Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Sam Juil 22, 2006 5:14 pm Sujet du message: Laurent Scalese |
|
|
Bonjour à tous,
Je vous livre très rapidement quelques questions / réponses issues d'une interview réalisée mercredi avec Laurent Scalese (n'oubliez pas de consulter son site web : www.laurent-scalese.com). Merci Laurent pour ces moments passés en ta compagnie, c'était vraiment très sympa ! On remet ça quand tu veux !
Certaines de ces questions sont issues de celles que vous aviez proposées récemment sur ce topic. Si vous avez d'autres questions à poser à Laurent, je suis certain qu'il se fera un plaisir d'y répondre sur son forum !
Le reste de l'interview sera disponible dans le courant de la semaine sur Polars Pourpres ! En attendant, vous pouvez d'ores-et-déjà retrouver les polars de référence de Laurent sur sa fiche.
Nicolas - Quels sont pour toi les ingrédients d’un bon polar ?
Laurent - La base, c’est bien sûr le suspense ! Je me rends compte aussi que de plus en plus d’auteurs travaillent la psychologie. Les lecteurs cherchent des personnages attachants, qui ont une vie, comme nous tous : des gens à la fois ordinaires et extraordinaires. Ordinaires par leur vie de tous les jours, et extraordinaires car confrontés à des événements qui les dépassent. Le but de jeu, c’est de les amener à reprendre le contrôle, et à solutionner le problème.
Nicolas - Y a-t-il un livre, policier ou non, que tu aurais aimé signer ?
Laurent - J’aurais aimé écrire Je suis une légende, de Richard Matheson. C’est un livre d’anticipation, l’histoire du dernier homme sur terre confronté à une bande de mutants.
Et certainement les livres de Raymond Chandler, Le Grand Sommeil notamment.
En ce qui concerne les thrillers, Le Silence des Agneaux, de Thomas Harris, et pour la France, Les Rivières Pourpres, de Jean-Christophe Grangé.
Nicolas - C’est amusant, parce que Thomas Harris et Jean-Christophe Grangé ont chacun ouvert la voie au thriller sur leur continent.
Laurent - Absolument. Je pense que Grangé a autant apporté chez nous que Harris aux Etats-Unis. Tout le monde le dit, c’est incontestable ! Tous les auteurs de ma génération ont lu Grangé, ont souvent été profondément marqués par les Rivières Pourpres et ont essayé de s’en approcher, il faut bien le reconnaître.
A bientôt ! _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Dernière édition par Nico le Mar Juil 25, 2006 12:21 pm; édité 1 fois |
|
|
|
Elo Clarice Starling (modo)
Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Juil 22, 2006 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Nico, et merci à Laurent aussi. _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you |
|
|
|
Athanagor John Blacksad (modo)
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
|
Posté le: Sam Juil 22, 2006 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
Ca donne envie de voir la suite, ça ! c'est un suplice encore pire que les bandes-annonces de films qu'on attend de voir avec impatience !!!
En tous cas, merci beaucoup à vous 2 de nous faire profiter de votre discussion !!!
Merci Laurent !
Merci Nico !
Et merci Laurent !
PS : et merci Nico ! _________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
cabosche Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 47 Inscrit le: 17 Mai 2006 Messages: 566 Localisation: 49
|
Posté le: Sam Juil 22, 2006 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
merci à Laurent et à Nico et vivement la suite ! |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11571 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Sam Juil 22, 2006 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup à Laurent et à Nico ! |
|
|
|
sofy Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 45 Inscrit le: 11 Jan 2005 Messages: 811 Localisation: Vaucluse
|
Posté le: Dim Juil 23, 2006 8:11 am Sujet du message: |
|
|
merci à tous les 2... |
|
|
|
Mag Serial killer : Le Poète
Age: 52 Inscrit le: 15 Nov 2005 Messages: 2278 Localisation: Dans le Sud !
|
Posté le: Mar Juil 25, 2006 7:09 am Sujet du message: |
|
|
Merci de nous faire partager, ça doit etre tres enrichissant comme expérience.. |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mar Juil 25, 2006 11:41 am Sujet du message: |
|
|
Merci à vous deux ! _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
AurélieMw Serial killer : Leland Beaumont
Age: 37 Inscrit le: 02 Aoû 2005 Messages: 1045 Localisation: Marseille
|
Posté le: Jeu Juil 27, 2006 12:57 am Sujet du message: |
|
|
Un entretien Laurent - Nico Nico - Laurent ne peut etre que passionnant , j'ai hâte de lire la suite et ce d'autant plus que j'ai commencé à lire la bibliographie de Laurent et qu'il a beaucoup de talent....
Merci et bravo à vous deux ! _________________ Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti] |
|
|
|
|
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11571 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Mer Aoû 09, 2006 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
Ouais, extra ! Merci Nico pour cet - encore une fois - excellent travail ! |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mer Aoû 09, 2006 10:38 pm Sujet du message: |
|
|
Oui merci, elle est peut-être pas très longue, mais elle est très intéressante cette interview. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
scalese Témoin
|
Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 10:16 am Sujet du message: |
|
|
Je viens de lire l'interview et je tiens à te remercier, Nico. Ta passion et ton professionnalisme honorent tous les auteurs de polars français. Tu sais combien Thierry, Franck, JC Grangé et moi-même t'apprécions. Continue comme ça. |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 10:40 am Sujet du message: |
|
|
scalese a écrit: | Je viens de lire l'interview et je tiens à te remercier, Nico. Ta passion et ton professionnalisme honorent tous les auteurs de polars français. Tu sais combien Thierry, Franck, JC Grangé et moi-même t'apprécions. Continue comme ça. |
Laurent, inutile de te dire à quel point ce genre de commentaire me touche !
Un grand merci pour ta gentillesse et ta disponibilité ! _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
AurélieMw Serial killer : Leland Beaumont
Age: 37 Inscrit le: 02 Aoû 2005 Messages: 1045 Localisation: Marseille
|
Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 12:45 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Nico pour l'interview. Travail de pro comme d'hab (tu es mon professionnel des interviews et tu le resteras !)
Merci à Laurent , aussi !
Je me permets d'ajouter un nom aux auteurs français "fans" de Nico cités par Laurent car je sais aussi combien il t'apprécie ainsi que ton travail, Olivier Descosse _________________ Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti] |
|
|
|
|
|