Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Infâmes - Jax Miller (Ombres Noires)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2015 5:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je vois ce que tu veux dire.
Ne l'ayant pas encore lu, et n'étant donc pas tombé sur cette phrase dans son contexte, je ne peux pas vraiment me prononcer, même si à priori ça ne me choque pas.
Je verrai ça en le lisant.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2015 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tu me diras ça, ton retour de lecture m'intéresse.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2015 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Chroniqué par Elise Lépine dans le dernier n° (Août-Septembre) du magazine Transfuge, Les Infâmes vient d'être récompensé par le Prix Transfuge 2015 du Meilleur Polar étranger.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Gruz
Complice



Inscrit le: 25 Mar 2014
Messages: 108



MessagePosté le: Mer Sep 02, 2015 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo on n'a pas le même avis sur un livre, c'est possible ça ?, Wink
Pour moi c'est un coup de pied dans la tronche ce roman, j'ai adoré.
Voici ma chronique :
https://gruznamur.wordpress.com/2015/09/02/les-infames-jax-miller/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2015 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec toi, Frédo. On retrouve ça aussi dans certains dialogues dans de nombreux romans.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Gruz
Complice



Inscrit le: 25 Mar 2014
Messages: 108



MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2015 5:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

eheh comme quoi nous ne sommes d'accord entre nous que 99 % des fois, Fredo Wink
ça ne m'a pas choqué du tout au cours de ma lecture, j'aime même particulièrement apprécié le style. Je devrais le relire avec ta remarque en tête, ce serait intéressant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gruz
Complice



Inscrit le: 25 Mar 2014
Messages: 108



MessagePosté le: Ven Sep 04, 2015 4:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour vous monter que Jax Miller est un étonnant personnage, voici l'interview réalisée avec elle :
https://gruznamur.wordpress.com/2015/09/04/interview-litteraire-2015-jax-miller/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2015 2:40 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> Sur le blog de l'association 813 :

Citation:

Le coup de ♥ du facteur- un magnifique portrait de femme

Il est des romans qui laissent des traces. Je veux dire des romans que même vingt ans après on est capable de citer, voire de résumer.
Les Infâmes de Jax Miller (éd. Ombres noires) est de ceux-là.

Sorti en France le 2 septembre, il a déjà raflé une distinction (prix du magazine Transfuge).
Étonnant pour un premier roman publié en 2015 par Harper Collins et déjà traduit, nous dit l’éditeur, en plus de 10 langues.
Il doit y avoir quelque chose et, effectivement, il y a quelque chose.

D’abord un personnage de femme, narratrice : « Je m’appelle Freedom Oliver et c’est une soirée comme les autres au bar... ».
En fait le récit alterne une majorité de chapitres pris en charge par Freedom et quelques chapitres à la 3e personne.

Freedom, donc, est alcoolique, serveuse dans un bar à Painter, trou du cul de l’Oregon.
Son quotidien : des bikers, des crétins et –dès le 2e chapitre- les pauvres types.
Entendons par là deux marshals de Portland, chargés du programme de Protection des Témoins Exceptionnels.
Car Freedom se cache et Matthew vient d’être relâché après 18 ans de prison.
Matthew Delaney, c’est le clan Delaney, une mère immonde et cinq garçons du même acabit.
Pas tout à fait, Mark a été assassiné (après avoir été accusée, sa femme, Nessa, a été libérée et Matthew emprisonné).
Il y a aussi, Peter, le sensible, le souffre-douleur en fauteuil roulant, traité comme un débile par la fratrie et la mère.

Freedom, c’est Nessa Delaney, épouse du défunt Mark et mère de deux enfants, Ethan et Layla.
Ils ont été confiés pendant son incarcération à Virgil et Carol, un couple de paisibles fermiers du Kentucky qui les ont rebaptisés Rebekah et Paul, très religieux.
La machine s’enraye le jour où Rebekah / Layla s’enfuit de chez ses parents adoptifs et disparait, enlevée...

Voilà, le cadre est tracé. Arriéré.
La campagne profonde américaine, celle des armes à feu, de la violence, des sectes, de la méth et de l’alcool, des motards, des skinheads...
De beaux portraits de débiles et de salauds, mais pas qu’eux...
Et Freedom – Nessa porte en elle toute la violence que ses rêves brisés ont créée au plus profond d’elle.
Elle sait se défendre, sauter par-dessus le comptoir pour attaquer un gros crétin de biker libidineux avec du tabasco dans la main.
Elle parle crûment, de tout, sans détour.
Se livre sans effet.
Elle va se lancer à la recherche de Rebekah avec toute l’énergie et la culpabilité d’une mère qui n’a vu sa fille que quelques minutes à sa naissance. « Je m'appelle Freedom, et je me tire de Painter. Mon service est terminé. Faisons comme si de rien n'était. Je passerai un appel bidon au commissariat parce que je sais que Mattley travaille ce soir. Je lui demanderai d'aller chercher les lettres chez moi et de les poster, au cas où il m'arriverait quelque chose avant que j'atteigne le Kentucky. L'heure est venue de partir. Il faut que j'aille retrouver la fille que je n'ai jamais connue. »

Les Infâmes est le portrait d’une femme forte dans ses faiblesses, d’une mère à la voix étonnamment juste.
Un très beau livre, bien traduit et bien sûr au rythme haletant dont les scènes de violence passent inaperçues tant elles sont justifiées.
Peut-être quelques-uns n’apprécieront pas le style mais on ne peut plaire à tout le monde... s’pas ?


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2015 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un article dans Metronews aujourd'hui :

Citation:
Avec "Les Infâmes", Jax Miller va vous mettre K.O.

Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir, comme dit la chanson. Un refrain qui sied parfaitement à Jax Miller. Cette auteure débarque dans le monde du polar avec un premier roman coup de poing, Les Infâmes (éditions Ombres noires). Un texte d’une noirceur absolue donc, et qui nous dépeint l’envers du rêve américain, qui nous parle de ce qu’on ne nous montre jamais, cette Amérique où racisme, drogue, armes, alcool sont le quotidien des laissés pour compte de la société. Mais ce livre est aussi (et surtout ?), un véritable cri, une ode à la liberté.

► C’est qui ?
Jax Miller, ce nom ne vous dira sans doute rien et c’est normal puisqu’il s’agit là de son premier roman. Née à New York il y a une trentaine d’années, elle vit aujourd’hui en Irlande, à Dublin plus précisément. La rousse tatouée explique, sur le site de son éditeur français, qu’elle a "commencé à écrire il y a quatre ans. Je traversais une période difficile et j’ai découvert que cela pouvait m’être bénéfique." Ecrire lui a donc fait du bien et c’est tant mieux pour nous, lecteurs. Les Infâmes a déjà été traduit dans plus de dix langues.

► Ça parle de quoi ?
Les Infâmes, c’est l’histoire d’une femme, Freedom Oliver. Drôle de nom, Freedom, pour quelqu’un qui, on l’apprend vite, est témoin protégée du FBI. Cela fait dix-huit ans qu’elle se cache dans une petite ville glauque de l’Oregon, travaillant comme serveuse dans un bar pourri où se croisent prostituées et bikers drogués. Son passé la hante et il y a de quoi : mort brutale de son mari, enfants abandonnés pour échapper à la vengeance de sa belle-famille… Quand Freedom apprend la disparition de sa fille, elle décide de partir à sa recherche. Ce qui signifie sortir de l’anonymat et laisser celui qui veut se venger le loisir de la retrouver.

► Pourquoi on aime ?
Jax Miller frappe fort, très fort. Et elle fait mal. "Je m’appelle Freedom Oliver et j’ai tué ma fille". Ainsi démarre son roman. Une première phrase percutante et tout le reste est dans la même veine. Un rythme soutenu, un langage inventif, des dialogues bien sentis. Et surtout, surtout, un personnage féminin comme on en a rarement vu ces derniers temps dans la littérature noire. Alcoolique, suicidaire, Freedom, malgré son nom, est enfermée dans ce bar et dans sa vie. Même si elle a été obligée d’abandonner ses enfants, même si elle a commis des actes plus que répréhensibles, elle reste une mère qui, quand l’une de ses progénitures est en danger, va prendre tous les risques. Un polar coup de poing qui laisse K-O ses lecteurs.

_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2015 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trop hâte de le lire Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2016 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis dedans Smile (enfin! dira Elo... car je l'ai gagné ici lors d'un concours récent sur PP).

Je ne l'ai pas encore fini (sans doute mercredi ou jeudi selon le temps disponible). 140 pages lues, et je suis totalement convaincu par ce livre coup de poing et bellement traduit. À confirmer, mais il pourrait bien être mon 2e coup de cœur de 2016...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2016 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon, à ce point ? Tiens, tiens, ça m'intéresse...
Au départ je voulais me le prendre, et puis en fait j'ai fini par tomber sur de plus en plus de chroniques plutôt mitigées, voire carrément négatives, qui disaient que le roman manquait de nuances, avec des personnages et situations caricaturales, un peu comme si l'auteure avait voulu copier certains romans très noirs américains (type néo-noir, par exemple), mais en en faisant trop et en accumulant les clichés, etc...
Du coup, ça m'avait un peu refroidi, même si à côté de ça beaucoup d'autres l'avaient beaucoup aimé. Et puis avec tout ce qui est sorti ensuite de bon, je ne me le suis finalement pas pris..
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2016 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis essentiellement laissé emporter par la critique d'Elo, critique qui m'avait incité à participer au concours sur PP...
C'est du pur noir, on ne sent aucune issue, alors oui on pourrait craindre la caricature (personnellement, j'ai le sentiment qu'on est un peu au-delà, mais c'est une affaire de goût et je ne voudrais pas donner de fausse piste aux potentiels lecteurs). Oui on pourrait craindre un certain "réchauffé". Je n'ai pas personnellement - j'insiste - ces sentiments à la lecture de près de la moitié du bouquin.

Une femme alcoolique, suicidaire, douée, travaillant dans un bar à p..., dans une Amérique transie du poids d'une religion néo-évangélique traditionaliste qui entend diriger les consciences... on pourrait penser que c'est trop. L'habileté de l'auteure (et de la traductrice) est, encore une fois pour ce qui me concerne, de laisser l'écriture faire surgir les questions dans le chef du lecteur que je suis, de donner à réfléchir au parcours d'une vie cassée, brisée.

Je n'irais pas jusqu'à qualifier le bouquin de chef-d'œuvre, non. J'entends parfaitement les critiques évidemment. En ce qui me concerne, le côté percutant me plaît en ce moment, aussi, c'est sans doute ce qui me poussera peut-être à en faire un coup de cœur (je n'ai pas dit un "coup de raison", c'est bien le sentiment qui parle, pas l'analyse... à laquelle, peut-être, certains éléments du roman ne résisteraient pas).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2016 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai encore une soixantaine de pages à lire, ce soir ou demain matin... je peine avec mes 4 loupiots...

Le rythme change au milieu du roman... et les qualités que j'ai fort appréciées au début se retrouvent un peu "bousculées"... il m'en restera néanmoins l'impression d'un très bon roman, à découvrir, mais vu la tournure des événements, il ne s'agira pas d'un total coup de cœur, sans doute.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2016 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur Les infâmes (qui n'est en définitive pas un "coup de cœur" bien qu'il s'agisse d'un roman vraiment très très bon!)

Citation:
J’ai découvert ce roman de Jax Miller à l’occasion d’un concours organisé sur Polars Pourpres (en collaboration avec la maison d’édition Ombres noires) en octobre dernier, concours auquel j’ai participé – ayant été particulièrement interpellé par la critique d’Élo sur PP – et à l’issue duquel j’ai «remporté» un exemplaire dédicacé de l’ouvrage. Qu’il me soit permis ici d’encore remercier l’équipe de Polars Pourpres, les éditions Ombres noires et Jax Miller de m’avoir dès lors permis de découvrir ce roman.

Freedom Oliver, femme délicieusement belle, douée, ravagée par l’alcool, par la vie, par le viol, la prison et la peur, immerge le lecteur dans les tribulations de son âme.

Freedom, emprisonnée et privée de ses enfants à la suite d’un crime dont elle a été accusée, va bénéficier d’un non-lieu, mais sans pouvoir retrouver la chair de sa chair. La descente aux enfers est à sa porte. Elle se retrouve dans l’Oregon, à Painter, serveuse dans un bar – pas net – pour bikers en panne d’alcool et de sexe. Elle n’hésite pas à déchaîner toute sa violence, exacerbée par la séparation de ses enfants, sur ceux qui se risqueraient à se frotter à elle ou à manquer de respect envers les prostituées qu’elle a pour collègues. Elle qui est native de l’état de New York a dû fuir pour échapper autant que possible à la terrible menace de vengeance qui pèse sur elle : l’homme qui est emprisonné à sa place n’est autre que son beau-frère, Matthew Delanay, accusé à son tour d’avoir assassiné son frère Mark, un policier junkie et coureur de jupons, qui fut le mari de Freedom… Trois des frères de Mark, encouragés par leur mère Lynn, se mettent en chasse, à la poursuite de Freedom, qui s’appelait à l’époque Vanessa ou Nessa, pendant que Freedom, écrasée par le poids d’une vie où elle n’a pas pu chérir ses enfants, quitte Painter pour retrouver ses deux enfants, Rebekah et Mason, qui furent adoptés par un couple de chrétiens fondamentalistes et sectaires, membres et fondateurs des Adventistes du Troisième Jour.

Ce premier roman de Jax Miller est un véritable coup de poing. Dès les premières pages, j’ai été saisi par la puissance d’une écriture qui m’a fortement bouleversé. Entre compassion et incompréhension envers Freedom, j’ai fort apprécié son caractère fort et entier, sa face sombre certes, j’ai été touché par les émotions qui la submergent, par sa détermination à retrouver ses enfants. Les descriptions très précises ont le don d’immerger le lecteur dans l’ambiance, dans les odeurs, dans les lieux, dans les «âmes» des différents protagonistes. L’alternance de narrateur m’a plu: tantôt c’est Freedom qui s’exprime – en décrivant ce qui lui arrive, ou dans des lettres qu’elle adresse à ses enfants –, tantôt c’est un narrateur neutre qui nous décrit l’action. Pas d’ironie: les gens et les lieux sont décrits tels qu’ils sont, tels qu’ils vivent. J’ai failli attribuer à ce roman la mention de «coup de cœur» tant l’écriture est forte et a provoqué de nombreuses émotions et questions, mais quelques errements, dans la narration, à un certain moment, une description qui me semble trop caricaturale (sans être fausse) des membres de la secte – imaginaire, mais inspirée notamment de celle, bien malheureusement réelle, de Waco – des Adventistes du Troisième Jour, un peu trop de «bons concours de circonstances», et une fin qui m’a surpris au vu de l’allure générale du roman. Ce ne sont que des détails pour un livre qui demeure une très bonne révélation!

Jax Miller a brillamment réussi son premier roman, un vrai «noir» américain, très élégamment traduit par Claire-Marie Clévy.


http://les-lectures-de-thibe.over-blog.com/2016/04/les-infames-jax-miller-ombres-noires-2015.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com