Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Grossir le ciel - Franck Bouysse (La Manufacture de Livres)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2015 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était le prix du Redondo, désolé, trop de copier-coller tue le copier-coller.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2015 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clémence a écrit:


(Frédo, remonte d'urgence ce livre sur ta pile, il devrait t'évoquer un de nos favoris. Neige, solitude, un homme et son chien, tu vois ? Y'a pas, la magie située entre Julius et Steinbeck me fait toujours un effet prodigieux.)


Lu et approuvé :

Citation:
Je suis encore sonné par ma lecture, après avoir tourné les dernières pages. Grossir le ciel est un roman qui laisse derrière lui les mêmes traces que celles déposées par Gerard Donovan, Craig Johnson, David Morrell, Ron Carlson et Donald Ray Pollock.

Une histoire à la beauté cruelle qui place en son cœur un ermite et son meilleur ami, l'hiver.

Grossir le ciel est une ode à la misanthropie écrite par son parfait antagoniste. L’empathie de Franck Bouysse fige dans les pages de Grossir le ciel des instants de poésie pure. Des moments où la philosophie d'un quotidien spartiate jalonne les derniers pas d'un homme qui a passé toute sa vie en sursis.

Je vais me ruer sur les autres romans de l'auteur, histoire de poursuivre l'exploration de son univers littéraire.

http://www.4decouv.com/2015/12/chronique-grossir-le-ciel-franck.html
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2015 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me rassure, j'ai pas rêvé la ressemblance avec Gerard Donovan. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2015 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ok, si vous me sortez ce genre de référence, je vais vraiment finir par m'y intéresser, à ce bouquin... C'est pas malin, vous croyez que j'ai que ça à lire, moi ? Pfff Laughing
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2015 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup, je commence à mettre mon nez dans la bibliographie de l'auteur...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Du coup, je commence à mettre mon nez dans la bibliographie de l'auteur...


J'ai noté/commenté certains de ses livres si ça peut orienter tes lectures...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai jeté mon dévolu sur L’Entomologiste et NOire Porcelaine. À suivre...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2380
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clémence a écrit:

Neige, solitude, un homme et son chien, tu vois ?


c'est pas la même "voix" mais ouais il y évidemment de ça.
c'est du tout bon
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4980
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 05, 2015 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:
Bon, ok, si vous me sortez ce genre de référence, je vais vraiment finir par m'y intéresser, à ce bouquin... C'est pas malin, vous croyez que j'ai que ça à lire, moi ? Pfff Laughing


Il en vaut la peine et te connaissant, je pense qu'il devrait te plaire... Wink

En plus, il est très court et se lit super vite !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2380
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Dim Déc 06, 2015 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

âpre,rêche,d'une dureté immédiate et permanente Grossir le Ciel dégage quelque chose de viscéral.
dans ce trou perdu la relation entre les 2 voisins est spéciale,mi-amicale mi-hostile, basée sur des confidences qui s'échappent et des non-dits.
on se demande à quel moment cela va basculer et quand cela arrive la tristesse l'emporte.
magnifique et puissant!!!
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11588
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2016 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant




Vient de sortir au Livre de Poche :



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Lun Jan 18, 2016 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wouahou!
J'ai débuté ce livre en cours d'après-midi et impossible de le lâcher...j'en suis encore tout retourné. Impossible d'abandonner la lecture, c'est prenant, touchant, même pas de mots pour décrire ce que j'ai pu ressentir en le lisant.

Au moment de la sélection des 3 finalistes du Prix Polars Pourpres, dans ma tête, c'était clair, j'allais voter pour Michaël Mention parce que sa trilogie est terrible et tant pis si j'avais déjà voté pour lui l'an dernier, ses livres le méritent et ce troisième volet des aventures de Mark Burstyn m'a bien plu. Puis pour jouer le jeu, j'ai lu "Les enfants de l'eau noire" et me suis dit "super aventure, un univers différent de Mention etc..." et là je finis le troisième nominé avec "Grossir le ciel" et je prends une bonne claque...trois livres et des univers totalement différents et trois très bons livres. Pas de doutes, cette année la sélection (qui avait pu faire tiquer certains), c'est du lourd. A l'heure actuelle, je ne sais pas pour qui je voterai Embarassed

Mais ce "Grossir le ciel", je l'ai pas vu venir...je ne connaissais pas l'auteur, j'ai acheté le livre uniquement parce qu'il était dans la sélection sans même lire de quoi ça parlait et là...pfff...juste excellent, touchant, un bel hommage au monde rural, encore plus le monde rural d'autrefois je dirais tant les personnages principaux semblent encore vivre la campagne telle qu'elle était autrefois.

Un beau moment que cette lecture, un écrit plein d'émotion, de justesse. Bien que d'une génération actuelle, certains passages ont fait écho à ce que j'ai pu vivre/côtoyer dans ma campagne profonde Very Happy et puis la solitude de ces deux personnages, la présence de "Mars"...tout ça a fait que ce livre est un vrai coup de coeur, à chaud, et même plus tard, aucun doute là-dessus.

D'ailleurs, même si ce n'est pas vraiment le sujet, pour ceux qui seraient intéressés par un "hommage au monde paysan" tel qu'il était dans les années 50, je ne peux que conseiller le dvd "les sillons de la liberté" sur un paysan breton suivi par les caméras de tv pendant une année complète et qui vit encore comme en 1950 avec le même matériel qu'alors. Je l'ai vu en décembre et je n'ai pas vu passer les 2h du film.
http://www.dailymotion.com/video/xrneie_6-minutes-avec-un-paysan-breton-a-l-ancienne-la-ferme-de-penprat-france-3-region_news

Parenthèse refermée, lisez "Grossir le ciel", c'est un livre qui vaut le détour! Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2016 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un avis qui fait plaisir !

Une précision quant à la "sélection qui a fait tiquer certains". J'ai bien précisé pour ma part qu'il s'agissait de la sélection découvertes, qui ne m'a pas fait tiquer mais dont je regrettais un peu le choix et la longueur des lectures à venir comme je l'ai indiqué dans le topic idoine.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11588
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2016 2:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
la sélection découvertes, qui ne m'a pas fait tiquer mais dont je regrettais un peu le choix et la longueur des lectures à venir comme je l'ai indiqué dans le topic idoine.


Le choix, ça après c'est une question de goût, mais paradoxalement, au niveau de la longueur, la longueur de la sélection de cette année doit être à peu de choses près équivalente à celle de l'année dernière, voire même peut-être un peu moins longue : l'an dernier il y avait Je suis Pilgrim et ses près de 700 pages, Les mensonges d'environ 400 pages, et La Faux soyeuse de 250 pages...
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2016 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf qu'aucun ne nécessitait la lecture préalable d'un premier opus comme le Redondo. Soit plus de 1000 pages au total pour cette seule oeuvre.Bref je l'avais déjà expliqué revenons au topic initial.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com