Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Sherlock Holmes et le chien des Baskerville, de R. Unglik

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 5:58 pm    Sujet du message: Sherlock Holmes et le chien des Baskerville, de R. Unglik Répondre en citant



Citation:
Après plusieurs titres à succès dans un registre documentaire, Richard Unglik, avec ses Playmobil, se lance pour la première fois dans la fiction.

Photographe de talent, Richard Unglik est l'inventeur d'un concept unique et hors-norme : la reconstitution d'univers entiers à l'aide de figurines et d'éléments Playmobil. Les véritables tableaux qu'il compose de cette manière sont photographiés un à un, et organisés de manière à raconter une histoire. Outre leur précision et l'ampleur du travail qu'elles requièrent, ces images truffées de clins d'oeil complices sont également remarquables par leur drôlerie. Après avoir publié avec succès trois titres d'inspiration plutôt documentaire, Richard Unglik s'est décidé pour la première fois à se lancer dans une fiction, librement inspirée de l'un des plus grands classiques de la littérature policière : Le Chien des Baskerville, probablement la plus célèbre enquête du non moins célèbre personnage de détective inventé par Conan Doyle, Sherlock Holmes. Jouant à la fois du réalisme, du fantastique et bien sûr de l'humour, il propose une version de l'enquête de Sherlock Holmes autant à voir qu'à lire, en phase avec les modes de lecture du jeune public.
Comme toutes les créations précédentes de Richard Unglik, un bel album ludique qui séduira autant les jeunes lecteurs, que les adultes un peu nostalgiques, sensibles à sa sophistication et à son regard décalé.


Quelques images pour imaginer le travail :







Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur Polars Pourpres :

Citation:
Tout le monde connaît la célèbre histoire du Chien des Baskerville d’Arthur Conan Doyle. Elle a été adaptée au cinéma, à la télévision, a inspiré nombre d’autres récits où plane encore la face angoissante de ce terrible molosse. Il fallait du cran et du panache pour se lancer dans une énième relecture de ce livre monumental. Richard Unglik a opté pour un angle d’attaque original : cet album où les Playmobil servent à illustrer l’histoire. C’est un ouvrage détonnant où l’on s’attarde autant à relire le texte qu’à observer avec attention ces tableaux magnifiquement mis en scène. Les éclairages léchés, le soin apporté aux décors, et même les expressions faciales de ces petits jouets constituent autant de petits enchantements, page après page. Comme l’enfant qu’il n’a jamais cessé d’être, le lecteur replonge aux origines de ses premiers jeux, retrouve son âme malicieuse et parcourt avec un entrain gamin ces feuilles délicieusement travaillées. C’est aussi l’occasion de redécouvrir le texte d’Arthur Conan Doyle puisque Richard Unglik a eu le bon goût d’en conserver l’essence sans le simplifier par pure facilité éditoriale.

Il s’agit donc d’un album mémorable, s’adressant en priorité aux jeunes lecteurs, mais également aux adultes qui se délecteront de cette réinterprétation surprenante et mémorable. Et… en avant les histoires !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2014 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un très chouette concept pour un très chouette bouquin.
Je vous conseille aussi.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Ven Juil 24, 2015 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis certainement pas dans le bon topic (j'en suis désolée), mais je voulais savoir si vous connaissiez une édition qui regroupe l'intégralité des enquêtes de Sherlock Holmes. Après un petit séjour londonien, j'ai très envie de lire ces enquêtes.
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote sur Polars Pourpres: 8/10
Un très bon classique.
Quand c'est bon, c'est bon, pas grand chose d'autre à dire Embarassed
_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu parles de cet album illustré avec des Playmobil en action ou du roman originel ?
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimais bien les Playmobil, mais là j'ai fais l'effort de lire un vrai livre! Pour une fois!
_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

grolandrouge a écrit:
J'aimais bien les Playmobil, mais là j'ai fais l'effort de lire un vrai livre!


Ni pour Hoel ni pour moi, il n'a fallu produire un effort pour lire ce livre, qui est également, même s'il est différent de celui dont il s'inspire, un vrai livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, c'est un bon livre. Je trouve ça un peu condescendant pour cet album jeunesse de qualité, adaptation fidèle qui plus est.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'est-il pas possible de réduire la taille de l'image postée par El Marco car elle prend beaucoup de place et ne rend pas aisée la lecture de ce topic ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu pouvais me le demander directement.
Visiblement, Hoel a eu la gentillesse de s'en occuper avant moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Hoel.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
grolandrouge a écrit:
J'aimais bien les Playmobil, mais là j'ai fais l'effort de lire un vrai livre!


Ni pour Hoel ni pour moi, il n'a fallu produire un effort pour lire ce livre, qui est également, même s'il est différent de celui dont il s'inspire, un vrai livre.

si j'ai été maladroit dans mes propos , je vous prie de bien vouloir m'en excuser, ce n'était pas mon intension, je ne comprend même pas mon erreur, mais je suis ouvert à toute discussion, ...
_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo


Dernière édition par grolandrouge le Mar Jan 09, 2018 12:02 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y a pas de mal, surtout si ça part d'un quiproquo. Ce sujet est consacré à l'album jeunesse de Richard Unglik et non au cultissime roman de Conan Doyle dont il est adapté.
D'ailleurs, sauf erreur, il n'a pas de sujet spécifique mais tu peux bien sûr en créer un si tu le souhaites.
En tout cas, la page Polars Pourpres est bien présente.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2018 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

grolandrouge a écrit:
si j'ai été maladroit dans mes propos , je vous prie de bien vouloir m'en excuser, ce n'était pas mon intension, je ne comprend même pas mon erreur, mais je suis ouvert à toute discussions, et vous pouvez me virez à votre souhait!


Aucun problème, ça arrive à tout le monde. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com