Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le jour des morts - Nicolas Lebel (Marabooks)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Sam Juil 25, 2015 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool !
Il me fait bien envie celui-là, en plus j'ai un exemplaire dédicacé de l'auteur Cool Laughing
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Sam Juil 25, 2015 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai un exemplaire dédicacé !
(Au nom du Juge mais dédicacé quand même ! Mr. Green )
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2015 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien, l'écriture un peu plus mature que dans le précédent. Les personnages toujours aussi fouillés, drôles et attachants, nous entraînent cette fois sur les traces d'une tueuse déterminée à mener à bien sa mission : semer la Mort. Récit maîtrisé, ou le passé des uns déterminera le futur des autres. Un très bon auteur, à suivre.

J'ai adoré les passages qui se déroulent dans le Limousin, le facteur excellent ! La coure poursuite avec la 4L sur 200 m, trop drôle ! (Je comprend mieux pourquoi tu adores Le Juge !) Wink

Par contre petit bémol
Spoiler:
j'ai trouvé énormément de ressemblances avec , l'écriture est bien mieux maîtrisée, l'histoire beaucoup plus crédible mais dans le fond pas mal de points communs, donc moins de surprises au dénouement, dommage

_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 25, 2015 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de recopier l'avis de Jackbauer, que je trouve particulièrement pertinent :

Citation:
Après avoir fait sonner le tocsin dans l'Heure des fous, Nicolas Lebel organise la chasse aux sorcières entre Paris et Limousin, dans ce second volet des aventures du capitaine Mehrlicht et de son équipe...En creusant la psychologie de ses personnages, et refusant tout dualisme, il étoffe leur caractère et les rend attachants...
En prenant toujours soin d'ancrer le contexte de son histoire dans une réalité sociale contemporaine, les ombres de son intrigue se dessinent derrière le paravent des grands évènements historiques, et nimbent de mysticisme cette nouvelle enquête, qu'accompagne un humour ravageur, porté une fois encore par les tirades dévastatrices du capitaine Mehrlicht...

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 28, 2016 6:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait quelques recherches sur ce talentueux auteur mais il est bien mystérieux...Et rien ne filtre sur son année de naissance. Y'a bien un Nicolas Lebel sur Wikipedia mais il est né en 1838 donc je doute que ce soit le même homme.

J'ai trouvé une biographie qui m'a fait sourire sur Babelio :

Nicolas Lebel est né à Paris où il vit encore aujourd’hui.

Après quelques allers-retours aux quatre coins du globe, il revient à Paris où il tente depuis plusieurs années d’enseigner l’anglais aux Français. Passionné de littérature et de linguistique, il publie en 2006 une première fiction, une épopée lyrique en alexandrins: "Les Frères du serment", qui sort dans un silence prometteur.

En 2013, il publie aux Éditions Marabout "L’Heure des fous", puis en 2014, "Le Jour des morts", deux romans policiers caustiques où histoire, littérature et actualités se mêlent, des romans noirs qui interrogent et dépeignent la société française contemporaine avec humour et cynisme, dont le ton est souvent engagé, et le propos toujours humaniste.

Par ailleurs, soucieux de devenir le plus grand batteur de Métal de la planète avant sa mort, Nicolas Lebel apprend à dompter sa batterie depuis quatre ans sous les encouragements de ses voisins. Adepte de Côtes du Rhône et de Whisky Islay, l’auteur s’astreint à des dégustations régulières parce que rien de grand ne se fait sans rigueur et discipline. La photo et les sports de combat achèvent de remplir un emploi du temps saturé.


Tout ça pour dire : faut lire Nicolas Lebel, c'est troooop bon ! Ca fait du bien par là où ça passe.


Dernière édition par Ironheart le Jeu Jan 28, 2016 8:33 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 28, 2016 7:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien cette autobiographie sur Babelio ! Laughing
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Jan 28, 2016 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous me donnez envie de découvrir cet auteur...

Le fait que sa biographie en dise si peu et soit un peu fantaisiste, se pourrait-il qu'il s'agisse d'un pseudo et qu'un autre auteur (connu dans un autre domaine peut-être ?) se cache derrière "Nicolas Lebel" ?
_________________
Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 28, 2016 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je ne pense pas, il est présent sur FB. Après pour le pseudo, je ne sais pas, ça reste toujours possible.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 28, 2016 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alice a écrit:
Vous me donnez envie de découvrir cet auteur...


Tu peux y aller les yeux fermés, ses romans sont très chouettes !

Alice a écrit:
Le fait que sa biographie en dise si peu et soit un peu fantaisiste, se pourrait-il qu'il s'agisse d'un pseudo et qu'un autre auteur (connu dans un autre domaine peut-être ?) se cache derrière "Nicolas Lebel" ?


Non, je pense plutôt que c'est un auteur qui protège sa vie privée.

Dans la biographie, j'ai adoré le "silence prometteur" Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 28, 2016 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:


Dans la biographie, j'ai adoré le "silence prometteur" Laughing


J'avais pas remarqué ! Mr. Green
J'aime bien son humour en tout cas !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 28, 2016 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Iron, le mieux c'est d'aller le rencontrer dans un salon, Nicolas est quelqu'un d'adorable et j'ai pris plaisir à discuter avec lui (on se retrouve sur pas mal de valeurs, entre autres). Wink
Ca me fait penser que j'ai son dernier livre dédicacé, et que je ne l'ai pas encore commencé... Embarassed
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2017 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je suis justement dans son quatrième opus, De cauchemar et de feu, et c'est vraiment celui qui me plaît le moins.

Rien à voir avec le talent de l'auteur, toujours au rendez-vous, rien à voir non plus avec son humour et sa finesse, toujours présents.

Non, c'est le thème abordé qui n'est vraiment pas ma tasse de thé. J'aime l'histoire en général mais j'ai beaucoup de mal avec tout ce qui touche à la politique, la religion, les groupuscules terroristes, les règlements de compte, etc... Et là, paf, on est en plein dedans puisqu'un chapitre sur deux est consacré au conflit Nord Irlandais !

Nicolas Lebel a bien potassé son sujet et le retranscrit à la perfection. J'ai appris un maximum de choses mais malheureusement, si cela m'attriste et me démontre, une fois de plus, la violence et l'intolérance des hommes, ça ne me passionne pas du tout du tout.
Mais bon, c'est purement subjectif et je pense bien que ce sujet qui ne me branche pas personnellement, régalera d'autres lecteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2020 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

2e éditeur et 3e vie pour ce roman le 17 juin

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com