Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Fils - Jo Nesbø (Série Noire)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11680
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2015 9:07 pm    Sujet du message: Le Fils - Jo Nesbø (Série Noire) Répondre en citant

Après Du sang sur la glace paru en mars dernier, Jo Nesbø revient cet automne avec Le Fils, un autre roman one-shot, en cours d'adaptation au cinéma, qui vient de paraître à la Série Noire, dans une traduction de Hélène Hervieu.






Le livre :

Sonny Lofthus est héroïnomane, mais c’est un prisonnier modèle.
Endossant des crimes qu’il n’a pas commis pour expier le souvenir du suicide de son père, policier corrompu, il fait également figure de guérisseur mystique et recueille les confessions de ses codétenus.

Un jour, l’une d’elles va tirer Sonny de sa quiétude opiacée.
On lui aurait menti toute sa vie, la mort de son père n’aurait rien d’un suicide…

Il parvient alors à s’évader de prison et, tout en cherchant une forme de rédemption, va se livrer à une vengeance implacable.
Errant dans les bas-fonds d’Oslo, en proie aux démons du ressentiment et du manque, il entend bien faire payer ceux qui ont trahi son père et détruit son existence.
Quel qu’en soit le prix.



L'auteur :

Jo Nesbø est né à Oslo en 1960.
Les dix volumes des aventures de l'inspecteur Harry Hole - de L'homme chauve-souris à Police -, traduits en près de quarante langues et vendus à plus de vingt-trois millions d'exemplaires à travers le monde, ont fait de lui un auteur incontournable pour tout amateur de roman noir.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Ven Oct 30, 2015 8:01 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11680
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2015 5:26 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique du blog Le Bouquineur :

Citation:


Jo Nesbø est un écrivain norvégien de romans policiers né en 1960 à Oslo.
Il a d'abord été journaliste économique puis s'est dirigé vers la musique avec le groupe de pop Di Derre, l'un des plus célèbres en Norvège de 1993 à 1998.
Son premier roman, L'Homme chauve-souris (1997), a tout de suite remporté un grand succès et il a obtenu l'année suivante le prix du meilleur roman policier scandinave de l'année.
Son tout nouveau roman, Le Fils, vient de paraître.
Une fois encore Jo Nesbø délaisse son héros récurrent Harry Hole, mais pas d’inquiétude, vous n’allez pas y perdre au change.

Sonny Lofthus est héroïnomane, mais c’est un prisonnier modèle. Endossant des crimes qu’il n’a pas commis pour expier le souvenir du suicide de son père, policier corrompu, il fait également figure de confesseur auprès de ses codétenus.
Un jour, il apprend qu’on lui a menti toute sa vie, la mort de son père n’était pas un suicide.
Il parvient alors à s’évader de prison et cherche à se venger.

Policiers corrompus aux plus hauts niveaux, caïds intouchables fricotant dans le trafic de drogue et la prostitution, ne reculant pas dans le meurtre ignoble pour faire régner la terreur, c’est à ces hommes que Sonny va s’attaquer.
A ses trousses, ces mêmes malfrats aux moyens illimités ainsi que la police, c'est-à-dire l’inspecteur Simon Kefas, étiqueté "has been", et son adjointe, une stagiaire, Kari Adel.
Simon Kefas qui a très bien connu le père de Sonny à l’époque ; Simon Kefas, aux abois depuis qu’il a dilapidé tout l’argent de son ménage au jeu et dont la jeune femme va devenir aveugle s’il ne trouve pas le moyen de financer une coûteuse opération…

Le point fort de ce roman, ce sont ses personnages, tous sans exceptions sont très humains, les bons comme les méchants, encore qu’ici ce type de raisonnement n’aie pas cours.
Jo Nesbø maîtrise parfaitement son affaire, l’équilibre ou le dosage est parfait entre scènes de violence, moments de doute et d’introspection ; même les scènes sentimentales sont réussies (si vous me lisez souvent, ça doit vous en boucher un coin que je le dise !).
L’écriture semblerait banale si très vite on ne ressentait comme un effet apaisant à la lecture, car si l’action avance, jamais elle ne s’emballe, sous-tendue par des sentiments puissants qui affolent la morale.

Un thriller légèrement mystique, où l’écrivain se penche sur ses interrogations obsessionnelles, le bien et le mal ou bien les relations entre père et fils.
Certains passages sont carrément magnifiques – comme ce chapitre 21 entre Sonny et Martha qui gère l’asile pour toxicos - et le dénouement sous le signe de la rédemption, marqué du sceau de la surprise et particulièrement réussi, m’a séduit.

Jo Nesbø fait très fort avec ce gros roman, certainement son meilleur à mon humble avis.


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11680
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Oct 28, 2015 4:07 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique du blog Mots pour Mots :

Citation:


J'aime bien quand un polar me happe au point de me rendre asociale pendant 48h.
Quand le bien et le mal sont si étroitement mêlés qu'il est presque impossible de les dissocier.
Quand l'auteur tire les ficelles avec tellement d'habileté que je n'ai qu'une envie : me laisser prendre, me laisser berner, me laisser balader.
Je suis encore très novice en bibliographie de Jo Nesbo, j'aurais donc du mal à situer Le Fils par rapport à l'ensemble de son œuvre mais une chose est sûre : s'il n'est pas le meilleur, alors les autres sont des chefs-d’œuvre que je brûle de découvrir.

Le Fils, c'est Sonny Lofthus, emprisonné depuis 12 ans dans l'une des prisons de haute sécurité de la région d'Oslo.
Un gamin brillant qui a sombré lorsque son père, inspecteur de police s'est suicidé après avoir avoué être corrompu.
Sa mère n'a pas tardé à suivre le même chemin et le jeune homme a trouvé du réconfort dans l'héroïne, puis dans un rôle de bouc-émissaire qui, en échange de sa dose quotidienne, lui fait endosser des crimes à la place des véritables meurtriers et purger leur peine.
Une façon pour lui d'expier ceux de son père.
Sa personnalité, son aura auprès des autres détenus lui valent une réputation quasi mystique, entre guérisseur et confesseur.

Pourtant, ce bel équilibre va vaciller lorsque l'un des détenus lui révèle que son père n'était pas corrompu et qu'il a été assassiné par ceux qui avaient peur qu'il ne les démasque.
Pour Sonny le choc suffit à lui donner la volonté de se sevrer puis de s'évader.
Avec l'intention de retrouver les vrais coupables et de les faire payer.
Côté industrie du crime, la chasse à l'homme est ouverte : Sonny connaît trop de secrets pour envisager de le laisser traîner dehors.
Côté police, ce n'est pas mieux : lorsque l'évadé se transforme en tueur en série, tout est mis en œuvre pour tenter de limiter son action et l'empêcher de découvrir qui est la vraie taupe.
Sonny pourra-t-il compter sur l'inspecteur Simon Kefas, l'ancien ami de son père ?
Mais peut-il se permettre de faire confiance à un flic ?


Policiers corrompus, crime organisé, trafics de drogue et d'êtres humains...
La Norvège que donne à voir Jo Nesbo est loin des jolies images touristiques.
Rien n'est jamais propre avec lui parce que la tentation est toujours plus forte et qu'un être humain reste un être humain.
"Il avait cru un jour être invincible, plus tard il s'était considéré comme une ordure. Il en était arrivé à la conclusion qu'il n'était ni l'un ni l'autre, juste un homme de chair et de sang, qui pouvait soit faire ce qui était bien soit se laisser guider par ses instincts les plus bas. Mais le libre arbitre existait-il seulement ?"
Sonny poursuit son parcours implacable, se jouant des policiers et des hommes de mains lancés à sa poursuite, semant les cadavres, faisant preuve de beaucoup de créativité dans l'art d'éliminer, tel un ange rédempteur.
Et le lecteur n'a qu'une envie : qu'il les punisse tous !

Vengeance, rédemption, lutte entre le bien et le mal...
On se régale.
Chaque personnage, même le plus insignifiant dans l'histoire est une merveille de construction psychologique et contribue à alpaguer le lecteur.
Aucun n'est exactement ce qu'il semble être.
Jo Nesbo nous tient en haleine jusqu'à la fin et bien plus encore, par une ultime pirouette.
Parce que le crime n'a jamais de fin (sinon, que deviendraient les écrivains de polars ?).

En matière de polar, je crois qu'on a ici affaire à la crème de la crème.
Je défie quiconque de lâcher Le Fils avant d'y être obligé (le corps ne suit pas, parfois il réclame du sommeil...).
Parce qu'en plus d'être un bon polar, c'est un excellent roman.


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11680
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2015 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Jean-Marc Laherrère sur son blog Actu du Noir :

Citation:

Un excellent Nesbo sans Harry Hole


On ne sait pas si Jo Nesbo en a définitivement terminé avec Harry Hole.
On peut par contre dire qu’avec Le Fils il écrit, pour la première fois, un roman sans Harry qui s’élève au niveau des meilleurs opus de la série.


Sonny Lofthus est un prisonnier modèle de la très moderne prison de Staten.
Jusqu’à quinze ans, sa vie coulait de source, il admirait son père policier et se préparait à suivre ses traces.
Jusqu’à ce soir où en rentrant avec sa mère ils le découvrent mort.
Il s’était suicidé, vaincu par la honte d’avoir été un policier ripoux qui renseignait le grand patron de la pègre d’Oslo.

Après cela, drogue, dépendance, et Sonny acceptait d’endosser la responsabilité d’un meurtre qu’il n’avait pas commis, en échange d’une cellule tranquille et de sa dose de came.
Tout aurait pu continuer comme ça si un détenu n’était pas venu lui dire que son père n’était pas un ripoux, et qu’il avait été abattu avec la complicité de la vraie taupe.

Sonny va s’évader, et faire payer très cher tous ceux qui l’ont trahis…
Dehors, un autre flic le comprend, Simon Kefas, qui sait que le père de Sonny n’était pas corrompu, c’était son meilleur ami.


Je pourrais vous raconter des salades, vous dire que j’ai apprécié la description d’Oslo, l’univers des junkies paumés, le coup de projecteur sur la corruption d’une société où la pègre la bourgeoisie qui tient la ville sont main dans la main, avec la complicité de la police.
Ce n’est d’ailleurs pas faux.

Mais la vérité, c’est que j’ai pris un pied fou à me faire embarquer par ce sacré raconteur d’histoires.
Que les pages tournent toutes seules.
Qu’on adore les personnages.
Qu’on se fait balader comme si on n’avait jamais lu le moindre polar.

Et pourtant, quoi de plus classique et cliché que l’histoire du gars mis en prison injustement qui s’échappe pour se venger.
Depuis Dumas on en a lu des tonnes, des histoires comme ça.
Et pourtant là, on ne marche pas, on court.
Un vrai plaisir de lecture : plus c’est noir, plus c’est surprenant, plus on lit, accro, le sourire aux lèvres.

Le pied je vous dis.


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11680
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2015 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Cécile Pellerin pour Actualitté :

Citation:

Le Fils : le Bouddha à l'épée de Jo Nesbo


Que les droits de ce nouveau thriller aient été acquis par la Warner Bros en 2012 ne surprend pas.
Ce nouveau roman de Jo Nesbø, l'auteur de la série Harry Hole (qu'il délaisse ici et sans même décevoir un instant), intensément visuel, très rythmé et énergique, sans temps mort ou presque, à la fois violent et empreint d'humanité, se laisse conter sans effort, entraîne le lecteur au cœur d'une intrigue captivante, assez fascinante, convaincante et bluffante jusqu'à son terme ou presque.


500 pages qui s'avalent à toute vitesse, laissent le lecteur impatient et agité, presque fébrile chaque fois qu'il est contraint de s'en échapper.
Bref, un divertissement de haut niveau qu'il serait dommage de laisser passer.
Dans la lignée du roman Le Léopard ; simplement époustouflant !


Une immersion au cœur d'une prison norvégienne ultra-moderne et sécurisée mais dont on s'échappe pourtant, de la corruption à tous les niveaux, une capitale gangrenée par les trafics de drogue et le commerce d'humains, un désir de vengeance et d'expiation auquel le lecteur adhère immédiatement, un duo d'enquêteurs attachant et brillant, finement décrit composent l'essentiel de ce thriller, dans la lignée des thèmes chers à Jo Nesbo et sans jamais renier Oslo et ses bas-fonds, l'envers d'un décor touristique.


"Il voulait être arrêté. Voulait payer en prison pour tout ce qu'il avait fait […] Il avait abandonné tout espoir de retrouver un jour une raison de vivre."


Sonny est incarcéré à Staten depuis 12 ans.
Mystique et héroïnomane (depuis le suicide de son père, policier corrompu), il est le confident de nombreux prisonniers, apaise leurs douleurs, les guérit même parfois.
D'autre part, comme pour expier ses forfaits, il assume, sans lutter, la responsabilité de crimes qu'il n'a pas commis ; une sorte d'entente avec le sous-directeur de la prison, Arild Franck.


Mais, la confidence d'un détenu bouleverse brusquement son attitude.
Avec une force incroyable, Sonny s'extirpe de sa léthargie destructrice, renonce à la drogue et s'échappe de Staten.
Commence alors une chasse à l'homme vengeresse et héroïque, salvatrice où il extermine froidement ses proies, toutes véreuses.


Sur sa route parsemée de crapules, il rencontre Martha, une jeune femme employée dans un centre de toxicomanes, deux policiers, Simon Kefas (un collègue et ami de son père) et Kari Adel, une jeune recrue, un enfant, Markus ; tous convaincus, avec le lecteur, que Sonny n'est pas un meurtrier sanguinaire mais plutôt la victime éprouvée d'un système et d'une société pervers et impitoyables.


Une croisade, une quête effrénée et sous tension, à Oslo, ville sombre, même en été, qui met à jour un réseau mafieux étendu, le blanchiment d'argent et les sociétés offshores, les problèmes de drogue et la difficile prise en charge des toxicomanes, les rivalités entre la police judiciaire et la brigade criminelle, laisse deviner la montée de la xénophobie en Norvège, interroge sur le capitalisme et l'augmentation des inégalités sociales, sur la place de l'honnêteté au sein d'une société qui la bafoue sans cesse, sur la notion de bien et de mal, la relation père-fils et ne perd jamais le lecteur, occupé pourtant à suivre plusieurs pistes en même temps, passionné par les différentes intrigues qui se déploient, s'imbriquent entre elles avec persuasion, enthousiasme et beaucoup d'imagination.


La profondeur et la crédibilité des personnages principaux offrent au roman un réalisme étonnant lors des scènes d'action, de fusillades à l'arme lourde comme lors des scènes plus sentimentales.
Parfois le lecteur se sent très impliqué car soudainement confronté aux interrogations des personnages, de Simon comme de Sonny et doute, à son tour du choix à faire.


Des passages perturbants, assez troublants où le mal peut ressembler au bien, où rien n'est évident, où tout peut vaciller dans la tourmente.
Et secouer fort.

"Ce qu'il voyait tout au fond était plus glacial, plus vide que la mort et l'anéantissement. C'était la damnation. La promesse que ce qu'il te restait d'âme allait t'être arraché."


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 554


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2015 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'excellentes critiques... forcément ça donne envie de le lire !
et hop dans la liste des achats...

Par contre, tu ne l'as pas noté toi-même Norbert !?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11680
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2015 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alice a écrit:


Par contre, tu ne l'as pas noté toi-même Norbert !?


Il est dans ma Pal mais je ne l'ai pas encore lu. Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2017 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le roman "Le Fils", de Jo Nesbø sera adapté au cinéma par un réalisateur que j'apprécie particulièrement, Denis Villeneuve (Blade Runner 2049, Premier contact, Sicario, Prisoners, Incendies)
_________________
"N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11680
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2017 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Sortie poche demain en Folio Policier :






Demain paraîtra également à la Série Noire La Soif, le nouveau roman de Jo Nesbø, nouvelle enquête de Harry Hole, dans une traduction de Céline Romand-Monnier (on en parle ici sur le forum) :





Citation:


Une jeune femme est assassinée après un rendez-vous pris sur un célèbre site de rencontres. Mais les violentes marques de morsures sur le cadavre ne laissent pas de doute : il ne s'agit pas d'un simple fait divers comme tant d'autres, d'un tête-à-tête qui aurait mal tourné avec un maniaque arpentant le Web. C'est un prédateur particulièrement féroce qui a sévi, assoiffé de sang humain. Lorsqu'une deuxième victime est découverte, selon la même mise en scène macabre, il semble clair qu'un seul homme peut mettre un terme aux agissements du tueur...

Mais Harry Hole est réticent à l'idée de s'occuper de cette affaire. Désormais instructeur à l'Ecole de police, apparemment libéré de ses démons et heureux avec son épouse, il s'est promis de ne plus mettre les siens en danger. Malgré tout, un doute s'immisce en lui : ces meurtres pourraient être liés à l'unique enquête non résolue de sa carrière. Il comprend que le destin le place de nouveau face à un dilemme impossible, mener une vie paisible et tirer un trait définitif sur son passé d'enquêteur, ou arrêter enfin le criminel qui lui a jadis échappé et qui continue de le hanter.

Après Police, La Soif signe le grand retour de Harry Hole, héros emblématique de Jo Nesbo. Cet onzième opus s'inscrit dans la droite lignée de la saga : une intrigue machiavélique portée par des personnages profondément humains, un thriller qui a tout pour combler les aficionados de l'auteur et convertir les lecteurs qui ne l'auraient pas encore découvert...






_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Ven Sep 08, 2023 6:21 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 36
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11460
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2017 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'te bandeau totalement aberrant de Folio, qui redescend d'un coup de plusieurs étages dans mon estime ! 😠
Gros anachronisme : La parution originale du premier Millénium, L'homme qui n'aimait pas les femmes, c'est 2005. Le premier Nesbo, L'homme chauve-souris, c'est 1997. À la limite que Larsson soit le nouveau Nesbo ça me choque moins.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Janjak
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 67
Inscrit le: 25 Juin 2015
Messages: 516
Localisation: Lalinde

La Forêt des Mânes

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2017 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi, cela fait un peu désordre de la part de Folio...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11680
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2017 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et Johnsrud qui est le nouveau Nesbo ! Mr. Green


Les départements marketing se fichent totalement des anachronismes, le succès de Larsson a été immense et est venu bien avant celui de Nesbo, donc pour eux pas d'hésitation ! Laughing
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com