Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Bent Road - Lori Roy (Le Masque)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11589
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2015 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
norbert a écrit:
Vilain garnement !! N'as-tu donc pas vu que j'avais émis un vote cette semaine ?!! Laughing


N'as-tu pas vu que je l'avais "liké" ? Wink




Si. Merci. Embarassed Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11589
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2015 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu l'as commencé, le Juge ? Je languis d'avoir ton avis parce que, pour le coup, c'est un vrai roman noir, pas du tout un thriller (même si je sais que tu n'aimes pas que les thrillers évidemment), qui repose entièrement sur ses personnages et l'ambiance que l'auteur réussit à instaurer dans ce coin perdu du Texas dans les années 60 (si je me souviens bien), avec une intrigue centrée sur un secret familial.

Or justement, l'aspect choral du récit qui fait que l'on passe par le point de vue de chaque personnage ou presque - de la mère à celle de la petite fille d'à peine plus de 10 ans, du grand frère à celui du père, tous avec leur caractère différent, leurs expériences, leur vécu, etc - apporte à la fois empathie pour chacun et dynamisme du récit, créant au final un roman au suspense psychologique très finement ciselé.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2015 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis dans le dernier Chattam (cf playlist de la semaine) mais il est en bonne position dans ma PAL. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11589
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2015 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, c'est vrai. Bonnes lectures alors !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2015 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :

Citation:
Bent Road, c’est un coin du Kansas dans lequel Arthur et sa famille décident de s’installer, en provenance de Détroit. Alors que le changement est rude pour sa femme Cécile et deux de ses enfants, Daniel et Evie, c’est un « retour aux sources » pour Arthur et le début d’une idylle pour Elaine, l’aînée.
Bent Road, c’est un coin du Kansas dans lequel Eve, la sœur d’Arthur, est morte il y a 25 ans. C’est aussi un endroit où la petite Julianne vient de disparaître. Coïncidence ou pas, Julianne ressemblait beaucoup à Eve, la sœur défunte…
Bent Road, c’est un coin du Kansas dans lequel la religion a une grande importance. Un coin du Kansas où la pression de la communauté est importante. Il y a des choses qui ne se font pas à Bent Road.
Bent Road, c’est aussi un coin du Kansas qui va réunir une famille aux secrets bien gardés, des secrets mortels…

Bent Road, c’est enfin et surtout un très grand premier roman, très maîtrisé, dotée d’une intrigue au suspense savamment dosé, de personnages caractérisés d’une façon remarquable, et d’une atmosphère sombre et pesante, bref un roman à découvrir !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2023 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Mon avis :

Citation:
Bent Road, c’est un coin du Kansas dans lequel Arthur et sa famille décident de s’installer, en provenance de Détroit. Alors que le changement est rude pour sa femme Cécile et deux de ses enfants, Daniel et Evie, c’est un « retour aux sources » pour Arthur et le début d’une idylle pour Elaine, l’aînée.
Bent Road, c’est un coin du Kansas dans lequel Eve, la sœur d’Arthur, est morte il y a 25 ans. C’est aussi un endroit où la petite Julianne vient de disparaître. Coïncidence ou pas, Julianne ressemblait beaucoup à Eve, la sœur défunte…
Bent Road, c’est un coin du Kansas dans lequel la religion a une grande importance. Un coin du Kansas où la pression de la communauté est importante. Il y a des choses qui ne se font pas à Bent Road.
Bent Road, c’est aussi un coin du Kansas qui va réunir une famille aux secrets bien gardés, des secrets mortels…

Bent Road, c’est enfin et surtout un très grand premier roman, très maîtrisé, dotée d’une intrigue au suspense savamment dosé, de personnages caractérisés d’une façon remarquable, et d’une atmosphère sombre et pesante, bref un roman à découvrir !


Citation:
Il y a 8 ans jour pour jour, vous votiez pour le polar Bent Road avec la note de 8/10 !


Arf... 8 ans déjà... que ça passe vite...

Mais cela reste un excellent souvenir de lecture. Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 963
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Mar Juil 11, 2023 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu récemment pour ma part, un très bon ressenti, je recommande cette lecture.
mon avis
Citation:
8/10 Ce roman noir rural est une pépite du genre et j'ai passé un très bon moment de lecture.
L'histoire, c'est celle d'un retour aux sources dans le Kansas, au fin fond de la campagne américaine, pour fuir des émeutes raciales de la ville de Détroit, où la famille Scott, a construit son nid. Mais la famille peine à trouver la sérénité attendue, au Kansas, car malgré les 25 ans d'exil, les problèmes laissés en plan ne sont pas résolus, le passé resurgit. Une atmosphère lourde, des drames familiaux, sous fond d'alcoolisme, une disparition inquiétante, voir angoissante, des soupçons qui rendent l'air irespirable. Au milieu de ce monde violent, des enfants qui grandissent, Daniel, le fils adolescent qui devient homme, Evie la petite qui ressent, à travers son entourage, la présence de sa tante Eve, morte il y a 25 ans, à qui elle ressemble beaucoup, bref, un climat explosif, une écriture ciselée, une réussite.

_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11589
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Juil 11, 2023 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Lu il y a une dizaine d'années, et vraiment un très beau roman noir, réussi et très abouti, que ce soit dans les persos ou les atmosphères. (J'avais lu aussi J'irai mourir sur vos terres, de la même auteure, qui était pas mal mais un peu moins abouti et convaincant, il me semble.)

MAJ : enfin mon vote sur PP !

Citation:
Lu il y a une dizaine d'années, j'en garde un excellent souvenir. Vraiment un excellent premier roman noir dont l'intrigue est centrée sur un secret familial. Lori Roy parvient avec brio à instaurer l'ambiance de plus en plus étouffante de ce petit coin du Texas des années 60, à travers des personnages crédibles et particulièrement fouillés. Une autre grande force de ce roman est précisément son aspect choral qui fait que l'on passe par le point de vue de chaque personnage ou presque - de la mère à celle de la petite fille d'à peine plus de 10 ans, du grand frère à celui du père, tous avec leur caractère différent, leurs expériences, leur vécu, leurs sentiments - et qui apporte à la fois une réelle empathie pour chacun des personnages et insuffle un dynamisme au récit, qui tient en haleine jusqu'à la fin. Lori Roy signe au final un roman aussi convaincant qu'abouti, au suspense psychologique très finement ciselé. Une réussite.

8.5/10

_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Mer Juil 26, 2023 2:53 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juil 11, 2023 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais brûler un cierge ! Laughing
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11589
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Juil 11, 2023 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Je vais brûler un cierge ! Laughing


Même moi, je me suis surpris moi-même ! Laughing
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com