Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Ce Monde disparu - Dennis Lehane (Rivages)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11594
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2015 7:46 am    Sujet du message: Ce Monde disparu - Dennis Lehane (Rivages) Répondre en citant

Après Un pays à l'aube et Ils vivent la nuit, Dennis Lehane clôt sa trilogie consacrée à Joe Coughlin avec Ce Monde disparu, son nouveau roman à paraître le 28 octobre chez Rivages, dans une traduction d'Isabelle Maillet.






Le livre :

La fin de la trilogie consacrée à Joe Coughlin et au gangstérisme des années 1930 et 1940, après Un pays à l’aube et Ils vivent la nuit.

En 1943, le monde est en guerre, mais aux Etats-Unis, la mafia prospère.
Après avoir régné sur le trafic d'alcool en Floride pendant la Prohibition, Joe Coughlin s'est officiellement retiré et a cédé la direction des affaires à son frère d'armes Dion Bartolo.
Un jour, pourtant, il apprend qu'un mystérieux commanditaire a mis sur sa tête un contrat dont l'exécution est prévue pour le mercredi des Cendres.
Il sait bien que « le temps ne nous appartient pas, on ne fait que l'emprunter ».
Il a déjà trompé la mort à plusieurs reprises et ne s'est pas consolé de l'assassinat de son épouse Graciela.
Mais il y a son fils Tomas : il ne peut envisager de le laisser orphelin.
Joe n'a que peu de temps pour identifier son ennemi, une tâche complexe dans un monde où les codes de l'honneur sont en train de disparaître.

À l'apogée de son talent de conteur, Dennis Lehane signe un livre mélancolique et subtil, peuplé de fantômes, qui marque la fin d'un monde.



« La meilleure histoire de gangsters depuis Le Parrain. »
STEPHEN KING

« Ce Monde disparu est... plein de suspense, tortueux, parfaitement construit et il fourmille d'interrogations éthiques autant que de gangsters. »
THE NEW YORK TIMES



>> Le site de l'auteur : http://dennislehane.com/




L'auteur :

Dennis Lehane est le créateur de la série Kenzie et Gennaro et l'auteur primé de Mystic River et de Shutter Island.
Quatre de ses romans ont été adaptés au cinéma par Ben Affleck, Clint Eastwood et Martin Scorcese.
À l'apogée de son talent de conteur, il signe un livre mélancolique et subtil, peuplé de fantômes, qui marque la fin d'un monde.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Jeu Oct 29, 2015 6:11 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2015 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trop hâte de découvrir ce nouveau roman...
Est-ce que j'aurais assez de patience pour me le faire offrir pour noël ?!... je ne crois pas !
_________________
Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11594
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2015 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi. Je n'ai pas lu Un pays à l'aube, seulement Ils vivent la nuit que j'avais beaucoup aimé. Le gangstérisme de cette époque, notamment durant la Prohibition, est assez fascinant je trouve, et sous la plume de Lehane le résultat est à la hauteur des attentes. Et puis c'est aussi une passionnante fresque de l'Amérique des années 1930-40.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2015 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil je n'ai pas encore lu "Un Pays à l'aube" et j'ai été fascinée par "Ils vivent la nuit"... Je vais essayer de lire le 1er peut-être avant le 3ème...
Avec ce que j'ai en cours ça m’amènera jusqu'à noël...
_________________
Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11594
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Oct 28, 2015 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parution aujourd'hui en librairie.





>> La chronique de Yan sur son blog Encore du Noir :

Citation:


Troisième volet de la série de romans centrée autour de la famille Coughlin et plus précisément depuis le volume précédent du personnage de Joe Coughlin, après Un pays à l’aube et Ils vivent la nuit, Ce Monde disparu a des airs de crépuscule des gangsters.

Nous sommes en 1943, près de quinze ans après les événements relatés dans Ils vivent la nuit, et Coughlin est devenu un notable de la ville de Tampa.
Père aimant de Tomas, qu’il élève seul depuis la mort de sa femme, homme d’affaires courtisé et respecté, Joe n’en a pas moins gardé, même après avoir laissé les rênes à son ami Dion Bartolo, une certaine influence dans la pègre locale à laquelle il dispense ses conseils aussi bien financiers que pour la gestion des « affaires courantes ».
Mais il apprend qu’un contrat a été lancé sur sa tête et doit être exécuté le mercredi des Cendres.
Ne sachant pas qui en est le commanditaire ni pourquoi il en est la cible, Joe doit se méfier de tout le monde et, surtout, maintenant qu’il est blanchi sous le harnais, plus sage, envisager la possibilité de mourir en laissant derrière lui un orphelin.

Abordé avec un peu de réticence après le très lisse Ils vivent la nuit, Ce Monde disparu se révèle une bonne surprise.
Hanté – littéralement – par l’idée de la mort, sans illusion sur l’homme qu’il est, sur le mal qu’il a dispensé et dont il sent bien qu’il devra un jour en payer la note, Joe Coughlin gagne en profondeur et Dennis Lehane, peut-être, en maturité, posant à la fois la question de l’héritage et de la construction romantique du mythe des hommes d’honneur de la Mafia américaine.
Là où, précédemment, il s’était contenté d’enfiler les poncifs du genre, le romancier pointe là les aspérités.
Les hommes qui s’agitent autour de Coughlin n’ont à la bouche que sens de l’honneur et de la parole donnée, mais n’agissent que selon leurs instincts et dévoilent les pathologies dont ils sont affligés.
Sociopathes voire psychopathes, mythomanes et égocentriques et, surtout schizophrènes tentant pour la plupart de passer pour des hommes ou des femmes normaux, ils brillent d’une certaine manière, séduisent, mais finissent immanquablement par révéler leurs vrais visages, bien moins attachants.

Récit tragique mais aussi pur roman de gangsters avec ce qu’il faut de suspense, de retournements et de scènes saisissantes, Ce Monde disparu, sans avoir le souffle d’Un pays à l’aube, marque un beau retour de Lehane aux affaires.
On y retrouve la maîtrise de la construction que possède – parfois un peu trop – Dennis Lehane mais aussi un propos qui, sans être foncièrement original, a pour lui de poser à ses personnages de véritables dilemmes ; de ces questionnements intimes qui leur donne une réelle épaisseur et les rend pour le lecteur aussi séduisants que repoussants.


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2015 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma chronique (lu en VO à sa sortie)

http://www.polars-addict.com/polars/critiques/lehane-dennis.html#lehane9
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11594
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2015 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Memess a écrit:
ma chronique (lu en VO à sa sortie)

http://www.polars-addict.com/polars/critiques/lehane-dennis.html#lehane9


Une chronique qui ne peut que m'inciter à lire ce roman.
J'ai été surpris par contre de voir, en illustration de ton article, à quel point la couv' originale du bouquin est quelconque et fade..
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2015 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui il faut le lire
ce n'est pas un Lehane qu'on peut passer comme Moonlight Mile sans être un immanquable non plus.

Oui couv' un peu bof, je préfère celles (au pluriel) de Live by night

Jean-Marc d'Actu du noir a écrit une bonne chronique aussi
https://actudunoir.wordpress.com/2015/11/12/1886/
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2015 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai commencé, et retrouve enfin un Lehane digne de ce nom, dans la lignée d'Ils vivent la nuit - assez loin, donc, de la déception Moonlight Mile ou du fadasse Quand vient la nuit. Il est vraiment à l'aise dans cette ambiance gangster, et habite superbement son héros, Joe Coughlin. J'espère que la suite et la fin de ce roman seront à la hauteur de la conclusion de la trilogie, mais d'après les premiers avis ici postés, il semblerait que ce soit le cas !
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2015 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé Ce monde disparu. Et suis bien content, comme le début l'avait laissé espérer, d'avoir retrouvé un bon Lehane, voire un grand Lehane. Pas du niveau d'Un pays à l'aube (le retrouvera-t-il jamais, ce niveau exceptionnel ?), mais de celui d'Ils vivent la nuit, sans problème.

Le romancier offre une conclusion crépusculaire à sa trilogie, dans la plus parfaite lignée des romans de gangsters. On suit avec passion Joe Coughlin, son élégance mortelle, son amour éperdu pour son fils, sa plongée vers les fantômes de son passé, ses tentatives de rester connecté à un monde qui change trop vite pour lui - comme pour tous ceux de son univers -, un monde en pleine guerre mondiale, dont les codes se brouillent, s'effacent, emportant avec eux les ruines de valeurs surannées et les derniers vestiges d'espoirs trahis.
Un dernier acte noir et tragique, magnifique.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11594
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2015 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton avis me fait saliver encore plus, Dodger !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Mar Déc 29, 2015 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde
Je sais que cette question est sans doute un peu bébête mais ce monde disparu me tente beaucoup, et comme je souhaite expérimenter ma nouvelle liseuse du papa Noel, je voulais me l'acheter, mais faut il avoir lu d'abord Un pays à l'aube (que je possède version livre)? C'est recommandé, négligeable, indispensable ? merci
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11594
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 29, 2015 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Xave a écrit:
Salut tout le monde
Je sais que cette question est sans doute un peu bébête mais ce monde disparu me tente beaucoup, et comme je souhaite expérimenter ma nouvelle liseuse du papa Noel, je voulais me l'acheter, mais faut il avoir lu d'abord Un pays à l'aube (que je possède version livre)? C'est recommandé, négligeable, indispensable ? merci


Ce n'est pas indispensable. Comme dit plus haut, j'avais déjà lu et apprécié le précédent, Ils vivent la nuit, sans avoir lu Un pays à l'aube, et je ne suis pas le seul dans ce cas.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Mer Déc 30, 2015 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Norbert
Ne risque t'on pas non plus d'en apprendre de trop sur les précédents romans ?
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 30, 2015 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Xave a écrit:
Merci Norbert
Ne risque t'on pas non plus d'en apprendre de trop sur les précédents romans ?


Sur Un pays à l'aube, non. Le premier roman de la trilogie est, à mon avis, nettement séparé des deux autres, dans la mesure où Joe Coughlin n'y joue qu'un rôle mineur (et pour cause, il a treize ans dans ce livre Razz )
Certains points d'intrigue d'Ils vivent la nuit sont évoqués, en revanche, mais a priori, rien de dramatique non plus, même si au moins un élément important de la vie de Joe est cité plusieurs fois, qui constitue l'une des conclusions (dramatiques) du deuxième tome.
J'ai une collègue libraire qui a commencé par lire Ce monde disparu et l'a adoré sans réserve, sans avoir le sentiment de rater des choses ou de se faire spoiler. Et elle a lu Ils vivent la nuit dans la foulée, qu'elle a beaucoup aimé également, encore une fois sans que son plaisir soit gâché par sa lecture à rebours.

Après, il me semble plus intéressant de lire la trilogie dans l'ordre, ou au moins Ils vivent la nuit avant Ce monde disparu, car ces deux romans se suivent plus directement et partagent la même atmosphère de roman de gangster. Disons que c'est plus logique Wink
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com