'anglais bien sûr).
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2016 3:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Citation:
Il y a 7 ans jour pour jour, vous votiez pour le polar Le bizarre incident du chien pendant la nuit avec la note de 10/10 !


Et je l'ai lu depuis encore plus longtemps que ça. Smile
En ce moment (enfin quand j'ai le temps) je le traduis en breton (de l'anglais bien sûr).


Belle initiative Hoel, bravo ! Wink

Je viens de tomber sur ce fil, et ce livre a vraiment l'air intéressant en tout cas.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com