Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Gran Madam's - Anne Bourrel (La manufacture de livres)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2015 1:52 pm    Sujet du message: Gran Madam's - Anne Bourrel (La manufacture de livres) Répondre en citant

Gran Madam's, paru le 5 février 2015 à La Manufacture de livres, est le premier roman d'Anne Bourrel.

Le livre



Bégonia Mars se prostitue dans une maison close de la Jonquera, le Gran Madam's, sous la férule de son proxénète Ludovic. Avec un Chinois, ils tuent le maître des lieux, puis prennent la fuite vers Paris. A Leucate, ils lient connaissance avec une jeune fugueuse, Marielle, qui souhaite rentrer chez elle. Le trio, hébergé par les parents de l'adolescente, va découvrir les raisons de son tourment.



L'auteur

Anne Bourrel aime pratiquer et mélanger les genres. Performeuse, elle a publié des romans, des textes courts, du théâtre et de la danse-théâtre. Elle vit à Montpellier.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Lun Oct 12, 2015 2:04 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2015 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis vient de paraître sur Polars Pourpres.

Hoel, sur Polars Pourpres a écrit:
Bégonia en cavale

Virginie, jolie jeune femme, est devenue Bégonia Mars lorsqu'elle a commencé à se prostituer pour pouvoir poursuivre ses études de lettres. En se lançant dans cette activité lucrative, elle pensait tout maîtriser. Mais rapidement, Ludo l'a privée de liberté, privée de tout plaisir. Son impitoyable mac a fait de sa vie une morne succession de passes.
Aidé de Bégonia et du Chinois, Ludo décide d'éliminer le Catalan, leur patron devenu trop encombrant. La chose accomplie, le trio décide de quitter La Jonquera le temps que les choses se tassent. Sur la route, ils vont croiser le chemin d'une adolescente en fugue.

En préambule, signalons que Gran Madam's – nom de l'établissement dans lequel travaille Bégonia – traite du plus vieux métier du monde (mais pas seulement). Anne Bourrel aborde le sujet sans voyeurisme mais frontalement, en adoptant le point de vue de la prostituée. De fait, certaines scènes assez crues pourront choquer les lecteurs les plus prudes. Hormis quelques passages dialogués, qui s'apparentent à du théâtre dans la forme, le roman est narré à la première personne, Bégonia nous racontant son quotidien de prostituée sous l'emprise de son mac, puis la fuite du trio après le meurtre du Catalan. Durant leur virée, ils tombent sur une jeune fugueuse quelque peu enrobée et pas spécialement paniquée (elle n'en est pas à sa première escapade). Ils décident de la ramener chez elle. Les parents de Marielle leur en sont reconnaissants et leur proposent de rester quelque temps chez eux. Nous sommes en été, il fait chaud, très chaud, et le trio partage son temps entre les coups de main au couple, qui tient une station-service, et le farniente, bronzage, repas arrosés qui n'en finissent plus, piscine, etc. Anne Bourrel parvient à rendre la canicule palpable, la chaleur suinte des pages. Tout pourrait aller pour le mieux, si ce n'est que les habitants du village ne voient pas tous d'un bon œil leur arrivée et commencent à jaser derrière leur dos.
Court – à peine deux-cents pages –, Gran Madam's est joliment écrit et parfois très émouvant, comme lorsque Virginie nous raconte son amour de la lecture, plaisir innocent que lui a pourtant interdit Ludo. Si l'on se doute que tout ne va pas forcément très bien se terminer, Bégonia profite de la virée pour s'offrir de nouveau des plaisirs simples : lire, se baigner, simplement prendre le soleil, ou encore flirter avec Ali, joli métis qui ne semble pas non plus indifférent aux charmes de la jeune femme.

Sur un sujet pas évident à traiter, Anne Bourrel s'en sort admirablement. L'écriture de ce drame – qui est aussi son premier roman – est très agréable à lire et semble présager de bonnes choses. Espérons simplement qu'elle en écrira d'autres, au moins aussi bons.



Mais aussi :
L'avis de Jean-Marc d'Actu du noir, par ici.
L'avis de Yann d'Encore du noir, par là.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Walter
Meurtrier



Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 270
Localisation: Au Bowling


MessagePosté le: Lun Oct 12, 2015 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rencontrée ce WE je suis repartie avec son roman.
Faut je lise ca rapidement
_________________
Mets-toi zéro !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2015 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un très bon roman, efficace et bien campé, la trempe de la Manufacture. À quand le prochain, Walter tu as une info ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2015 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais gagné un exemplaire en me réabonnant à L'Indic cette année, mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire.
Belle chronique Hoel, en tout cas.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Walter
Meurtrier



Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 270
Localisation: Au Bowling


MessagePosté le: Lun Oct 12, 2015 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clémence a écrit:
Un très bon roman, efficace et bien campé, la trempe de la Manufacture. À quand le prochain, Walter tu as une info ?


Oui le prochain est dixit l'éditeur, "très différent", et qu'il l'aurait pris rien que pour le titre (que je ne me rappelle plus mais il y a "neige" dedans).

Il ne devrait donc pas tarder.
_________________
Mets-toi zéro !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2015 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

En cherchant des infos sur son prochain roman, j'ai trouvé qu'Anne Bourrel avait sorti un roman en 2011 chez Myriapode (éditeur bordelais) s'intitulant "Station-service" et dont voici le résumé.

Citation:
Bégonia, ex-étudiante en lettres tombée dans la prostitution, Ludovic, maquereau à peu près conforme au genre, et le Chinois, leur homme à tout faire, viennent de tuer le Catalan. Ils ont déposé son corps au sommet du monument pyramidal qui, sur l'autoroute, borde la frontière franco-espagnole. Ils décident de faire une pause avant d'entamer une nouvelle vie.


Ça me rappelle curieusement quelque chose. Wink

Et je n'ai pas trouvé d'infos sur le prochain pour l'instant.

(Et merci Norbert. Wink )
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com