Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11679 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mer Jan 06, 2016 11:26 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas très favorable, je trouve que ça déséquilibrerait encore un peu plus l'échelle des notes. Avoir le choix entre 0 et 10/10, il me semble que ça laisse déjà très largement la possibilité de positionner précisément son avis !
N'oublions pas à quoi correspond déjà chaque note ! Entre un 7 (=bon) et un 8 (=très bon), quelle autre nuance d'appréciation pourrait-il bien y avoir ? C'est justement après au rôle du commentaire de définir éventuellement ce qui nous a fait finalement pencher pour un 7 plutôt qu'un 8, et vice versa, mais de toute façon à un moment donné il faut bien choisir une note !
Déjà que sur PP, pour l'immense majorité des votes, quasiment seules les notes entre 5 et 10/10 (donc entre "moyen" et "chef d'oeuvre") sont utilisées, autrement dit qu'on ne se sert généralement que de la moitié du barème sauf rarissimes exceptions - comme s'il n'existait pas de "mauvais" ou de "médiocres" polars parmi les centaines publiées chaque année - je pense qu'il faudrait avant tout s'attacher à noter au plus juste, c'est à dire à coller au plus près au barème en choisissant la note correspondant à l'appréciation qui convient réellement à notre ressenti.
Ce qui fait parfois que, paradoxalement, quand un intervenant dit qu'il a aimé un roman mais qu'on voit, pour prendre un exemple, qu'il ne lui a mis "que" 7, alors on lui demande pourquoi il ne lui a pas mis une meilleure note !
De la même façon, tant qu'on continuera à ne coller qu'un 5 (= moyen...) à un roman que l'on n'a pas aimé du tout, qui nous a ennuyé au possible et/ou qui nous a semblé plat et indigeste, c'est bien qu'il y aura une utilisation du barème existant à revoir totalement et, par conséquent, des habitudes à changer !
C'est pourquoi je pense qu'en essayant tous de coller au plus près aux notes et surtout à leur signification, en évitant à tout prix de "surnoter", ainsi - très important - qu'en se fixant chacun des critères clairs qui font que, pour tels petits détails, un roman méritera - par exemple - un 7 plutôt qu'un 8, si la majorité joue le jeu, alors ça permettrait de rééquilibrer le barème et donc de redonner à chaque note sa pleine signification.
Parce qu'au final, si l'on met des notes ce n'est pas parce qu'on est des profs qui devraient noter au demi-point près une copie, mais parce que cela permet un raccourci vers une appréciation générale : bon roman, mauvais roman, assez bon roman, excellent, etc.
C'est aussi pour ça que chercher à mettre des notes à virgule n'est, à mon avis, pas la bonne solution.
D'habitude, ce système d'appréciation est représenté par des étoiles (de 0 à 5 étoiles), ou des cigognes pour PP.
Avec un système de notation, ça permet de faire des moyennes quand plusieurs notes sont attribuées au même roman, et en plus avec une notation sur 10 au lieu des "habituelles" 5 étoiles (ou cigognes), ça permet déjà de fournir des appréciations ultra-précises, représentant chaque nuance entre le "très mauvais" et le "chef d'oeuvre".
C'est avant tout à ça qu'il faut penser en notant un livre.
Et savoir trancher entre "moyen" et "assez bon" ou entre "bon" et "très bon". _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Alice Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Jeu Jan 07, 2016 10:31 am Sujet du message: |
|
|
Je suis assez OK avec Norbert...
mais, j'avoue quand même que ce n'est pas tellement la note qui me guide dans mes choix mais plus le commentaire...
Je pense que je ne suis pas la seule à mettre 5 ou 6 à un livre qui n'a pas grand chose à se reprocher sur la forme mais dont le sujet (le fond) ne m'a simplement pas emballé.
Il y a aussi des lecteurs auxquels je fais davantage confiance car au fil du temps, j'ai compris ce qu'ils aimaient et comment ils notaient... _________________ Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Jan 08, 2016 12:19 am Sujet du message: |
|
|
D'accord aussi avec Norbert, dont la longue explication est tout simplement parfaite pour moi, rien à jeter
Je vote moins souvent qu'avant (je lis moins de polars), mais lorsque je le fais, j'essaie de choisir la note avec soin, en tenant compte de la signification qui l'accompagne (moyen, assez bon, chef d'oeuvre...) Et même, je reviens parfois sur d'anciens votes où il me semble avoir été imprécis, ou trop généreux, histoire d'essayer de gagner en précision. C'est sûr, passer sous la barre du 5 paraît souvent cruel, méchant, injuste, tout ce que vous voudrez ; mais il ne faut pas oublier que c'est l'expression d'un ressenti personnel, pas un avis universel. Du moment qu'on le justifie, qu'on prend la peine d'expliquer sa note par un commentaire détaillé, rien ne peut nous être reproché, sinon de ne pas forcément partager les goûts d'autres lecteurs - ce qui est finalement bien normal ! _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8732 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mar Fév 23, 2016 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
Serait-il possible de créer sur Polars Pourpres une petite fiche pour chaque prix existant, le résumant ?
Je donne un exemple récent :
a reçu en 2014 le prix Alfaguara. Pardonnez mon inculture, mais c'est quoi ce prix ? Qui le décerne ? Où ? Quels sont les romans concernés ? etc...
Qu'en pensez-vous ? _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Mar Fév 23, 2016 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
La fiche en question existe, l'information n'est juste pas forcément toujours renseignée (rarement, même).
Par exemple pour le Prix Polars Pourpres : http://polars.pourpres.net/prix-1
Si vous voulez contribuer, n'hésitez pas à m'envoyer un message via le formulaire de contact avec :
- l'URL de la fiche du prix
- le texte de présentation / descriptif du prix
et je les ajouterai en base. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
Posté le: Mar Fév 23, 2016 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
Ce serait bien qu'il y ait un endroit sur le site où l'on puisse avoir accès à tous les prix existants.
Tu dis que cette fiche existe mais nous ne pouvons pas y avoir accès en tant que contributeur si j'ai bien compris ? _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Mar Fév 23, 2016 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
Non, je n'ai pas prévu de formulaire de contribution.
Il n'y a pas non plus de liste des prix, je ne suis pas sûr de l'intérêt (au même titre qu'il n'y a pas de "liste" des maisons d'édition par exemple). Par contre, tous les prix sont accessibles via la recherche principale. On accède également à la fiche du prix en cliquant sur son libellé sur un polar l'ayant remporté. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
Posté le: Mar Fév 23, 2016 4:21 pm Sujet du message: |
|
|
C'est pas faux. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Dim Avr 10, 2016 3:18 pm Sujet du message: |
|
|
Est-ce qu'il serait possible de faire apparaître dans les statistiques les romans les plus "coups de coeur" ? Sur l'ancienne version, on l'avait, c'était sympa.
Merci ! _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
|
Posté le: Mar Juin 21, 2016 10:11 am Sujet du message: |
|
|
Je me demandais si c'était possible de trouver les auteurs par nationalité... _________________ Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mar Juin 21, 2016 10:43 am Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est déjà possible sur la page de recherche avancée des auteurs, par ici.
Tu choisis la nationalité que tu veux dans le menu déroulant (à droite) et ça te sortira la liste.
Je m'en sers rarement mais ça fonctionne nickel, ici un exemple avec l'Islande (12 auteurs dans la base). _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Dernière édition par Hoel le Mar Juin 21, 2016 1:38 pm; édité 1 fois |
|
|
|
Janjak Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 67 Inscrit le: 25 Juin 2015 Messages: 516 Localisation: Lalinde
|
Posté le: Mar Juin 21, 2016 11:31 am Sujet du message: |
|
|
Encore une découverte, Merci Hoel, Merc Alice. |
|
|
|
|
Posté le: Mar Juin 21, 2016 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de tester ! Nickel !
Merci Hoel.
Il fallait que je me rencarde un peu sur les auteurs de polars Outre-Rhin. _________________ Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|