Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La collection - Paul Cleave

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2013 9:19 am    Sujet du message: La collection - Paul Cleave Répondre en citant

Il va falloir être patient ! Sonatine annonce la sortie du prochain Paul Cleave " La Collection" pour octobre 2014.


Citation:
Des gens disparaissent à Christchurch. C’est d’abord Cooper Riley, un professeur de psychologie criminelle distingué. Puis une de ses étudiantes, Emma Green. Le père de celle-ci appelle à l’aide Theodore Tate, un ancien flic, qui vient juste de sortir de prison, où il purgeait une peine pour avoir renversé Emma alors qu’il était ivre au volant. Mû par un intense sentiment de culpabilité, Tate recommence donc à arpenter les rues brûlantes de la ville, conscient que chaque heure qui passe voit se réduire les chances de retrouver Emma vivante. Bientôt, ses pas le mènent vers l’ancien hôpital psychiatrique de Christchurch, Grover Hills, un établissement au sombre passé. Il va alors être amené à affronter deux personnages pour le moins inquiétants. Melissa X, une tueuse en série dont la police, qui possède ses empreintes, son ADN et sa photo, n’est pourtant jamais parvenue à déceler la véritable identité. Et un mystérieux individu, amateur de serial killers au point de les collectionner...

Avec La Collection, Paul Cleave inscrit un nouveau chapitre magistral à sa grinçante « comédie humaine » et nous ouvre un peu plus grand la porte de sa petite boutique des horreurs. Une fois encore, l’auteur d’Un employé modèle se surpasse pour explorer les recoins les plus sombres de l’âme humaine dans un thriller addictif à l’humour très noir !

Paul Cleave est né à Christchurch, Nouvelle-Zélande, en 1974. Après Un employé modèle, Un père idéal et Nécrologie, La Collection est son quatrième roman publié en France.


Plus je lis cet auteur, plus je l'apprécie, vivement, vivement !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2013 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci du coup de main Emil'. Wink
Je suis justement en train d'ajouter les Sonatine 2014 sur PP.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Gruz
Complice



Inscrit le: 25 Mar 2014
Messages: 108



MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2014 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le grand retour du grand Paul Cleave !
Voici ma chronique du nouveau roman de l'auteur : La collection.
Un sommet !

http://gruznamur.wordpress.com/2014/10/23/la-collection-paul-cleave/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2014 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belle chronique Yvan, qui me rend de plus en plus impatiente !

Et toi Voxac, ton avis ? Tu nous fais languir ! Very Happy
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2014 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permet de mettre ici la chronique parue sur Unwalkers :

Citation:
La collection est le quatrième roman du Néozélandais en France et chez Sonatine et une première pour moi. Je partais sans a priori et je voulais donc voir ce que donnait un thriller venu des antipodes dans un pays connu pour sa quasi-absence de criminalité et la bonhommie de la population. La Nouvelle Zélande est considérée comme une destination les plus sûres du globe pour des vacances ou une installation et ce ne doit pas être la même que celle décrite par Paul Cleave dans ses romans célèbres pour l’outrance de ce qu’on y lit parfois.

C’est un très bon roman addictif, pas aisé de sortir du bouquin une fois entamée la lecture, facile, vivante et sans temps mort. Je ne sais ce qu’il en est du reste de sa production mais dans celui-ci, l’auteur maîtrise parfaitement sa partition pour en faire un parfait page-turner avec de nombreuses ellipses, des silences, des changements de situations, du suspense dans l’attente de coups tordus parfois prévisibles, des coups de théâtre et des horreurs distillés sur plus de 450 pages sur un ton parfois franchement désinvolte et souvent empreint d’un bel humour à tendance très, très noire.

Il faut néanmoins prévenir les futurs lecteurs que ce n’est pas un thriller ordinaire, Cleave est habile dans l’art de créer des situations horribles quand même parfois trop improbables, il les provoque et soyez sûrs que si les personnages ont un choix dans la conduite à tenir, l’auteur choisira systématiquement celle qui vous choquera le plus. J’ai été stupéfait deux fois par les ignominies racontées par Cleave sur un ton parfois léger tout en évitant néanmoins, le plus souvent, le gore. D’autre part, il s’agit d’une Nouvelle Zélande fantasmée ici, qui ressemble beaucoup aux banlieues californiennes blanches et surtout, il fait de Christchurch, la capitale mondiale de la criminalité puisqu’entre « Nécrologie » qui est la première partie de cette histoire (nul besoin d’avoir lu ce roman pour comprendre et apprécier celui-ci, c’est mieux sûrement par contre) et « la Collection » nous affrontons aux côtés du héros pas moins de cinq serial killers qui sévissent en même temps sur la ville, de quoi faire remonter un taux de criminalité un des plus bas du monde. C’est un regret, ce roman a été formaté pour l’international ou le marché américain et vous ne découvrirez rien du pays mais, d’un autre côté, ce n’est pas le propos non plus.

Quant au héros, Theodore Tate, sans conteste, c’est un personnage attachant et surtout un surhomme. Il sort de prison le matin et l’après-midi, il pourchasse des serial killers, pour s’occuper, comme s’il n’avait pas mieux à faire de sa première journée de liberté.

Il ne faut donc pas trop prendre au sérieux ce roman pour l’apprécier vraiment mais il ne faut pas passer à côté non plus pour assister à un affrontement mémorable entre un sociopathe et un psychopathe arbitré par un ex flic, ex-taulard et malheureusement, à la manière américaine, nouvel administrateur d’une justice où le droit est absent. Et, à la fin, …

Bienvenue chez les dingues.

Wollanup.



Je suis en plein dedans et je me régale ! Ceux qui ne connaissent pas cet auteur, je vous incite une fois de plus à le découvrir, c'est du tout bon !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2014 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis PP

Citation:
Paul Cleave est un auteur brillant, ce roman est sombre, sinistre, impudent et drôle à la fois.
Un cataclysme de violence, de folie et de chaleur s'abat sur Christchurch, Théodore Tate (ex-flic puis ex-privé et enfin ex-taulard !) devra affronter multitude de dérangés, déséquilibrés, psychopathes et collectionneurs pour sauver Emma mais surtout sa conscience. Tout se regroupe à la perfection avec les romans précédents et se termine portes grandes ouvertes, que l'attente va être longue !

_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gruz
Complice



Inscrit le: 25 Mar 2014
Messages: 108



MessagePosté le: Mar Fév 10, 2015 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde !

Je vous propose une interview que j'ai réalisé avec Paul Cleave au sujet de son dernier roman : La collection

http://gruznamur.wordpress.com/2015/02/10/interview-1-livre-en-5-questions-la-collection-de-paul-cleave/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
joss
Témoin


Age: 58
Inscrit le: 17 Juil 2010
Messages: 81
Localisation: 12


MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2015 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Faut-il avoir lu les 3 premiers romans pour bien apprécier "La collection" ?

Je n'ai pour le moment lu que "Un employé modèle"...
_________________
Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les r'connaît
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2015 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non ce n'est pas indispensable, mais certainement plus appréciable quand on a lu "Nécrologie" avant.
C'est "la suite" des péripéties de Theodore Tate, et je te conseille de faire sa connaissance avant pour savourer totalement "La collection".
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
joss
Témoin


Age: 58
Inscrit le: 17 Juil 2010
Messages: 81
Localisation: 12


MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2015 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK merci beaucoup Emil...
_________________
Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les r'connaît
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2015 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en poche le 3 février.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2017 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote sur Polars Pourpres: 7/10
Citation:
On se demande où Cleave va nous chercher autant de tueurs en série?! Mais c'est bon, les personnages sont tous plus cruels et malsains les uns que les autres, l'histoire est bonne, l'intrigue bien entretenue, le tout ce dévore. Je poursuivrais dans cette voie avec "Un prisonnier modèle".

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com