Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Piste noire - Antonio Manzini (Denoël)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2015 2:23 pm    Sujet du message: Piste noire - Antonio Manzini (Denoël) Répondre en citant

Gros succès critique et public en Italie, Piste noire de Antonio Manzini vient de paraître dans la collection Sueurs froides de Denoël, traduit par Samuel Sfez, et inaugure une série consacrée au commissaire Schiavone.






Le livre :

Séducteur, corrompu, sarcastique, Schiavone est aussi antipathique qu’attachant.
Le genre de héros qu’on adore détester…


Le commissaire Rocco Schiavone est romain jusqu’au bout des ongles : snob, macho et ronchon, il est doté d’un humour noir dévastateur.
Muté à Champoluc dans le val d’Aoste, il vit son départ en province comme un exil.
À son corps défendant, il doit quitter sa paire de Clarks adorée pour porter de répugnants après-ski et considère ses nouveaux collègues comme des ploucs.
Peu après son arrivée, on trouve le cadavre d’un homme sur une piste de ski, écrasé sous une dameuse.
Accident ou meurtre ?
Quand le médecin légiste découvre un foulard dans la gorge de la victime, le doute n’est plus permis.
Schiavone se plonge alors dans une enquête rocambolesque, freiné par son ignorance, voire son mépris, de la région et de ses usages.
Mais certains habitants de cette vallée hostile et glaciale trouvent grâce à ses yeux.
Notamment une habitante : la somptueuse Luisa Pec…



« Antonio Manzini a écrit un excellent polar. Odieux, irascible, grossier : le commissaire Rocco Schiavone est né. »
Vogue Italie




L'auteur :

Antonio Manzini est acteur, scénariste et réalisateur.
Il vit en Italie.
Piste noire est le premier tome d’une série mettant en scène le commissaire Schiavone.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Mar Sep 05, 2017 8:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Lun Mai 11, 2015 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sens que je vais adorer ! Suggestion obligatoire !
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2015 5:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai justement pensé à toi, Ssarlotte ! Wink

Et puis nouvel auteur italien, je n'ai moi-même pas pu résister !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2015 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> Le Coup de coeur de Bruno, libraire à la Librairie de la Renaissance à Toulouse :

Citation:

Vous allez adorer détester le commissaire Rocco Schiavone !



Champoluc, petit village perché dans le Val d'Aoste, son domaine skiable, sa neige et son tout nouveau commissaire, Rocco Schiavone.
À peine arrivé, il est déjà confronté à la découverte d'un cadavre, écrasé sous une dameuse sur une piste de ski.
Les indices vont démontrer très rapidement que c'est un meurtre et non un accident.
Commence alors sa toute première enquête dans cette région qu'il connaît très mal et qu'il déteste déjà.

Grâce à un style fluide et un zest d'humour noir tonitruant, les pages se tournent rapidement pour notre plus grand plaisir.
L’enquête est bien ficelée, on se laisse mener par le bout du nez tout au long du livre.
Antonio Manzini signe ici une première aventure du commissaire Schiavone palpitante, en attendant les autres.

Je ne pouvais pas ne pas parler du personnage principal qui est à mon avis la grande force de ce polar, j'ai nommé le commissaire – non le sous-préfet – Rocco Schiavone.
C'est un romain pur et dur qui méprise tout le reste du pays, en particulier le Val d'Aoste, lieu de son exil forcé (on pourrait pousser le vice à imaginer ça entre Parisiens et ploucs de province, ce que je suis).
Son cynisme, son machisme, son air supérieur et sa mauvaise foi nous donnent envie de le baffer.
Un héros que vous allez adorer détester.







>> La chronique de Loucy sur son blog Lou lit là :

Citation:


Si vous avez l’habitude de lire le blog, vous savez que je ne suis pas une lectrice assidue de romans policiers, non pas que je n’aime pas ça au contraire, mais j’ai rarement des coups de coeur, des attirances, des évidences.
Aussi quand Célia des éditions Denoël m’a proposée cette lecture, j’étais convaincue, surtout quand elle m’a décrit le héros comme un personnage plutôt sarcastique. Encore merci Célia pour l’envoi et pour la jolie description.

J’étais donc impatiente de découvrir cette enquête et de découvrir notre héros.
Je n’ai pas été déçue par la rencontre avec Rocco Schiavone, un Italien plus que sarcastique et au début il nous fait rire, nous laisse plutôt surpris face à tant de fierté romaine.
Les personnages sont tantôt émouvants, tantôt agaçants, mais vous savez le type de personnages qu’on aime détester ou contre lesquels on aime pester.
Et bien les voici, ils sont là pour vous.

Le style d’écriture est très fluide et on avance dans l’histoire avec impatience, on se laisse complètement entraîner en Italie et les descriptions, loin d’être trop lourdes, nous permettent vraiment de voyager.
Pendant quelques heures, j’étais dans le Val d’Aoste, j’ai revu certains paysages que j’avais réellement pu voir.
L’enquête est bien réalisée, on se laisse embarquer et on se demande qui a bien pu tuer cet homme.
Le cynisme de l’enquêteur est terrible et permet de contraster parfois avec la situation : on est sur un crime et il s’inquiète de ses chaussures.
Il est drôle, ça permet de donner un côté plus léger.

Antonio Manzini réussit réellement à nous captiver tout au long de son roman et une fois les dernières pages tournées, on a hâte de retrouver notre ronchon préféré et de sourire de ses réflexions.
On en apprend également sur les provinces italiennes, sur les gué-guerres régionales que l’on peut retrouver en France (Marseille vs Paris, Parisiens vs le reste de la France).

Bref c’est un chouette roman à découvrir, venez détester Rocco Schiavone, venez avoir envie de le gifler, mais surtout venez lever les yeux au ciel à certaines de ses réflexions !
Après vous vous rendrez compte que vous êtes sous le charme de ce roman !



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Mar Sep 05, 2017 8:44 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Sam Mai 16, 2015 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suggéré à la bibli.
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juin 27, 2015 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Suggestion retenue ?
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Sam Juin 27, 2015 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

La suggestion n'a pas été retenue et pour cause.... l'ouvrage est en commande Very Happy
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juin 27, 2015 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ssarlotte a écrit:
La suggestion n'a pas été retenue et pour cause.... l'ouvrage est en commande Very Happy


Ben s'ils le commandent, c'est qu'ils ont retenu ta suggestion, non ??
Je comprends plus rien, moi... Laughing



EDIT : Ah, tu veux dire qu'ils l'avait commandé avant même ta suggestion ? Ou que c'est toi qui te l'es commandé ? Very Happy
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Sam Juin 27, 2015 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nan en fait ils l'avaient commandé avant que je fasse ma suggestion.
Ils ont anticipé mon souhait Very Happy Cool
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juin 27, 2015 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ssarlotte a écrit:
Nan en fait ils l'avaient commandé avant que je fasse ma suggestion.
Ils ont anticipé mon souhait Very Happy Cool


C'est pas beau ça ? Que demande le peuple ? Cool Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Sam Juin 27, 2015 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais réfléchir à mon prochain souhait (j'hésite entre la jeunesse éternelle et 3 millions de dollars) Laughing
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juin 27, 2015 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Jeanne Desaubry sur son blog :

Citation:

Des clarks taille 45



Ah, Monsieur Manzini, merci !
C’est ce que j’ai pensé, du fond du cœur, alors que ronronnaient la banalité des informations quotidiennes.
Moi, réfugiée dans ma lecture, je grelottais, je rigolais, je compatissais, bref, j’étais loin, très loin, des tristes et autosatisfaites soirées télévisuelles.


Le sous-préfet Rocco Schiavone (ne pas l’appeler commissaire, ça l’énerve, ça n’existe plus !) est un condensé extrêmement réussi de tous les commissaires de fiction connus.
Il a la main leste comme Workan, le commissaire fétiche de Hugo Buan.
Il a un grand respect pour la nourriture, comme Montalbano, de Camilleri et déteste ses subordonnés idiots.
Il n’aime pas sa hiérarchie (comme à peu près tous ceux que j’ai lus) et déteste sa mutation.
« On » lui a fait quitter Rome pour la vallée d’Aoste.
Mille cinq cents mètres d’altitude au mois de février : il lui faut abandonner ses « clarks » (vous savez, ces mocassins à lacets en peau des soixante-huitards ?) et acheter des gants.
Ce commissaire-là, s’il n’est pas toujours très « honnête », n’est cependant pas pour autant un ripoux.
Il vole les voleurs.
Pas très moral, mais… cela n’empêche en rien un talent de déduction exceptionnel.
Et puis cet homme sait ce qu’est la mort, et en avançant dans le roman, on ne peut que compatir…
Sans rien dévoiler, son lit est bien froid, et l’on comprend qu’il aille se réchauffer parfois dans les bras d’une jolie quarantenaire qui a la patience de supporter son sale caractère.


Schiavone sent le personnage récurrent, et pour moi, c’est trois fois « oui » !
Pour l’Italie, pour l’ambiance, pour le personnage, même si le roman repose sur trois fois rien, comme on le découvre dans les dernières pages qui transforment un enterrement en grand théâtre de l’absurde.
Mais, quand on se tient au niveau de l’humain, comme le fait fort bien Manzini, n’est-ce pas toujours le cas ?



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Mar Sep 05, 2017 8:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2015 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Holden sur Unwalkers :

Citation:

Bienvenue à Antonio Manzini !



Avec un peu de retard, je vous présente encore un livre à ne pas louper.

Alors que Sueurs Froides nous annonce un nouveau Joe R. Lansdale pour la rentrée, la collection s’étoffe de plus en plus avec que de la qualité chaque mois.

Dans Piste noire nous sommes en Italie, avec un personnage très, très, très attachant, comme on les aime.

Il s'agit du premier tome d'une série et on croise les doigts pour avoir les suivants, car j’ai rigolé sec et j’ai dévoré le livre !
Les autres éditeurs d'auteurs noirs italiens ont du souci à se faire...

Ici la trame est bonne, l’écriture aussi, mais la force du livre c’est le personnage principal, ce putain de commissaire qu’on adore, ou bien que vous allez avoir envie de baffer.
Des personnages hauts en couleurs comme celui-ci se font rares.

A ne pas louper A ne pas louper A ne pas louper A ne pas louper

A ne pas louper !



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Mar Sep 05, 2017 8:47 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Ven Juil 24, 2015 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre a rejoint ma PAL aujourd'hui, rien que de relire les avis, ça me donne envie de le démarrer !
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2015 3:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai lu que deux chapitres pour l'instant, mais j'aime déjà ce commissaire, oups pardon !, ce sous-préfet Schiavone ! Smile
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com