Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Monstres - Lauren Beukes (Presses de la Cité)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2015 2:19 pm    Sujet du message: Les Monstres - Lauren Beukes (Presses de la Cité) Répondre en citant

Après Zoo City, Moxyland et Les Lumineuses, l'atypique et talentueuse Lauren Beukes est de retour avec Les Monstres, son nouveau thriller qui paraîtra jeudi prochain (le 4 juin) dans la collection Sang d'encre des Presses de la Cité, traduit par Laurent Philibert-Caillat.






Le livre :

Même les tueurs ont des rêves.

Depuis qu'elle travaille à Detroit, département des Homicides, l'inspectrice Gabriella Versado ne s'était jamais trouvée face à une telle monstruosité : un jeune garçon mutilé, le haut de son corps mêlé aux membres inférieurs d'un cerf.
Profondément remuée, Gabi se lance à la recherche du macabre sculpteur.

Pendant ce temps, sa fille, Layla, qu'elle délaisse trop souvent, se met en tête de débusquer des pervers sur Internet avec sa meilleure amie.
Sa mère ne se doute pas un instant que l'adolescente est à deux doigts de tomber entre les mains du psychopathe, un fou qui se rêve artiste...

Lauren Beukes construit avec virtuosité une intrigue policière qui nous dévoile le destin d'une poignée de personnages perdus dans la vie, errant dans une métropole en plein déclin. Bienvenue à Murder City.



« Quelle brillante et fantasmagorique intrigue policière ! » JAMES ELLROY

« Hypnotique et aussi effrayant que l'enfer. » STEPHEN KING




>> Feuilleter le livre

>> Le site de l'auteur : http://laurenbeukes.com/


>> L'auteur sur Facebook : https://www.facebook.com/laurenbeukes



>> Le trailer original :






L'auteur :

Comparée à des écrivains aussi prestigieux que William Gibson, Aldous Huxley ou encore George Orwell, dont on dit qu'elle assure brillamment la relève, Lauren Beukes s'est fait connaître pour ses romans d'anticipation avant de se lancer dans le thriller.
Après Les Lumineuses [« Sang d'encre », Presses de la Cité, 2013], elle confirme aujourd'hui son talent avec Les Monstres et s'impose comme une nouvelle figure du roman policier contemporain.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2015 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je le commence ce soir.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2015 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais me ruer dessus jeudi.
J'avais beaucoup aimé Les Lumineuses, et celui-ci, bien que totalement différent, m'a l'air encore plus alléchant !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis hier en librairie ! À mon avis, une belle découverte à faire !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique du blog La Bibliothèque de Glow :

Citation:

Detroit : ses habitants, ses artistes, ses écoles, ses flics… et son tueur en série.


Lauren Beukes est une auteur d’origine Sud-Africaine.
Considérée comme la toute nouvelle relève de Georges Orwell entre autres.
Les Monstres, tout juste paru en juin 2015 aux Presses de la Cité dans la collection Sang d’Encre est ainsi son quatrième roman (tous parus chez le même éditeur).
On lui doit ainsi Moxyland, Les Lumineuses et Zoo City (pour lequel elle a reçu le Prix Arthur C. Clarke en 2010).
Elle travaille également régulièrement sur des scénarios de comics, dont un seul est paru en France pour le moment : Fairest – tome 2 – Le royaume caché.

Avec Les Monstres, Lauren Beukes nous plonge dans la ville de Detroit.
Connue avant tout pour sa faillite et ses nombreuses affaires d’ordre politiques et sociales.
Mais c’est également une ville pleine de vie, avec des gens vrais, qui ont une furieuse envie de s’en sortir…


Des monstres de bric et de brocs comme œuvre d’art

Detroit : un corps de petit garçon a été retrouvé… enfin, un corps, façon de parler.
En effet, il n’y en a que la moitié… le haut du garçon étant collé à un postérieur de faon.
C’est ainsi que l’une des enquêtes les plus malsaines et les plus retorses va occuper l’esprit de l’inspectrice Versado…
Cela à un tel point qu’elle en oubliera ses devoirs de mère et que le tout aura une influence certaine sur l’enquête à venir…

Bienvenue à Détroit, un lieu plein de vie où la mort est sur toutes les lèvres depuis le terrible événement… et si ce petit garçon/biche n’était que l’œuvre introductive d’un malade aux dessins bien plus grands ?


Sombre comme on adore, glauque comme on aime

Ça fait du bien de lire un ouvrage où les ténèbres et la déviance ne sont pas retenues.
Où l’ambiance prime sur l’histoire par certains aspects.
Où le mystère s’épaissit quand il semble être dévoilé.
Lauren Beukes dit elle-même qu’il s’agit de son ouvrage le plus réussi, et on veut bien la croire, tant Les Monstres est fluide et attrayant.

L’objet même de l’histoire n’est pas de retrouver le tueur, dont on découvre le point de vue régulièrement au travers des chapitres.
Non, l’objet de l’histoire, ce sont plutôt tous ces morceaux de vies et de vécu qui s’amoncellent pour donner un roman policier très axé sur la part d’obscur de chacun.
De l’ado normale en passant par la flic ou le pseudo-journaliste, tout le monde a quelque chose à se reprocher.
Et n’importe qui peut tomber dans la déchéance.


Un récit réaliste sur fond de réseaux sociaux et leurs travers…

Plus on avance dans l’intrigue et plus on se rend compte à quel point les réseaux sociaux (et autres plateformes d’échanges) prennent une place importante.
D’outils de recherche et de communication, ils peuvent devenir des menaces à différentes échelles.

Cela est d’autant plus inquiétant que c’est totalement réaliste et possible.
La lecture de ce roman risque de vous empêcher de dormir si vous avez des adolescents tant tout est affreusement plausible.

L’impression d’authentique que donne le roman n’est pas uniquement due à la plausibilité des actes, mais à celle de ses personnages.
En effet, Lauren Beukes s’est rendue a Detroit pendant près d’une semaine et a rencontré de nombreuses personne à l’histoire parfois incroyable… et les a insérés dans son récit.
Et quand on sait ça, il n’y a pas mieux pour pouvoir s’immerger encore plus aisément dans l’histoire.
Bien entendu, tout n’est pas uniquement inspiré de faits réels et certaines scènes sont d’ailleurs à l’entre-deux…


Les Monstres est ainsi un très bon roman policier avec une bonne dose de noirceur et une toute petite touche de fantastique vers les ultimes pages.
Il est parfait pour ceux qui se lassent du style classique qu’offre le polar.
Ici vous avez affaire à un roman noir et corsé, non dénué de poésie et d’onirisme… C’est appréciable.


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2015 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

>> Entretien avec Lauren Beukes sur Lecturama :




Pour les anglophones, l'interview en VO et en intégralité est à écouter sur la même page.


Citation:

Interview de Lauren Beukes !

Traduction des meilleurs moments de l'entretien




LECTURAMA – Quand j’ai lu votre roman, j’ai pensé immédiatement à la Bande Dessinée. Quand j’ai vu votre parcours professionnel, notamment comme scénariste de BD, les choses ont pris forme dans mon esprit. Est-ce que ce roman est une émanation de la BD ?

Lauren BEUKES –
Au début c’était effectivement une proposition destinée à la BD. Et j’ai réalisé que je voulais en faire un roman.


L – Comment avez-vous imaginé mélanger art et crime dans ce roman ?

L.B.
- Ce sont des choses qui m’ont toujours intéressées. Les crimes par essence sont le révélateur de sujets, de problèmes dans le monde et plus particulièrement une zone de fracture dans notre société. On voit clairement ce qui affecte les gens ainsi que le « Système » dans sa globalité. Pendant très longtemps cela m’a passionné. L’art constitue également une grande et viscérale compréhension que l’on peut avoir du monde. J’avais emmené ma sœur qui s’intéresse de près à l’Art et ma fille à une exposition. Je me suis rendu compte que tout vient des tripes. Nous avons contemplé un tableau représentant une femme dans sa peine allongée sur un lit qui était entouré de flammes. J’ai interrogé ma sœur sur la signification de ce tableau. Ma sœur m’a expliqué que les flammes représentaient sa peine. C’était une parfaite compréhension de l’Art qui délivre des émotions provenant des tripes. Cela m’a inspiré et j’ai observé quel type d’art captivait le monde. Je me suis rendu compte que cette expérience était la confrontation d’une représentation de l’artiste du monde et la nôtre.


L – Pourquoi avoir choisi une anti-héroïne ?

L.B.
– Je trouvais intéressant de montrer une femme aux prises avec sa vie professionnelle et sa vie privée.


L – Pourquoi avoir voulu aborder le thème de l’adolescence ?

L.B
.- Les réseaux sociaux véhiculent souvent des messages anonymes de haine à l’encontre de ces adolescents provenant de ceux-là mêmes qui n’ont aucune responsabilité. Ces messages générant des humiliations ou provoquant des appels aux viols par des gangs (comme cela s’est passé au Canada) et en mettant sur ces réseaux sociaux des vidéos humiliantes. Je voulais montrer l’insupportable. Un monde irréel mais terriblement réel pour ces adolescents. A côté du nombre de « likes » attendus, il y a une terrible réalité qui constitue la face sombre des réseaux sociaux.


L – Comment avez-vous fait pour rencontrer toutes ces corporations pour réaliser vos enquêtes à Détroit ?

L.B.
– C’était facile grâce à une amie de ma tante, une femme fabuleuse qui m’a fait visiter la ville. Mais je voulais voir la face cachée de Détroit. J’ai découvert un jeune homme à la coupe rasta charmant qui s’est prêté au jeu de me faire découvrir sa ville d’une autre façon. J’ai rencontré cette taxidermiste magnifique qui avait empaillé un kangourou. Mais le plus difficile fut d’entrer en contact des « homicides detectives ». J’ai envoyé des mails, j’ai téléphoné mais en vain. C’est alors que j’ai eu l’idée d’utiliser Twitter demandant de l’aide pour contacter les « Homicides detectives ».Puis un flic de Chicago s’est manifesté pour contacter un flic de Detroit à la retraite. Je l’ai invité à déjeuner m’assurant qu’il n’y aurait aucun problème. Il m’a mis en contact avec une stagiaire Janice. Lorsque je suis revenu la 2e fois, un ami m’attendait avec un van qu’il avait loué. Et j’ai pensé immédiatement que ce véhicule serait le » van de la mort » de mon roman. Mon ami m’a dit « mais c’est un corbillard ». J’avais trouvé mon idée.


L – Pourquoi mettre votre lecteur dans une situation inconfortable ?

L.B.
– C’est exprès. Je veux que le lecteur soit pris dans l’histoire et ressente la frustration des personnages. Le lecteur ne dispose de moins d’informations. Il n’est pas stupide et je voulais éviter les conventions traditionnelles d’écriture détaillant au maximum les situations. Clairement le lecteur doit être intelligent.


L – Avez-vous choisi Detroit parce c’est le cimetière de « L’American Dream » ?

L.B.
– Oui mais c’était aussi son début. Il y a de belles images attachées à ces usines abandonnées, clairement de l’Art qui s’exprime dans ces ruines, presque apocalyptique. Ce n’est pas le PArthenon, c’est nous, là maintenant.

http://www.lecturama.fr/2015/06/interview-de-lauren-beukes/

_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2015 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Jean-Marc Laherrère sur son blog Actu du Noir :

Citation:

Les Monstres de Detroit


La fin d’année est rude, le cerveau patine parfois, les derniers jours avant le repos bien mérité vont être difficiles …
C’est pour cela que le rythme de lecture baisse, et que j’ai eu besoin d’une petite récréation.
Allez hop, un petit thriller, Les Monstres de Lauren Beukes.
Bonne pioche !


Detroit, symbole des villes sinistrées.
Ici c’est l’emploi dans l’industrie automobile qui s’est effondré.
L’inspectrice Gabriela Versado élève seule (suite à un divorce) sa fille, Layla, une ado … avec des problèmes d’ado.
Et elle manque de temps avec elle.
Une situation qui ne va pas s’arranger quand elle découvre une sinistre « sculpture » : le haut du corps d’un jeune garçon a été soudé au bas du corps d’un jeune cerf et laissé à la vue de tous.

Pendant que l’enquête se met en place, Layla et sa meilleure amie décident de traquer les pédophiles sur les réseaux sociaux en se faisant passer pour une gamine naïve, au risque de tomber sur un morceau un peu trop gros pour elles…


Excellente surprise que ces Monstres !
Je m’attendais à du thriller tout venant, de ceux qui vous laissent le cerveau de côté pour profiter d’un simple divertissement.
Pour le même prix j’ai eu :

    ● Le divertissement (grâce à une intrigue très habilement menée)
    ● Une belle écriture
    ● Des personnages qui ont de l’épaisseur
    ● Matière à réflexion
    ● Et, cerise sur le gâteau, une belle audace au final, dont je ne dirai rien, qui déplaira peut-être à certains mais qui m’a convaincu (débrouillez-vous avec ça !).


Franchement, dès les premières pages j’ai été séduit par le ton, les changements de types de narration, les passages d’un point de vue à l’autre, la belle description d’une ville qui tente de se relever de ses ruines, quelques portraits touchants d’êtres brisés, une description très convaincante des nouvelles voies vers la renommées au travers des chaînes du net, des personnages qui ne sont jamais caricaturaux (les monstres ne sont pas ceux qu’on croit, le vautour de la presse n’est pas QUE un vautour …).

Et un sacré final, très gonflé, qui plaira ou non, mais où l’auteur a le mérite de prendre des risques et de sortir du chemin tout tracé qui aurait emporté l’adhésion de tous.
Après on aime ou pas, mais c’est parfaitement maîtrisé et moi je dis chapeau !


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juil 25, 2015 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Thomas Bauduret pour le webzine K-libre :


Citation:



Dépression story

C'est un meurtre pas comme les autres qui ensanglante Detroit : après avoir été assassiné, un jeune garçon a eu son corps mutilé, mêlant son buste aux pattes d'un cerf.
Dans cette ville sinistrée emblématique de la crise, un esthète bien particulier vise un dessein connu de lui seul...
C'est à l'inspectrice Gabrielle Versado, des Homicides, qu'incombe l'enquête.
À elle de tenter de retrouver le meurtrier pendant que sa fille Layla délaissée traque les pédophiles sur Internet avec une amie sans se douter que le Mal rôde à sa porte.
Pour Jonno Haim, le journaliste au bout du rouleau, cette affaire est peut-être l'ultime moyen de relancer sa carrière...

Amateurs de thrillers industriels rassurants écrits à la mitrailleuse avec un œil sur les sacro-saintes séries téloches et où tout est rassurant malgré un défilé d'horreurs, passez votre chemin !
En quelques années (depuis l'excellent Zoo City), la Sud-Africaine Lauren Beukes se joue des genres et établit ce qui ressemble de plus en plus à une œuvre.
Dans ce roman, dont le point de départ n'eut point déplu au grand Serge Brussolo, l'identité du tueur (dont il n'est pas fait mystère) ou sa traque sont accessoires : ce qui compte ici, c'est avant tout les personnages.
Certes, souvent, les auteurs font semblant de nous en mettre pour faire acheter des bouquins, mais ils sont souvent définis par deux traits à la louche, toujours selon le principe des sacro-saintes séries téloche.
Ici, on se situe plus dans une littérature du malaise, un peu comme des romanciers tels que Russel H. Greenan ou Deanne Barkley pour son méconnu Libres sévices, roman dans lequel les exactions d'un meurtrier servaient avant tout de révélateur à une faune urbaine décalée.

En ce sens, le choix de Detroit n'est pas qu'un artifice commercial car cette ville sinistrée où pourtant une vie - notamment artistique -, tente de se réapproprier les friches industrielle est emblématiques pour ces personnages qui, tous, ont leur fêlure (on sera d'ailleurs en droit de préférer le titre original, Broken Monsters — "les monstres brisés" — bien plus éloquent) hantent ce décor cauchemardesque, servi par un style faussement simple (et, on imagine, excellemment traduit) qui, peu à peu, tisse un paysage blême et tuméfié digne d'une chanson de Joy Division qui pourrait correspondre à une certaine SF pessimiste.
La fin, loin de se contenter de l'éternelle course-poursuite au résultat couru d'avance, dévoile les mobiles du tueur en une métaphore purement fantastique - sans déflorer, mettons qu'on n'est pas loin du génial Vidéodrome de David Cronenberg.

On en sort en apnée, persuadé d'avoir lu là ce qui sera certainement l'un des meilleurs romans du genre de l'année, mais aussi en se demandant ce que ce diable de femme (aussi sympathique que monstrueusement talentueuse) est capable de nous sortir, elle qui n'en est qu'au début de sa carrière.
À lire séance tenante histoire de se désintoxiquer des têtes de gondoles et autres lisagardneries réduisant le genre à son plus petit commun dénominateur !


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2016 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parution en poche le 9 juin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Juin 07, 2016 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant




El Marco a écrit:
Parution en poche le 9 juin.




_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com