Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Avec tes yeux - Sire Cédric
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gruz
Complice



Inscrit le: 25 Mar 2014
Messages: 108



MessagePosté le: Mer Oct 07, 2015 5:41 am    Sujet du message: Avec tes yeux - Sire Cédric Répondre en citant

Salut !
Pour marquer la sortie du nouveau roman de Sire Cédric le 08 octobre 2015 (Avec tes yeux), voici une interview thématique en 5 questions au sujet de ce sombre thriller
https://gruznamur.wordpress.com/2015/10/07/interview-1-livre-en-5-questions-avec-tes-yeux-sire-cedric/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2015 6:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette interview, j'aime beaucoup cet auteur qui manie en effet très bien le thriller et le fantastique.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Gruz
Complice



Inscrit le: 25 Mar 2014
Messages: 108



MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2015 5:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement Scarabe, avec ce nouveau roman, le mélange est encore plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gruz
Complice



Inscrit le: 25 Mar 2014
Messages: 108



MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2015 5:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et voici ma chronique de son roman, Avec tes yeux.
https://gruznamur.wordpress.com/2015/10/08/avec-tes-yeux-sire-cedric/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2015 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Le livre :

Thomas ne croit que ce qu'il voit, mais personne ne le croit...

Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces.
D'épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu'il a déjà fragile.
Si ce n'était que ça !
Après une séance d'hypnose destinée à régler ses problèmes d'insomnie, il est en proie à des visions.
Il se voit, à travers les yeux d'un autre, torturant une jeune femme...
Persuadé qu'un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime.
Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.

Sire Cedric, maître en suspense et horreur, rejoint la collection « Sang d'encre » et signe un thriller diaboliquement perturbant.


Le trailer :






>> Feuilleter le livre



L'auteur :

Né en 1974, Sire Cedric vit à Toulouse.
Il est l'auteur de sept romans et de deux recueils de nouvelles, aux frontières du thriller et du roman fantastique.
Il a reçu le prix Masterton pour son roman L'Enfant des cimetières et le prix Polar (festival de Cognac) pour son thriller De fièvre et de sang.
Ses livres sont traduits en anglais, en polonais et en turc.


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Jeu Oct 08, 2015 4:17 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2015 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sire Cedric se confie en interview à propos d'Avec tes yeux :

Citation:

Le maître du polar fantastique revient avec son nouveau roman, Avec tes yeux, publié aux Presses de la Cité.

Avec tes yeux est le premier roman de Sire Cedric publié aux Presses de la Cité mais cet auteur français est loin d'être un novice.
Il est l’auteur de sept romans et de deux recueils de nouvelles, aux frontières du thriller et du roman fantastique. Il a reçu le prix Masterton pour son roman L’Enfant des cimetières et le prix Polar (festival de Cognac) pour son thriller De fièvre et de sang.

A l'occasion de la sortie d'Avec tes yeux, nous avons rencontré ce maître du thriller, qui nous a parlé de son roman mais aussi de son processus de création.

http://www.pressesdelacite.com/livre/polars-et-suspense/avec-tes-yeux-sire-cedric/dossiers/sire-cedric-se-confie-en-interview-a-propos-d-avec-tes-yeux-38894








_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2015 2:03 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Thomas Bauduret pour K-libre.fr :

Citation:

L'œil était dans la tombe



Informaticien sans histoires, Thomas souffre banalement d'insomnies et de troubles du sommeil.
Un beau jour, il entend parler des bienfaits de l'hypnose et programme une séance.
Sauf qu'en pleine transe, il a la vision d'un démon terrifiant...
Peu après, il découvre que, lors de crises, il "voit" par les yeux de quelqu'un d'autre.
Mais pas n'importe qui : un meurtrier sadique fétichiste des yeux !
L'ennui pour Thomas, c'est que le tueur le "voit" lui aussi...
En cherchant à empêcher les crimes, ne risque-t-il pas de se retrouver dans la peau d'un faux coupable ?
Mais Thomas va enquêter et surtout recevoir une aide inattendue...
Il découvrira alors peut-être qu'il n'était pas seul à souffrir de telles visions...

C'est un bel itinéraire que celui de Sire Cédric, passé de la nouvelle horrifico-gothique confidentielle au statut d'espoir du roman populaire moderne - au sens très noble du terme.
Encore que, vu son sans-faute depuis le flamboyant De fièvre et de sang, on devrait plutôt parler de valeur sûre !
La recette est connue de ses lecteurs : des thèmes "classiques" menés avec un sens de l'intrigue sans faille et une sincérité, une générosité même, qui font la différence avec l'usineur de thriller industriel de base.
Ici, une fois de plus, le point de départ n'est pas d'une originalité folle - on pense au méconnu et intéressant film Hypnotic de Nick Willing et à des tonnes de téléfilms ou direct-to-vidéos dans lesquels un personnage est en contact direct avec un assassin -, mais qu'importe : c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes (dit votre humble chroniqueur polaromane avec un sens très sûr du lieu commun).
On se prend aisément au jeu de ce personnage ordinaire face à une situation extraordinaire se retrouvant dans la peau du faux coupable à la Alfred Hitchcock — même si on a parfois envie de le secouer un peu, ce qui au passage ne le rend que plus crédible.
Sa quête l'humanise profondément.
Quant aux autres personnages, certains - sans déflorer - sont parfois véritablement intrigants.
L'efficacité est là, qui fait que ces cinq cent cinquante pages (mâtin !) s'écoulent sans la moindre longueur ni invraisemblance (pour peu que l'on accepte le postulat fantastique, bien sûr) en évitant les effets kinétiques cache-misère du très prolifique James Patterson, le tout jusqu'à un final qui ménage son comptant de révélations vraiment inattendues permettant de dévider tout l'écheveau de l'intrigue (même les visions du personnage reçoivent une explication inattendue).
Ce goût du petit détail entrevu qui, si on pouvait le remettre en contexte, permettrait de résoudre une partie de l'énigme.
Il témoigne surtout d'une influence bien digérée du giallo tel que le synthétisa Dario Argento...
Bref !
Une réussite de plus à travers une intrigue qui n'a plus la flamboyance des débuts (maturité oblige ?), mais qui accroche du début à la fin sans insulter l'intelligence du lecteur et avec la générosité habituelle en sus.
Franchement, que demander de plus ?


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Nov 02, 2015 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Commencé hier soir.... et hop 150 pages d'un coup !!
C'est très bon, très cinématographique, frissons garantis Very Happy
à suivre.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2016 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rhhhhhhhhhhhhhhhhhargh, en plus, il parle !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2016 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Première soirée passée avec Sire Cédric et ce ne sera sûrement pas la dernière, hé hé...Embarassed

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, un thriller pur et dur avec toute la panoplie attendue : serial killer, fausses pistes, scènes gores, personnages sympas ou mystérieux qui finissent par se connecter, suspense...
La touche de fantastique, bienvenue et dosée à la perfection ne fâchera pas les réfractaires au surnaturel.

On pourra peut-être reprocher un petit manque d'originalité, un petit air de déjà lu. Le thème du pauvre innocent qui voit les meurtres au travers des yeux d'un tueur sadique a déja été utilisé par Dean Koontz, il y a 40 ans :



Mais ça marche bien, Sire Cédric se débrouille comme un chef et on tourne les pages les unes après les autres sans s'en rendre compte. On est happé jusqu'aux dernières lignes. Ca n'arrête pas, l'auteur maintient une tension constante. Difficile de s'ennuyer malgré les 550 pages.

Ce qui m'a amusée : le personnage principal est un looser et heureusement qu'il a deux nanas courageuses et intelligentes à ses côtés pour essayer de le sortir de sa mouise. Ca change un peu des super mecs invincibles !

Un bon thriller qui serait pas mal du tout adapté sur grand écran.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2016 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

550 pages lues en 24 heures, tout de même Iron' !
Là, c'est qu'il t'a vraiment plu et qu'il doit être un excellent conteur pour maintenir une tension permanente (ça me rappelle Tu tueras le père de Sandrone Dazieri, un thriller qui n'a rien à voir mais que je n'arrivais pas à lâcher non plus) ! Smile
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2016 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, depuis deux jours, je suis en mode grosse glandouille : je mange, je lis. Ou l'inverse.
Alors les pages filent !
C'est vrai, je lis très vite et c'est vrai aussi que Sire Cédric fait ça très bien. (Raconter des histoires, je précise Very Happy ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Dim Avr 17, 2016 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
En même temps, depuis deux jours, je suis en mode grosse glandouille : je mange, je lis.


Mon programme favori ! Laughing
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2016 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
c'est vrai aussi que Sire Cédric fait ça très bien. (Raconter des histoires, je précise Very Happy ).


Merci pour la précision, c'est personnellement l'aspect qui m'intéresse le plus, et avec toi elle était utile.. Mr. Green
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2016 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment ça la précision était utile ? Qu'est-ce que tu insinues, Nono ? Mr. Green

Et encore, je n'ai pas dit que j'avais payé 8 euros le livre et que ça faisait donc aux environs de 1,33 euro l'heure passée avec Sire Cédric ! Pour ce prix colossal, il a intérêt de me donner un max de plaisir ! Twisted Evil

De toute façon, je ne tente même pas de le séduire avec ma ratatouille parce qu'à la fin de "Avec tes yeux" il remercie sa "précieuse Orlanda". J'imagine que ce n'est pas sa chienne ou sa rate (les gothiques ont des rats de compagnie, non ?) donc c'est mort, il a déjà un casse croûte italien ou portugais.
Je vais me venger sur le pot de Nutella pour noyer mon chagrin, tiens.

Tu as raison Ssarlotte, ça c'est la vie rêvée ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com