Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11677 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Sam Aoû 24, 2013 7:42 am Sujet du message: Bent Road - Lori Roy (Le Masque) |
|
|
Récompensé par le prestigieux Edgar Award 2012 du meilleur premier roman, Bent Road, de l'Américaine Lori Roy, vient d'être publié aux éditions du Masque, traduit par Valérie Bourgeois.
Les critiques commencent à pleuvoir qui l'annoncent comme l'un des romans noirs incontournables de cette rentrée littéraire 2013.
Le livre :
Pendant leur vingt ans de vie commune à Detroit, Celia Scott a regardé son mari, Arthur, se cacher derrière les secrets entourant la mort de sa sœur Eve. Mais en 1967, les émeutes raciales l’effraient encore plus que son passé et il décide de retourner vivre dans la ferme familiale où il a grandi, sur Bent Road, près d’une toute petite ville au fin fond du Kansas. Alors que les Scott viennent de s’installer, une jeune fille disparait.
Sur Bent Road, on aperçoit tout le temps un pick-up rouge déglingué qui sillonne la prairie, inquiétant. Il y a une petite fille solitaire qui met les robes de sa tante défunte, un garçon qui apprend à tirer avec l’arme de son père pour lui prouver qu’il est un homme, et une femme qui se rend compte qu’elle ne reconnait plus son mari et qu’elle ne sait plus comment protéger ses enfants.
Bent Road, c’est un lieu où l’on apprend ceci : parfois, le meurtre est le plus doux des remèdes.
« Un premier roman très abouti, riche et évocateur. »
- Dennis Lehane
L'auteur :
Lori Roy est née et a grandi au Kansas. Elle vit avec sa famille en Floride. Bent Road est son premier roman.
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Dernière édition par norbert le Mar Juil 11, 2023 1:42 am; édité 3 fois |
|
|
|
|
Posté le: Sam Aoû 24, 2013 7:44 am Sujet du message: |
|
|
Je viens de me le commander, je n'ai pas pu résister. Atmosphère étouffante annoncée ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mer Mai 06, 2015 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
Alors, tu l'as lu finalement Norbert ?
Il vient d'intégrer ma PAL, le résumé m'a bien tenté. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Mer Mai 06, 2015 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
Oui je m'en souviens, j'avais bien aimé, d'ailleurs je suis curieux de savoir ce que Lori Roy écrira par la suite.
C'est un roman noir rural centré sur la famille, les non-dits et autres secrets, à l'atmosphère et aux personnages particulièrement convaincants.
D'ailleurs, il est sorti en poche chez Points sous le titre Les secrets de Bent Road :
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Mer Mai 06, 2015 5:06 pm Sujet du message: |
|
|
Je sens que je vais me régaler ! Tu lui mettrais combien ? _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Mer Mai 06, 2015 5:17 pm Sujet du message: |
|
|
Petit malin...
En plus, j'ai abaissé mes notes pour vraiment coller à l'intitulé de chacune. Avant je lui aurais mis un 8 sûr, quoique je ne suis pas sûr que je changerais vraiment maintenant, même si j'en ai un souvenir un peu moins précis depuis le temps que je l'ai lu. 7 ou 8, en gros. Non, vraiment un très bon premier roman, et une auteure que je suivrais à l'occasion. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Mer Mai 06, 2015 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: | Petit malin...
En plus, j'ai abaissé mes notes pour vraiment coller à l'intitulé de chacune. Avant je lui aurais mis un 8 sûr, quoique je ne suis pas sûr que je changerais vraiment maintenant, même si j'en ai un souvenir un peu moins précis depuis le temps que je l'ai lu. 7 ou 8, en gros. Non, vraiment un très bon premier roman, et une auteure que je suivrais à l'occasion. |
Tous les moyens sont bons ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Ven Mai 29, 2015 3:05 pm Sujet du message: |
|
|
Un nouveau Lori Roy paraîtra au Masque fin août.
Detroit, en 1958, à la fin du mois de juin. Dans le quartier ouvrier blanc d’Adler Avenue, l’atmosphère est pesante, l’air chargé de menaces. Les grandes usines où tous les hommes sont employés commencent à fermer et, plus inquiétant encore, des gens de couleur s’installent dans le quartier. Dans leurs maisons proprettes aux rideaux parfaitement tendus et aux pelouses bien entretenues, les femmes s’observent et se méfient. Les jours de paie, on a vu des femmes noires près de l’usine aguicher leurs maris en portant des tenues inappropriées. Dans Adler Avenue, il y a Julia qui doit veiller sur ses jumelles, son amie Grace, enceinte de huit mois, et leur voisine Malina, toujours impeccable, qui donne le ton des discussions et orchestre d’une main de maître la vente de charité de la paroisse de St Alban’s, et puis il y a Elisabeth, la jeune fille un peu attardée, qui vit avec son vieux père. Tous les jours, les hommes rentrent crasseux de l’usine, et tous les jours, leur épouses les attendent bien sagement à la maison. Mais un après-midi, Elisabeth disparaît. Alors que les hommes quadrillent le quartier dans l’espoir de la retrouver, la tension monte. Julia et Grace sont les dernières à avoir vu Elisabeth. Y a-t-il un lien avec le meurtre d’une jeune femme noire dans l’entrepôt à côté de l’usine ? Pour les parfaites épouses d’Adler Avenue, le mal a pris ses racines dans leur petit paradis. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
|
Posté le: Ven Mai 29, 2015 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
C'est bon, ça !
Bon, je lancerai un topic pour le roman à la fin de l'été.
Et je voterai bientôt pour Bent Road. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Ven Mai 29, 2015 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: |
Et je voterai bientôt pour Bent Road. |
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Ven Mai 29, 2015 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
Vilain garnement !! N'as-tu donc pas vu que j'avais émis un vote cette semaine ?!! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Ssarlotte Serial killer : Le Poète
Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2185 Localisation: St Maur des Fossés
|
Posté le: Ven Mai 29, 2015 8:40 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: | N'as-tu donc pas vu que j'avais émis un vote cette semaine ?!! |
Il m'avait échappé !!! Bravo norbert !!!! _________________ http://destinationpolar.blogspot.fr/ |
|
|
|
|
Posté le: Ven Mai 29, 2015 8:52 pm Sujet du message: |
|
|
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Ven Mai 29, 2015 9:08 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: | Vilain garnement !! N'as-tu donc pas vu que j'avais émis un vote cette semaine ?!! |
N'as-tu pas vu que je l'avais "liké" ? _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
|