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La trilogie "Blanche" d'Hervé Jubert

 
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El Marco
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Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2015 7:51 am    Sujet du message: La trilogie "Blanche" d'Hervé Jubert Répondre en citant



Citation:
1870. Paris est assiégé par les Prussiens. Blanche, 17 ans, et sa famille tentent de fuir la capitale mais la jeune fille rate le train. Elle rejoint alors son oncle Gaston Loiseau, commissaire de police. Passionnée par l’investigation, la chimie et la logique, elle assiste le commissaire confronté à une étrange affaire. Des hommes meurent, porteurs d’un étrange tatouage. Tandis que les obus pleuvent et que l’ennemi se rapproche, Blanche décide de se lancer à l’assaut d’une vérité qui se dérobe sans cesse…



Citation:

1871. La Commune est terminée. Amoureuse d’Alphonse, futur ingénieur, la jeune Blanche garde le goût du mystère et des enquêtes. Avec son oncle le commissaire Loiseau, elle suit la trace d’une bague fabuleuse, « l’œil du grand khan », convoitée par le cartel de l’Hydre qui réunit les voyous les plus dangereux de la capitale. Au cours de ses investigations, elle croise aussi le roi des miséreux… Qui mettra la main le premier sur la bague maudite ?




Citation:
1873. Blanche vient d’épouser Alphonse Petit mais ne se satisfait pas de sa quiétude domestique. Sa rencontre avec une jeune blanchisseuse analphabète, Camille, la pousse à enquêter sur un certain Philémon de Saint-Auban… que son oncle commissaire retrouve mort, vidé de son sang ! Bientôt la capitale bruisse d’une terrible rumeur : un vampire sévirait dans la ville. Faisant fi des redoutables articles du journaliste Cavendish, Blanche se plonge, à ses risques et périls, dans les secrets de Camille…
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El Marco
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MessagePosté le: Mer Juil 29, 2015 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur Blanche :
Citation:

Voici donc le premier tome de la trilogie consacrée à Blanche, avant Blanche et la bague maudite et Blanche et le vampire de Paris, signée par Hervé Jubert. On est immédiatement saisi par le style de l’auteur qui allie verve et précision historique. L’ambiance oppressante de la Guerre franco-allemande de 1870, la paranoïa ambiante, les privations, etc. L’auteur s’est âprement documenté sur cette période, sans jamais que cette érudition ne tourne à la démonstration stérile ni ne nuise au déroulement de l’intrigue. Le lecteur en apprendra ainsi beaucoup sur les aérostats, Nadar, Sarah Bernhardt, et tant d’autres sujets. Blanche capte aussi l’attention et attire la sympathie, en petit bout de femme, adolescente bien moins effacée que ne le suggère son physique trop juvénile, et qui saura se mettre en première ligne lors de cette investigation. Le récit est solide, traversé de nombreux rebondissements, au point que l’on a parfois peine à croire que ce livre est paru chez un éditeur jeunesse : la complexité de certaines connexions et la rudesse voire cruauté de quelques passages font que ce premier opus, voire le triptyque entier, s’adresse autant à des lecteurs confirmés qu’à des adultes.

Vibrionnant autant que dense, aussi instructif que prenant, voilà un ouvrage qui étonne et détonne. On est impatient de lire les autres épisodes, tous deux déjà sortis.

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El Marco
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MessagePosté le: Mer Juil 29, 2015 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur Blanche et la bague maudite :

Citation:
Voici le deuxième tome de la série consacrée à Blanche. Immédiatement, on retrouve toute la saveur du premier opus : brillante reconstitution tant géographique qu’historique et culturelle, et foisonnement des idées. Hervé Jubert ne manque nullement d’imagination, au point que ses trouvailles fleurissent à chaque chapitre. Bien au-delà de l’attrait engendré par cette plongée dans ce Paris souvent interlope des années 1870, l’auteur multiplie les rencontres avec les personnages étonnants, les scènes impeccables, ainsi que les moments de grande tension. En vrac : un étrange scaphandrier, un tueur insaisissable recouvert de bandelettes et qui décapite ses victimes à l’aide d’un sabre, des individus doués de pouvoirs parapsychiques, une pègre surnommée « L’Hydre » dont chacun des parrains règne sur un domaine d’exaction, une fabrique de culs-de-jatte, etc. Si le premier ouvrage de la trilogie charmait et surprenait, celui-ci va bien plus loin : il envoûte. L’écriture est toujours aussi remarquable, mais elle sert à présent un récit encore plus épicé que le précédent, où les divers ingrédients que sont le style, les protagonistes et l’histoire sont immergés dans un singulier bouillon avec, au final, un mets littéraire à la fois pimenté et diablement surprenant. Même remarque que pour l’ouvrage originel, mais encore plus patente : le livre est plus à mettre entre les mains de lecteurs aguerris que de jeunes, en raison de certains passages marquants et enlevés – tel le zootrope constitué de têtes humaines ou la fin de Carlotta sur le Pont des Arts.

Avec son effervescence créatrice, sa restitution de lieux et époques passés, et sa plume émérite, Hervé Jubert signe un véritable bijou, aussi magnifiquement taillé et ensorcelant que le joyau après lequel courent tant de ses créatures d’encre dans cet ouvrage. En sera-t-il de même pour Blanche et le vampire de Paris ? Très probablement. L’on en vient surtout à se poser une question hautement improbable – à étudier dans la tempérance que nécessite l’emploi de tels termes – et pourtant si évidente à la lecture de telles réussites littéraires : Monsieur Hervé Jubert, pourquoi ne violenteriez-vous pas le concept de la trilogie pour lui donner de nouveaux enfants ?

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El Marco
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MessagePosté le: Mer Juil 29, 2015 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur Blanche et le vampire de Paris :

Citation:
Avec ce troisième opus, Hervé Jubert boucle sa série consacrée à Blanche. On reconnaît immédiatement le style si agréable de l’auteur : une plume éloquente, enfantant de nombreuses scènes visuelles, et un goût prononcé – sans jamais être lassant ou démonstratif – pour restituer avec une fidélité croustillante des lieux et une époque révolue. Ici, Blanche est aux prises avec un assassin qui pourrait être un vampire. Les fausses pistes abondent, les suspects également, et l’on ne cesse de parcourir la Capitale en cette année 1873 pour une traque prenante et efficace. Un peu plus court que les précédents ouvrages, cet épisode met également plus en lumière Gaston Loiseau, perspicace et têtu, sachant se déguiser et n’hésitant pas à malmener un collègue pour préserver l’authenticité de son travestissement. Au gré d’une intrigue qui se dénoue à la vitesse d’un couperet en pleine chute, Hervé Jubert invite le lecteur à un périple échevelé où il ne fera pas que croiser – puisqu’ils viendront apporter une aide plus ou moins directe à la résolution de l’histoire – des personnages illustres comme Sarah Bernhardt, Georges Bizet et Harry Houdini.

Un bien bel épilogue pour une trilogie particulièrement réussie, qui se destine autant aux jeunes lecteurs qu’aux adultes.

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